Les mystères du Lore de Classic SoD

Peut-être que ça intéressera ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de jouer Season of Discovery mais aimeraient avoir un résumé des nouveautés dans l’histoire et le worldbuilding.

Pavé de trois quart d’heures :

~https://youtu.be/DrxQ5cfmlxY

(J’ai déjà dû couper des trucs au montage en plus, pour ne parler que des points les plus importants sur le principe, ou les plus « gros » sur les implications possibles.)

Si vous préférez les grandes lignes par écrit, voilà en gros :

  • Quelques erreurs, dont une marrante pour les runes de Chasseur qui ne choquera pas trop les joueurs Retail déjà habitués à pire mais je n’en dis pas plus.

  • Quelques vraies bonnes idées :
    – les prêtres qui méditent sur la religion propre à leur culture et peuvent jouer les propagateurs.
    – Elune, la Lumière, les Loas, la Non-mort, au lieu de simplement la Lumière et le Vide.
    – possiblement An’she en théorie aussi
    – La Lumière reste l’opposé du Vide et le Vide est bien présent
    – les mages seraient les premiers scribes/calligraphes
    – les mages gobelins existent

  • Quelques moments de malaise car ils semblent partir du principe que SoD est dans la même continuité d’univers et la même ligne temporelle que Retail
    – Nar’thalas mentionné, peuplé de « Quel’dorei antiques »
    – Les puissants empires ogres de Draenor mentionnés - la nuance avec retail c’est qu’il en a eu plusieurs
    – Un PNJ caché ressemble à ce que serait Xal’atath si elle était transposée dans Classic (si c’est elle c’est incohérent pour les raisons que je détaille en vidéo), ou c’est juste un énorme clin d’oeil mais c’est à prendre comme un autre personnage.
    – Un marche-soleil existe déjà à vanilla

1 mention « J’aime »

(Je vais être honnête j’ai pas tout regardé, désolé si tu as abordé cette question, et j’ai pas joué à SoD.)

Est ce que considérer SoD comme à la fois un des nombreux multivers, dont on a pu voir quelques uns à DF avec les quêtes de Thaldrassus (mais si vous savez, le monde full Murlock, les différfentes chromies qui appartiennent à d’autres univers etc), ET qui se passe dans un passé (donc en décalagage avec retail, de sorte que par exemple c’était à l’époque où notre légion était encore en vie) ça permettrait pas de résoudre les contradictions ?
à part la légion ardente pour laquelle on sait qu’il n’y en a qu’une (normalement?), peut être Azeroth aussi, et peut être les titans et autres forces primordiales, je pense que pour tout le reste ça passe.

On peut même imaginer que toutes les forces cosmiques ont une dimension unique et intemporelle, mais qu’elles peuvent influencer plusieurs réalités du plan matériel, un peu comme la légion ardente. Avec par exemple Xalatath qui fait son Harbinger dans d’autres réalités, Elune qui peut agir ailleurs, etc, ça me parait pas déconnant dans ce contexte.
Je pense même qu’on pourrait expliquer ses absences dans le lore (la dague a finalement eu une petite fenêtre d’intervention sur un temps très long) par ces « voyages ». Au lieu de galérer dans son coffre pendant des milliers d’années, elle pourrait pousser ses missions dans d’autres réalités, en attendant que celle dans la réalité actuelle (qui me semble être la réalité d’or, à cause du titan Azeroth, qui est unique ?) la situation se débloque.

Cette perspective en tout cas me plait, car on pourrait au final avoir les intrigues jamais développée à retail, et décharger un peu les enjeux de retail sur les réalités alternatives, ça peut être intéressant. On pourrait découvrir l’histoire de périodes peu développées, et sans forcément attendre qu’une extension de retail sur un voyage temporel nous y emmène. Faut voir les moyens qu’ils y mettent, mais si par exemple SoD dans 5ans nous amène dans l’Empire Noir de l’époque avec une « extension », ou si on peut visiter Farhalon de Draenor ou si on peut affronter Galakrond, je serais très content.

J’ai pas tout regardé non plus (je le ferais une fois rentré du boulot), mais si SoD pouvaient réparer des erreurs de Coassic comme le traitement de certains personnages, comme les Illidaris, ce serait un énorme plus.

Oui c’est le lore de vanilla avant tout le retcon de Chronicles qui a été introduit en jeu avec Legion(ptet wod ?) qui a introduit la cosmogonie qu’on connait actuellement sur Retail

wowwiki.fandom. com/fr/wiki/Lumière
wowwiki.fandom. com/fr/wiki/Culte_des_Ombres_oubliées

L’ancien lore me manque énormément :cry: