Les spé les plus dures à jouer?

« Y’a pas de classes dures à jouer sur wow », c’est ce qui se dit, et ce que je pensais jusqu’à peu à vrai dire. Sauf que j’ai pu tester quelques spé qui m’ont fait revenir sur mes paroles. Je vous propose de présenter ici les spé, ou build, qui sont/ont été méta mais qui possèdent une vraie courbe de progression et un gameplay punitif qui fait la différence entre le bon et le mauvais joueur. Je précise que je suis un joueur qui ne fait quasi qu’exclusivement du raid sur wow :slight_smile:

Le hunt précis : na c’est juste pour la vanne, et pour approfondir l’idée de « gameplay punitif ». Le hunt précis, en mono encore plus, ne peut grossièrement pas faire d’erreur. Tout ce qu’il a à faire c’est lancer ses sorts dès que up en veillant à ne pas cap sa foca. Il a donc le gameplay le moins punitif que je connaisse.

• Le DH momentum (chasseur de démon build inertie :nerd_face: ) :
    • Oui je sais « DH lol ». Peut-être que je surestime la difficulté du build en me prenant inutilement la tête pour gratter un max de dps, au point que ça en est contre-productif mais si j’en parle c’est bien parce que le gameplay spécifique au build « inertie » est loin d’être simple à maitriser et est le parfait exemple du fait que le nombre de touches ne fait pas la difficulté. Je reviens d’une pause, je rédige de mémoire.

• Quand on joue le build inertie on dispose de plusieurs outils :
      un dash avant qui fait mal et offre une mini fenêtre de burst
      un dash arrière qui offre un burst de ressource sur la durée
      une charge on demand sur un proc qui donne de la ressource
      une aura de flamme qui augmente les dégâts de notre dash
      un debuff qui s’applique à l’auto-hit qui augmente les dégâts de l’aura de flamme
      un petit cd qui offre une vulnérabilité aux cibles devant soi à un dépenseur de ressource
      un petit cd qui est un sort de burst (le rayon accablant)

• Et donc on constate que tout ce petit monde synergise un peu dans tous les sens et le jeu consiste à lancer ses sorts dans le bon ordre pour que les cd s’alignent comme les planètes à la naissance d’Hercule, ce qui implique qu’une désynchro des cd impacte le combat à long terme. On cherche également à faire cumuler le burst de dégât du dash avant, le burst de ressource du dash arrière, avec le debuff de vulnérabilité. De même qu’on veut faire profiter le rayon accablant du mini burst du dash avant. Le tout en appliquant un par un, à la main, le debuff de vulnérabilité de l’aura de flamme, tout ça bien entendu sans lâcher le corps à corps pour ne perdre aucun tick de l’aura de flamme ni aucune auto-attaque, en ne s’asseyant ni sur ses cd, ni sur ses proc. Et en respectant la strat du combat, évidemment.
      Ce build ne possède réellement que 2 sorts de dégâts : un qui se spam et un qui possède plusieurs dizaines de seconde de cd, pour autant il se passe tellement de chose à côté que les utiliser correctement est loin d’être facile !

-Le mage arcane :
- C’est la seule spé que je connaisse qui ne possède aucune/très très peu de rng. Sur le papier on ne fait « que » jouer une partition. Le hic c’est que la moindre fausse note impacte tout le reste du combat. Les cd s’enchaînent parfaitement quelques secondes de retard peuvent suffire à devoir s’assoir sciemment sur ses cd pour les resynchro pour les phases de burst qui représentent le gros des dégâts du mage.
- Le mage arcane enchaîne les phases de burst et les phases de conservation. L’enjeu des phases de burst est d’y entrer dans les bonnes disposition (ressources et cd) et de pouvoir lâcher la purée sans se faire couper dans son élan par les mécaniques du combat sachant que l’on inflige de plus en plus de dégâts. Durant cette phase on est « cast-lock » durant ~9 secondes, il faut imaginer une canalisation de 9 secondes de cast, sauf que l’on pianote sur 5 sorts différents. La différence entre une phase de burst réussie ou loupée est donc énorme. Lors des phases de conservation, on veut utiliser un max de petit cd (20, 45 sec et 1 min) sans pour autant gêner la phase de burst, y optimiser ses dégâts tout en gardant des charges arcanique et des stack d’un buff pour la phase de burst, et surveiller son mana pour ne pas tomber en rade, ni retarder la phase de burst en le régénérant au mauvais moment. C’est la phase de conservation qui est la plus dure à optimiser je trouve, la phase de burst c’est « ça passe ou ça casse » mais elle n’offre que peu de choix.
- Ca veut dire que quand on joue mage arcane on veut utiliser la plupart de ses sorts dès que up, mais ça dépend, sur les 3 sorts de burst parfois certains vont attendre 10 sec que les autres soient up selon où on est sur la « partition ». On a des procs, qu’on dépense généralement quand on les a, mais ça dépend si on est en burst ou si va avoir du burst dans 10 sec, ça dépend également du nombre de stack d’un buff qu’on possède. Il faut toujours savoir ce qu’on va faire dans les 10 prochaines secondes, sachant qu’il y a une multitude de « micro scénario » et qu’il faut savoir en permanence dans lequel on se trouve (burst, petit burst, phase conservative avec cd, sans cd…). Tout ça se déroule sur un cycle de 2 min, et on possède maximum 30 sec de flottement pour adapter ce cycle au combat, il faut donc connaître par coeur le combat pour caler chacune de ses phases de burst au bon moment sans risque de se faire interrompre.

Et vous, avez-vous découvert une spé qui ne paye pas de mine mais se trouve au final dure à jouer ?

J’espère avoir été clair, j’ai dormi que 3h cette nuit, et je risque de devoir repasser pour re-rediger certaines parties du post ^^’

1 mention « J’aime »

Dans quel format ? PvE ? PvP ? Arène ? BG ?

Vanne ? oui et non, ça dépend du format, pour BG c’est sur que ce n’est pas compliqué de se mettre dans son bus et de dps mais c’est valable pour tout les casteurs.
En arène c’est une autre paire de manche quand tu commences à push tu sens vite tes limites si tu ne sais pas quoi faire une fois ton burst utilisé. Quand tu as un mêlée qui te colle h24 c’est vite compliqué de mettre son dps. Pour le coup le hunt préci c’est la spé du hunt où tu sentira le plus la courbe de progression en arène.

Sinon je dirais aussi que le mage feu n’est pas facile à prendre en main, un peu comme le hunt préci tu as ton burst qui fait mal mais faut savoir bien le mettre et la pression que peuvent mettre certain mêlée n’est vraiment pas simple à gérer quand on débute.

D’ailleurs je dirais même que les casteurs de manière général ne sont pas facile à prendre en main en arène, se sont souvent les cibles prioritaires et la pression qu’ils prennent les empêches souvent de dps correctement.

Dans les classes mêlées le rogue est compliqué, il est malgré tout assez fragile et la survie n’est pas toujours simple.

Personnellement, j’ai beaucoup de mal à jouer ma prêtresse ombre. Pour le moment je ne fais que de la mm+, néanmoins je n’ai jamais autant galéré à avoir un dos décent. Le fait que je n’ai pas mon leg joue beaucoup évidemment, mais ce n’est pas la seule raison, j’ai clairement du mal sur le cycle.

Faut dire que j’étais main mage givre il y a peu :smile_cat:

1 mention « J’aime »

Effectivement j’ai pas précisé mais je parle de pve :stuck_out_tongue: .

J’ai pas le temps de spécialement rentrer dans les détails, mais le build actuel du démono est au moins punitifs, à défaut d’être « difficile » (et encore, ça dépend à qui tu demande)
Tu dois set-up ton burst ~15-20 secondes avant de devoir burst, pendant 15-20s sans interruption (donc loul les AoEs du boss) et une fois ton burst commencé il faut quand même faire ton cycle de DPS pendant les 15s qui suivent parceque sinon tu ne profite pas entièrement de ton burst.
J’vais pas me prononcer sur la difficulté du machin -parceque la jouant, j’dois pas être très honnête, j’trouve pas ça si horrible perso-, mais en tous cas c’est assez horrible en terme de GP

(Et j’ai dis « pour l’instant » parcequ’il semblerait que notre prochain build c’est juste lancer les boutons quand ils sont up atm lol)

1 mention « J’aime »

Je main mage arcane et je trouve que c’est une classe tellement agréable à jouer !
En étant au CaC et sans moyen de se remettre de la vie si on ne sais pas le jouer on fini vite écrabouillé par les gros mobs.
Pour le mono en revanche c’est infiniment relou. Mais bon en étant Venthyr ça permet de mettre un peu plus de puissance dans la tête des boss.
De plus je cherche encore à trouver l’utilité de la déflagration des Arcanes… Impossible de l’utiliser en donjon sans perdre du DPS…

holy priest !

Non je deconne. (malheureusement)

je le jouais kyrian en raid (en train de le sortir du placard pour la 9.2), et c’est parce que l’on est obligé de set-up et build la plus grosse étincelle radieuse possible que le build est si rigide ^^’

Je joue beaucoup en mm+. Et je fais toujours ou 95% du temps first dégâts en arcane avec les AOE incroyablement puissante. En raid je ne fais ça surtout pour l’histoire et l’héroïque. je suis plus vers les 5e du classement.
La puissance du mage se joue surtout en multi avec la boule magique et le le toucher des magi. Le barrage des arcanes permet de libérer la vrai puissance du mage. Sans parler de l’incroyable explosion des arcanes (mon bébé d’amour de sort <3) !

le hunt BM et ses 3 touches

Ce qui me fait marrer c’est que la spé est ultra simple, mais 99% des hunts n’utilisent en plus même pas proprement la spé/son kit/les macros nécessaires :slight_smile:

2 mentions « J’aime »

moonk tank c’est chaud

2 mentions « J’aime »

Le module télécharger par l’entité brikac datent mais semble fonctionner.

Bonjour, je me souviens d’une époque où le chasseur survie distance existait et était méta. Je vous l’assure sur mon processeur, ce n’était pas le plus simple car moult saltimbanques si essayait et se ramassait, alors que la classe avait tout pour elle, des bons dégâts, une mobilité plus que correct moult poisons et autres gadgets.

Fin du module de souvenirs.

3 mentions « J’aime »

J’ai ouï dire que la spé Survie sur Chasseur est assez complexe à maitriser. Mais je ne peux pas l’affirmer, je ne la joue pas.

Pour moi ce serait :
-Démoniste Démonologue
-DH Dévastation
-Voleur Assassin.

La Démonologie comme le dit ma collègue plus haut la Démonologie possède désormais des builds moins compliqués à utiliser, autrefois je n’aurais eu aucun doute quant à la difficulté mécanique de la Démono. Non la difficulté vient des prérequis pour burst, la Démonologie a un burst castable, nécessitant 15sec de complète immobilité, aucune fausse note dans le cycle, et très tardif puisque le tyran est invoqué vers la 15e seconde du combat et déploie ses dégâts maximum vers la 18e, durant une fenêtre de tirs de 15sec max toutes les 1min 30s où il fera 40% de ton recount à lui seul.

DH Dévastation: Ok sur le papier il y’a très peu de touches, mais je ne sais pas les harmoniser, il doit y avoir pas mal de micro gestion car je n’ai jamais réussi même sous Légion à déployer tout le pouvoir du DH alors qu’il possédait naturellement la roulette russe des Up dans son sens puisqu’il s’agissait de la Classe de l’extension, tout comme le Moine sous Mop et le Dk sous Wotlk.

Le Voleur: C’est une classe qui possède de nombreux outils, normal qu’elle soit la championne du Pvp mais elle a toujours été compliquée à utiliser à mon sens, et pour moi la spé la plus dure à utiliser c’est l’Assassin, il inflige moins vite ses dégâts que le Finesse qui tape directement, le Hors la Loi est un Pirate RNG sur un bon coup de dés il aura beaucoup de chance et beaucoup de dps, mais l’Assassin, comment survivre quand on est en cuir, au contact, sur des mobs élites insensibles aux contrôles? Comment déployer son dps maximal? Autant de mystères pour moi sur cette spé.

2 mentions « J’aime »

DK UH
Aucun plaisir à jouer ce truc
Horrible en arène
Faire tomber un monk Heal avec ça lol

Attention à ce que tu dis ! (En pvp c’est horrible je suis d’acc :grin:)

1 mention « J’aime »

Oui je voulais dire PvP en effet ^^

ça donne envie de la tester dis donc !

1 mention « J’aime »

Pour faire simple c’est pas difficile a prendre en main, c’est juste très difficile a appliquer, il absolument tous prévoir et anticiper. Pour 1 seul et unique déplacement ton dps est mort.
Cette spé nécessite d’ailleurs plusieurs addon pour bien réussir ton burst car celui ci dépend de nombre d’hp total de tes démon invoqués. Et tes dégâts sont principalement monocible.

Y’a beaucoup de frustration, notamment en mm+ quand ton tank attend pour pull ou quand ton heal doit regène mana, tous tes démon disparaissent :grin: