« Y’a pas de classes dures à jouer sur wow », c’est ce qui se dit, et ce que je pensais jusqu’à peu à vrai dire. Sauf que j’ai pu tester quelques spé qui m’ont fait revenir sur mes paroles. Je vous propose de présenter ici les spé, ou build, qui sont/ont été méta mais qui possèdent une vraie courbe de progression et un gameplay punitif qui fait la différence entre le bon et le mauvais joueur. Je précise que je suis un joueur qui ne fait quasi qu’exclusivement du raid sur wow
Le hunt précis : na c’est juste pour la vanne, et pour approfondir l’idée de « gameplay punitif ». Le hunt précis, en mono encore plus, ne peut grossièrement pas faire d’erreur. Tout ce qu’il a à faire c’est lancer ses sorts dès que up en veillant à ne pas cap sa foca. Il a donc le gameplay le moins punitif que je connaisse.
-
Le DH momentum (chasseur de démon build inertie
) :
-
Oui je sais « DH lol ». Peut-être que je surestime la difficulté du build en me prenant inutilement la tête pour gratter un max de dps, au point que ça en est contre-productif mais si j’en parle c’est bien parce que le gameplay spécifique au build « inertie » est loin d’être simple à maitriser et est le parfait exemple du fait que le nombre de touches ne fait pas la difficulté. Je reviens d’une pause, je rédige de mémoire.
-
Quand on joue le build inertie on dispose de plusieurs outils :
un dash avant qui fait mal et offre une mini fenêtre de burst
un dash arrière qui offre un burst de ressource sur la durée
une charge on demand sur un proc qui donne de la ressource
une aura de flamme qui augmente les dégâts de notre dash
un debuff qui s’applique à l’auto-hit qui augmente les dégâts de l’aura de flamme
un petit cd qui offre une vulnérabilité aux cibles devant soi à un dépenseur de ressource
un petit cd qui est un sort de burst (le rayon accablant) -
Et donc on constate que tout ce petit monde synergise un peu dans tous les sens et le jeu consiste à lancer ses sorts dans le bon ordre pour que les cd s’alignent comme les planètes à la naissance d’Hercule, ce qui implique qu’une désynchro des cd impacte le combat à long terme. On cherche également à faire cumuler le burst de dégât du dash avant, le burst de ressource du dash arrière, avec le debuff de vulnérabilité. De même qu’on veut faire profiter le rayon accablant du mini burst du dash avant. Le tout en appliquant un par un, à la main, le debuff de vulnérabilité de l’aura de flamme, tout ça bien entendu sans lâcher le corps à corps pour ne perdre aucun tick de l’aura de flamme ni aucune auto-attaque, en ne s’asseyant ni sur ses cd, ni sur ses proc. Et en respectant la strat du combat, évidemment.
Ce build ne possède réellement que 2 sorts de dégâts : un qui se spam et un qui possède plusieurs dizaines de seconde de cd, pour autant il se passe tellement de chose à côté que les utiliser correctement est loin d’être facile !
-
-Le mage arcane :
- C’est la seule spé que je connaisse qui ne possède aucune/très très peu de rng. Sur le papier on ne fait « que » jouer une partition. Le hic c’est que la moindre fausse note impacte tout le reste du combat. Les cd s’enchaînent parfaitement quelques secondes de retard peuvent suffire à devoir s’assoir sciemment sur ses cd pour les resynchro pour les phases de burst qui représentent le gros des dégâts du mage.
- Le mage arcane enchaîne les phases de burst et les phases de conservation. L’enjeu des phases de burst est d’y entrer dans les bonnes disposition (ressources et cd) et de pouvoir lâcher la purée sans se faire couper dans son élan par les mécaniques du combat sachant que l’on inflige de plus en plus de dégâts. Durant cette phase on est « cast-lock » durant ~9 secondes, il faut imaginer une canalisation de 9 secondes de cast, sauf que l’on pianote sur 5 sorts différents. La différence entre une phase de burst réussie ou loupée est donc énorme. Lors des phases de conservation, on veut utiliser un max de petit cd (20, 45 sec et 1 min) sans pour autant gêner la phase de burst, y optimiser ses dégâts tout en gardant des charges arcanique et des stack d’un buff pour la phase de burst, et surveiller son mana pour ne pas tomber en rade, ni retarder la phase de burst en le régénérant au mauvais moment. C’est la phase de conservation qui est la plus dure à optimiser je trouve, la phase de burst c’est « ça passe ou ça casse » mais elle n’offre que peu de choix.
- Ca veut dire que quand on joue mage arcane on veut utiliser la plupart de ses sorts dès que up, mais ça dépend, sur les 3 sorts de burst parfois certains vont attendre 10 sec que les autres soient up selon où on est sur la « partition ». On a des procs, qu’on dépense généralement quand on les a, mais ça dépend si on est en burst ou si va avoir du burst dans 10 sec, ça dépend également du nombre de stack d’un buff qu’on possède. Il faut toujours savoir ce qu’on va faire dans les 10 prochaines secondes, sachant qu’il y a une multitude de « micro scénario » et qu’il faut savoir en permanence dans lequel on se trouve (burst, petit burst, phase conservative avec cd, sans cd…). Tout ça se déroule sur un cycle de 2 min, et on possède maximum 30 sec de flottement pour adapter ce cycle au combat, il faut donc connaître par coeur le combat pour caler chacune de ses phases de burst au bon moment sans risque de se faire interrompre.
Et vous, avez-vous découvert une spé qui ne paye pas de mine mais se trouve au final dure à jouer ?
J’espère avoir été clair, j’ai dormi que 3h cette nuit, et je risque de devoir repasser pour re-rediger certaines parties du post ^^’