Bonjour à tous, frères chamans, amis de la horde, d’Azeroth,
Je souhaiterais discuter ici de notre belle classe, et notamment de la méta actuelle sur certaines statistiques en raid.
Ce topic n’a pas pour but d’affirmer ou d’infirmer quoi que ce soit, il s’agit d’un lieu de discussion et d’échange de point de vue, ressenti, le tout si possible illustré ou documenté.
Ce débat ne concerne que la phase actuelle de contenu ( au 31 janvier 2019) soit avant la sortie de BWL et après la release de HT, du PVP et de ses récompenses hors Arathi.
Depuis septembre et la sortie de WoW Classic, la tendance générale, après le clean des raids ( dont rappelons le, les stratégies sont déja connues depuis maintenant 15ans) est à l’optimisation de ceux ci dans l’execution en vitesse - Je ne critique pas cet état de fait, je respecte autant ceux qui veulent faire du -30min que ceux qui se fichent du timer-.
Cette tendance a la l’optimisation a eu de nombreuses conséquences sur le gameplay de nos classes. Je pense aux guerriers qui tank en ambi afin de casser « l’aggro cap » des DPS, inimaginable en 2005-2006. Je pense aussi aux compos de raids avec une prédominance de CAC ( pour ceux qui try hard le timer) bref, le gameplay a évolué avec la façon de jouer et c’est agréable, car cela rend le jeu « vivant », « évolutif » à mon sens.
Qu’en est t’il du chaman heal, sujet de ce topic ?
Pour ce dont je me souviens de mes jeunes années à Vanilla, le chaman otpi devait prioriser ses stats ainsi : Mp5 ---->Bonus soins -----> Intel —> Endu. (corrigez moi si je me trompe). Les fights duraient plus longtemps, les runs à MC également, donc cette méta était cohérente. dans la gestion du manapool et de l’utilisation des bonus T1 ( 5 pièces voire 8 pièces).
Cette méta était celle qui prédominait dans l’équipement PréBis des chamans à la release de Classic.
Si vous jouez chaman heal, vous voyez surement là ou je veux conduire ce débat.
Aujourd’hui la tendance a changé, les rosters sont équipés en quasi endgame phase 2, les raids s’accélèrent, certains fights durent moins d’une minute. Il convient donc de s’adapter.
Là est la question que je me pose et pour laquelle je souhaiterais avoir l’avis de chacun :
Est ce que le chaman heal doit prioriser le bonus soins par rapport à sa regen mana dans une optique d’un Molten Core optimisé (j’entends ici un run en une heure max environ ou un speedrun).
Pour rappel : 1 intel = 15 points de mana
1mp5 = 12 points de mana par minute en fight et hors fight ( hors fight l’esprit s’ajoute à cette regen).
59.2 intel = 1% de critique aux sorts.
100 esprit = 35 mana/5 sec (après la regle des 5 secondes, hors combat).
Voici mes avis et ressentis que je vais tenter de nuancer :
priorité Bonus soins :
Le principal argument en faveur de la priorisation du bonus soin est le raccourcissement des durées de fights, en effet, chaque période de 5 sec en moins rend la mp5 de plus en plus inutile. Cela au profit de combats courts, où les healers envoient des soins ultra boostés sur des tanks souvent en ambi, donc qui ont besoin de plus de HPS. C’est donc une spé tout à fait viable et logique avec le mode de jeu en « speedrun ».
Cette méta présente aussi des inconvénients ( en trash mobs, ce qui représente une grosse partie d’un MC) les heals sont oom ou low mana ( car le stuff P2 Bonus Soin a souvent moins d’intel ce qui réduit le manapool).
Vous me direz il existe des solutions ( potions, waterwalking, mana tide, runes) tous les moyens sont bons et entre les timers des potions de protections, restaurations, rapidité, libre action, on peut prendre des pots mana pour regen.
C’est cette spé que l’on retrouve souvent sur les bons classements des heals sur warcraftlogs ( il me semble que les classements et scores sont calculés sur la base du HPS, de l’active time principalement, le tout rapporté l’ilvl.)
Priorité Mp5 :
Cette priorisation présente l’avantage suivant : les pièces Mp5 P2 sont souvent celles qui ont le plus de bonus en intel (par rapport aux pièces bonus soins).
Cela présente donc le double avantage de gonfler votre pool, et d’en plus augmenter le débit du remplissage de celle ci.
Sur un run MC, cela se traduit par une plus grande régularité des heals, le temps passé en regen assis diminuant, les tanks peuvent pull et enchainer plus rapidement, ce qui, sur une phase à trash mobs est très intéressant pour jouer le timer ( à mon sens).
De plus les stuffs intel apportent du bonus critique, indispensable aux chamans pour leurs procs (quoi de plus jouissif qu’une salve qui crit sur tous ses ticks)
Pour conclure :
Je pense que les deux « métas » se valent si l’on met en relief le fait que sur certains boss ou phases, l’une sera plus efficace que l’autre. Il suffit de changer de stuff.
La spé bonus soin est viable et opti au prix de plus de consos.
La spé regen mana trouvera sera aboutie sur les plus longs fights. Bien que la MP5 reste active tout le temps du run.
J’attends vos avis et points de vue afin de compléter au mieux notre connaissance et maitrise de notre classe !