Leveling Guerrier VS Paladin à WotLK

Bonjour à tous !

Je souhaiterai reprendre WoW Classic avec la sortie de WotLK.
Suite à mes précédentes expériences sur le jeu, j’hésite entre deux classes que je n’ai jamais essayées à WotLK : Guerrier et Paladin (pour être au CaC, pouvoir me rendre utile en tankant, et la possibilité de mettre des grosses baffes)

Malgré un listing de ‹ ‹ pour › › et de ‹ ‹ contre › › (pouvoir charge/intercept mais ne pas pouvoir heal/rez les aventuriers, avoir une rotation un peu plus dynamique lors du leveling mais ne pas pouvoir buffer les gens…), je bloque.

J’aurai beaucoup aimé avoir divers avis/ressentis sur deux aspects du jeu pour m’aider dans mon choix :

  • le fun lors du leveling (solo & donjons)
  • le fun en BG au niveau 80 (je ne ferai pas de PvE HL, ni d’arène car trop je suis trop casu)

Merci d’avance pour votre aide et bon jeu à tous !

Si tu veux soutenir tes potos, go paladin si tu veux juste mettre de grosses baffes et rentrer dans le tas go war

En PvP par exemple en paladin tu seras en assist DPS avec du heal, du dispell , etc…
Alors qu’en War tu seras main DPS

En PvE tu auras pas vraiment de différences, les 2 classes se suivant en terme de DPS tout le long de l’extension (a peu de chose près), c’est juste une question de gameplay après

Sachant que dans un premier temps du moins je pense que le paladin sera bien trop représenté dans le jeu (comme le DK)

Merci Epharr pour ton retour, le côté ‹ ‹ utilitaire › › du Paladin me convainc pas mal sur la partie fun en BG (et pas grave pour la sur-représentation de la classe, ça me fera + de conseils à recevoir)

Je suis preneur également de ton point de vue et des autres sur ce que tu as ressenti sur le leveling (je suis très frilleux quant au côté très automatique du dps du palouf pdt la phase 1-50)

Ba le leveling en pal ret c’est assez fun, tu roules sur tout contrairement au war ou ça peut être vite frustrant quand tu va enchainer les rates/esquives/parades.

En bg pareil y’a pas photo : pal ret
War faut un heal derrière sinon tu va pas faire grand chose

1 mention « J’aime »

je plussois concernant le pala, c’est une classe sympa à up qui ne demande pas de regen vie ou mana (sauf big fight) utile pour les autres en instances et en bg

1 mention « J’aime »

En plus le Palret sous tlk c’est une belle réussite niveau gameplay. Des procs qui partent en dégats ou en heal. Un beau burst, du dispel etc…
C’est complet et c’est skilled

1 mention « J’aime »

Le palret a quand même 2 gros défauts,

  • Sa mobilité, cela peut vite être un enfer de rester au cac, le war s’en sort un poil mieux grâce à sa charge, mais grâce au brise genoux, il pourra rester sur sa cible, avec un mec qui dispell/heal en mate le war est littéralement inarretable

  • Le paladin peut tout se faire dispell, sa bubulle pour la def, son courroux vengeur pour son burst, sa main de liberté pour sa mobilité… très frustrant d’avoir des sorts qui ne sont pas fiable
    Quand tu vas rencontrer un mage, tu vas comprendre ta douleur…

1 mention « J’aime »

Toi qui a l’air de bien connaitre le paladin, est-ce que wotlk dynamise un peu le gameplay ? Je crois avoir posé la question sur un autre sujet mais je n’avais pas obtenu de réponse claire.

Oui c’est bien plus dynamique, ça n’a rien à voir
Là où a vanilla et à BC le gameplay de paladin se joue sur son auto attaque (la frappe du croisé et le seal twisting dynamise un poil a BC), c’est à dire que la grande majorité de tes dégâts c’est auto attaque + dégâts du sceau (ce qui inclue aussi le seal twisting)
Ce qui rend le gameplay très mou car tu attend en permance le timer de ton auto attaque pour lancer les autres skill (je schématise un peu mais c’est mon ressenti, avoir les yeux rivés sur ta barre de chargement d’auto attaque pour optimiser ton DPS ou ton burst)

À wotlk c’est plus dynamique, tu as plus de sorts de dégâts (tempête divine, exorcisme sur proc), ta frappe du croisé a un CD de 4 sec au lieu de 6, le marteau du courroux n’a plus de temps de cast aussi, ce qui est très appréciable
Vu que tu n’as plus la mécanique de sceau qui se dissipe à chaque jugement ni de seal twisting, tu n’as plus besoin d’attendre ton proc auto attaque pour enchaîner les skill
Tu es rarement oom, et ta PA augmente tes dégâts des sorts via talent, ce qui augmente considérablement les dégâts de tes jugements, exorcisme et consécration

Par exemple mes jugements (sceau du martyr) fait 450 de dégâts, sur le PTR ca fait plus de 1K dégâts, idem pour la consécration, 525 (environ j’ai plus le chiffre exact en tête) de dégâts sur le tooltip à BC, plus de 1500 sur le PTR

On est vraiment sur un rework total de la classe alors que pour les autres classes on est plus sur de l’évolution de classes

2 mentions « J’aime »

Merci pour vos retours & à Epharr pour tous ces détails, c’est super sympa. Je me sens serein et motivé pour monter un Paladin sans regret :+1:

1 mention « J’aime »

Que la lumière soit avec toi ! (enfin seulement si tu joues paladin Alliance bien-sûr :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:)

2 mentions « J’aime »

Faut pas exagérer coté mobilité, le ret n’a jamais été aussi bien lotis qu’a wotlk.

Déjà rien que le jugement de justice qui est un des meilleurs outil de classe, ensuite une bonne partie des slow/root peuvent être dispell magique/poison.

Concernant le purge des différents outils du pal ret c’est effectivement la principale faiblesse de la classe, après on a quand même 30% de chance de resist dispell.

On a également plus de buff magiques passif pour « protéger » du dispell les sorts importants (tu as par exemple la fureur vertueuse qui coute 0 mana et qui compte comme un buff magique que tu peux spam refresh) et surtout les purges pretre et sham n’enlèvent plus que 1 buff au lieu de 2 actuellement.

C’est en partie pour ça que ret ça marche plutôt bien avec pretre heal/drood heal car tu peux cover les buff important du ret via les hot, shield, etc…

Enfin le dispell bulle qui est effectivement un des points les plus problématique, mais bon déjà faut qu’il y ai un prêtre ou un war en face (sachant que pour war et pretre ombre c’est 1.5 sec de cast le dispell bulle donc ça peut se counter).

Pour finir il me semble important de pointer une autre faiblesse de la spe, à savoir sa mécanique de regen qui est lié au jugement, en effet le pal ret regen de la mana quand il fait des dégâts avec son jugement, sauf que si ces dégâts sont absorbé (shield priest, mage, …) il ne regen pas.

Donc contre certaines compo/classes ça peut vite être problématique, c’est une des principale raison pour laquelle le pal ret ne peut rien faire en duel à stuff équivalent contre un mage ou un sp car il va finir oom.

Tout ça pour conclure que c’est une excellente spe pour pvp à wotlk que ce soit en bg, arene, outdoor (et c’est d’ailleurs une des rare extension ou ça a été le cas) donc si il y a bien une extension il faut jouer pal ret en pvp c’est celle la.

Pour info je jouais pal ret à l’époque et j’ai up 2K3 en v2 & v3 pour donner un peu plus de crédit à mes propos.

2 mentions « J’aime »

Merci beaucoup, je prends note pour les tips PvP, c’est archi sympa.
Et le fait que ce soit une très bonne extension pour profiter pleinement du Paladin (ajouts côté skills + mobs UD) me conforte un peu plus dans mon choix

Clair, concis, précis. Un vrai retour comme on les aime, merci
Ashira !

Salut !

J’ajouterai qu’en ce moment, tu peux créer un perso lvl 70 sur le PTR pour voir le gros du gameplay du guerrier et du paladin. Il te manquera quelques spells et points de talent mais tu pourras facilement te faire une idée de ce qui te plaît :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Ba le leveling en pal ret c’est assez fun, tu roules sur tout contrairement au war ou ça peut être vite frustrant quand tu va enchainer les rates/esquives/parades.

War armes avec 2H et problème réglé. C’est très TRES sympa à pex warrior, grâce au talent Goût du sang et la Fulgurance, ça enchaîne aussi très bien.

1 mention « J’aime »

Je me renseigne pas mal sur le War et paladin, j’avais vu que le War avec boubou, sa envoyait pas mal et étai une machine a cc, c’est pas le cas en leveling?

Salut, le war prot est un des meilleurs perso pour monter en niveau notamment à partir du lvl 21 grâce à Vengeance amélio. Je connais pas le pal donc je peux pas comparer les deux. Bon jeu :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Ok merci, bien envie de me changer de pal qui est mon main depuis pas mal de temps, j’aimerais bien un petit War en boubou, du coup c’est cool si c’est possible. :+1:

en fait WOLTK c’est la révolution en war armes
charge en combat
tempete de lames
fulgu/pourfendre dans le cycle
temerte 5 min
proc exec