L'expérience Classic du Casual

Hello,

15 jours de jeu qui comprennent pas mal de flâneries, de montées de métiers, de jeu solitaire, … , pour atteindre le lvl 60 et petit bilan d’un profil de joueur ‹ casual ›, pour mes pairs casuals qui s’interesseraient à l’expérience classic…

Tout est dans ce ‹ casual ›

15 jours pour un levelling pas du tout optimisé relatif à un certain état d’esprit, c’est … 360 heures de jeu.

Soit un peu moins de 60h par mois donc environ 2h par jour.

C’est déjà ‹ beaucoup › pour du casual et rien par rapport au comportement ‹ classique › sur classic.

Wow classic est taillé à l’insu même des joueurs pour une vision nolife du jeu.

Flagrant en pvp avec le farming permanent de BG en mode honneur / heure, c’est aussi omniprésent en pve avec le raid end game, qui nécessitera de … bloquer des soirées entières et des préparatifs importants pour être pre raid.

Un casual doit impérativement s’extraire de ces 2 logiques qui vont happer sa présence dans la préparation et la participation a ses activités toujours plus chronophages.

C’est la ligne de conduite de ma définition du pur casual de pouvoir s’arrêter et reprendre n’importe quand pour n’importe quelle durée non imposée du jeu.

Mon bilan est que ça reste intéressant de se lancer aujourd’hui encore dans wow classic

L’état d’esprit de la communauté reste bonne et malgré des rushs d’instances facturés par des hl pour aider le levelling des re rolls, ça reste pour la majorité une ambiance de coopération et participative.

Les petits groupes improvisés, les belles rebcontres et les petits challenges gardent pour Azeroth l’idée du monde permanent qu’on aime s’imaginer

En revanche, ça sera donc impossible de raid, pas évident de dégager du temps pour donjonner et dans le même temps, ça donne à ces donjons un petit goût de belle sortie quand d’aventure on sait pouvoir bloquer le temps suffisant.

Bref, je reste fan des conséquences de classic sur l’état d’esprit général et juste un peu déçu que des challenges non chronophages ne permettent pas de si gros ecarts de stuffs avec la population qui raide.

La prime au no life impose donc une certaine discipline personnelle pour ne pas sucomber.

Wow classic à déguster avec modération

6 mentions « J’aime »

Je sais pas si je dirais à l’insu. À la limite en 2005 ok on aurait pu dire ça. Mais en 2020 … Difficile de ne pas être au courant.

Sinon merci pour ce compte rendu. C’est sympa à lire. Bon jeu à toi.

1 mention « J’aime »

si tu ne peu pas te dégager une a deux soirées de raid dans la semaine, pourquoi tu joue à un mmo en faite ?

Pourquoi le jeu multi joueur en ligne se reduirait il au raid ?
J’ai eu mon temps sur un petit serveur pve ou je me suis fait prendre dans l’engrenage du raid 20h/24 puis minuit 2h en raid 10 5 jours sur 7 avec le meilleur stuff drood heal de mon petit serveur.
Je me suis amusé et beaucoup trop…amusé
Et la question de bloquer des soirées pour jouer, je l’ai résolue :slight_smile:
Chacun sa réponse et être vrai casual en mmo est, pour moi…un retour au vrai.
Mais tout celà est…personnel.

2 mentions « J’aime »

Parcqu’il faut bien des heures définis pour ce rassembler et jouer ensemble, et pour cela les soirées conviennent à la majorité

Il faut des heures definies… pour regrouper un nombre limité de personnes qui doivent pratiquer la même activité au même moment et durant un nombre d’heures conséquent, ce qui correspond aux exigences minimales du raid.

Ça ne correspond pas a la définition du jeu … massivement…multi joueurs présents…à n’importe quel moment et prêts à partager une activité de durée limitée

Le raid nécessite un contexte mmo mais le mmo n’a pas besoin du raid…

Si tu y réfléchis, tu t’aperçois que le raid n’est … qu’une activité précise du mmo…qui a été definie comme l’activité la plus HL alors que, finalement, l’idée de soloter une instance ou l’idée d’un donjon hard mode à poil peut représenter une activité individuellement beaucoup plus complexe que de spamer une touche en apprenant par coeur une chorégraphie

C’est un peu comme le hl pvp qui consiste pour certains à faire du h24 et pour d’autres à faire de l’arène voire du pvp solo 1c1

Je veux dire non seulement le raid n’est pas fondamental au mmo ce qui visiblement peut choquer…mais ce n’est même pas fondamental au HL…

C’est un choix éditorial qui vise à fidéliser la clientèle mais qui est à la limite entre fidélisation et addiction.

2 mentions « J’aime »

C’est un retour sympathique et et je te rejoins sur de nombreux points.

Concernant le raid, je pense que c’est un aspect important des mmo dans la mesure où cela représente un challenge collectif intéressant pour un grand groupe de joueurs et que cela donne un but commun qui fédère les joueurs d’une guilde.

Par contre ce n’est pas un contenu indispensable, du moins dans cette version de wow, dans la mesure où on peut s’y amuser sans y mettre un pied. C’est ce qui me plaît en tant que casu absolue sur ce wow là, j’y trouve des petits challenges que je peux affronter même avec mes petites disponibilités.

1 mention « J’aime »

Personne n’a jamais forcé quiconque à aller raid, pourtant niveau maximum tout le monde veut aller raid comme activité principale.

comme activité principale peut être pas. Je pense que tout le monde veut y aller pour s’amuser, mais il y a d’autres activités à faire.

Moi j’ai peur de ne jamais trouver de groupe vu que je compte jouer mon rogue finesse :frowning:

Tu trouveras des groupes peu importe ta classe / spé, on est loin de retail et de son optimisation à outrance (sauf pour ceux qui cherche la perf et les top)

1 mention « J’aime »

C’est rassurant merci