Je n’est jamais été très actif sur le forum, donc je suis un peu gêné d’aborder un sujet polémique frontalement, mais j’ai remarqué qu’il y a un sujet assez sensible et récurrent qui semble inquiéter certains joueurs dans la communauté : les interactions et les groupes. D’un coté ceux qui n’aiment pas chatter pour trouver un groupe, d’un autre les casu qui veulent un groupe mais qui sont un peu frustré par les demande de rush DJ, ceux qui passent des heures à essayer de monter un groupe et qui n’y arrivent pas (casu ou pas) où les groupes à l’intérieur des guildes. Bref, la gestion des groupes est un point essentiel de la communauté, et qui fait partie des interactions sociales importantes qu’on vit dans Classic, et à laquelle je tiens vraiment (devoir monter un groupe). Le fait qu’il n’y ai pas d’automatisme de groupage oblige à interagir. Ce besoin il faut le conserver.
Aujourd’hui en jouant vite fait à midi, je me faisais la réflexion que les canaux de chat sont massivement spammé pour du LFG. C’est tout à fait normal et je suis ravi de devoir chatter pour trouver un groupe.
Néanmoins j’ai également remarqué que les LFG se font un peu au petit bonheur la chance, dans le sens où les personnes, moi y compris, qui font la demande le font régulièrement dans le canal commerce et non dans le canal recherche de groupe. On l’a tous remarqué.
De plus, beaucoup, à nouveau moi aussi, font leur demande dans plusieurs canaux histoire de maximiser les vues (général, commerce, world, recherche de groupe). C’est logique et légitime de mon point de vue.
Pis dans un coin de mon crâne, y a mon informaticien (parce que je suis aussi informaticien) qui percute sur 2-3 détails.
- On est automatiquement inscrit dans le canal commerce dans une capitale, mais pas dans le canal recherche de groupe (O.o ?!?!??! Pourquoi ? alors que le groupage est un point important de l’expérience du jeu).
- La fenêtre de chat n’est pas très optimisée. Dans le sens où on peut créer des onglets, mais quant on écrit si on ne fait pas gaffe on répond dans le dernier canal utilisé, qui n’est pas forcément celui qui est affiché (selon l’onglet).
- Pas de possibilité d’afficher 2 canaux séparé en même temps (séparer les “fenêtres”).
Là mon coté joueur est passé au second plan et mon coté IT se fait la réflexion que la fenêtre de chat a été fait au forceps à l’époque de Caramail (pour ceux qui ont connu).
Et c’est là que je me suis dit que les problème de LFG n’était pas forcément lié aux donjons/raid mais à la fenêtre de chat et à son fonctionnement. Et là je me dis qu’il y a surement moyen d’optimiser ça sans toucher un cheveux du principe du LFG par chat. Donc je ne veux même pas discuter d’un système de groupage automatique comme sur Retail. Plutôt de comment optimiser le chat pour renforcer la communauté et distinguer chat général et LFG.
Je pense que l’aspect groupe est l’un des points principaux qui différencie Retail de Classic, et que si on veut créer des communautés saines sur Classic, il va falloir traiter ce problème autrement que comme Blizzard l’a fait pour aboutir à Retail. Plutôt que de reproduire les mécanismes mis en place sur Retail, entre autre pour gérer le LFG, qui conviennent à certains mais pas a d’autres (et visiblement pas à la communauté Classic), on peut réfléchir à une autre approche. Parce que faut être honnête, le système de Retail c’est pas du groupage mais du matchmaking optimisé !!!
Donc j’ouvre la discussion non sur un outil de groupage automatique mais sur un outil de discussion pour LFG. D’autant plus que de ce que j’ai compris certains mod pour LFG vont être bloqué par Blizzard …
Pour ma part je pense qu’un premier pas serait que la fenêtre de chat bascule automatiquement de canal selon l’onglet affiché. Parce que franchement le fait de pouvoir faire des onglets mais de devoir manuellement changer de canal (/XY …) c’est un truc très très mal fini. Soit je peux faire des onglets, et la zone de saisie devrait en tenir compte, soit on ne fait pas d’onglet. Mais faire des onglets sans lier l’onglet et la zone de saisie je trouve que c’est pas un bug ou un choix mais la non-finition d’une fonctionnalité basique (onglet).
Et rien que ça limiterai déjà le spam par canal (parce que le changement de canal est transparent pour le joueur). Si je veux faire du LFG, je bascule sur l’onglet LFG que j’ai séparé du reste et point barre. Je spam ce canal que je soit en recherche d’un groupe ou en tant que groupe qui recherche qqun. Si je veux voir quelles sont les demandes, j’affiche cet onglet et j’ai toutes les demandes LFG directement, sans avoir le reste des discussions. Et les autres canaux sont libre du spam LFG. Mais bon là mon coté IT me dit que c’est bien beau mais ça dépendra des joueurs. Il leur faudra cliquer dans l’onglet en question. Et je suis pas naïf, déjà ça c’est trop demander. Mais le fait d’avoir la fonctionnalité permettrait déjà d’informer les gens qu’ils ne sont pas dans le bon canal, et faire une sorte d’auto-modération par les joueurs (à force sur le long terme les gens s’y habitueront, mais faut au moins voir la fonctionnalité). Il y a d’autre détails que je n’aborde pas mais qui sont importants (comme le fait de ne pas pouvoir afficher 2 canaux simultané dans 2 fenêtre différentes, par ex. “Général” à gauche et “LFG” à droite, ou vice-versa). Et d’autres petits points qui soulagerai un peu les canaux de tout ce spam LFG et remettre en avant les autres dialogues.
J’ai d’autres idées qui pourrait être explorées, mais est-ce que le fait d’aborder ce sujet est envisageable ?
Je pense surtout à tous les joueurs qui comme moi on le système de groupe de Retail en horreur.
Ou est-ce que j’aborde un sujet tabou pour la communauté Classic et que le spam LFG est une fatalité ? Et je vais finir sur BL …