Limitation d'IPS sur un ordinateur neuf

Bonsoir tous le monde,

Voilà, je viens tout juste de recevoir un ordinateur portable dont la configuration est la suivante :

Asus ROG Strix Hero III (G731GW-EV220T) / 17.3’’ Full HD (1920 x 1080) 144 Hz - Intel Core i7-9750H Hexa Core 2.6 GHz - 16 Go DDR4 - SSD 1 To - Nvidia GeForce RTX 2070 - 2.85 Kg - Windows 10

Outre le fait que les ventilateurs font un bruit infernal (oui je sais sur les ordisportables cela fait toujours pas mal de bruit, mais là vraiment le bruit me choque limite si ça couvre ma voix), mon problème vient surtout de IPS en jeu.

Pour World of Warcraft, le jeu ne dépasse pas les 100 ips et slack plutôt vers les 70, alors que vu la config je m’attendais à pouvoir atteindre les 144 ips en full HD sans problème, surtout sur un jeu comme wow qui n’est pas extrêmement gourmand.

Je suis aller dans le panneau de configuration Nvidia, pour faire la manip suivante : “gérer les paramètres 3D” => “paramètres globaux” => “processeur Nvidia Hautes performances”.

Sachant que j’ai deux cartes graphiques sur l’ordinateur, la RTX 2070 et l’Intel UHD Graphics 630. Cette dernière est sûrement sollicité par défaut malgré ma manipulation dans le panneau Nvidia. D’ailleurs, lorsque je fais clique droit sur mon bureau => “affichage” => “paramètres d’affichage avancés” => je remarque que “l’affichage 1” qui est le seul visible, est connecté à la fameuse Intel UHD Graphics 630.

D’ailleurs je ne sais pas si c’est lié, mais je trouve l’écran assez sombre, et la qualité des vidéos, par exemple sur YouTube ou même sur l’écran d’accueil de wow europe, vraiment pas terrible. Limite mon vieux PC avec une 960M fait mieux.

Quelqu’un pourrait m’éclairer svp ? Car je vous avoue que prendre un ordi avec une config censée largement tenir de gros jeux et ne pas pouvoir dépasser 70 ips sur wow, cela me fait me poser des questions sur l’utilité de l’ordi.

Merci d’avance !!

Il y a une limite interne à 100 fps, et effectivement, dans les dernières zones de jeux, surtout dans les zones chargées graphiquement comme un survol de Boralus, ça va avoir tendance à baisser.

Le moteur de wow date d’une époque où jouer à 60 fps était réservé aux configs haut de gamme et le moteur n’a jamais été pensé pour monter au niveau des fps qu’on peut atteindre aujourd’hui. après, est-ce que c’est juste le compteur qui est bloqué ou le jeu qui n’est pas capable de monter plus haut, je ne saurai dire.

ABSOLUMENT PAS ! Je doute même que wow accepte de se lancer avec la carte Intel. Ces cartes ne sont là que pour afficher le bureau et éventuellement le démineur. Les cartes Intel ne sont pas taillées pour les jeux vidéos modernes et je doute que tu puisses monter au delà de 10 ips en ville avec.

C’est lié au calibrage de ton écran et il te faudra jouer avec la luminosité.

Tu as une config plus que musclée, avec un espace limité pour la refroidir, mais n’hésite pas à surveiller chez Asus et nVidia s’il y a des mises à jour pour ton portable, surtout pour le BIOS. Ce n’est par rare qu’il y ait des correctifs pour dompter la fougue des ventialteurs.

Tout d’abord, merci pour le temps que tu m’as accordé !

Pour la limite d’ips, je comprends mieux ! D’ailleurs sur Overwatch je suis à 100 fps constant, pas plus mais jamais moins. Cela doit être un autre exemple de la limitation.

Pour la luminosité, j’ai trouvé un utilitaire qui me permet de faire de bonnes modifications à ce niveau.

Pour les mises à jour, j’ai fini par trouver quelques mises à jour à faire, j’attends qu’elles se terminent et je ferais des tests.

Keep you update !

Je ne sais pas s’il y a une limitation dans Overwatch, mais dessus, la quantité d’objets à afficher doit être constante sur toute la longueur d’une map contrairement à wow, donc ce n’est pas étonnant que ça ne bronche pas trop.

Et puis, wow a plus besoin d’un solide processeur que d’une bonne carte graphique.
Par contre, dans un jeu comme OW ou le nombre de FPS est vraiment important, je suis étonné qu’il y ait une limitation à 100

La limite est à 200 FPS, pas 100 (et idem sur Overwatch) :stuck_out_tongue:

@Strikke Honnêtement, au-delà de 80-100 FPS, tu ne verras plus aucune différence. Les FPS « supplémentaires » sont juste utiles lors des micro-freezes (plus tu as de FPS, moins tu verras de différence en cas de perte de FPS).

Pour les problèmes de surchauffe, tu as ce qu’on appelle des refroidisseurs que tu peux placer sous ton PC (ça ressemble à ça) :smiley:

Re !

@Nathangamer, je ne pense pas avoir de problème de surchauffe, je pense plutôt que les ventilateurs se mettent automatiquement dans un mode très actif dès que je lance un jeu, sans prendre en compte la chaleur du processeur.

En testant avec Speccy, il m’indique une oscillation entre 45 et 55 quand j’ai juste 2/3 pages internet ouvertes et 70-78 lorsque je suis sur World of Warcraft ( au bout de même pas 10 min de jeu). Mais cela me semble plutôt normal car je crois que les nouveaux proc chauffent bien non ?

D’ailleurs dans “Gestionnaire de tâches”=> “Performances”, jeu actif, je suis à 50% du processeur et 40% de l’Intel UHD Graphics 630 (celle du chipset si j’ai bien compris) alors que la rtx 2070 n’est qu’à 8% d’utilisation. Ma mémoire elle est à 8/16 GO.

Donc je pense vraiment que c’est le ventilateur qui est problématique, plus que la surchauffe du pc. Il existe un nouvel utilitaire qui propose différents scénarios chez Asus Rog: “Armoury Crate”, sur celui-ci, si je met en mode “silencieux” au lieu de “optimisé”, les ventilateurs sont beaucoup plus calme, au détriment de la puissance GPU/CPU (en tout cas sur leur scénario proposé).

Autre remarque, dès que j’enlève l’ordinateur du secteur et le met donc sur batterie, les ventilateurs se calment instantanément.

@Khisanth, J’ai effectué toutes les mises à jour pour être sûr, mais je pense vraiment avoir un problème de performance. J’ai testé Dying light, le jeu tourne à 20 fps c’est injouable et le changement de settings in game n’y change rien.

Je me demande si justement les nouveaux processeurs n’ont pas des problèmes d’optimisation pour tourner avec des jeux anciens, par rapport a Nvidia PhysX par exemple.

Bref, je continue mes recherches ;p

Merci à vous !