A mon avis le cas N’zoth n est pas reglé car a DF on a tous ete obligés de faire la quete ou l on remonte le temps avec Chromie et ou Nzoth nous parle nous disant qu il a lu nos souvenirs et que donc il sait ce que nous allons lui faire dans son futur (ou notre passé) … et on peut s attendre a ce qu il est pris des « precautions » …
A la limite, avoir parfois des mechants moins importants, pourquoi pas, sauver le monde à chaque saison ca casse un peu l’immersion aussi.
Le truc woke qui me rend fou et me sort complétement du jeu, c’est les dialogues:
« Celles et ceux »
« Toutes et tous »
« Les artisans et les artisanes »
« Les actrices et les acteurs »
« Les druides et les druidesses »
« Les mages et les mages » (WTF? J’ai vu un truc comme ca mais j’ai pas pensé à screen)
Sans oublier le méchant en pétard mais qui prend bien soin d’être inclusif quand il nous maudit tous.
Les jeux Blizzard ont toujours été bien traduits pourtant, mais tout ca c’est lourd et c’est du mauvais français.
Effectivement c’est atroce l’écriture inclusive. Ca allourdit le text et donc t’as juste pas envie de lire. Le pire que j’ai vu c’était « centauresse »
Pour moi, la traduction de qualité est morte depuis la fermeture de Versailles. Plus rien ne va depuis. Pour ma part, s’il y a pas une hausse de la qualité sur TWW, je stopperais le jeu.
La différence entre un Grand ancien et Dieu très ancien, c’est que dans le cas du premier il s’agit d’une fatalité, non d’une menace, à aucun moment il est question d’un espoir de victoire même infime surtout quand on sais qu’un GA c’est pouvoir de DTA+++.
Dans le cas du second c’est justement une menace et le contexte d’héroïc fantasy étant ce qu’il est (exacerbé par le jeu et non le récit), d’une manière ou d’une autre nous finirons par vaincre.
Après l’idée du « bouton » (bien que je comprenne aisément l’idée de cancer) est qu’il s’agit ici d’une menace de « surface » et la comparaison entre arracher=irritation représente assez bien ce que les titans ont fait à Azeroth arracher Y’Shaarj à finalement créer une plaie qui n’a jamais guéri le puit d’éternité.
La ou notre frappe chirurgicale (que j’appelle le Dermato et son azote) n’a fait que viser le coeur du problème, ne laissant que peu de séquelle.
Nous serions alors dans une temporalité alternative qui n’aurais aucune incidence sur l’état actuel du monde, les évènements avec Soridormi en sont un bon exemple.
De mémoire seul le vol infini capable d’altérer les voies temporelles est le seul capable d’avoir un réel impact sur notre trame (ou du moins, cela à toujours été vendu comme tel).
Pour ça je suis toujours heureux quand j’entend un pnj scander « Champions » !
Bien longtemps qu’il n’y a plus d’immersion sur ce jeu… à partir du moment où quand tu te déconnectes, tu n’as eu aucune interaction social, aucun moment mémorable aussi futile soit-il, voilà quoi.
Le jeu ne se vit plus, je ne sais même pas si l’on peut encore parler de monde ouvert, on parcourt les zones en 1mn avec le dragon, sans s’attarder sur le moindre détail, enfin un exemple parmis tout le reste, mais flemme.
Ca me fait penser à une phrase critique dans le monde du rap, rapper vite c’est pas forcement rapper bien et bien ce jeu c’est la même chose, tout est calibré pour que tout aille vite, mais Dieu que c’est pauvre d’expérience de jeu. Oui les mythiques cest pas trop mal, oui les arènes aussi, mais voilà ce jeu ne se résume plus qu’à ces 2 activités, à limite c’est un bon RPG d’action online, mais MMORPG absolument plus.
Pourquoi tu continues à jouer ?
Vrai question, hein. Que je pose d’ailleurs à tous les détracteurs du jeu. Ça m’intéresse de savoir la raison qui vous pousse à continuer à jouer sur ce deadgame.
Perso, je joue solo depuis mi-BfA, et je m’amuse tjrs autant sur mes sessions de jeu. Et quand j’en ai marre (BfA/SL), bah je joue à autre chose.
Ca dépend ce qu’on cherche, l’aspect social n’est comme son nom l’indique qu’un des aspects du jeu.
On peut toujours trouver son compte à certaines activités tout en déplorant le manque d’interactions.
Certes, mais jouant solo, ça ne m’empêche pas d’avoir des intéractions sociales quand je rencontre des joueurs que ce soit en outdoor, en capitale ou en instance.
Beaucoup se plaignent du manque d’intéraction mais ne disent jamais bonjour dans un donjon. Comme sur d’autres thèmes dans ce jeu, ils veulent tout sans avoir rien à faire.
C’est en le créant que ça apparaît, hein. Mais je trouve que, globalement, la communauté de wow aime bien juste râler sans rien faire pour que les choses changent.
Jouant sur un serveur RP (et actif), il suffit d’un rien pour partir dans une discussion avec quelqu’un que ce soit en /w, en /s ou sur le /2.
Salut,
Ce qui me sort de l’immersion, ce sont les tonnes de personnages féminins qui se baladent à moitié dénudés, avec leurs strings dorés. Je trouve cela simplement insupportable. Et le vol de bronze.
Parce que je fais des arènes et que j’aime bien ce RPG d’action online, c’est pas compliqué.
Excellent
Idem. De toutes manières on ne va pas sur wow pour l’aspect social. Ca fait longtemps qu’il est mort.
Par contre je te suis pour l’outdoor. Je trouve les gens bien plus sympathiques qu’en raid ou en dj (que je fais très rarement)
Alors pourquoi tu te plains ?
Tu râles mais au final, t’es plutôt content de te trouver ici.
Carrément !
Des fois, y a de bonnes rencontres qui se font et c’est vraiment plaisant.
Un de mes sujets favoris pour démarrer une conversation, c’est les mogs. Y en a qui se détachent réellement du lot alors je leur fais savoir et on papote !
J’ai quitté Vol’jin depuis peu car je trouvais le serveur vide et j’suis arrivé sur Hyjal
Bah certes y a plus de monde mais on est flood par les vendeurs
Et quand je fais des instances, surtout les TW, je m’estime heureux quand un mec répond à mon bonjour
Je fais que du solo, de l’ancien contenu et du farm montures, pas de raid hormis LFR et des donjons, je m’en plains pas plus que ça du social
Le gameplay, y’a aucun autre jeu qui propose ça, et le gameplay de vanilla je le trouve trop boring
J’aime beaucoup aussi le gameplay de wotlk/cata , mais le gearing est trop fastidieux, y’a aucun rattrapage conquest en pvp par exemple et ta des bis en pve, c’est nul.
Le pvp que j’ai toujours aimé (rbg, aréne) , et les mm+/ certaines strats sur des boss de raid. bref je connais aucun jeu qui me propose ça aussi
J’ai adoré le marechal raznal à sl par exemple.
Totalement d’accord sur ce point
C’est dynamique et tout.
Sur classic par contre j’appelle pas ça du gameplay tellement c’est chiant. T’as le temps de te prendre un café entre 2 attaques…
Peut pas comparer avec classic mais avant et apres légion oui
avant : léveling plus long, bien organisé avec des zones de progression bien déterminées en fonction de l’ordre d’apparition des extensions
du coup meme si tu n’y allais pas à fond tu suivais l’ordre logique de l’histoire (mais c’est surement moins bien que sur Classic)
Maintenant : c’est le bazar, « ce jeu est interactif », fait toi t’a propre histoire comme tu veux.
Sérieux, tu veux une réponse claire pour l’immersion : tu joue en quètes jusqu’au level max tu prends le temps de toutes les lires, tu avances à ton rythme et n’hésites pas à user du blocage d’expérience.
Tu oublies le matos héritage
Et surtout, surtout, tu évites de partir en donjon
sinon : tu vas gagner tes niveaux trop vite et choper du stuff trop fort trop facilement.
(début niveau 10 à 08h00 le matin, fin lvl 70 à 20h00 à faire les mêmes donjons en boucle sans sortir de capitale; comment veux tu avoir des souvenirs de ton perso après ça ?)
Gros bof pour ce point, hein. Parce que je n’ai jamais pu faire l’entièreté des zones par extension avant de les dépasser en niveau au point de rendre caduc l’exp gagné.
Devoir manger tous les deux mobs aussi…
Pour moi, il n’y a pas d’immersion sans une forme de contrainte. Ca montre que notre personnage n’est qu’un fragment d’un ensemble beaucoup plus vaste et hostile, avec ses propres règles. Tout n’est pas placé artificiellement à notre service pour qu’on se sente surpuissant et indispensable.
Payer pour s’entraîner à utiliser de nouveaux sorts, c’est peut-être pénible techniquement mais ça renforce l’idée selon laquelle notre avatar est avant tout un apprenti, et que de nombreux maîtres en savent déjà plus que lui car le monde a déjà un passé avant notre arrivée et aura un futur après notre départ.
Manger, boire, faire de longs trajets… ça peut être saoulant, mais là encore on comprend que le personnage est un être « normal » qui doit s’alimenter, se reposer, etc. Le monde semble d’autant plus grand et plus organique qu’on passe du temps à le traverser.
Réparer son équipement régulièrement, se déplacer à pied jusqu’aux donjons, monter ses groupes à la main… Ce sont des fonctionnalités dont la pertinence a été souvent débattue, mais je pense qu’elles ont leurs vertus.
Je n’irai pas jusqu’à justifier certains défauts des premières versions, en particulier les spés et zones inachevées, mais au moins le jeu « classic » ne donnait pas l’impression qu’Azeroth était centrée uniquement sur notre nombril.
Je pourrais comparer retail à classic de la même façon que je compare les vieux Elder Scrolls aux plus récents : Skyrim est techniquement beaucoup plus agréable à jouer que Morrowind, et on peut tout y faire sur un seul perso, le modder, etc. Sur Morrowind, vous commencez comme un larbin, vous devez gravir les rangs des guildes uns par uns et prouver vos compétences avant de passer aux échelons supérieurs. Sur Skyrim vous pouvez finir la guilde des mages (enfin, Fordhiver…) sans lancer plus de 2 sorts ou venir à bout des compagnons sans tirer l’épée une seule fois.
Personnellement je ressens une immersion quand je vois que mes choix ont du poids, et pour ça il faut des conséquences à nos actions. Ca implique notamment que certaines options s’excluent les unes les autres. Sur Fallout New Vegas, aider une faction finit logiquement par vous faire détester de ses ennemis. Il y a des compromis difficiles à faire, des choix cornéliens, mais au bout du compte on ressent l’effet de nos actions. C’est une contrainte, mais une bonne contrainte à mes yeux.
C’est surtout une question de dosage et de goûts finalement. Je comprends totalement pourquoi certains s’ennuient sur classic à cause du gameplay, mais pour moi les contraintes des vieilles versions participent clairement à leur charme. Dans MMORPG il y a « RP » et je vois mal comment savourer un jeu comme WoW sans un minimum de ce RP.
Y a du vrai dans ce que tu dis, mais je pense que ça dépend de ce qu’on appelle « immersion » ou plutôt ce qu’on en attend.
Ce que tu dis, les trajets long, devoir manger/boire, etc… ça peut y faire penser mais pour ma part je trouve au contraire que ça me sort du jeu quand je rejoues à classic.
Les long trajet ? Je fais autre chose à coté, je suis clairement plus dans le jeu.
Les temps à manger et boire bien plus souvent que dans retail ? Mon perso devrait faire une overdose d’eau (ça existe) et être obèse ^^’
Pour ma part je préfère quand l’immersion se joue au niveau de la narration, que ça inclu le joueur à fond dedans, qu’on puisse avoir des choix (on en a quasiment pas dans wow) même s’ils n’ont pas un impact gigantesque, genre pas plus loin que juste un dialogue différent c’est déjà ça.
Et pour le coup, en disant ça… bah je pense à FF.
Autant je préfère wow pour son gameplay et son lore. Autant question « je te fais entrer dans le scenar et je te retiens bien dedans » FF marche mieux.
Et wow manque aussi des fois un peu de « peps ». J’ai fait la hache y a pas longtemps, j’ai trouvé la fin vraiment sympa mais je n’ai pas pu m’empêcher de me dire que ça manquait d’une musique épique qui te met encore plus dans l’ambiance.
Ah bon ? Ma guilde et toutes les rencontres que j’ai fait, les irl que j’ai organisé et les liens que je tisse constamment te diront le contraire.
C’est pas parce qu’on parle plus en dj, qu’on se groupe plus pour faire une quete a 3 que l’aspect social du jeu est mort.
Enfait dès la seconde ou je me connecte a wow je rejoins instantanément son aspect social rien qu en me connectant sur discord.