L'impact de Classic sur la "santé" de WoW?

Le sentiment d’accomplissement (raid, MM+, certains HFs…) et l’attachement à une communauté (comme une guilde) existent encore dans BfA. Quant à la peur d’entrer dans une zone, peut-être que c’est perdu (et encore le war mode est là) mais je trouve cela anecdotique.
Bref je trouve que tu manques beaucoup d’objectivité concernant le retail.

Raid, mm+, hfs : non, ce n’est pas du sentiment d’accomplissement. La galère qu’impose Classic, notamment sur serveur pvp, est à la base de ce sentiment…

L’attachement à la communauté, je parle bien du serveur dans sa globalité, la guilde en faisant partie mais ne faisant pas tout.
Dans Bfa, cela n’existe tout simplement plus, aucune attache à ceux que l’on croise en instance, en sauvage ou en champ de bataille, des inconnus qui resteront des inconnus : c’est juste incomparable.

Mais bon, soyons d’accord de ne pas être d’accord.
J’imagine aussi que tu n’as pas connu vanilla donc difficile pour toi de te projeter et de comparer les deux… :wink:

1 mention « J’aime »

Attention, ici tu parle par rapport à TON point de vue. il ne faut pas prendre son cas pour une généralité, c’est l’erreur que font beaucoup de gens :slight_smile:

Je joue depuis wolk (et j’ai également joué à vanilla sur pserv) et je pense qu’il faut juste voir ça comme 2 jeu totalement différent. Certain vont préféré le 1er, d’autre le 2eme, mais ya pas de réponse universel.

Mais non, croire que retail n’a aucune sensation d’accomplissement, c’est totalement faux, car tout cela est subjectif :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Si je peux me permettre, je pense que ton point de vue est un peu, disons, nombriliste. Ce n’est pas réaliste de penser que Classic puisse supplanter la version retail car il devrait devenir pour cela un jeu grand public, avec tout ce que cela suppose, ce qui est structurellement et conjoncturellement impossible. Classic est un jeu de de type retrogaming qui a fait le choix d’emblée de se couper de certaines catégories de joueurs pour se concentrer sur une en particulier.

Une fois passée la vague de curieux et de types trompés par leur nostalgie, on restera dans le jeu de niche, c’est à dire un jeu destiné aux vrais nostalgiques, aux adeptes du retrogaming, ainsi qu’aux joueurs qui n’ont jamais cessé de jouer à Vanilla sur les serveurs privés.

Mais pourquoi ? Quand j’ai down Gh’huun HM avec mon roster de guilde, j’étais content de ce qu’on avait accompli. Pourquoi ce ne serait pas un « sentiment d’accomplissement » ?

Tu fais bien de préciser. Oui, ça existe beaucoup moins, cet attachement là. M’enfin ça ne m’empêche pas de sympathiser avec des joueurs (du royaume ou non) et les revoir par la suite - donc c’est le principal.

J’ai joué à Vanilla (à partir de la sortie de Haches-Tripes grosso modo).

J’évoque bien mon avis, comme tu évoques le tiens.

Au fil des discussions depuis quelques semaines, mon avis s’objective autour d’une différence fondamentale : ce qui a fait le succès de Wow c’est son âme de MMO, retail ne l’a plus et cela sera à la base du succès de Classic.

Non, l’expérience “privé” est sans commune mesure avec ce que nous avons connu à Vanilla et, si tu joues à Classic, tu le comprendras dans quelques semaines… :wink:

Ce qui a fait le succès de Vanilla, c’est sa communauté (je dirais pour ma part « l’esprit communautaire »), davantage que le jeu en lui-même bourré de défauts. Donc, oui, tu peux appeler cela « son âme de MMO », si tu veux. Je suis d’accord sur ce point.

Mais c’était un autre temps. La question est de savoir si cette alchimie peut reprendre avec probablement comme socle les restes de la communauté de l’époque. Je souhaite pour vous que cela soit le cas, avec une dynamique qui permet au moins d’entretenir sur le long terme une communauté viable.

Et c’est là où je pense que tu te trompes, il n’y aura pas que les anciens qui joueront à Classic, nombreux sont ceux qui ne l’ont pas connu qui tenteront l’expérience.

Vanilla a fait de Wow un MMO grand public, Retail est devenu un jeu de consommation rapide et y a perdu son âme au passage.

1 mention « J’aime »

C’est ce que je dis. Je parle de « socle », c’est à dire qu’il va falloir ajouter quelque chose dessus, et ce quelque chose, ce sont de nouveaux joueurs.

WOW Classic fera comme Starcraft Remastered, une grosse hype, une grosse nostalgie et un dur retour à la réalité ensuite …

Comment comparer des pommes et des oranges, l’un et l’autre n’ont rien à voir… :joy:

Te rends tu compte du volume de joueur que représente Vanilla, du nombre de serveurs que nous avions à l’époque ?
Aujourd’hui, les serveurs FR retail sont vides comparé à l’époque. :open_mouth:

1 mention « J’aime »

Retail va allez très bien, mais merci de s’en être inquiéter.

Je préfère mon “Hack’n’Slash” avec les copains qu’un “vrai MMO” dans lequel les premières heures me donneront de dormir sur mon clavier .

Le jeu à grandis,pas toujours dans le bon sens mais il la fait.

(Et puis je ne pourrais plus me passer des raids actuel ni de la difficulté croissantes des donjons pour retourner dans des … “difficulté” spé AA :crazy_face: )

1 mention « J’aime »

Tant mieux, 2 jeux pour combler les besoins de chacun. Je te rejoins, les 2 versions ne combleront pas les mêmes attentes.

Suite à ce constat, j’espère que les elitistes resteront sur retail, entre eux… :joy:

Pourtant l’élément de comparaison, à savoir 2 anciens jeux « légendaires » qui reviennent sur le devant de la scène, était plutôt simple à voir … ahem …

Quelle dure réalité ? Je m’y suis éclaté et je m’y éclate encore à Starcraft Remastered et je trouve toujours la campagne loin devant en tout par rapport à SCII (maudit soit son nom) comme beaucoup de monde.

Le sentiment d’accomplissement d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celui de l’époque.

Prenons les MM+ qui sont pour moi un excellent exemple. Réussir un mm+ est devenu standard. C’est “normal”. Tu n’es pas “super heureux” de finir un mm+. Par contre, tu es plutôt “super frustré” quand tu loupes le timer, ou que les gens se barrent.

Donc le sentiment d’accomplissement… n’y est pas vraiment.

Alors ok, si tu fais des mm+15, je peux comprendre. Mais ca, tout comme les raids mm, c’est presque anecdotique. Dans un jeu comme vanilla, le sentiment d’accomplissement venait de lui-même de partout. Fallait pas aller le chercher dans son trou comme maintenant. Aussi, il n’y a pas besoin d’avoir un skill de fou et de faire des trucs ultra hardcore pour avoir un sentiment accomplissement. Un bon système de crafting par exemple, peut procurer ce sentiment. Comme par exemple, comme dans vanilla, où tu arrivais à avoir ton enchant via arcane ( ou arcanum ? je sais plus comment ca s’appelle. Ces enchants spéciaux qui nécessitait un livre à looter et de faire une quete).

Beaucoup de jeux parviennent très bien à nourrir ce sentiment d’accomplissement auprès de ses joueurs, et sans nécessairement être ultra hardcore. Le truc, c’est que retail est orienté fast-food. Ce n’est pas la même philosophie, et celle-ci est incompatible avec le développement de véritable sentiment d’accomplissement.

Quant à la communauté… comparé à vanilla, c’est juste mort maintenant. Aujourd’hui, la communauté, c’est surtout sa guilde et sa liste d’ami. Mais quand tu as une notion de serveur comme dans vanilla, la notion de communauté est vraiment tout autre. Mais c’est quelque chose de difficile à décrire, faut l’avoir vécu.

5 mentions « J’aime »

Pour le coup c’est subjectif tu ne crois pas ? Quand je clean un contenu HM ou que je valide ma +10 (ouais pour moi la +10 c’est hard mais je suis mauvais XD) j’ai ce sentiment d’accomplissement en tout cas ^^

Oui c’est subjectif mais personnellement moi quand je terminais une +10 je me disais juste que de toute façon j’allais la réussir à tous les coups (au besoin sans timer) et quand je terminais un raid HM que c’est juste la version du raid pour les nuls.

Quand je ressens ce sentiment à l’issue d’une quête qui m’aura fait parcourir à pieds plusieurs fois une map avec le danger du pvp sauvage, oui, je pense que ce n’est pas comparable… :wink: