Peut-être pas autant. Beaucoup disent que ça ne sert à rien d’y retourner parce que déjà fait il y a 15 ans, ou encore l’étiquette has been des « vieilles » mécaniques, ou encore « graphiquement obsolète », etc. Par contre si Blizzard sortait une nouvelle licence MEUPORG solide, là je pense que ça ferait un raz-de-marée.
En fait ça dépends surtout des gens et de leur façon de jouer au jeu.
Je n’ai jamais joué au jeu pour le VHL (farmer des raids / MM ne m’intéresse pas du tout), mais pour son univers et tout ce qui tourne autour.
Le Wow actuel pour moi s’est trop éloigné des Warcraft que j’ai connu, jusque WOTLK c’était plutôt sympa (même si BC était déjà trop “différent”) puis on s’en est éloigné d’extension en extension jusqu’au stade actuel où l’histoire est partie dans tout les sens.
J’irai sur classic juste pour pouvoir de nouveau me balader sur cette bonne vieille Azeroth de 2005, avec sa phase d’XP longue / punitive pour arriver 60 et son gameplay archaïque, mais c’est pour moi ce qui fait tout le charme de cette version.
Excuses moi, mais le plus lucide des deux entre celui qui défend un jeu auquel il joue actuellement, qu’il apprécie, et celui qui met sur piédestal un jeu qu’il na pas touché depuis 15 ans… Bah c’est pas toi hein
Se baser sur sa nostalgie et ses souvenirs, j’appelle pas ça de la lucidité.
C’est comme regarder Stranger Things et se dire « ouais les années 80 c’était mieux qu’aujourd’hui ».
Puis parler d’autruche quand tu inventes des choses pour donner plus de poids a ton opinion… « meh ».
Non t’as jamais eu 13 millions de joueurs à Classic, non SWTOR ne fait pas mieux que WoW.
Oui, Classic avait une plus grosse population que BFA… Mais peut être qu’à l’époque tu n’avais pas tout une floppée de solutions alternatives (d’autres jeux), gratuit pour la plupart là où BFA reste un des seul à fonctionner via un abonnement, encore aujourd’hui.
SWTOR et GW2 plus peuplés que WoW? Ahahahahahahaha, j’ai bien ris xD
WoW n’as jamais été détrôné en terme de population, libre à toi de nous resortir le “wauw é maur cété mieu avent” mais sache que, ne t’en déplaise, cela n’est que le produit de ton imagination xD
Y’a aucun taunt sur l’orthographe dans mes réponses, mais je comprends quand tu as aucune répartie ni argument à opposer tu te raccroches à taunt sur l’orthographe ^^
Faut replacer les choses dans leur contexte aussi. tout ne vient pas de l’oppisition Vanilla/BFA et de leurs différences.
Vanilla est sortie à une époque où le genre mmorpg était très populaire, et c’est même le jeu qui l’a démocratisé au plus au point et qui fixé certains mécanismes (même si avant ça d’autres avaient ouvert la route, WoW a surtout amélioré ce qui existait déjà).
Aujourd’hui le genre s’est essouflé et beaucoup de joueurs sont passés à autres choses, MoBa, BR…
Le “solide” étant le mot clé.
Le genre doit se redéfinir.
Je ne suis pas tout à fait d’accord. C’est au contraire wow qui a popularisé ce genre de jeu en y attirant toute sorte de joueurs et même de non joueurs, avant cela n’attirait qu’un type de public bien défini.
Ben c’est que je dis, relis moi bien.
Le genre était déà assez populaire avant, DaoC et EQ avaient de grosses communautés, mais WoW a explosé cette popularité. Ca c’est clair.
Non, tu dis qu’il est sorti à une époque où déjà ce genre de jeu était populaire. Pour moi populaire c’est ce qui touche du monde, alors que c’était un genre encore au public bien défini et que c’est justement wow qui l’a rendu populaire.
Peut être que ma formultion n’était pas bonne avec ce mot là en effet.
En tous cas le genre avait déjà un bon succès quoi.
C’est sûr que WoW a amené un public que je ne croisais quasiment pas sur EQ, pour le meilleur et le pire d’ailleurs…
Vous oubliez final fantasy qui était aussi dans le marché du mmo-rpg a cette époque
La sortie de Classic ne pourra pas avoir d’impact négatif sur BfA.
Petite baisse de population probable dans un premier temps car pas mal de curieux vont tester la bête mais dans tout les cas ceux qui n’aiment pas retourneront sur BfA bien assez vite.
Donc avec WoW Classic côté répercussion on aura soit :
- Aucun impact
- Un impact positif
Pourquoi un impact positif à mon sens ?
Imaginons que WoW Classic soit capable de retenir beaucoup de monde dessus, suffisamment pour peser dans la balance face à BfA en tout cas.
La conclusion sera simple, WoW n’a pas évolué dans la bonne direction sur certains points.
Le but n’est pas de lancer un débat sur ce qui était mieux à Vanilla par rapport à BfA.
Donc au final, si les chiffres sont la, si le retour des joueurs est positif, peut être que Blizzard prendra en compte les points qui font la force de Vanilla et essayeront de trouver un juste milieux pour l’intégrer à la version live.
D’un point de vu purement personnel c’est la deuxième option que j’espère avoir, car Blizzard à changer des choses qui étaient fantastique selon moi, qu’elle vienne de Vanilla, de TLK, de MoP, qu’importe, il y a beaucoup de choses qui étaient bonne dans presque chaque extension et que j’aimerais revoir en jeu.
Le cas le plus probable reste cependant l’impact inexistant.
Peut être qu’en effet, on est vraiment une petite niche, peut être qu’en effet, beaucoup de joueurs vont tomber de haut et une fois la nostalgie passé Vanilla ne sera finalement plus si attirant que ça.
En tout cas j’ai plus que hâte
Merci à tous pour vos réponses et également aux quelques non-comprenants du fil qui ont essayés de répondre, l’effort est louable.
Je comprends l’idée du “mais c’est deux jeux différents blabla blabla”.
C’est vrai. Mais je maintiens que sur le même abo et avec un temps de jeu défini, il faudra choisir, et jouer à l’un fera perdre de l’influence à l’autre. Même si au bout du compte BFA reste avec 70% des joueurs, ça sera quand même 20-30% de joueurs en moins que maintenant (en comptant les joueurs qui reviennent et qui ne sont pas su BFA de base)
C’est le principe des vases communicants: si tu en vides un, tu remplis l’autre. Que les jeux soient par essence ou par concept différents n’y changera rien.
BFA n’est déjà pas l’extension du siècle, et le désamour d’une partie non négligeable de la population du jeu couplé à une claque “Classique” (claque “interne” qui plus est) pourrait faire mal.
On en sera plus dans quelques mois
Attention, le désamour de BfA ne signifie pas l’amour de Classic.
Si Classic revient c’est pour faire revenir le plus de monde possible également.
La majorité heureuse de BfA, ou plus ou moins satisfaite ne le sera très probablement pas sur Classic !
Perso je vais totalement délaisser BfA pour jouer à Classic uniquement, j’ai un peu fait la 8.2 histoire de… voila, mais j’ai surtout repris un abo pour créer mes perso mardi prochain huhu
Après je suis dans la partie minoritaire !
Il suffit de lire les forums, de faire un peu d’archéo et de voir à quel point ceux qui voulaient un retour de Classic se faisaient uriner à la face car uniquement les abos pouvaient répondre au sujet et au final une belle partie de la base active s’en cogne bien fort de Classic.
Au final la plupart de ceux qui ont joué sérieusement aux dernières extensions et qui sont toujours actif vont dans 90% des cas passer plus de temps voir tout leur temps sur la version live.
Si on parlait de TLK l’impact serait différent car de fin TLK à début Cata on est vraiment sur la phase transitoire de WoW 1 et WoW 2 (car WoW 2 pour moi c’est le début du LFR). Donc un entre deux qui combinait à mon sens (surtout période TLK) les choses cool du passé avec des choses cool du nouveau WoW.
Mais BfA et Vanilla sont trop éloignés pour qu’un joueur qui a vraiment aimé BfA (ou Legion on va dire tiens) pour que l’impact soit réel.
Donc 20/30% au début ok, mais après deux trois mois imo ça ira chercher dans les 10% max de joueur en moins sur le live.
La vraie surprise c’est plutôt combien de monde Vanilla va faire venir et retenir, cette partie est actuellement impossible à déterminer.
Perso j’ai beaucoup aimé (le début de) Légion et j’attends Classic avec impatience.
J’ai toujours adoré les débuts d’extension, parce que c’est le moment avec beaucoup de contenu et une vraie progression. Et Classic c’est un concentré de tout ça.
Je conseille à tous les joueurs de ce post qui pensent que Classic n’est pas pour eux, de l’essayer tout de même (p-e pas les premiers jours pour éviter la foule).
Pour moi ça a été une révélation : on comprend pourquoi on a commencé à jouer à ce jeu il y a 15 ans.
WoW retail devient un jeu de collection du coup quelque part perso ça va m’arranger car si classic est réellement du vanilla bha ce sera ma version principale et le retail sera quelque chose à jouer ponctuellement et un endroit où chill.
J’le répéte souvent mais vous n’êtes pas obligé de rentrer dans le délire des gens voulant absolument forcer les gens à choisir l’une des deux versions, vous pouvez très bien profitez des 2 surtout pour la partie raid si c’est votre trip car sur Classic va pas falloir 5 raids/semaine pour clean.
Bon, c’est pas une question de « classic n’est pas fait pour moi » mais je compte y aller un jour par curiosité.
Et je ne pense pas que ce sera dés le premier jour.
Tout à fait.
Mais j’aimerais bien qu’au passage ils nous remettent du classic dans BFa.
Le plus important pour moi là, avant tout, c’est de diminuer sérieusement le phasing parce que ça tue complètement le côté multijoueur du jeu.
On parle beaucoup de l’impact BfA mais il ne faut pas oublier la concurrence. WoW et FF14 sont déjà des vases communicants depuis un moment. Classic va également attirer des joueurs d’autres licences. Mais pour tous l’impact sera mineure. Par contre Classic sera une source d’inspiration comme les autres mastodontes pour l’avenir du genre.