Linux wine battle.net impossible à réinstaller

Bonjour,

Je ne m’adresse pas ici au support blizzard qui a décidé depuis très longtemps de ne pas considérer ses clients sous Linux.
Je m’adresse exclusivement aux utilisateurs Linux qui auraient une idée de la façon dont je pourrais m’en sortir.

Je suis sous Gentoo, avec wine-staging 8.1 (la dernière en date pour gento) avec dxvk 2.1.

Hier, je jouais, et j’ai voulu changer de perso. Sur la page du choix de perso, ils sont marqués en rouge, incompatibles avec la version du serveur. Je comprends donc qu’il faut faire une mise à jour.
Je quitte WoW, je lance Battle.net, la mise à jour se lance.
Plus tard, une fenêtre s’ouvre m’indiquant que Battle.net a été mis à jour, qu’il faut donc le relancer, ce que je fais, mais la mise à jour WoW, elle, n’avait pas terminé, et c’est là que les problèmes commencent.
Battlenet ne se lance plus. Il plante avec un « abnormal termination » classique.
Comme ce n’est pas du tout la première fois que ce genre de chose arrive, je finis par virer tout ce qui touche à battlenet, et je tente de le réinstaller.
Je récupère donc la dernière version chez blizzard, et je lance. Sur mon profil wine actuel, ça plante assez rapidement, peu après avoir commencé à installer avec une erreur BLZBNTBTS0000005C.

Je me décide alors à tenter un profil vierge, battle.net semble s’installer, affichage jusqu’à 92%, donc il arrive peut-être au bout, mais ensuite, une fenêtre d’erreur :
This application failed to start because no Qt platfrm plugin could be initialized. Reinstalling the application may fix this problem.
J’ai fait tout ce que je pouvais pour essayer de résoudre le problème (arch 32bits, winetricks…), mais sans résultat.
Je ne sais plus quoi tenter.
Notez que je n’utilise pas les sur-couche Lutris et autres auxquelles je ne connais rien.

Merci de ne pas me donner de pistes au hasard qui ne feraient que me faire perdre du temps inutilement, et de parler de ce que vous connaissez.
Je sais qu’il y a des experts, encore faut-il qu’ils tombent sur mon post, par chance pour moi.

Merci d’avance.

je ne connais pas gentoo, j utilise debian ou ubuntu sur mon laptop et wow est sur windows sur le fixe.
je n’ai pas de soluce et je ne suis pas un utilisateur assez avance pour t aider mais j’ai deja teste une install sous ubuntu via lutris et c etait assez facile, y avait juste a choisir le bon noyau de wine.
Tu as également la possibilité de passer par playonlinux si tu n’aimes pas lutris.

Et regarde s’il existe un forum similaire à https://forum.ubuntu-fr.org/ pour ta distro

mais effectivement merci Blizzard de n’avoir rien a fou-tre des utilisateurs linux

Merci pour ton soutien, mais je ne veux aucune surcouche. Ça fait 17 ans que je joue comme ça, avec un wine pur, et ça me convient très bien. Rien ne dit que je n’aurais pas ce problème avec une de ces surcouches, mais en plus, j’aurais les défauts liés à la surcouche elle-même.
Il y a bien évidemment un forum gentoo, mais les utilisateurs wow y sont rares, et en plus, ça sera forcément en anglais, moins simple pour moi pour expliquer finement mon problème. J’ai donc commencé par ici, mais si je ne trouve pas la solution, il est fort probable que j’y passe à un moment.

Effectivement, il est probable que tu doives chercher tout seul, malheureusement.

Déjà Gentoo n’est pas vraiment une distro super utilisée.
Non pas qu’elle soit mauvaise, au contraire, c’est très bien, mais devoir tout se compiler à la main, c’est assez lourdingue.
J’ai une Gentoo sur un serveur local, et ça fonctionne vraiment impec, mais justement, c’est un serveur, donc je fais pas d’updates tous les 4 matins, et c’est un serveur headless, donc y a pas d’interface graphique.

Perso, pour le jeu, après avoir très longtemps joué sur du Debian et du Wine pur également (je déteste Ubuntu), je suis passée sur Manjaro + Proton.
La rolling release de Manjaro (base Arch) est vraiment sympa je trouve, et Proton, ben c’est Wine bricolé par Valve, ce qui tourne sur la Steam Deck, et ça t’enlève un poids de configuration qui lui aussi peut parfois être pénible.
Je conserve la Debian + Wine à côté, mais je l’utilise de moins en moins pour jouer.

Le problème auquel tu es confronté, c’est que ta config est exotique, ce qui n’est pas un défaut si tu la maitrises bien, mais qu’en plus le launcher Battlenet, que ce soit sur Windows ou sur Linux, ou peu importe, est une vraie bouse.
Il fait déjà souvent n’importe quoi sur Windows, il plante plus que de raison, il colle des saletés partout, et fonctionne quand il veut.
Et même quand il démarre, il refuse parfois de faire les MàJ.
Bref, c’est un sketch ce truc.

Personnellement, pour les patches, j’utilise une solution de facilité : J’ai une VM Proxmox d’un Windows 10 clean et nettoyé, sur lequel je n’ai installé QUE le launcher Bnet.
Et pour patcher le jeu, je lance la VM, je patch, et je ferme la VM et Proxmox et basta.
Et si y a un souci, je reprends mon backup de VM Win10 nue, je détruis la VM qui foire, et je réinstalle le launcher Bnet.

C’est clairement pas du 100% pingouin, mais j’en ai eu marre de me battre avec ce truc (le launcher Bnet) immonde sur Linux.
Et comme en dehors du patching, il ne sert strictement à rien pour faire tourner le jeu, ben je patch avec une VM Windows et je ne me prends plus la tête.

C’est certainement pas la solution que tu cherches pour ta Gentoo, évidemment, mais c’est une solution de facilité qui fonctionne.
Je me suis assez battue avec cette horreur d’appli Blizzard, maintenant je ne m’en soucie même plus, et je ne l’installe même plus sur ma Manjaro.

[solution en fin]

Merci pour ton avis détaillé.

L’idée de la VM n’est pas forcément mauvaise. Seulement, il faut une licence pour installer un windows. Et moi, ça fait bien 20ans que je n’en ai plus, et plus envie de pirater non plus. Linux m’a permis d’arrêter avec ce jeu à la con.

Par contre, tu dis que mon problème serait spécifique à mon installation, et ça je n’en suis pas certain. En tous cas, jusque là, à chaque fois que j’ai eu ce type de problème, j’en ai trouvé les solutions sur des sites comme celui de wine, ou sur les forums ici, et elles n’avaient rien de spécifique. Le truc, c’est qu’il faut attendre que d’autres aient le même problème, et surtout, que l’un d’eux ait les moyens de trouver la solution et la décrive. Ça prend parfois du temps.
Mais je suis convaincu que le problème sera résolu dans quelques jours/semaines.

Mon problème était que mon abo s’arrête dans 2 jours, que je ne compte pas renouveler de suite, et que j’avais une tonne de courriers revenus de l’HV qu’il me fallait récupérer pour ne pas perdre trop.
Par précaution, j’ai donné mes accès à un ami joueur, qui s’est chargé de connecter mon compte et de vider la BAL. Je n’ai donc plus cette épée sur la tête.
Je poursuis malgré tout mes recherches. Ce qui me perturbe beaucoup, c’est de ne pas avoir la même erreur avec mon profil wow, et avec un profil vierge.

EDIT
Bon, j’ai fini par tomber sur un truc qui m’avait échappé sur (grrr impossible de mettre un lien, recherchez « Battle.net App » sur le site de winehq dot org, et cliquez sur « show » de Arch Linux x86_64 du 14/01/23)
Où il dit bien :

After installation, running « Battle.net Launcher.exe » gave an error message like this:

This application failed to start because it could not find or load the Qt platform plugin « windows » in «  ».

Workarounds

Error will be solved and app will run fine after using this command (change the path according to your computer, prefix and installed app version):
setfattr -x user.DOSATTRIB ~/« .wine/drive_c/Program Files (x86)/Battle.net/Battle.net.13894/platforms/qwindows.dll »

à la version du battle.net en cours bien sûr, qui est actuellement 13960
Quand j’ai vu parler de Qt, forcément, j’ai réagi.

Ça fonctionne pour moi avec le profil vierge (pas pour mon profil wow mais ce n’est pas bien grave, je réglerai ça ensuite), battlenet se lance, et me fait la MAJ (en cours) de WoW. Je croise les doigts, mais il n’y a normalement aucune raison pour que ça n’aille pas au bout…(quoi que).

Pas besoin. Tu peux parfaitement installer Windows, et même l’utiliser indéfiniment avec quelques restrictions, sans aucune clé d’activation.
Et quand c’est juste pour avoir une VM de manière à lancer l’appli Bnet sous Windows, tu te fous totalement d’avoir une clé d’activation ou pas. :wink:
C’est juste pour le launcher, pas pour lancer le jeu.

C’est probablement dû aux données du compte, et aux différentes données de télémétrie que le launcher stocke en fonction des profils.

Mais ça aussi, tu t’en fous.
Tu peux patcher le jeu avec n’importe quel profil utilisateur, ça ne changera en rien les fichiers, et leur nombre, qui seront DL dans le répertoire du jeu.
Tu peux même patcher ton jeu avec un profil totalement bidon d’un compte Free to Play (c’est ce que je fais), ça n’a aucune incidence sur les fichiers du client.

setfattr -x user.DOSATTRIB ~/« .wine/drive_c/Program Files (x86)/Battle.net/Battle.net.13894/platforms/qwindows.dll »

Ah, une histoire d’attributs. Du grand classique héhé.
Tant mieux si ça s’est réglé.

Mais c’est pour ça que j’ai opté pour la solution VM.
Y a toujours un truc de travers avec cette appli Bnet. Là au moins, je m’embête plus, je cherche même plus à désinstaller/réinstaller, étant donné que c’est un enfer, et que cette appli colle des fichiers dans tous les sens et partout.

Non, j’y vais «en douceur» … à la bombe nucléaire :stuck_out_tongue: : je détruis la VM, et je réinstalle le launcher Bnet sur un clone de VM propre.
Ça prend 2 minutes, et c’est réglé.

PS: Pour insérer des liens, quand ils sont externes au domaine Blizzard (et à quelques sites affiliés), faut utiliser les textes préformatés, comme ça:
https://www.example.org

Soit en utilisant le bouton </> dans la barre d’outils de la fenêtre d’édition du message, soit en insérant ton lien entre 2 backticks (l’apostrophe inversée), qu’on tape avec la touche AltGr+7.
Comme en markdown.

1 mention « J’aime »

Salut !
Après une nouvelle péripétie avec battlenet sous Linux (rien de grave, et réglé depuis) je me suis décidé à tenter ta solution, mais avec virtualbox que j’utilise déjà par ailleurs.
J’ai donc créé ma VM, installé un Win10 64 bits, créé un dossier partagé entre mon wine/wow vers un lecteur windows W:, et installé battle.net.
J’ai lancé battlenet, je lui ai montré où était le dossier wow, il a reconnu retail et classic, jusque là tout va bien.
Mais, quand là il m’a indiqué qu’il y avait des mises à jour à faire. J’étais un peu surpris car j’avais mis à jour hier sous Linux. Malgré tout je lance la MAJ, et il reste bloqué des plombes sur l’initialisation…
J’ai alors fait tout un tas de choses (rappel, je n’ai plus windows depuis 20 ans), passant par l’ajout des exe autorisés dans le parefeu, lancement en mode administrateur etc etc…
Mais ça n’a changé qu’une chose, c’est qu’au lieu de rester bloqué, il me raconte qu’il n’a manifestement pas la possibilité d’accéder au dossier. Pourtant, il le voit, et le dossier partagé n’est pas configuré en read only.
Ceci dit, sous Linux, je peux confirmer qu’aucune mise à jour n’est requise.

Toi, tu as le jeu également dans la VM ? Franchement, je me vois mal dupliquer 90G juste pour ça.
Je sais que sous Linux, battlenet a un problème avec la mise à jour quand c’est un montage NFS. Du coup, je suis moyennement surpris de ce problème avec le dossier partagé.
Une idée peut-être ?