L'optimisation de WoW retail... Chapeau!

Hello,
J’ai récupéré un vieux pc portable que j’avais prêté à mon frère.

Ses carac :
Asus ROG - G74 SX
i7 2630 QM 2 GHz- 8 coeurs
GTX 560M 3Gb
8 Go de ram
2x 500 GO HDD
Il s’agit d’un pc reçu en remplacement en 2012 à cause d’une surchauffe sur un pc identique, sauf la CG qui était la GTX 460M, acheté en 2011.
Il a beau être un gros pc portable ROG de chez Asus, il a tout de même 12 ans. Et en terme de PC, surtout portable, ça commence à dater.

Alors oui, évidemment, c’est pas en préset 10, c’est en préset 1 avec d’autres rognures ici et là pour minimiser les ressources demandées.
Et pourtant. WOW cataclysm classic, nickel, ras
WOW retail, il faut quelques -gros- compromis (résolution à 33% donc 640x360) et échelle d’UI à 75%, nickel, ras non plus.
Je suis tellement épaté du degré de fluidité que j’arrive à obtenir, et non c’est pas si moche que ça !!!

Le donjon avec sujets tourne entre 40 et 60 ips.
Pour un vieux pc qui a plus de 12 ans, je suis plus que satisfait !

Bon j’aurais bien voulu filer un lien vers l’attach de discord ou j’ai lancé un screen mais on ne peut pas mettre de lien.
Mais vous pouvez me croire, avec les présets graph que j’ai, le jeu est plus que jouable, sans être trop moche !

Donc tous ceux qui craignent s’ils ont une bécane vieille de 7-8 ans, y’a vraiment moyen de faire tourner le jeu fluide, et « relativement correct »
A condition évidemment de mettre les présets graphiques à max 3/4 et essayer de rogner encore ici où là afin de soulager la CG et le proco

A noter que je me suis amusé à faire tous ces tests plus par curiosité et dans l’optique de pouvoir jouer quand je suis rarement en déplacement. Le reste du temps j’ai une grosse config fixe qui supporte sans broncher le jeu en full 10 max

2 mentions « J’aime »

C’est un point positif très reconnu sur ce jeu, tu peux le faire tourner sur un grille-pain de manière correcte, vu que le moteur, malgré les améliorations qu’il a engendré, reste vieux et adapté pour ce genre de systèmes.

Là où c’est ironique par contre c’est que du coup vu que ce moteur n’est pas adapté aux systèmes récents, si t’as un PC avec le top du top actuel, le jeu tournera beaucoup moins bien dans des environnements demandants que tous les gros jeux AAA.

Bah oui, depuis TWW, voire fin de DF, j’ai parfois des messages d’erreur du genre « Votre pc n’a pas la config requise, impossible de lancer le jeu ».
Alors j’ignore, et je relance et en général au bout de la 3 ou 4e fois, le jeu se lance.
Et parfois j’ai un prob avec les shaders et ce message « votre pc n’a pas la config nécessaire pour charger les shaders, le premier lancement va prendre plus de temps »…

LOOOOOL

Les page de chargement son pas trop longue ?

Avant l’extension Legion, le jeux charger la ou les zone a une certaine distance, et ensuite charger le reste au fur et a mesure la ou aujourd’hui, il me semble quel charge tout d’un coup.

Le passage sur un SSD étais devenu presque obligatoire si tu voulais pas manger 5minute de chargement par zone, ou juste pas te faire kick dans un donjon car les gens commencer 2-3 minute avant toi …

1 mention « J’aime »

Perso j’ai toujours eux des pc fixes à environ 800/1000€ et le jeu n’a jamais été très fluide et les chargements sont toujours très long alors que j’ai peu d’addons
J’ai déjà testé sur un pc portable qui a 5 ans et qui avait couté 800€ à l’époque et c’est complètement injouable dessus (sauf pour afk devant un rare ou la peche à la limite)

J’ai une petite config ( i5 11400 qui vaut 180€ et une rx 6600 qui à l’époque était à 300€ ) le jeu tourne au poil sans être évidemment tout en ultra ( et même en qualité 10 ça tourne correctement même en capitale ) et le jeu est largement jouable à 60 fps+ les chargements sont correct ( installé sur un nvme mais même un SSD basique c’est une question de secondes entre les deux )

La valeur d’un pc ne représente pas grand chose c’est surtout la combinaison cpu / carte graphique

Bah avec un ssd et sans add on , le chargement est instantané, apres avec des add on genre att, ca devient beaucoup plus long

A noter que la config minimale pour faire tourner War Within c’est un CPU 4 Cores (type intel Core de 4ème gen), une Nvidia GTX 900 series et 8 Go de RAM, pour un définition d’écran mini à 1280x720 px.
Donc oui ça reste malgré tout plutôt bien optimisé pour les petites config, les composants cités plus haut datant de 2014.
Par contre, quand on veut viser le max des graphismes, là il faut sortir l’artillerie lourde. Surtout pour ceux qui jouent en 2560x1440 ou sur un 21:9 voir 32:9.

Au contraire, pour ma part, je trouve Wow particulièrement mal optimisé.
C’est surtout niveau CPU que ça pêche car niveau GPU effectivement ça tire pas des masses.

1 mention « J’aime »

J’ai un ssd mais également att en effet

Cherche pas, ça vient de là, comme il scan tout quand tu te co, les délais de chargement prennent cher

D’ailleurs, j’ai toujours trouver sa con de ne pas laisser le choix dans les option de revenir sur l’ancien système de chargement. Qui préfère se taper 5 minute de chargement pour pouvoir voir l’arbre d’Hyjal depuis silithus contre charger une seul zone pour moin de 10seconde a l’ancienne ?