[Lore SL] Quéstions à Steve Danuser, Lead narrative designer de WoW

Bonjour à tous, hier est sortie cette vidéo;

Thyvène (notre CM de coeur) a permis de faire un lien entre Steve Danuser (Lead narrative designer de WoW) et certains Loristes connus du grand public
(SamVostok / Malganyr / Evanessor / Kao / CrossAlbeo / Eowea / Khisanth / Djigzyx)

il y a beaucoup de réponses intéressantes à propos de Shadowlands, je vous laisse savourer ça :slight_smile:
/enjoy

On en a déjà parlé dans le sujet de l’alpha ^^

La VF est dispo sur Judgehype.

https://worldofwarcraft.judgehype.com/news/interview-de-steve-danuser-sur-l-histoire-de-shadowlands-164320/

1 mention « J’aime »

Salut,
je n’ai pas vus ce « sujet de l’Alpha », et je ne fréquente pas spécialement Judgehype ^^
ceci dit merci pour l’info :slight_smile:

jfais juste que passer,

mais a ceux qui tiquer de la facon de danuser de detourner les reponses, ya wowhead qui a fait un ptit recap des reponse de Ions sur divers interview
danuser a au moins le merite d’eluder la question au lieu de faire de la langue de bois ^^

2 mentions « J’aime »

Merci pour le lien! o/
J’ai pas le temps de regarder de vidéos :smiley:

1 mention « J’aime »

Quel dommage.
J’aurais vraiment aimé savoir pourquoi tout le monde à la même tronche en Ombreterres sauf les perso d’Azeroth.

1 mention « J’aime »

Honnêtement? Je préfère qu’il fasse ça aussi plutôt que de raconter des bêtises dans le but intentionnel d’aiguiller les joueurs dans une mauvaise direction qui au final fera plus de mal qu’autre chose.

3 mentions « J’aime »

pareillement u.u

ils ont pas justifier ca par le fait qu’en realiter ce qu’on voyais au SL etait la representation vu par l’esprit du joueur? qu’en gros les truc ressemble a des truc qu’on connait parceque notre esprit « traduit » ce qu’on vois des SL?

ce qui explique aussi pourquoi les ames d’azeroth sont reconnaissable, vu que contrairement au autres on sais a quoi elles ressemblais

bon apres sur la question, ca serait interessant d’avoir un cas exemple ingame, un pnj aurait un model « neutre » jusqu’a ce qu’on retrouve via quete qui il est et la tu lui fait changer de model pour un avec ses trait

m’enfin, de memoire c’est un des truc sortie des premiere interview de danuser pour SL

3 mentions « J’aime »

Et complètement aux fraises comme l’histoire de la corde de l’âme.

De plus une telle idée est incompatible avec le dialogue de Vashj qui a choisi sa forme.
Il faudrait m’expliquer comment les SL peuvent « traduire » avec des formes que l’on connait si en parallèle l’âme a choisi sa forme.
C’est l’un ou l’autre mais pas les deux.

1 mention « J’aime »

Maldraxxus est à part, il faut créer son propre corps, c’est logique de pouvoir choisir ^^

2 mentions « J’aime »

Elle vaut le coup, cette interview ? Ou y’a peut-être un résumé quelque part ? Pas le temps (ni l’envie d’ailleurs) de me farcir la video. ^^’

1 mention « J’aime »

Normalement le lien Judgehype qu’Eldreya a posté plus haut comporte une transcription écrite me semble.

Boarf, j’ai pas franchement l’impression qu’on apprenne quelque chose de complétement nouveau pour ma part.

1 mention « J’aime »

T’aime la langue de bois?
Si ouais, fonce

1 mention « J’aime »

Bon bah bilan la seule « pépite » de clarté c’est la confirmation que non, l’animus des mogus et l’anima de Revendreth n’est pas la même chose (c’est juste une convergence d’inspirations IRL des devs à mon sens) comme on en parlait dans un sujet récent Les Mogu, le Sang et l'Anima - nº 6 par Ajaxandriel-kirin-tor.

Autres trucs

  • Le retcon de la « damnation éternelle » des Morts-Vivants et des Réprouvés, qui peuvent atterrir à Bastion, mais ça c’est une bonne chose (de toute façon l’enjeu narratif de l’injustice de la non-mort s’est désormais déplacé sur le « fameux plan » de Sylvanas)…
  • L’infinité du nombre de royaumes d’Ombreterre, confirmée et dont on aura peut être de nouveaux éléments via des patchs.
  • Il existe bien un plan dimensionnel de la Lumière. On en parlait aussi dans un récent sujet Le Soleil, la Lumière et la vision.

Quelques incohérences et contradictions relevées comme d’habitude, bon, là Sam et Malganyr la jouent bon-public disons.

Juste des remarques qui me viennent :

  • La Lumière = une voie.
    Or Le Dessein (des entités d’Oribos) et La Voie (des Kyrians) aussi suppose une voie unique, répondent aussi à un schéma d’Ordre et d’Intransigeance bornée. Ça crée des redondances entre Titans, Lumière, Ombreterre et « first ones » et rend la cosmogonie un peu moins pertinente que prévue… à mes yeux. Peut-être qu’il y aura une très bonne raison à ça (une alliance entre Titans et Lumière qu’on a déjà pu deviner par le passer, et/ou un rapport de certains éléments de l’Ombreterre à ces puissances…)

  • Un plan de la Lumière existe « de même que l’Ombreterre est le plan de Mort » ? L’Ombreterre n’était pas censée être le plan de la Mort (Chronicles 1), mais un reflet des mondes mortels. (D’ailleurs à la base un reflet lié… à L’Ombre… quand la Mort était encore thematiquement dans le domaine de l’Ombre). Donc ça c’est un soft retcon quand-même du schéma du livre : les « Terres de l’Ombre » en VF, les Shadowlands, seraient la dimension de la Mort.
    En symétrique le Rêve d’émeraude était peut-être censé être lié à la Vie mais créé par les Titans, mais du coup il sera peut-être catapulté « dimension de la Vie » dans la nouvelle cosmogonie ?! (Ça aurait le mérite d’expliquer qu’Anzu de Draenor-I était lié au Rêve à BC.)

Je trouve dommage que personne ait réussi à glisser des questions qui me semblent capitales :

  • La nature du Néant distordu. Est-il finalement retcon, de magma indistinct entre les plans, utilisé par les Mages (Arcanes) et le peuple des Éthériens par exemple à « plan du Désordre » exclusif, uniquement rattaché aux Démons et au Chaos ?
  • Le rapport contradictoire et redondant entre Néant distordu et Ombreterre (et son Entre-Deux qui est rapidement comparé par Sam).
    Les âmes de certains DH dont Illidan sont rattachées au Néant mais d’autres non (on entend une âme de la rivière de la zone d’intro Antre dire « seigneur Illidan »)…
    Pourquoi les Éthériens du Consortium, les marchands des Vents, les Marchands-d’âmes ou ceux changés par le Vide seraient habitants d’un « plan du Chaos »? Ça ne fait plus vraiment sens.
    Moi j’dis… Le Néant, c’etait mieux avant.
  • Il existera alors un plan de l’Arcane ? Parfait on peut donc déduire qu’Aluneth en était originaire.
  • Mais si c’est vrai et que, du coup, les âmes des demons et DH sont raccrochés à ce plan du Chaos, ça veut dire qu’un certain nombre d’ames mortelles sont rattachées à plein d’autres plans que celui de… la Mort. Ça sonne bizarre hein ? Bon si Rêve=dimension de la Vie ça explique l’existence de Dieux sauvages. On peut supposer que Velen et Maraad ont rejoint le plan de la Lumière.
  • Pour moi le Néant c’est un truc d’arcane et les Éthériens des entités d’Arcanes (c’etait marqué hein !) donc ça veut dire que ce qu’on savait d’un néant recoupait sûrement deux plans opposés et peut être communiquant : le plan du Chaos et le plan de l’Arcane.
  • Meme problème d’incohérence redondance entre les Éthériens et les Négociants. Ils ont des Cartels, quasiment la même esthétique et la même culture (observez les tentes et les espèces de « Stargate » portail dimensionnel, les Négociants sont quasi un upgrade model des Éthériens alors que non).
  • J’espère que les marchands-d’âmes des Éthériens seront justifiés parce que les ajouts de SL collent pas forcément avec.

PS :

  • Le Royaume des Ombres des quêtes cavalier de la zone de départ DK à wotLK et celui des quêtes avec Terokk à BC et les arakkoa à WoD…
    RIP. Toujours aucune réponse à espérer je parie.
  • L’absence d’âmes arakkoa, jinyu, etc. dans les PNJ croisés à Bastion jusqu’a présent. Vous en avez trouvé après ceux qui ont plus avancé ?
5 mentions « J’aime »

Ce n’est pas juste façonné par les titan? :thinking:

Sur ce, je n’ai pas renouvelé mon abonnement, donc n’oublie pas de continuer à prendre tes pillules Ajax! :pill: :cocktail:

Vu que moi j’ai rempilé, c’est un sage conseil Elrith pour une fois ! :crazy_face: :joy:

(À chaque fois que tu le verras rager sur une nouvelle incohérence du lore ou du fanlore, faudra bien m’imaginer en train de gober une poignée de lexomil :joy:)

Faconné oui, avec une opposition, selon Chronicle, de plusieurs points de vue : il aurait été créé de toutes pièces, il aurait déjà existé avant mais Eonar l’a juste façonné à partir du Rêve d’Azeroth, etc. Sans oublier que déjà, on avait des sous entendus sur sa portée, et le fameux limbo…