Alors, faut remettre en contexte. Déjà si, les US ont eu tout autant de problèmes.
Maintenant, lors du début du portage, ils avaient estimé le nombre de joueurs à 200000 au lancement de la presortie, ils ont eu en réalité 600000 joueurs. Puis à la sortie officielle, là où ils attendaient 500000 au départ, ils ont en réalité eu plus d’un million de joueurs. Forcément, ça impacte les serveurs et les problèmes de connexion.
Par eux même, ils avouent avoir sous estimé le nombre de joueurs (la hype toussa). Y a aussi le point qui est que quand tu as un jeu datant de 2019, déjà développé par une autre équipe, tu dois faire avec l’infrastructure réalisée par l’autre équipe, et ça a semble t’il bridé fortement les possibilités.
Maintenant, faut pas juger un jeu sur des problèmes de serveurs, qui rappelons le n’arrive uniquement sur les gros serveurs. Jouant sur Sceptrum, le soir, c’est 20 à 30 min de queue qu’importe l’heure. Aucune queue avant 18h. C’est juste que tout le monde souhaite aller sur Zinnervale ou Trixion qui sont des serveurs déjà blindé… Alors que presque tout en dehors du PvP et des guildes est crossserveur.
Autre chose, ils se bougent pour améliorer ça. Ils ont fait un beau x3 sur le nombre des serveurs, ont upscale la taille que peux accueillir chaque serveur, ils ont également pour projet de créer une nouvelle région avec d’autant plus de nouveaux serveurs. C’est pas comme s’ils faisaient rien non plus.
Elles sortiront toutes en Europe, à raison d’une nouvelle classe tous les mois ou deux mois.
Maintenant, y a des problèmes dans le jeu et faudrait être vraiment aveugle pour pas les voir. Y a du genderlock, y a clairement un équilibrage qui pourrait être meilleur, le jeu est une pyramide de ponzi dans son expérience high level (comprendre que tu dois créer des rerolls pour aider à stuff ton perso principal car tu es limité en nombre d’objets que tu peux drop pour améliorer ton perso par jour, et que les rerolls peuvent envoyer certaines ressources pour avancer… Jusqu’à temps qu’il soit nécessaire d’up aussi tes rerolls etc.). L’histoire est basique, c’est effectivement un design très coréen (comprendre par là Bunny girl et tout).
Mais, et je dis bien mais, il a également beaucoup de qualités qu’il ne faut pas oublier. Avoir des rerolls est super simple, c’est ultra dynamique et fun dès le départ, c’est exigeant au niveau max (dire que c’est un jeu simple quand on a pas fait des raids haut niveau c’est drôle, car on se casse les dents dessus)… Y a de l’exploration, tu as un système de bateau et de navigation, un housing ultra complet, c’est joli, et les boucles de gameplay de quasi toutes les classes est très bon, et ça, c’est déjà beaucoup de points qui sont bien mieux réalisés que WoW.
Le jeu a des qualités indéniables, il a également beaucoup de défauts, mais je suis complètement contre ce que vous dites, à savoir que ce n’est que de la hype et que ça va pas durer. Oui bien sûr, niveau max des gens vont comprendre que c’est un MMORPG exigeant et qui demande de commit dedans, et ça va perdre beaucoup de joueurs, mais c’est pas l’un des plus gros MMO en Corée et en Russie pour rien, et il est tout de même voué à rester longtemps, contrairement à la majorité des sorties de MMO des dernières années.
J’essaie de rester objectif car y a tout de même l’excitation de la nouveauté, mais basez pas votre avis sur des « on dit » de personnes qui n’y ont pas joué ou bien se sont arrêtés au premier truc qui les gênent dans le jeu. J’étais pas du tout hype au départ, et j’apprécie le jeu alors que je boycottais FFXIV car je déteste les Bunny girl.
Je pense que pour beaucoup, rien qu’essayer une heure vous donnerait deja une petite idée, l’avantage c’est que c’est gratuit, donc bon, si vous avez une bonne connexion comme le jeu pèse quand même un bon 70Go, ça coûte rien d’essayer.
PS : C’est absolument pas un argument, mais je vois passer pas mal de trucs disant que le jeu est sponso pas les streamers et qu’ils n’y jouent que pour ça. Sachez que oui, les streams sont sponso depuis au moins 2 jours, avant ça, les streamers jouaient pour le plaisir, et s’ils aimaient pas, ils n’auraient pas facilement plus d’une centaine d’heures de jeu dessus.
De même pour pas mal de joueurs. Je joue pas au jeu avec plus de 50h dessus car mes streamers préférés y jouent (je regarde quasi aucun stream en fait j’ai relancé Twitch pour la première fois en 6 mois pour avoir les drop)… On peut aussi jouer car le jeu est appréciable vous savez :l