Ca sent meme une douce odeur d’epicea je dirait, pour ca que dans le doute on crame les arbres avant qu’on les retrouve sous forme de 4 planche autour de nous coter horde XD
Depuis Ulduar en fait Azeroth et ses habitants sont un cas à part. Faut relire le discours de Rhonin après la défaite d’Algalon, normalement les Titans ont du comprendre la valeur de notre libre arbitre, la Légion à pris dans les dents l’efficacité de se même libre arbitre, à nous de l’imposer à la lumière et à l’ombre. Nous représentons l’équilibre que devra représenter Azeroth si un jour elle se réveille.
Sans lumière pas d’ombre, sans vie pas de mort, sans rêve pas de cauchemar, sans ordre pas de chaos, etc…
je suis d’accord avec toi, MAIS entre la majorité des humains et nains de l’alliance qui sont en mode anduin/turalyon (ne jurant que par la lumière), entre la croisade d’argent, les draenais de velen, ceux de l’armée de la lumière et enfin les paladins EDS étant littéralement baigné de lumière via le puit de soleil. SI demain le vide est vaincu, et que la lumière (sans doute via un naaru) tente la même chose que sûr draenor en incitant les fidèles de la lumière à convertir de force les autres.
Combien la joueront Anduin en respectant les croyances des autres (druides, démo, edv, etc…) et combien seront en mode Yrel en se retournant contre leur anciens alliés en les accusant de tout les maux passé, présent et futur en pensant que SEULE la lumière est leur salut ?
Même Turalyon , un exarque sancteforgé qui vénère Xe’ra, arrive à faire la part des choses en défendant sa femme. Il comprend que manipuler le vide , c’est peut-etre pas top vis à vis de la lumière mais il garde confiance dans le jugement d’Alleria dont le caractère n’a pas changé.
Alors les autres dirigeants pretres, dont anduin, n’y voient à mon avis aucun problème.
Est ce qu’on peut “vaincre” le vide sans tout détruire, sans lumière pas d’ombre, mais c’est aussi inverse, sans ombre pas de lumière, donc l’une sans l’autre sont inexistante. Ce qu’il faut finalement c’est éviter que leur force se déséquilibre.
Merci de tes précisions, j’avais un vague souvenir de la situation.
Oui effectivement, mais le petit hic, c’est que la lumière de base n’est pas sensée , avoir le « pouvoir » de contrôler l’esprit de leurs utilisateur
Le soucis, c’est que la lumière( dans le passage avec les mag’har) ne fais aucune différence entre une personne qui « contrôle » ses pouvoirs pour le « bien » (illidan/alleyria…) qu’une personne qui est prête à détruire le monde …
Alleria a raison de se méfier de Xera, car elle à fais ses propres choix elle risque un « lavage » de cerveau à coup de lumière…
Tout comme illidan qui ne demande rien à personne mais Xera force la chose…
Le soucis avec les na’aru c’est que si tu n’est pas avec eux (imprégné dans la lumière) tu es forcement contre eux…
Pour preuve avec illidan et Alleria.
Et même quand tu retournes en dreanor pour la quête mag’har ou tu vois limite l’extinction de la race orc, car certain on refuser cette « lumière »…
Alors qu’à le fin les Orc/draenei étaient en paix
Et la Yrel qui est « l’interlocutrice privilégié » se fait manipuler par la lumière au point de déclarer la guerre (alors qu’ils vivaient tous en paix), et limite provoue l’extinction des orc mag’har…
La lumière n’a normalement pas se but, oui comme tu dis elle est la pour préserver la vie, mais est elle capable de manipuler/tuer/(extinction d’une/des races) Juste pour « préserver » ses adorateurs ?
La lumière, via les naarus, a une vision binaire des choses, ce qui est en soit assez logique.
Mais le plus grand malaise vis à vis de Xe’ra reste pour moi le passage où turalyon plaide pour alleria.
« Écoutez-moi. Dame Alleria Coursevent est revenue pour nous sauver, sachant qu’elle
ne serait pas la bienvenue ici. Le courage, l’honneur, l’altruisme… Elle garde ces vertus
en son cœur. »
Xe’ra lui répond alors
La vertu importe peu pour qui sort du chemin tracé par la Lumière.
ça pose les bases d’un futur problème avec la lumière, et ça a pas loupé avec le scenario des maghars
c’est marrant, je joue à wow depuis BC et déjà à l’époque BC/Wotlk, le paladin était la SEULE classe qui m’était tellement insupportable que j’avais pu la pex qu’au lvl 10 je sent que si ya une extension ou on doit exterminé des empreints de lumière je vais me régalé
Après ça reste dans les deux cas lié spécifiquement à Xéra (et surement des Naarus qui la suivent), difficile de faire des généralité tant elle est loin de ce qu’est A’dal, O’ros et Mu’ru (et pas que dans ce qu’ils disent, l’ambiance compte et j’ai pas resentis le coté apaisant et sage d’A’al avec Xéra, mais ça c’est que mon avis purement subjectif), il vas nous falloir un nouveau groupe de Naaru et leur avis pour que les choses soient tranchées.
avis partagé très chère, de base jme méfie toujours des trucs religieux (église, chapelle, etc…), jme méfie également des trucs "trop"parfait, (paladin de lumière = chevalier blanc de la justice sans défaut) et bien pourtant sous BC, lorsque jme suis pointé à shattrat devant a’dal j’avais un sentiment aussi apaisé que lorsque j’était à reflet de lune, sentiment que j’ai pas eu lorsque j’était sur le vindicaar
Juste pour dire, j’ai refait hier soir la fin de WoD (où on lamine archimonde et Gul’Dan), et la cinématique de fin m’a faite tiquer : on y voit Yrel qui dit un truc du genre “maintenant nous allons tous suivre la lumière, tous ensemble” avec les 2 orcs. Et elle avait l’air de dire ça avec une bienveillance tout à fait … ferme.
La lumière n’est ni bonne, ni mauvaise, c’est juste ce ou ces naaru se la jouent extrémiste, et du coup les draenei qui le suit bah le deviennent aussi, par choix ou par peur de subit pour courroux.
en anglais elle ne fait que repeter le mantra de son AU Velen “in the light we’re one” (en gros dans la lumiere nous somme 1 pour ceux qui on du mal) avant de parler qu’ils vont pouvoir reconstruire draenor (ce qui a dut arriver vu que la thralette parle des draenei qui lui on appris a lire/ecrire).
Donc c’est sans doute une imprecision de traduction^^’
Tout à fait possible, merci. J’essaierai de revoir ce soir histoire d’en avoir le coeur net
Tu te souviens de la cinématique ‘un don refusé’? Blizzard avait démontrer que la Lumière pouvait être “mauvaise” dans sa purification en agissant contre la volonté d’un individu ne laissant pas le libre arbitre. Velen l’avait compris d’ailleurs après qu’il ne faut pas aveuglement suivre les Naaru qui lui avait fait perdre sa famille (dans les quêtes de la région Mac’aree). De plus certains avaient conclu que d’une certaine façon les Draenei n’avaient pas à être seulement asservi par la Legion Ardente pour être mauvais mais par la Lumière également. C’est un peu le cas pour la Croisade Ecarlate dont leur doctrine est la Lumière également.
ça à juste montré que Xéra était extrême, elle n’est pas la Lumière mais une entité qui lui est lié, et à coté de ça on à quelques exemples de Naaru non extrême. C’est un exemple et non une démonstration.
J’ai fait les quetes de Mac’aree 12 fois et j’ai pas compris que Velen avait perdu sa famille à cause des Naaru… Tu peut reciter à quel moment c’ets dite n ces termes (pas envie de speed reroll que pour ça).
Quand Velen suppliait aux Naaru de faire demi tour et que ces derniers répondit en gros que ce n’était pas sa destiné.
Ouai enfin c’est pas la faute des Naaru. C’est pas eux qui ont démoniser son fils.
tu parle plus de la relation illidan/velen la en faite XD
avc illidan qui balance des ogive sur les croyance d’un pauvre velen qui “vient” de tuer son propre fils qu’il croyait perdu depuis des siecles, mais qui a juste eté changer en demon vouer a l’extermination de son pere et ses suivant par kiljaden ^^’
Ce qui debouche sur un velen qui relativise pas mal apres^^ et ca se comprend^^’
Je ne suis pas de ton avis car les Naaru laissaient uniquement monter leurs “élus” dans leur vaisseau sinon sa famille l’aurait normalement suivi si ce n’est son fils du moins. Laissez un enfant sur une planète dont la quasi majorité des Eredars suivaient un Titan voulant la destruction, tu m’étonne que Mini Velen n’a pas suivi la vocation de son paternel même si l’aurait souhaiter.