C’est marrant, j’me posais la question Mais non voyons, jamais de la vie! J’adore les quotes wars sur des sujets complètements abstraits! 
Tu cherche le bâton aussi 
Bon par contre.
Pourquoi? Tu es un DH. Tu recherche… La vengeance. Tu es emplis de haine. Ton personnage est torturé par la présence d’un démon qu’il combat en permanence, et par un passé qu’il cherche à la fois à pardonner et oublier. Pour ce faire, il absorbe le-dit démon, pour être emplis d’une puissance lui permettant d’assouvir ce qu’il considérera comme sa « rédemption » : Une vengeance unilatérale. Les Dhs sont littéralement des vengeurs acharnés, et donc pour ce faire, ton DH à décidé…
D’absorber un diablotin? >) Mais pourquoi? >)
Bon pour en revenir à ta question (quand même), c’est une question à la fois très simple, et très complexe.
Version courte: T’es un démoniste avec des glaives. Littéralement. Si tu n’as pas assez travaillés les arts gangrenés pour pouvoir lancer un trait du chaos, ou manipuler l’âme de tes adversaires; tu pourra quand même avoir des connaissances plus ou moins vague sur le sujet.
Version longue: La majorité de tes pouvoirs, et de ta puissance viendra de la présence du démon en toi. Ceci sera donc directement impacté par ton rapport au-dit démon, et à quel point tu arrive à le maîtriser; tout comme maîtriser la douleur qu’il t’inflige. Si tu es devenu un expert dans le maniement des glaives dû à l’enseignement d’Illidan, une bonne partie de ta mobilité te viendra de tes ailes.
Pour la magie elle même, ton démon impact directement tes connaissances, ce qui implique également qu’en prenant un démon de basse caste tel que le diablotins, qui connait peu de choses, tu te limitera en énormément des choses (l’eyebeam par exemple, c’est pas avec un diablotins que tu l’aura). Tu peut tenter de mettre plutôt un démon du type de Calidus dans le domaine démo, le nom m’échappe mais c’est les collecteur que tu croise au rivage. Ils ont une place assez basse dans la caste des démons de ce que j’en vois, mais t’es pas sur un diablotins.
La présence du démon peut modifier certaines choses. J’ai souvenir d’un exemple d’une Illidari ayant absorbé une succube (je crois que c’est dans le bouquin… J’ai un doute), qui devient nettement plus attirante « naturellement ». L’impact ou non de ton démon sur ta psyché impactera également directement ta manière d’utiliser sa magie: Si tu ne lui fais pas confiance/en a peur, utiliser des sorts « donnés » par ton démon posera problème, ce qui fait que tu ne t’en servira pas; de même que le démon en question peut tenter de reprendre le contrôle si tu t’en sert malgré tout sans maintenir assez fermement la pression sur lui.
Tout les démons qu’un DH peut absorber sont normalement affiliés à l’élément du Fel, et rares sont ceux ayant un lien avec le Vide. A partir de la, tu peut commencer par partir du principe qu’en RP, à part si tu absorbe un marcheur du vide, tu passera uniquement par le Fel.
Et le Fel, parlons en. Le fel à longtemps été considéré comme un dérivé de l’Arcane, en plus condensé et explosif. Si l’on sait aujourd’hui que c’est faux, cela en dit cependant beaucoup sur la nature de l’élément: Il s’agit d’un élément d’attaque. Comme tu l’as signalé, il est utilisé pour des portails (au travers de rituels et autres sacrifices), mais surtout, il brûle. Il explose. Et surtout, il entame à la fois le corps et la matière, ce qui le rend si « abject » Il corrompt très rapidement, comme tu as pu t’en rendre compte au nombre de DH qui succombe à leur démon intérieur et au fel.
Au final, que peut réellement faire un DH tout court? C’est extrêmement dépendant du démon qu’il absorbe, et même la cela reste dépendant de la relation qu’il aura avec le démon en lui. C’est donc simplement un voleur, qui à grappiller deux trois technique de démonistes à gauche et à droite, en plus torturé.
Mais même au-delà de ça de ce sarcasme (
) , le DH est aussi et surtout capable de capitaliser sur le démon en lui. Il est capable d’apprendre ce qu’il veut savoir, d’utiliser les techniques du démon et de se les approprier. Si tu décide de partir sur un diablotin, tu peut très bien dire que l’eyebeam est une énorme boulette de Fel, boulette qui brûlera et entamera en partie l’âme de l’adversaire. Manipuler le Fel est quelque chose qui nécessite au démoniste de l’étude et de la pratique, couplé à des contrats auprès de démons, à la fois pour augmenter sa puissance et pour en apprendre plus sur les arts démoniaques. Le DH lui, absorbe le démon. Il le force à lui donner ce qu’il veut. Il le brise… Ou tente de le briser. Mais ce faisant il ne fait plus qu’un avec le démon, ce qui fait que dans cette relation haine-haine, malgré tout, le DH sait quand il peut avoir confiance ou non en ce démon.
La différence principale entre toi et un démoniste consiste principalement dans le fait que la ou le démoniste va « coopérer » avec le démon qu’il invoque, au travers de différents contrats etc.; le DH lui va absoudre les démons, et va tenter de contrôler et de maîtriser son démon intérieur, sans jamais lui laisser la moindre marge de manœuvre.
En ce qui concerne la magie gangrenée elle même, chosenundead à déjà bien résumé ce que je pourrais t’en dire 
Bon. J’ai légèrement dévié, désolé. :c
EDIT: Après, même si c’est pour un premier démon, faut bien réaliser que c’est un rituel extrêmement douloureux, dangereux, et qu’il se ne fais pas « facilement », pas plus que régulièrement. Même pour un premier démon, partir sur un diablotins me paraît trop bas