Métier BC besoin de réponse

Tu pourras jamais avoir un truc parfaitement équilibré. Yaura toujours quelqu’un pour réaliser que ya un petit avantage à gratter en prenant telle ou telle option et du coup t’auras quand même la majorité de la population qui choisira cette même option. C’est comme ça que la communauté fonctionne depuis des années.
L’important c’est juste d’être dans une situation où la différence est suffisamment faible pour que l’impact soit « négligeable ».

Sur TLK, si t’as par exemple un war qui est forgeron au lieu de joa, il gagne 2 gemmes 20arpen au lieu d’avoir 3 gemmes arpen améliorées (34 au lieu de 20, soit 42 arpen au total). La diff est franchement négligeable.
Même si on prend un exemple plus extrême, genre un mage TDC, il aurait un gain de 46dds sur ses brassards (renfort +76 au lieu du traditionnel enchant +30), en comparaison du bonus joa qui lui filerait 48dds. Là encore, 2dds de différence… c’est rien de bien méchant.
Alors ouais, avec la joa tu peux choisir la stat que t’as en bonus, donc si la haste est plus intéressante que le dds, l’écart sera un peu plus grand, mais franchement, ça reste une goutte d’eau dans l’océan.

Ce genre de différence est complètement effacée ne serait-ce que par la différence de niveau de jeu d’un joueur à l’autre, voire même tout simplement la RNG d’un pull à l’autre.
Rien à voir avec un buff de ~5% haste permanent pour tout le raid à BC(+ un bonus ap/dds/regen mana à 20% d’uptime).

Objectivement, la forge offrant autant de flexibilité (même plus en fait) que la joa, même si ses bonus sont très très légèrement inférieurs, ça reste top tiers dans l’absolu. Donc ça serait plus 4 métiers. Et dans ta dizaine de métiers, ya des métiers de récolte. Perso je trouve normal que ce type de métier soit moins intéressant dans l’absolu. Et pourtant, techniquement minage est BiS en tank, et herbo est super fort en pvp.
Non franchement, je maintiens, je pense pas que yait quoi que ce soit à changer au niveau des bonus de métiers à TLK.
Oui, ingé est plus fort, mais c’est difficilement quantifiable, et ça demande une bonne connaissance et exécution des fights pour bien en profiter. Donc pour moi c’est pas gênant.

Oui voilà, et ton exemple de Forgeron vs Joa est valable en terme de stat quelqu’un d’opti sans aller au ridicule prendra l’un ou l’autre mais penchera plutôt vers la Joa car il est autonome pour se craft des gemmes ce qui est important, alors que la Forge n’apporte rien de réellement pratique quotidiennement, j’avais oublié de noté ce fait.

L’exemple caster pour TDC/Joa est identique, les deux sont similaires mais la Joa est quotidiennement plus pratique vu qu’il te sert pour toutes tes pièces quasi alors que le TDC un seul de temps en temps quand tu changes de palier.

En revanche, les dps sont bien plus friands des CD bursts des métiers plutôt qu’un mini bonus perma, l’enchante PS couture + gants Ingé en l’occurrence. Pour avoir joué Hunt Joa/Alchi vs Joa/Ingé à stuff équivalent, on en avait parlé et au burst pull j’étais vraiment vraiment en dessus par contre il avait remarqué que je remontais doucement à force grâce au bonus PA de mon flacon, mais remonter… on parle de boss buff à +50% d’HP autrement sur des fights plus court (ce qui sera le cas) les mini bursts seront plus fort.

  • les bottes ingés qui font le taff de dingue en raid…

Quand t’es prêtre DP que tu claques CD troll + Gant ingé + shield pour avoir le +20% de hâte + BL et que tu claques un Hymne à l’espoir, tu récupères 30k mana et t’en donnes aux autres c’est jouissif.

Le but n’est pas d’avoir un équilibrage à 1 point près ou même 10 ! C’est juste les CD burst qui sont vraiment fort et les bottes ingés qui PL trop.

Donc un nerf de Couture/Ingé et un up de Dépeceur/Herbo/Calli et c’est ok sans forcément être dans l’extrême identique.

Jvais pas débattre plus longtemps de ce sujet. Tu as ton avis, j’ai le mien, on en reparlera très certainement d’ici 2 ans quand la beta de TLKlassic (oulà… je ne vais jamais réécrire ça comme ça moi) approchera, mais je suis juste pas d’accord avec toi.
Je trouve juste les changements que tu proposes complètement superflus. C’est un rpg. Le but d’un rpg n’est pas de ne proposer que des options équivalentes. C’est normal qu’il y ait des options plus fortes que d’autres. Tant que c’est pas complètement abusif, j’y vois pas d’inconvénient perso.
Si t’as envie de faire TDC au lieu de ingé, bah tu le fais, c’est tout. C’est pas ça qui va t’empêcher de tomber LK25 HM.
(Et non, l’argument du speedrun/tryhard ne tient pas, c’est une toute petite portion des guildes. La vaste majorité de la playerbase a des millions de soucis plus importants à régler pour améliorer les performances de ses raids de manière largement plus impactante que de gratter quelques points de stats)

Les gens ne prennent pas ces métiers pour tomber du LK25hm ou pour speedrun, ils prennent ça pour le kiki meter :slight_smile: même si ça influe indirectement sur le reste, mais grosso modo le reste ils s’en foutent lol c’est juste pour leur plaisir personnel

Oui, et je maintiens : A moins d’être dans une guilde qui speedrun ou qui tryhard de fou, tu ne feras de toute manière pas de top parse de manière régulière.
Du coup, pour la vaste majorité des gens, ya tellement de variance dans les parses que c’est pas être TDC (par exemple) qui va changer grand chose à ta performance.
Ya largement plus à gratter en améliorant l’exécution du fight par le roster dans 99% des guildes je pense (quand c’est pas ton gameplay personel tout simplement), d’autant plus à tlk où on est quand même assez loin des fights poteau de vanilla.

Pitié, faites que Blizzard ne change pas le métier TDC juste pour les tambours parce qu’une petite partie de la commu veut les utiliser en raid :persevere:
Les métiers effectivement sont tous différents et chacun à un choix à faire pour optimiser SA version de son perso. C’est aussi pour ça que les anciens arbres de talents étaient appréciés. Certes un grand nombre de joueurs se contentent de suivre un patern « validé » par les grosses guildes comme étant CELUI qu’il faut avoir pour être opti mais ça laissait la place à des trucs un peu plus funky en terme de jeu pour les autres.
Et ben pareil pour les métiers, il faut les laisser avec leurs différences et leurs « déséquilibres » pour garder un goût, une saveur, quelque chose qui ne soit pas aseptiser.

Ils ont dit qu’ils allaient faire une modif de telle sorte que ce soit toujours très fort, mais juste pas aussi OP que l’utilisation qui en est faite dans le meta actuel.
Le plus probable c’est que yait un truc similaire au debuff tinnitus qui était prévu à un moment sur la fin de BC.
Concrètement ça change absolument rien à l’utilisation des tambours tant qu’elle est « isolée ». T’auras juste besoin de moins de TDC dans ton raid et tu pourras pas avoir 100% d’uptime dessus.

Y a aucun fun à se sentir obligé de jouer un métier précis pour pas se retrouver en dessous au dps face à tes mates en guilde.

En dessous de combien exactement? 1%. 2%. Y a combien de gens qui ont vraiment besoin d’une telle optimisation?
J’ai jamais eu ce sentiment s’être obligé de changer de métier pour être utile en raid. J’ai cherché l’optimisation à un moment, prenant Joaillier et forgeron pour pouvoir avoir un emplacement de gemme supplémentaire et une gemme spéciale pour moi mais c’était pour être meilleur sans que j’ai jamais eu l’impression d’être mauvais auparavant.
Et si on cherche l’optimisation ultime alors la oui je comprend que l’on se sente obligé de faire un choix mais le choix c’est surtout l’optimisation pas le coté utile du métier de A à Z.
Et après tout, si certains métiers étaient vraiment inférieurs aux autres on ne verrait jamais les joueurs les choisir. Et apparemment la répartition est plutôt uniforme.
:wink:

Bonjour, en passant je me posait la question : donc un war dps, si il veux des armes opti (par exemple pour mon orc war), doit il prendre forge obligatoirement ou il y a des equivalent en arme qui drop dans les raids ??
Et aussi : est ce qu’on peut monter la forge deja aujourd’hui sur classic pour anticiper ? Ou c’est comme sur shadowland, c’est a dire une progression séparée propre a bc ??

Tu peux commencer à monter ton métier dés maintenant puisque jusqu’à 300 tu devra être sur les vieux continents pour récup du métal (sauf si tu achetes les matières premieres à l’HV).

Perdre 500 de dps sur 8k on est LOIN sur un fight de 2-3min d’être à 1% ou 2%.

500! :flushed: La vache c’est énorme. effectivement. Et ça juste à cause des tambours?

Coucou
Je vois qu’il y’a des pros du métier parmis vous. J’ai quelques questions :
Je trouve rien sur le net, savez vous où je peut trouver l’info ou si vous l’avez ?:
Une liste des crafts possibles pendant la presaison (d’ailleurs est ce qu’il y’a vraiement une presaison? La s1 ne commence pas directement?)
Je souhaite pvp (j’hésite encore entre rogue et mage) comme dit plus haut si la masse v2 est dispo dès la presaison alors je devrais go forge? Le casque ingé en cuir aussi était broken de mémoire mais c’est worth?
Merci d’avance

Non il continuait encore dans le petit hors sujet et parlait de la différence entre ingé et un autre métier à TLK, et il exagère complètement en plus.

A BC, les tambours offrent environ 5% de haste perma à tout ton groupe si t’as 4 TDC (et le 5eme peu activer de temps en temps (25% d’uptime quoi) un autre tambour qui file de la pa et du dds ou un qui regen mana).
Mais au vu de ce qui a été dit, il est quasi certain qu’ils seront nerf.
J’imagine que l’implémentation du debuff tinnitus (un nerf prévu à l’époque à la toute fin de TBC mais qui a été abandonné et n’est jamais sorti du PTR) qui fait que tu peux pas recevoir plus d’un buff de tambours toutes les 2min serait une solution simple
Ca permettrait de nerf le stacking TDC sans toucher aux raids « casu » où il n’y a que peu de TDC, mais blizzard n’a pour le moment donné aucune info sur la manière dont ils comptaient appliquer ce nerf. Ils ont juste dit que TDC serait toujours « très fort », mais juste pas aussi OP.

Désolé mais personne pourra te donner de réponse certaine pour le moment. Il va falloir attendre la beta pour que l’on voit ce qui est réellement présent directement.
Par exemple les lunettes ingé n’étaient pas dispo au début de BC à l’époque (patch BT je crois ?). Mais elles avaient été ajoutées surtout pour équilibrer l’ingé qui n’avait vraiment pas grand chose d’intéressant comparé aux autres métiers.
Du coup la logique voudrait qu’ils rendent ce craft dispo directement vu que c’est pas vraiment du « catch-up gear », mais on ne peut que spéculer là dessus pour le moment.

1 mention « J’aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.