Mage arcane rotation

Bonjour à vous ami(e)s mages,

J’ai voulu me remettre à la spé arcane et pour ça j’ai suivie le super guide de Oono sur youtube qu’il a fait en partenariat avec Sixteen.

Il y a plusieurs points qui ne me semble pas naturel quand je joue la spé en donjon.

Première question, est-ce qu’il faut systématiquement utiliser barrage des arcanes quand on a 4 stacks de charge arcanique ? Si non, à quel moment je dois l’utiliser ? Car quand je suis sur un pack d’add (par exemple 4 adds) Je vais faire:
Déflagrations des arcanes -> j'arrive à 4 stacks -> si j'ai un proc idée claire -> Projectiles des arcanes -> 2 déflagrations -> barrages des arcanes ( et je recommence)
Si je n’ai pas de proc idée claire quand j’arrive à 4 stack, je fais juste un barrage et je recommence ce cycle.
Tout ça hors mini burn et Eruption des arcanes.

Deuxième questions: Est-ce que Projectiles des arcanes doit être lancé avec 4 charges arcanique ? parfois j’ai un proc et je n’ai plus de charge arcanique donc je reconstruis mes charges avant de lancer projectile suivie de 2 déflagrations, le problème je crois c’est que le temps de construire mes 4 charges, j’aurai p-e eu d’autres procs idée claire que j’ai donc " perdu" donc je ne sais pas si ma méthode est celle qu’il faut faire.

J’ai également un doute sur le placement d’explosion des arcanes à la place de deflagration, à partir de combien de cible ?

Merci pour vos futurs éclaircissement

Salut, je suis pas du tout un expert mais vu que le forum mage est ultra mort je vais essayer de te rep.
Saches que lors de la prochaine MAJ le gameplay risque de changer, on va gagner un nouveau talent qui va impacter notre rotation (Arcane Blast consommant Nether Precision = Barrage qui donne 2 Charges Arcanique, stackable x2).
Je vais essayer de répondre a tes questions, mais voila, sache que ca va changer.

En mono tu utilises barrage seulement quand tu as ET 4 stack ET Nether Precision (que tu utilises juste après un Arcane Blast) ET Glorious Incandescence (ce qui fait tomber des meteor et te redonne 4 charges).
Multi ça va dépendre de si t’as Orbe des arcane.

L’idée en gros c’est de jamais te retrouver avec 0 stack et devoir les monter de 0, perte de DPS et de temps.

J’ai pas le jeu en Fr, Projectile des arcanes ce sont les missiles pas vrais ? Si oui alors ils ne sont normalement PAS impacté par le nombre de charge, donc tu peux les lancer quand tu peux/veux.
Toute façon, pour rejoindre ce que je disais plus haut, tu dois jamais être a 0 charges arcaniques toute façon.

Autre truc, n’hesite pas a couper tes proc, c’est a dire n’attends pas qu’ils finissent, pendant que ca canalise lance Arcane Blast des que tu peux, SAUF si tu as le proc Aether (connais pas en fr dsl), c’est le proc qui augmente les dégâts des missiles.

Presque jamais. Je l’utilise seulement en phase de déplacement. Même en multi je ne l’utilise pas.

Lors de la prochaine maj le gameplay va etre plus fluide je pense. Ca fera un cycle comme ca: Consommation des proc de missile → consommation des deux procs Nether Precision via Arcane Blast → Barrage, et ainsi de suite. On sera constamment sous 4 charges, et on pourra lancer bien plus de barrages. Donc un gameplay plus mobile.

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre, donc si je reprend ce que tu dis, je vais me mettre dans une situation de donjon pour dire d’avoir une idée.

Donc Arcane Missile n’est pas influencé par le nombre de charge arcanique, ok. Mais dans tous les cas c’est mieux de profiter du buff Nether Precision avec 4 stack vu qu’ensuite on cast Arcane Blast, non ?

On commence le donjon, premier pack de 4 mobs, je balance Arcane Orb pour monter à 4 stack d’entrée de jeu.

• Si dans le pack, il y a un mobs avec bcp de PV, je pense déjà utiliser mes cd à savoir:
    Evocation > Arcane Surge > Arcane Missile (proc via Evocation) > spam Arcane Blast ( ou Arcane Missile si proc) > **Barrage** si *(comme tu l'as dit plus haut et j'aurai besoin d'une weakaura sans doute pour ça x) )* 4 stack ET Nether Precision (que tu utilises juste après un Arcane Blast) ET Glorious Incandescence
  • Que faire pour des packs de mobs avec peu de PV ? Le temps que je monte à 4 stacks les adds seront surement mort.
  • Pour le focus mono de boss j’alterne entre le Arcane Surge / Evoc et le Mini Burn, si pas de Touch of the Magi je fais en sorte de descendre à 0 stack quand je suis presque OOM.

Voila voila, tu vois quelque chose à améliorer ? Une rota différente quand je suis sur des gros pack , moyen pack, mono cible ?

Clavier qwerty, tu m’excuseras si j’ecris sans accents

Oui. Comme je disais plus haut toujours éviter la situation ou tu n’as pas 4 stacks. Pour ca d’ailleurs que tu ne lances pas barrage hors les cas de figure dont j’ai parlé. Tu dois toujours etre a 4 stack, et si tu vides tes stacks tu dois toujours etre sure d’avoir de quoi les avoir apres instant (toucher du Magi, le proc Incandescence, Orb qui touche plusieurs cibles etc).

Tu oublies un sort tres important: toucher des Magis (je crois c’est ca en francais). Ce sort est tres important, en plus de te donner 4 stack, il permet de dupliquer une partie des degats que tu as fait toi (et ton Phenix je crois, je suis presque sur) durant son temps d’activation.

Tu dois le mettre juste apres Arcane Surge. Et si tu veux etre un peu plus pro, si avant de lancer Arcane surge tu avais 4 stack, alors juste apres Arcane Surge et avant toucher des Magi tu lances barrage, puis tu lances vite toucher des magis avant que les projectiles ne touchent la cible. Tu fais ca pour vider tes 4 stacks et regagner 4 stack instant grace au toucher des magis.

C’est tres complexe dis comme ca, mais tu verras qu’avec du temps tu feras ca naturellement, donc prends bien le temps de bien executer ca sur mannequin par exemple…

Je refais pour plus de clarete:

1. Evocation
  2. Arcane Surge
  3. (Si 4stack alors Barrage +) Toucher des Magi
  4. Arcane Missile pour avoir 2 Stack de Nether Precision
  5. Spam Arcane Blast sous Nether Precision
  6. Si pas de Nether Precision alors consomme un proc Arcane Missile pour en avoir
  7. Arcane Barrage si: Nether Precision + 4 stack + Glorious Incandescence.
  8. Nouveauté: Shifting Power. Le but ici est de reduire le CD de toucher des Magis et Arcane Surge pour les re-avoir plus vite. Pour la position je suis pas sur, moi je le met a la fin du burst.
  9. Coupe tes Missiles avec Arcane Blast, ne les laisse pas finir sauf si c’est un Missile avec le buff Aether. Les missiles sont la pour te donner Nether Precision, les laisser se finir est donc moins interessant, sauf quand ils sont buffé et dans ce la tu laisses finir car c’est rentable.

J’ai un peu simplifié et omis quelques trucs, mais franchement vu comment le gameplay risque de changer dans quelques semaines/mois osef.

Toucher des magis pour avoir 4 stack instant, et tu fais le cycle 4 a 7 en boucle.
Pour cette situation tu peux aussi utiliser Arcane Orb, vu qu’il y a plusieurs monstres elle te donnera 4 stack, donc tu peux lacher un barrage avant un arcane Orb par exemple.
Apres ton but c’est de burst les grosses cibles, les petites bestioles hors burst c’est pas hyper important, c’est certes frustrant mais tu laisses les autres se defouler dessus, toi c’est le boss que tu vas arracher.

Arcane Surge et Evoc doivent être aligné, Surge doit etre lancé sous buff evoc, normalement tu peux aligner les deux sans problèmes (utilise Shifting power pour reduire leur CD). Toucher des Magis aussi doit etre durant les deux. Apres tu peux aussi le lancer entre deux burst, mais en temps que debutant je te conseil de l’economiser en fight de boss, tu risques de te retrouver a retarder ton burst principal car tu attends toucher des magis.

Pfiou j’ai aucune idee de si j’ai ete clair xD

Avant d’appliquer mes conseils attends quand meme qu’un mage plus experimenté ne vienne me corriger, on sait jamais.

Mais globalement dis toi que notre spe joue beaucoup autour de Arcane Blast et Barrage sous Nether Precision, pourquoi ? Car ca boost leurs degats et ca nous donne des stack pour les orbes du Phenix et ca fait proc des trucs (Inglorious Incandescence et Burden of Power).

Si c’etait claire. Je n’ai pas fait mention de toucher des magi mais je l’utilise bien pour le gros burst et le mini burst ^^

En faite ce qui m’ennuie plus ce sont les pack avec peu de pv genre 2,3 mobs.
Et aussi que faire quand je suis à 4 stacks mais sans mana, si le but est de ne pas arrivé à 0 mana j’ai un peu de mal parfois à rester à 4 stacks sans etre oom.

J’essaie de garder mes burst pour les bosts et mon mini burst pour les groupements de pack de mob ( depend bcp du gameplay du tank ^^’ )

Mais bon grossomodo je pense avoir compris le truc. Pas si simple au final à bien jouer x)
Et aussi qu’est-ce que tu veux dire par " casser le proc" genre quand j’ai un proc projectile des arcanes, je dois le casser par un Arcane blast? mais j’aurai quand meme le buff ? Projectile ne fait pas assez de degats pour que ça soit rentable de le caste jusqu’au bout ?

Pour la mana j’ai pas de probleme perso, j’ai peu de hate ce qui explique tout. Essaye de prendre le familier d’Arcane et le talent qui le boost après ? Ca devrait atténuer le problème. Mais normalement tu peux tenir une minute et quelques (temps que Evocation revienne), entre les procs Missiles, les Barrages que tu lances sous proc, et le familier qui rend de la mana ca devrait aller. Prend aussi Irregularit& temporelle, qui donne parfois le buff de Surge.

Cf ma reponse plus haut, tu fais le cycle du numero 4 au numero 7. Et si tu as Orb de dispo (ou le proc), tu lances barrages avant Orb.

Oui c’est ca. Tu pourras test

Super ! Un grand merci pour avoir pris le temps de me répondre :grin:

https://www.youtube.com/watch?v=G_JysauDl40

je te conseille les vidéos comme ça. Les mobs durent beaucoup plus longtemps que les tiens bien évidemment, mais c’est intéressant d’analyser les actions du joueurs.

1 mention « J’aime »

Hello,
Je rebondis sur le post: si j’essaye de maintenir les 4 stacks permanents (et donc de ne craquer les barrages qu’avec nether precision et glorious incandescence) je me retrouve très vite à court de mana.
J’ai vu plusieurs mages arcanes avoir leur plus gros dps sur barrage, et non sur blast (qui est souvent le premier dps quand on est full blast pour maintenir les 4 stacks) et leur mana ne bougeait pas. Est-ce qu’il ne faut pas prendre le risque (avère ou non) d’avoir un peu moins de dps en craquant plus souvent les barrages - quite à dépenser un point de talent en high voltage pour que les missiles (et pas seulement les blasts) nous redonnent rapidement 4 stacks sans épuiser son mana ?
Le seul problème c’est que c’est souvent un point de talent perdu ailleurs (j’abandonnais souvent l’un des deux qui augmentent la maitrise associée aux blasts et barrage). Si vous avez des conseils pour maintenir les 4 stacks sans oom, je suis preneur. Pour info, j’ai 16% de hâte (si jamais ça joue).
Merci ! ++

J’ai eu le temps de pratiquer un peu depuis mon post.
Comme tu l’as dit:

• 4 stacks + barrages, seulement si glorious incandescence ( et a craquer seulement sur le deuxieme stack de nether précision car barrages et blast profiterons tout deux du bonus de degat
  • 4 stack + barrage , seulement si proc Intuition ( bonus 4 pièces)
  • 4 stack + barrage , seulement si Orbe des arcanes peut te donner 4 stack aprés avoir toucher ses cibles
    Déjà là niveau eco mana, t’as de quoi faire.
    Puis prio projectiles des arcanes si proc idée claire ( sans gaspiller ton proc Nether Precision bien sur)

Est-ce que tu utilises correctement ta puissance fluctuante ? En principe je galère en mana quand je ne connais pas bien le fight et que je ne me focus pas bien sur mon cycle mais en général je suis rarement oom ou alors c’est que mon evoc sera bientot up alors je me fais plaisir quelques secondes avant pour blast à 4 stack un maximum.

Parfois aussi je me retrouve à 0 stack a cause d’une mauvaise gestion et dés que j’ai un proc: par exemple 0 stack → blast → 1 stack (proc glorious incandescence par chance) → barage → op 4 stack merci :smiley:

Le seul moyen de recup du mana c’est: évocation > le temps de cast de projectile des arcanes > temps de cast de puissance fluctuante > depenser tes procs Intuition et glorious incandescence > le temps entre les packs de mobs.

C’est toujours une question de quelques secondes mais ça permet de temporiser. En comptant le début de ton evoc, ta phase de burst qui dure 15 sec et la duré de ta puissance fluctuante tu dois réussir à tenir 55 secondes avec ce que j’ai dit au dessus, c’est faisable. Encore plus en donjon quand tu peux facilement barrage avec ton Orbe qui n’a que 20 sec de CD

Ne pas avoir de mana et ne plus rien pouvoir faire est le pire scenario possible (logique, tu DPS plus), donc si tu vois que tu es short en mana entre deux Evoc, fais par ci par la un reset de tes charges Arcaniques.

Je te propose même la chose suivante:
-En mono quand Orb est up et que t’es pas en burst, balance barrage, lance orb (donc 2 charges: lancement puis au toucher), puis Deflag x2 pour re avoir 4 charges.
-essaye de traquer le buff Glorious incandescence, lance Barrage quand il reste une stack pour l’enclencher, comme ça ça te fait 2 barrages de suite et te donnera du mana.

C’est pas opti, mais c’est mieux que ne plus pouvoir rien faire. :wink:
Essaye et dis nous si c’est mieux.

C’est un peu le problème avec leur rework: on max la haste, la ou avant le Mage Arcane ne l’aimait pas trop, donc on a ce nouveau problème. Honnêtement bien que j’aime le nouveau Arcane, la gestion de la mana me manque.

Normalement au prochain gros patch ça devrait aller mieux, on balancera un Barrage tous les 1Missile suivi de 2 Deflag, ce a quoi il faut ajouter le proc Inglorious et enfin le 4P. Beaucoup de barrage donc, donc beaucoup de mana qui retournera.

Je n’ai jamais réussi avec l’arcane… Je sais pas, je bloque. je pensais envoyer du lourd mais visiblement vu mon DPS en raid il y a des finesses de mécanisme que je n’ai pas compris. Je montais mes 4 stacks puis barrage et on recommence, en consommant les procs. Mais visiblement c’est passer à côté de 50% du gameplay. Pour le coup, je n’y arrive pas…

Si tu barrages à 4 stack et que tu fais que ça tu passes à 99% du gameplay je dirais meme :stuck_out_tongue:

Tu peux lire les conseils donnée plus haut. Tu as aussi:

• guide de oonolive sur youtube qui est super: h.ttps://www.youtube.com/watch?v=Cf8hSKddIa4
  • pour connaitres ton optimisation: h.ttps://bloodmallet.com/chart/mage/arcane/secondary_distributions/castingpatchwerk5
  • encore pour l’opti mais en se basant plus sur du reel ( top 50 mondial pve/pvp): h.ttps://murlok.io/mage/arcane/mm+
  • Et tu as des tres bon guide sur icy-vains: h.ttps://www.icy-veins.com/wow/arcane-mage-pve-dps-guide
    J’ai déjà joué toutes les classes / spé et je trouve que mage arcane est une des plus « complexe » à prendre en main mais il ne faut pas te décourager. :slight_smile:

C’est bien ce qui me semblait mdr

Pour l’instant, je m’amuse bien en Frost. Je trouve ça hyper classe alors qu’à BC je détestais. Pour le coup, je trouve qu’il a évolué d’une manière très cool visuellement.

Première question, est-ce qu’il faut systématiquement utiliser barrage des arcanes quand on a 4 stacks de charge arcanique ?

Non. Plusieurs règles s’appliquent dépendamment de si tu joues en mono ou en AoE, mais l’application générale réside dans le fait que tu n’envoies ton barrage des arcanes si et seulement si tu peux le refill derrière (donc pas à la main, c’est une perte bien trop importante de temps et de dps).

En monocible : tu ne lances barrage des arcanes que si tu as le buff fardeau du pouvoir/incandescence glorieuse (que tu spell queue idéalement à une déflagration des arcanes buffée par 1 stack de précision du néant, de telle manière que la déflagration ET le barrage que tu spell queue bénéficient tout deux du stack de précision du néant)

En AOE : tu lances barrage seulement si tu as fardeau du pouvoir/incandescence glorieuse OU harmonisation de l’ether OU orbe arcanique

Deuxième questions: Est-ce que Projectiles des arcanes doit être lancé avec 4 charges arcanique ?

Non, tu lances projectile des arcanes quand tu le peux, afin de générer deux charges de précision du néant que tu consommes avec deux déflagrations, puis tu relances projectiles des arcanes pour bénéficier une nouvelle fois de deux charges, etc.

J’ai également un doute sur le placement d’explosion des arcanes à la place de deflagration, à partir de combien de cible ?

Jamais. Sauf quand tu as voulu éventuellement être greedy en comptant sur un proc d’orbre arcanique qui n’est pas arrivé, mais sinon, nous n’utilisons plus explosion des arcanes pour la simple et bonne raison qu’elles ne génèrent pas d’orbe de feu sorcier. Sur le papier, ça fait effectivement plus de dégâts, mais cette contrepartie est trop coûteuse. En résulte un profil de dégâts où tu seras plutôt focus sur une cible dangereuse dans un pack et où tu arroseras périodiquement le pack entier avec les procs consécutifs d’orbe arcanique et avec ses procs gratuits dont j’ai listé les conditions plus haut. C’est un peu contre-intuitif au début, mais l’on finit par s’y faire.

Pour aller plus loin :

https://www.mage-hub.com/arcane , un guide très complet (contrepartie : en anglais et met généralement quelques jours à être up après la sortie d’un patch en raison de la recherche d’exhaustivité de son auteur)

https://discord.gg/ek7AqrP4 le discord des mages. Intégrer le discord d’une classe qu’on cherche à perfectionner devrait être un réflexe car c’est à cet endroit qu’est discuté le theory crafting et tu y retrouves généralement les mêmes auteurs que sur les guides d’icyveins, wowhead et consorts

Bonne chance !