Mage feu et Chaman Elem

Bonjour !
Je suis complétement indécis face à ces 2 classes (je me vois pas jouer autre chose à BC). Et incapable de mettre une devant l’autre.
Je me tourne vers vous (oui oui toi aussi !) pour avoir des retours d’expériences ou de souvenirs de l’époque de ces 2 classes.

Je suis touche à tout en jeu (pvp, farm, pve HL etc).
Je respé assez peu (à moins que j’arrive à me faire bcp d’argent sur TBC classic).

Je voulais avoir vos retours sur les différents points pour chaque spé:

  • PVE HL ? En terme de dps et de potentiel mono et aoe ? (je cherche pas le top dps attention « coucou hunt et démo »)
  • En farm ?
  • En pvp outdoor (sans avoir nécessairement la spé pvp) ?
  • En arène ?
  • Dynamisme de la classe ? Et potentiel fun.

Je vous remercie par avance de vos retours et je vous souhaite bon jeu ou comme moi bonne attente de TBC !

Le Chamelem est au dessus sur les premiers paliers en mono notamment du au fait qu’il obtient pas mal de crit et de toucher dans ses talents ET qu’il bénéficiera toujours de l’Héro/BL. Sur la fin toutefois il tend à stagner tandis que le mage feu reste dans le haut du panier (en dessous de hunt et démo toutefois) tout au long de l’extension.
Le Chamelem sera toutefois plus prisé que le mage feu de par son utilité (BL et Totems pour alimenter les démos) alors que le mage feu n’apporte pas grand chose en termes d’utilité si ce n’est la brûlure amélioré si jamais il y a des démonistes Feu dans le raid.
En AoE par contre il n’y a pas de compétition : le mage feu est le meilleur même si sur de petits groupes la Chaîne d’éclairs du Chaman peut faire mal.

Le Mage Feu du notamment à sa mobilité, ses CC et ses AoE (qui seront nerf par rapport à Classic mais reste efficaces).

Les 2 spés ne sont pas les plus compétitifs en Arène à ma connaissance. Le Mage Feu me semble la meilleure même si elle sera privée de l’utilité de la spe Givre (Morsure de Givre, Barrière de Givre, Élémentaire d’Eau), elle aura quand même de bons outils (Vague Explosive, Souffle du Dragon). Le Chamelm pourrait être bon au départ avec son burst Maîtrise Élémentaire, mais avec la résilience elle sera beaucoup moins efficace.

Note importante : tout ce que je dis dans ce message ne tient pas compte d’éventuelles découvertes vis à vis de ces spés qui auraient pu être discutées ces derniers mois sur leurs discords respectifs. Si tu veux être vraiment à jour au niveau des infos sur une classe/spé, le mieux est probablement d’aller lire ces discords (c’est en anglais par contre).

Malheureusement, aussi bien le chamelem que le mage feu sont des spés extrêmement vulnérables en pvp, et il te sera pratiquement obligatoire de respé si tu veux les jouer à la fois en pvp et pve. (bon après si c’est juste pour faire quelques bg, osef, mais si tu veux arène et un peu grimper en côte… c’est pas la même).

Si tu veux être riche et pas avoir à te poser la question de la respé, mage est clairement le choix supérieur. Il semblerait que malgré l’aoe cap de BC, l’aoe farm et le boosting restent largement possibles.

Les 2 devraient être à peu près au coude à coude en mono sur le t4-t5 mais comme à dit Marsaro, l’elem scale nettement moins bien, et va donc être dépassé -sans être mauvais hein- par le mage feu à partir du t6.
Pour l’aoe, en siutation de cleave (2-3 cibles) l’elem sera généralement au dessus du mage grâce à sa chaine d’éclair. Au delà, le mage sera gagnant (et plus ya de cibles mieux c’est pour le mage)

Pour le farm « basique » genre les consos, les dailies, etc, je pense que l’elem est plus efficace, surtout au début. Tu cast plus vite et tu peux te heal, donc tu devrais aller plus vite que le mage, surtout en spé feu. A plus haut niveau de gear (genre t6+) tu vas de toute façon 2 shot les mobs donc ya plus une très grande différence.

Après ya le farm aoe du mage quoi (qui requiert un template spécifique évidemment)

Les 2 se font ouvrir malheureusement. Très peu de contrôle, pratiquement aucune survie. Si tu arrives à surprendre ta cible en commençant à cast à 30m+ sans qu’elle t’aie repérée, tu vas peut-être global quelques gars, mais le reste du temps tu vas être une victime je pense. (à gear et niveau de jeu équivalent évidemment)

en spé pve, tu peux oublier.
En spé pvp, ça reste compliqué pour l’elem. Aucun controle ou moyen de larguer un cac. Tu dépends entièrement de ton/tes mates pour ça. Tu vas généralement te tourner vers des teams à gros burst pour essayer de faire des matchs « all in » rapides.
Pour le mage, la spé feu reste un truc « élite ». Très largement moins de survie que le frost, moins de contrôle, et généralement moins de dégâts aussi (car bien plus difficile à caser). La plupart des mages « feu » en pvp seront en fait arcane. La fameuse « kikoopyro ».
Au final c’est assez similaire au chamelem, et tu peux d’ailleurs faire une team totalement viable en couplant ces 2 spés.
Bon par contre, au fil des saisons pvp, plus l’endu et la resi vont augmenter, moins ce genre de team sera efficace. Mais pour la S1 et la S2, je pense que ça sera assez efficace et populaire.

En pve, jouer caster en général est assez monotone. Tu as l’affli et le SP qui sont plus intéressant avec leurs dots à maintenir, mais le reste c’est quand même beaucoup de « spam bolt » (pour pas dire exclusivement, à partir du t6).
L’elem a au moins l’avantage de la gestion des totems, et ses casts sont plus courts que ceux du mage feu.

En pvp, le mage en général est une classe extrêmement fun à jouer et très nerveuse/réactive. Le chamelem est moins nerveux car beaucoup plus sur la défensive en général. Le fake cast est d’ailleurs primordial car si tu te fais kick nature, tu perds à la fois tes dégâts ET tes soins, et tu peux même plus kick en retour. Après quand t’arrives à te dégager une fenêtre pour faire la tourelle, tu t’amuses.

1 mention « J’aime »

Je comprend mieux pk tout le monde reroll hunt bête ou démo affli.
Il peuvent décemment pvp out door et faire du pve sans être trop inquiété ^^’

Bref terrible choix, enfin je trouve que c’est plus compliqué que vanilla pour se décider :confused:

Pas tellement vrai pour le démo.
C’est une classe assez vulnérable en outdoor. Ptetre pas autant qu’un mage feu pve (faut pas exagérer :stuck_out_tongue:), mais quand même, c’est pas trop la joie en spé pve. T’es quand même bien une cracotte.
A la limite si tu pve en spé gangregarde ça doit aller à peu près. Avoir le soul link aide beaucoup.

C’est ça que je trouve intéressant perso. Les spés ont toute un truc intéressant à offrir.

1 mention « J’aime »

A la base je pensais le contraire avec le blink, nova de givre, souffle du dragon, vague explo, sheep etc ^^’
Le chaman elem qui a mm pas ca du coup j’imagine pas ^^’
Bref ca perturbe tout mon projet ^^’

Ou alors faut que je me fasse une classe juste pve et une autre pvp mais ca m’intéresse pas de jouer 2 persos ^^’

Le problème c’est qu’avec une spé feu pve tu n’as ni souffle du dragon, ni vague explo :grinning_face_with_smiling_eyes:

C’est une option, mais c’est aussi une contrainte oui. Et pas que sur le fait de devoir up et gérer 2 persos différent. Ca peut également être une frustration de pas avoir accès aux items pve sur le perso pvp et vice versa.
Chacun ses gouts après, mais perso quitte à up plusieurs persos, je préfère avoir des classes différentes :stuck_out_tongue:
Et la respé c’est pas non plus trop cher si t’es raisonnable.

1 mention « J’aime »

Ah mince ?
Pourtant pas mal de guide les prennent ou du moins montre un « corp » de la spé avec des choix possible sur les cotés peu influents ^^’

Je pensais a un truc du genre moi :
_https://www.wowisclassic.com/fr/calculateur-talents-tbc/mage/2-3wFjPc1USZO8IGc-gNly/

Le seul truc un peu déraisonnable que je voyais c’est la concentration des arcanes qui n’est pas prise.

Bah, tu peux jouer une spé comme ça en vrai. Mais de ce que j’ai vu jusqu’à récemment, les gens aiment bien avoir à la fois idées claire et veines glaciales. Et là t’as pas les points pour prendre les trucs utilitaires comme le souffle et la vague.

Limite une fois que t’as du gear, je pense que le template le plus populaire sera celui ci :
https://wowtbc.gg/talent-calculator/mage/?talents=0000000000000000000000050520001230333005012500235000313030010000000
Permet d’enchainer 2 veines glaciales. (les points en blizzard amélio peuvent aller dans éclair de givre amélio mais bon, tu vasp as l’utiliser des masses, et un slow de zone à distance ça peut être pratique, typiquement sur les vagues de hyjal, les petits adds sur illidan, les murlocs à ssc, etc)

1 mention « J’aime »

Hmmm une autre question…
Y a t’il une grande différence entre gnome et Draenei pour le mage (en feu) ?
Ou pour le pvp ?

Pas vraiment non.
gnome tu vas gagner 5% d’intel. Ca fait un peu de crit mais c’est pas non plus énorme. C’est déjà plus utile en spé arcane (le manapool est important avec cette spé).
En draenei tu as une aura 1% de toucher des sorts pour toi et ton groupe. C’est plutôt cool, mais en pratique, tu vas quasi systématiquement avoir un chaman dans ton groupe en raid, et les chamans ally sont forcément draenei. Donc tu auras l’aura de toute manière.

Pour pvp, gnome est clairement supérieur à draenei par contre. Anti root/slow instant VS un hot un peu pourri qu’il faut cast, le choix est vite fait :stuck_out_tongue:
Humain est très sympa en arène pour la perception sinon. Et en pve, le 10% d’esprit apporte un peu de regen supplémentaire via armure du mage.

1 mention « J’aime »

Ca donne bcp d’intel (mana?) 5% sous TBC ?
Ou c’est genre ca permet juste de lancer 3 sorts de plus et basta ?

Ah j’avoue je pensais pas a humain … ils sont la eux !

Non pas des masses, mais c’est toujours ça de pris quoi. Je saurais pas te dire combien exactement, mais je pense que autour de 800 buffé ça doit être une estimation raisonnable ?
5% ça serait 40, donc 600 mana. Jsais plus quelle est la conversion intel > crit, mais ça doit pas faire des masses non plus. 0.5% peut-être ?

1 mention « J’aime »

Ok mis a part le skin pour pve le choix est plus pvp.

Et aussi a la préférence du joueur.
Un tout petit ou on voit pas bcp le stuff ou une grande pour bien voir la robe etc !

Merci pour tes réponses en tout cas !

Chamelem c’est plus original que mage !

Pas sure honnêtement vu comment les guides disent que « faut plein de chaman, tout le monde va vous prendre en raid ».
Beaucoup risque de le reroll …

T’inquiètes, ya plus de chance de les voir reroll Démoniste ou Chasseur plutôt que Chaman :stuck_out_tongue:

Je vois full hunt et démo mais pas vraiment de chaman en leveling actuellement…

Je pourrai pas dire je suis dans l’alliance ^^’

Pas sure honnêtement vu comment les guides disent que « faut plein de chaman, tout le monde va vous prendre en raid ».
Beaucoup risque de le reroll …

Oui mais ils parlent du chaman en général pas forcement de l’elem mais oui il y a plein de shaman au moins 5 des fois 6-7, avec possiblement des switch de groupe de Rchaman le temps de lancer la BL pour donner plusieurs BL au groupe le plus efficace.

Et pareil les demo t’en verra le plus souvent au moins 3 et des fois jusqu’à 5-6.
C’est simple une BL shaman te fait gagner pas mal de dps par exemple pour un caster ça équivaut a 12s de cast plus ou moins.

Disons un demo a 2.5s de cast de base
il gagne 30% hate pendant 40s ce qui passe son cast a 1.923…s, il lancera donc 20.8 sorts durant la BL, un cast commencé ne se ralentissant pas en cours de cast si on perd le buff, on peux donc arrondir a 21 sorts.
(2.5s - 1.923s )*21 sorts = un gain de temps cast de 12.11s par rapport a si on avait pas eu la BL soit l’équivalent 12.11/2.5= 4.84 sorts bonus.
Et en général on en profite pour claqué les trinkets spell power qui ajoute par mal de dégats.
Pour un équi ou mage qui cast en 3s ça équivaut a 4.15 sort bonus,
Pour un chamelem qui cast plus vite a 2s de cast ça équivaut a 6 sorts bonus.

Plus tard avec la hâte sur le stuff, les 2 sources de hâte étant multiplicative ça risque d’en augmenté l’apport.