Mais où est le contenu, où est le jeu ?!

Bonjour, bonsoir à toutes et à tous, chers amis.

Pour commencer, je tiens à préciser, que je ne déverserais pas mon sel, sans aucun argument dans ce post. Je suis débutant sur World of Warcraft. J’ai acquéri 1 mois d’abonnement au jeu, pour pouvoir découvrir, en premier lieu, le monde et l’histoire de Warcraft, que j’aime énormément.

Tout fier de mon petit achat, je m’empresse de télécharger le jeu, et de me créer mon premier personnage. Je suis contraint, de commencer dans une zone de tutoriel de base : Confins de l’Exil. J’étais extrêmement déçu, car, je connaissait un peu World of Warcraft, et ayant fait un humain, j’aurais espéré commencer, à la forêt d’Elwynn, à Comté-du-Nord.

Même si la nouvelle zone ne me plaisait pas plus que ça, j’ai décidé de prendre mon mal en patience, et de continuer tout de même l’aventure. Et là, c’est la débandade : j’apprends qu’en réalité je dois rester sur la dernière extension Battle for Azeroth, pour pouvoir débloquer les autres extensions par la suite.

Plus de 40 niveaux à jouer dans la même zone. J’ai joué, à Kul’Tiras, littéralement 24 heures non-stop (temps cumulé en jeu), et je ne pouvais pas sortir de cette zone. En tant que tout débutant, premier personnage, etc… De jouer autant de temps dans une même zone était aussi agréable que de se faire arracher les ongles à vif.

Les 50 niveaux sont mangés tellement rapidement, que je n’ai même pas apprécié la phase de pexing du jeu. Mais viens ensuite la partie la plus décevante dans toute mon expérience.

J’ai monté mon personnage au niveau maximum, car je ne veux pas acheter Shadowlands, tout simplement car j’estime qu’il y a normalement du contenu sur un jeu vieu de 16 ans, sans forcément devoir acheter la dernière extension… Mais j’ai l’air de mon tromper, car le problème que je rencontre : est qu’il n’y a pas de contenu.

C’est-à-dire que je me retrouve au niveau 50, à Hurlevent, à demander dans le tchat général, que faire, et ou aller. La réponse que je reçoit à chaque fois : « Shadowlands », aucune attaque envers les joueurs, mais ils m’expliquent clairement qu’il ne savent pas vers quoi je peux me tourner, à mon niveau, si ce n’est la nouvelle extension.

Donc, si on récapitules, un jeu vieu de 16 ans, qui coûte 12,99€/mois, n’a rien à proposer, après une phase de pexing ultra-courte dans la MÊME zone pour les nouveaux joueurs ? Comment voulez-vous qu’on accroche au jeu ?

Recherches sur internet, lectures de guide, demande à des joueurs. Rien y fait : je n’arrive pas à me diriger quelque part pour vivre une quelconque expérience, ou aventure. J’ai encore 27 jours d’abonnement, que j’aimerais quand même rentabiliser, et je n’ai clairement pas envie de recréer un personnage, sous-prétexte que ça y est, « le jeu est fini ».

Et au delà même de la frustration de ne pas pouvoir monter, au délà de 50 petits niveaux, c’est qu’on ne nous amène même pas sur des chapitres de l’histoire de Warcraft. Je pensais réellement que WoW était le petit bijoux de Blizzard, qui mettait en lumière le monde incroyable et l’histoire fantastique du monde de Warcraft.

A bien y penser, je crois que regarder des vidéos de LORE sur YouTube, t’en apprends beaucoup plus sur le jeu, que de payer au mois pour un contenu si faible.

39,99€ à débourser en plus d’un abonnement pour accéder au jeu ? Non merci, je ne reviendrais pas.

Attention : je me trompe aussi peut-être, et vous serez peut-être en capacité de m’aider, et c’est pour ça que je publie ça sur le forum. Alors qu’est-ce que vous en pensez du jeu actuellement ? La discussion est ouverte.

4 mentions « J’aime »

Salut à toi,

Déjà, je ne peux qu’approuver ta remarque pour les confins de l’exil et être forcé de jouer à BFA pour les nouveaux joueurs : c’est absolument débile et reviens à forcer à regarder une série par la saison 10, en zappant tout ce qui a été fait avant, comme Cata, mais en encore pire…

Pour ce qui est du contenu en revanche, ce sont juste les joueurs qui t’ont mal renseigné : ils y a énormément de contenu, même hors Shadowland : tu peux faire une très grosse partie du contenu de chacune des extensions précédente. Pour cela, il te suffit soit d’aller prendre les quêtes d’intro de chaque extension au pnj requis, soit de te recréer un perso et d’aller voir Chromie.

Ca fait bientôt 3 ans que j’ai commencé le jeu, et je ne suis même pas encore rendu à BFA, donc ne t’inquiètes : tu as largement de quoi faire…

Joue une trentaine d’heures lvl 50 (même juste être connecté sans rien faire) pour débloquer les timelines de chromie. Tu dois quitter le statut « nouveau joueur ».

Fais ton humain, sélectionne la zone de départ comté de l’or, va à Hurlevent et sélectionne la timeline « cataclysme » à Chromie (devant l’ambassade au Nord).
Tu peux alors faire toutes les quêtes du jeu de base sans être surpuissant comme si tu y allait avec ton lvl 50.
Pense juste à bloquer ton niveau en parlant à https://fr.wowhead.com/npc=35365/behsten#english-comments avant le lvl 50.
Tu pourras prendre les timelines suivantes en parlant de nouveau à Chromie.

(juste, non, vous n’êtes pas obligés de jouer à Bfa sur un nouveau personnage, vous pouvez très bien suivre les quêtes à l’ancienne, avec la progression de zone par lvl).

1 mention « J’aime »

Salut. Pour commencer, je tiens à rendre quelque chose d’évident : en un mois de jeu, tu ne peux pas te fixer aussi fermement sur l’épaisseur du contenu d’un jeu vieux de 16 ans. Ça me servira d’introduction. Je te suggère de continuer à jouer pour te faire un avis plus poussé et comprendre un peu mieux comment le jeu s’ordonne et comment l’accès au contenu se fait, car me semble-t-il que tu n’as pas suffisamment touché au jeu pour t’en rendre compte !

Soit. Passons pour les Confins de l’Exil et Battle for Azeroth car à vrai dire, le choix de rendre ces deux zones de quête obligatoire pour les nouveaux joueurs était — je trouve — très futé. D’un point de vue marketing, ça permettait de prouver aux joueurs en version de démo que World of Warcraft n’est pas si vieilli, laid et fade comme beaucoup de non-initiés aiment le noter. Le contraste entre Elwynn et les Confins est bluffant, et je ne parle même pas de Shadowlands. Blizzard voulait mettre en avant leurs progrès techniques et les moyens qu’ils ont exploité pour pousser les limites de leur moteur. D’un point de vue des nouveaux joueurs, c’est à vrai dire tout aussi bien pour comprendre l’histoire : c’est même mieux. Reprendre à BFA permet d’actualiser les vieux joueurs et donner un contexte aux nouveaux pour comprendre les enjeux de la nouvelle extension (puisque celles-ci se veulent bien plus scénarisées qu’avant il faut dire). Ça permet d’immerger les joueurs de manière plus confortables dans le contenu récent. Puis ensuite, pour les historiens en herbe, il faut faire l’effort de jouer et de faire de la recherche ! On ne découvre pas un univers vieux de 16 ans en ne jouant qu’un mois, et surtout en n’essayant pas de sortir des sentiers. C’est un univers qui s’étend sur des romans, des nouvelles, des jeux encore plus vieux et des bouquins.

Pour rebondir sur le contenu du jeu : en 16 ans, oui, tu as du contenu. Aussi vieux ou récent soit-il si on oublie Shadowlands, en faisant un effort de recherche pour essayer de t’intéresser aux rouages du jeu tu aurais pu tomber sur de nombreuses facettes du MMO : apprendre l’histoire (tient donc), essayer de nouvelles classes, découvrir les professions, les collectables, les mascottes, les vieilles instances, le PVP […], la liste peut s’étendre dépendant des intérêts des joueurs. Mais il est clair que oui, si tu n’es pas arrivé niveau maximum, c’est encore tout naturel qu’on te redirige vers le contenu plus récent : et au pire, rien ne t’empêche de plonger dans le plus vieux contenu en essayant d’y chercher quelque chose qui t’intéresse. La majorité des joueurs sont intéressés par le contenu en vogue actuellement… et c’est plus ou moins normal. C’est bien pour ça que tout le monde te redirigera vers Shadowlands et toutes ses innovation. Le vieux contenu, une fois dépassé par les extensions récentes, a tout de secondaire.

On ne découvre pas seize ans de contenu en un mois de jeu. Ta manière d’y mener ta conclusion montre que tu ne t’es pas réellement intéressé en profondeur au jeu. C’est un MMORPG, fonce ! Creuse, fouille, découvre. C’est à toi de trouver ce qui va t’intéresser.

1 mention « J’aime »

Holà ! Merci d’avoir répondu.

C’est vraiment ce que je ressens. Mais apparemment la solution serait de reprendre tranquillement depuis Classic/Vanilla. Pour avoir l’expérience originale.

Je pense réellement que c’est comme ça que les nouveaux joueurs doivent jouer à WoW : galérer un peu au début et monter un personnage niveau 50, puis reroll pour découvrir tranquillement toute les extensions du jeu.

Haha, j’imagine, c’est très long ! Je vais essayer de refaire un reroll et de tout explorer tranquillement :wink:

salut, si tu veux tu peux aller commencer sur wow classic avec ton abonnement, celui ci est le même pour les 2 versions du jeu, voir ce que le jeu donnais au tout début et commencer a suivre l’histoire

1 mention « J’aime »

Hello, merci de ta réponse !

Je suis à 25 heures de jeu actuellement. Je vais essayer d’atteindre les 30 heures dans ce cas, et continuer à explorer Azeroth de fond en comble ! Tu aurais des endroits en particulier à me conseiller pour découvrir des choses inédites ?

Okay ! C’est ce que je vais faire alors, je pense que j’ai vraiment besoin de retourner à une expérience beaucoup plus simple pour découvrir les extensions bien comme il faut. Jouer en dessous de Cataclysme est moins recommandé ?

Pourquoi bloquer son niveau ? Je n’ai pas bien compris.

Parce qu’une fois lvl 50 chromie t’ejecte de ta timeline :frowning:
Donc penses-y vers le lvl 45, tu auras normalement toutes les timeline ouvertes.

Les quêtes cataclysme ( la refonte des zones bas lvl + cata hl) ont de très bonnes quêtes, mais toutes les zones ont les leurs.
Et en effet n’oublie pas wow classic, c’est pas du tout le même gameplay, mais ça à son charme. Tu y a accès sans achat supplémentaire avec ton abonnement.

1 mention « J’aime »

Salut à tous,

Je suis nouveau joueur également, et j’aimerai des conseils pour bien suivre l’histoire. J’ai lu les 3 chroniques, super bouquin j’ai vraiment apprécié.

Du coup j’aimerai découvrir au mieux le jeu ! De votre expérience est ce vrm nécessaire de jouer à Classic ? Sinon me conseillez vous de partir en outre terre direct avec mon perso lvl 10 et suivre bc ?

Si tu veux suivre l’histoire du mieux possible, le mieux est de jouer aux trois jeux Warcraft avant. Par la suite, il n’y a que classic qui permet d’expérimenter les quêtes de vanilla (les quêtes des zones vanilla de retail étant pour la plupart chronologiquement situées après le Cataclysm, et beaucoup spoilant le contenu de BC et Wotlk).

Du coup, si tu veux suivre l’histoire dans le meilleur ordre, voilà ce que je recommanderais :

1 - Warcraft I
2 - Warcraft II
3 - Warcraft III
4 - Wow Classic
5 - Burning Crusade (sur retail du coup)
6 - Wrath of the Lich King
7 - Les zones vanilla de retail
8 - Cataclysm
et après c’est l’ordre trivial

1 mention « J’aime »

Honnêtement, Blizzard a l’art de vouloir faire ch… ses joueurs en les forçant à regarder les conceptions qu’ils ont fait, dans l’ordre que ça leur chante sans tenir compte des envies et de l’impatience des joueurs. Je suis actuellement à 3 semaines d’abonnement dans la nouvelle extension. Je monte mes personnages avec l’archéologie car le leveling des quêtes me fait atrocement mourir d’ennui. Et même avec toute la patience et la motivation du monde, Blizzard réussi encore a me dégouter. Impossible de pexx en faisant de l’arène car je suis mage et mon stuff est pas assez haut, je dois resuivre le scénario sur mes différents persos tant que je n’ai pas de niveau 60.

Bref, si tu veux apprécier WoW, faut accepter de se faire mener à la baguette à répéter des activités qui ne te font pas forcément plaisir et t’anesthésier l’esprit et accepter un monde féérique sans te poser de question. C’est le seul monde féérique disponible en ligne et aussi bien fait, ils font ce qu’ils veulent quand ils veulent.