Hello !
Je suis en train de lire le roman L’Effondrement : Prélude au Cataclysme et à un moment, Malfurion est mentionné comme étant un "archidruide de légende et le premier chaman que l’Alliance ait connu ".
Druide, ok, mais depuis quand Malfurion est aussi un chaman ? J’ai loupé un épisode ?
On dirait une coquille, peux-tu nous dire ou ce trouve ce passage?
Possible que la traduction et/ou l’oeuvre d’origine ce soit complètement planté, malfurion n’ayant jamais était chaman
1 mention « J’aime »
C’est page 168 dans mon édition, lors de la cérémonie en hommage à Magni.
Page 186 dans mon édition. Hahaha, à l’époque, j’avais barré et réécris druide dessus. Panini a toujours eu de gros soucis de traduction, donc pas trop étonnant 
toussote
Je pense que les druides peuvent aussi communiquer avec la terres. Manier divers éléments. Par exemple Malfurion peut déclencher des tempêtes et des orages. Les druides ont aussi des totems, enfin animal totem. Totem de l’ours, totem du corbeau,… Sauf que je pense que ça passe par autre chose. Je parlais de tempête, un chaman passe par les élémentaires pour ça. Le druides déclenche ces tempêtes par l’esprits avien. Genre Aviana, qui a le pouvoir sur les vents et tempêtes. Agamagan a le pouvoir sur la terres, d’ou les dons des hurans sur les épines et sort terrestres. Donc les druides et les chamans sont assez similaires, mais de façon et méthodes différente. Ca passe par des entité différentes.
Alors ce n’est pas un souci de traduction, voici le passage en VO : “Malfurion, the archdruid of legend, and the first shaman the Alliance had known.” 
Si ça se trouve c’est juste l’auteur qui a fait n’imp
Je pense que c’est l’auteur qui a raconté n’importe quoi.
Malfurion n’a jamais été un chaman, juste un Archidruide, maniant les pouvoirs de la Nature.
1 mention « J’aime »
Golden à l’époque alors, c’est triste 
Je pense que cela dépend si l’auteur emploie les termes selon les critères de WoW ou s’il se base sur les études sur l’Antiquité. Dans ces dernières, la société des druides est peuplé de prêtres, de chamans, de savants et de juges.
En d’autres termes, un chaman est un druide mais un druide n’est forcément un chaman.
Ca me fait penser à Broxigar qui surnomme Tyrande “shaman” pendant la guerre des Anciens.
Oui je sais que ça n’a pas grand chose à voir. C’était juste pour l’anecdote.
1 mention « J’aime »
Au moins la c’est logique vue que de son point de vue, ca ressemble.
La… ouais non juste une grosse faute de l’auteur. Surtout qu’en prime vue qu’on a des nains marteaux-hardie, ba l’alliance connait les chamans depuis longtemps…
3 mentions « J’aime »
Perso’ ça me surprend pas…
…depuis que j’ai réalisé que les Nagas cast des chaines d’éclairs.
Si si, regardez les cast des add d’Azshara. Faut m’expliquer où elles sont allé apprendre ça les “sorcières bien-nées devenues Nagas”, c’est pas super arcanique comme spell tout de même.
Alors je sais bien qu’entre lore et gameplay patati patata, mais si même Blizz ne fait plus la différence, où va-t’on?
La foudre peut tout aussi provenir de la magie arcanique que de la magie chamanique, de la même manière qu’une boule de feu ou un trait de givre.
On a juste pas de classe qui se base sur la magie arcanique et qui lance des sorts de foudre à proprement parler.
Mais bref. Outre cela, les sorcières nagas sont à voir comme des tempestaires, c’est à dire des magiciens qui utilisent leur sorcellerie pour contrôler les tempêtes. De la même manière qu’un pyromancien, ou un cryomancien.
Ca n’en fait pas des chamans pour autant.
3 mentions « J’aime »
Je suis tout à fait d’accord avec toi, j’essayais surtout de souligner le fait que Blizzard pourrait au moins faire l’effort de rename un sort. Parce-que contrairement aux chamans qui ne cast ni boule de feu ni éclair de givre bien qu’ils utilisent ces deux écoles de magie, là, la “tempestaire” utilise bel et bien un spell faisant uniquement partie du répertoire des chamans élém’ 
édit: D’ailleurs, qu’est-ce qui fait un chaman officiellement? Le lien avec les éléments à proprement parler, ou l’idéologie, le culte particulier, qu’ont les chamans?
Si c’est la première réponse, alors j’imagine que la différence se fait surtout au niveau de là où les personnes “puisent” leurs pouvoirs? Ca vient de l’essence même des Elements? Si oui, comment une Naga peut invoquer ça? Lien avec Neptulon peut-être?
Et si ce n’est pas ça, bah alors je connais pas d’autre exemple de PNJ non shaman utilisant les tempêtes (quoique, y’a bien les centaures)
Je t’ai donné l’explication logique. Et voici l’explication version Blizzard.
Pourquoi créer un sort quand y’en a un tout juste dispo ? Ca fait du travail en plus ! C’est ça ou une capitale.
On est d’accord alors 
J’ai édité le message au dessus 
Les créations titanes qui sont pour beaucoup dépositaire du pouvoir de la foudre, a commencer par thorim, tout bêtement, ou encore… le rois-tonnerre
.
Ah bah oui, je les avais zappé ceux-là 
Par contre le Roi Tonnerre c’est après avoir éclaté Ra Den et absorbé des “restes de pouvoir” d’AT qu’il peut manier la foudre, avant ça ce n’est qu’un Mogu comme les autres (un peu moins stupide tout de même).
Mais pour le coup oui, tu as parfaitement raison, les Gardiens en sont un très bon exemple 
C’est pas parcequ’on lance de la foudre qu’on est chaman. Un chaman communique avec les esprits et éléments, c’est tout. Comme j’ai expliqué, Malfurion peut lancer des tempêtes et ouragan. Mais ça doit venir d’Aviana qui est la déesse oiseaux, et les dieux sauvages ont aussi des liens élémentaires, ou autres. Agamaggan, le dieux sangliers des hurans, a un lien avec la terres, c’est pour ça que les sorcier hurans lancent des épines et ronce, ont des sorts de terre. Les harpies manient la magie noire, mais ont des dons avec les vents et foudre, ça vient d’Avania qui a des dons sur les vents et tempête via sa nature de déesse oiseau.