Merci Blizzard pour BFA

Le RP je l’ai hors jeu, les transmo j’y vais de temps en temps.
Mais je parlais de l’intérêt du contenu principal du jeu. Les à-cotés comme les transmo, les HF et les mascottes c’est toujours cool mais c’est mieux quand t’as une activité principale intéressante et que ça sert pour changer un peu.

Malheureusement l’activité principale s’essouffle vite.
Et oui je sais j’ai pas mit les pieds dans le mini raid. Pas eu le courage d’y aller en Pu et le groupe avec qui je joue le RL nous a sorti “quand jaina sera tombée”. Meh…

Mais je regrette l’époque où t’avais plusieurs raids, que monter le stuff d’un reroll était à peine plus rapide que le 1er perso (parce que tu connais mieux le jeu), où le jeu n’était pas QUE du RUSH POUR LE TIMEEEER !
J’insiste sur le QUE car j’aime le principe des MM+ mais c’est devenu un peu trop principal.
Fin bon.

Je ne fais pas de MM+ et ça ne m’empêche pas de raid en HM, je ne fais pas non plus le raid finder, un peu à sa sortie puis j’ai vite arrêté, ce n’est pas un passage obligé.

Je suis content de savoir qu’avec bfa je peux me stuffer pour aller en raid HM en faisant les fronts de guerre et des expéditions plutôt que le raid finder ou les mm+ :nauseated_face:

À la limite ce que je trouve chiant c’est la suppression du retoucheur de stuff qui permettait en plus de s’opti avec des pièces basiques, ce qui n’est plus le cas et il faut farmer plusieurs fois le même emplacement d’équipement

Qui est le plus taré entre celui qui trouve bfa amusant et celui qui trouve que c’est de la mrde mais continue d’y jouer ? C’est même du masochisme là. Tu vois que c’est de la mrde, tu la mange, t’aime pas ca, mais tu continue malgré tout de la bouffer.

2 mentions « J’aime »

Si tu arrives pas à comprendre pourquoi les gens jouent même si l’extension est mauvaise(cf plus haut) c’est grave quand même. On est sur un mmorpg, la finalité de tout ça s’résume pas à j’aime/j’aime pas, c’est plus subtil.

1 mention « J’aime »
  • Et gratuit en partie, ça aide aussi.
  • A foison je ne sais pas, mais il y en a toujours eu, c’est pas parce que BFA est sorti que d’un coup les serveurs privés sont apparu
  • Parce que le matériel de base existe déjà, donc l’investissement est moindre, c’est une réalisation sans risques. (On jugera si c’est un bon coup lors du lancement et si un pic notable de nouveaux abonnements apparaît à ce moment là)
  • Et l’âge du jeu, on doit pas être nombreux à payer 13€ par mois depuis 15 ans.

Y a pas grand chose à prouver, si le model était encore réellement viable d’autres éditeurs l’auraient exploités ces dernières années.
Hors c’est plus vraiment le genre de jeu qui sort actuellement.

Du coup il y a encore des choses qui te conviennent, donc on peut dire que t’es pas ciblé par le message.

Non?

:thinking::man_shrugging:

Old School RuneScape c’est un ovni dans le milieu MMORPG, quand ils ont sorti le runescape récent(enfin…) et qu’il a massivement été rejeté par la communauté ils ont vite comprit les attentes des gens et maintenant ils sont très proches de leur communauté, un peu comme FF14 quand ils ont eu les ballz de carrément refaire le jeu et avec des devs au taquet avec leur commu.

Sur WoW le succès de Classic n’est pas si évident à prévoir car la différence entre runescape/WoW c’est que eux ils ont gardé un très gros pool de joueurs MMORPG car hormis leur tentative avec le nouveau runescape ils n’ont pas cherché à ramené plus que ça une communauté différente chose qui est le cas pour WoW où la commu mmorpg est plus un reliquat du passé qu’autre chose.

On sait pas comment aurait évolué WoW et sa commu sans tout ces changements donc on peut toujours extrapoler mais ça sert pas à grand chose, en revanche on peut facilement dire que le jeu n’avait pas besoin à l’époque de ce drastique changement de cap, les changements ont commencé à pop mi WOTLK aka l’extension ayant réuni le plus de joueurs. J’ai mis un post plus haut qui selon moi résume bien pourquoi WoW est passé d’un MMORPG à un jeu simplement multiplayer.

Le modèle économique des mmorpg old school fonctionne toujours aussi bien c’est juste qu’il y a un public autre que celui intéressé par ces jeux qui consomme 10 fois plus et donc c’est bien plus intéressant pour les boites d’attirer ces gens là.

Les boites ont vite fait le choix entre proposer de vrais MMORPG avec une clientèle stable payant un abo et un jeu prétendu MMORPG où un certain type de communauté saute sur les shop avec leur cosmétique et j’en passe, surtout quand tu vois certains dirent que c’est normal d’avoir en plus d’un abonnement un shop sur WoW.

Quand a-ton eu besoin d’aller en lfr ou en mm+ pour faire des raids hm dans l’histoire de wow ?

Quand des joueurs ont décidé que tu pouvais pas aller en raid sans avoir été voir le RF.
Pendant un temps en PU c’était toujours ça “ha t’as jamais fait t’as même pas fait le RF casse toi” “mec j’ai fait le HM (niveau max du moment) du raid précédent, j’ai large le stuff” “m’en fout va faire ton RF”.

Heureusement ça n’a pas duré longtemps.

Par contre pour les MM+, y a qu’à voir ceux qui demandent pour RAID un rio de 1k+.
1k… le score de mm+… pour du raid. Hmm…

Ca veut surtout dire qu’ils vont lâcher le développement de wow pour ressortir les vieux fichiers qui trainent dans des disques durs au fond des tiroirs pour pomper des abonnements sans se casser la tête pendant que blizzard se concentrera sur mobile.

Car oui, wow s’arrêtera, il n’y aura plus de contenu excepté les events et c’est tout.
Blizzard n’a AUCUN intérêt à sortir classic si ils voulaient un post-bfa, vanilla demandera un investissement de jeu si conséquent que vouloir jouer sérieusement dessus, c’est faire une croix sur bfa.
La communauté est réduite à une peau de chagrin, blizzard est en train de la diviser en deux, le directeur s’est barré, la blizzcon a été une catastrophe marketing, hots ferme, overwatch meurt, diablo va sur mobile et les grosses sorties sont des remasters.
C’est la fin c’est tout, classic est la dernière carte pour empocher le fric, après ça ca s’éteindre, point.

1 mention « J’aime »

Wow n’est pas plus un mmo que depuis bfa.

Les grands éditeurs prennent malheureusement rarement de grands risques. Si on cherche l’innovation et la prise de risque, c’est généralement ailleurs qu’il faut voir.

Aussi, la rentabilité ne les intéressent pas, ni faire de bons jeux qui plaisent aux joueurs. Ils cherchent à faire le plus gros profit possible. Donc forcément, ils vont avoir plus tendance à investir dans un fortnite like qui est bien à la mode qu’un mmorpg.

Je suis désolé, je vais être paraitre méchant, mais croire que si les éditeurs ne sortent pas un genre de jeu, c’est parce qu’il ne peut pas être rentable, c’est de la naïveté.

Marrant, je faisais encore un peu de raids à légion en pu, je n’ai JAMAIS vu ce genre d’annonce, ou eu ce genre de problème…

Pour le RF, c’était peu courant donc ceux qui m’ont sorti ça j’ai juste rigolé et suis allé chercher ailleurs (y avait vraiment des mecs persuadé que tu pouvais pas comprendre ni connaitre les strats sans aller en RF avant, ça m’a surpris aussi la 1ère fois).

Pour les demande de rio en raid, j’en vois quand je cherche des fois en PU. Ils me font rire aussi et je passe à autre chose. J’en vois pas des masses mais j’en ai vu assez pour être notable.

Pas forcément, genre moi j’aime que raid sur BFA vu la tête de l’extension, j’peux très bien raid 2-3 soirs par semaine et pex le reste du temps. Rien te force à pop 60 rapidement, le jeu et le contenu commence dès le niveau 1, c’est pas le WoW actuel où le contenu est présent uniquement au lvl max.

Moins de monde mais qui consomme plus, on l’a déjà dit très souvent mais la baisse d’abonnés ne signifie pas que WoW va mal, ça signifie juste la réussite du switch de communauté entreprit.

Overwatch ne meurt absolument pas, le jeu s’porte même très bien et sur le plan esport overwatch league ne fait que progresser niveau viewers. Diablo mobile sera probablement l’un de leur plus gros succès notamment via la Chine malgré ce qu’on en pense.

WoW n’a jamais autant rapporté depuis Légion, Overwatch grossi, Diablo mobile va leur amener du cash, hots n’est absolument pas fermé, c’est sa partie esport qui l’est, HS va toujours bien et SC2 bha le style rts n’est pas à la mode en ce moment.

Paye ta fin.

Rien ne force à pop 60?
si, les joueurs, car il y en aura des add-ons de RIO, de GS ou autres
Le jeu est différent, pas les joueurs, c’est le GROS problème, et rester en retrait sur vanilla, c’est rester en retrait pour toujours, aucune mécaniques pour rattraper.

Oui, les whales, mieux vaut avoir 10 clients qui pompent 200€ par mois que 20 qui donnent 13€
Au passage, ce choix de concentration de communauté est typique des f2p dont les jeux mobiles

My bad, je me suis mal exprimé, je parlais de popularité, OW imprime de l’argent avec les skins, et là est mon grand péché, Diablo Immortal rapportera en un mois que ce que le reste des jeux blizzard réunis engrangent en un an, c’est un fait, c’est presque certain.
Tout le modne regarde l’OW league, mais personne n’y joue, et le chat est rempli de « ah, Ana jouée en healer, que c’est innovant! »

Là aussi je me suis mal exprimé, oui, le cash shop remplit bien son office, blizzard n’a jamais aussi bien marché, on a eu une baisse de l’action, d’accord, ça a duré 3 heures tout au plus.

Je ne parle pas d’argent, je parle de qualité.

Le jeu te met un stop direct si tu veux rush donc non, hormis en mage/hunt peut être et pour le reste je vois pas trop à quoi pourrait servir un rio sur classic.

Perso pour Classic j’irai là où la communauté des serv privé ira.

Ben celui qui trouve bfa amusant.

Qui est le plus taré ? Celui qui fonce dans un mur à répétition parce qu’il aime ça, ou celui qui sait que ça fait mal, mais qui continue de le faire ?

Y’a pas de réponse, tout le monde a ses raisons de faire les choses, mais comme l’a dit Harkalya, c’est pas parce que tu aimes quelque chose que ça en fait une chose « bonne » objectivement.

Entre 2 personnes qui font la même chose, le plus intelligent c’est toujours celui qui aura du recul, et qui saura différencier la subjectivité de l’objectivité.

Par contre, qui est le plus intelligent ? Celui qui essaie de contredire quelqu’un avec une logique à 2 balles qui ne va pas plus loin que la maturité collège, ou celui qui exprime son point de vue, et continue à le défendre alors que tous les simplets lui disent « mécémal, sa bless »

Lost ark.

MMORPG, UNIQUEMENT coréen, qui a fait 2e/3e sur twitch pendant les 3 jours après sa sortie, il y a eu plus de 600K ban, parce que des étrangers ont « emprunté » des données coréennes pour jouer à ce jeu.
Et le jeu a l’essence des vrais MMORPG d’il y a longtemps.

Le jeu a été acheté par My ru, qui est une des plus grandes entreprises en russie.

Cette phrase.

Tu regardes le monde du jeu video, qu’est-ce qu’il se passe ?

Nintendo sort les mêmes licences depuis 20 ans
EA sort The division 2, donc une suite, et un BR, donc le style de jeu qui fait le plus de bruit pour rien, parce que facilement compétitif. Battlefield 5 aussi, qui combine les 2.
Blizzard ? Warcraft 3, Wow classic, rien de nouveau.

Si tu regardes les studios qui font un peu moins de bruit, et qui n’ont pas une réputation aussi mauvaise que ceux cités au dessus…

Ben t’as Borderlands 3, qui ne ressemble pas beaucoup au 2, mais qui garde l’essence, un des jeux qui a apporté le plus de hype cette année.

Puis t’as Cyberpunk 2077 qui est je pense, le jeu le plus attendu de l’E3 à venir.

Celui qui fonce dans le mur, sait que ça fait mal, mais continue.

J’ai pas dit le contraire.


Les seuls sont ceux qui peuvent dire que BFA n’a pas de défaut. Ce qui est bien évidemment faux. Je m’amuse sur BFA, mais ça m’empêche de détester les îles inexplorer, de trouver les warfront ridicule, alors que dans tout cela, il y avait un fort potentiel.
Il en va de même pour le gameplay. Et l’un des gros défauts, entre autre, c’est de devoir attendre un gros patch avant d’en voir les modifications. Le clap du War Tank est fumé, ça aurait dû être corrigé dès le début plutôt que de passer des mois comme ça, pour prendre un exemple parmi tant d’autres.

Ce qui me fait m’arrêter net quand j’ai envie de me connecter c’est de penser au fait de jouer ma classe.
Sinon je suis sur que je ferais du MM+ et du raid. Ma guilde me manque un peu.

1 mention « J’aime »

Ah, et pourquoi ? Dans les faits, les deux font la même chose, la folie, c’est une notion sociale, comme le fait d’être taré, c’est pour ça que je dis qu’il n’y a pas de réponse.
Et surtout, ça dépend du point de vue de chaque chose, il y a trop d’hypothèse pour simplement dire « un tel est taré » quand 2 personnes font la même chose.

Et donc, le gros défaut entre « le potentiel à été gaché » et « il faut un gros patch pour les modifications » c’est le deuxième ?

On pourrait encore une fois, se demander qui est fou, entre celui qui joue alors qu’il dit que le potentiel du gameplay et gaché, et celui qui joue, et qui continue à espérer un changement.

On est d’accord, je me souviens de la dernière fois ou je me suis connecté, j’avais envie de jouer à Wow, puis je suis arrivé, Boralus, je veux faire des MM+, refusé 14 fois, 5 fois parce que je jouais chamélio.
Je me suis demandé si j’avais envie de changer de gameplay, je suis donc allé sur ma moine, puis je suis allé sur ma dk.
Dans les 2 cas j’ai trouvé ça lent, et donc j’ai quitté le jeu.

Autant je crache sur BfA pour sa politique, autant dire “c’est impossible de s’amuser avec” est totalement faux.
Perso j’attends le reskin des worgens pour level ce DK, je vais sans doute faire deux ou trois bétises, choper quelques transmo et faire mumuse à essayer d’avoir des hauts faits facile.

C’est pas parce que quelque chose est cassé qu’on ne peut pas s’amuser avec.

1 mention « J’aime »