Deliciosa,
Je suis d’accord avec ce que tu dis, la plupart des races majeures de l’univers de Warcraft est directement inspirée d’un peuple réel
et c’est d’ailleurs pour cette principale raison que je jouais toujours des taurènes dans la Horde car ce côté amérindien était très agréable.
Ce que je dis est en particulier sur la culture chinoise, dont sont inspirés en majorité les pandarens (d’autres inspirations sont présentes, mais ça restera très majoritairement chinois, y compris les provinces chinoises). C’est au niveau de la saturation qu’il y a un problème.
C’est à dire qu’aujourd’hui dans les jeux, il y a des choses qui sont devenues tellement redondantes et omniprésentes que ça en devient juste étouffant et contre-productif. C’est notamment le cas des jeux où le folklore chinois (ou japonais, ce qui est encore plusieurs crans au-dessus en termes de saturation) est prédominant.
Le folklore aztèque, maya, scandinave, romain, préhistorique etc… sont également visibles dans beaucoup d’autres jeux, mais nous n’en sommes pas saturés. En revanche, un jeu basé sur le folklore chinois ou japonais, il y en a tellement qu’il y a saturation. De toutes les qualités qu’avait MoP, je considère que mettre une ambiance majoritairement chinoise était une erreur, en plus d’être beaucoup trop cliché. Ce qui n’enlève pas le fait que l’extension a été très appréciée.
C’est comme un fruit dont on vous aurait gavés quand vous étiez enfants et dont vous ne voudriez même pas en entendre parler à l’âge adulte
alors que vous n’avez aucun problème avec les autres fruits.
Pour aller encore plus loin sur cette saturation, prenons l’exemple du dernier personnage annoncé sur Overwatch 2. J’ai dit en voyant juste une image et une brève description à mon ami « Bon, ça reste du Blizzard, j’ai confiance en eux, ça ne sera pas un personnage cliché dans sa voix, ses animations, son comportement, ses mots, ses attaques ». Et on a regardé ensemble le trailer. Lui s’en foutait (il joue pas du tout à Overwatch), mais moi j’ai claqué ma table de mes deux mains en lui disant « Mais c’est pas vrai, pas eux, on a juste la caricature complète du héro de manga japonais ! Carton plein ! ».
Pourquoi cette réaction ? C’est juste de la saturation d’en voir partout, tout le temps. Exactement le même personnage représenté sous tous les traits possibles par un esquimau ne serait pas gênant, nous n’en sommes pas noyés.
Et à la question « OK, mais du coup, si tu refais l’ambiance des pandarens sans le folklore asiatique, tu fais quoi ? », je réponds tout simplement qu’Azeroth étant un monde imaginaire, les lois physiques et naturelles ne sont pas forcément les mêmes que sur Terre et que si vous voulez faire des pandarens un peuple vivant au fond des volcans, sur la glace, un peuple aquatique ou aérien ou encore vivant en plein dans la cambrousse, rien ne l’interdit ! Ce qui aurait d’ailleurs évité tous les problèmes de clichés de MoP