Mists of Pandaria, 10 ans déjà

Le problème, Kellam, c’est qu’on soupe de la culture asiatique de partout dans trop de jeux et que du coup, la saturation est bien présente (en plus de ceux qui n’apprécient pas ces visuels de base, au-delà de toute saturation).

Le fait d’avoir pris la culture asiatique (et plus particulièrement chinoise) était osée pour les pandarens, et il existait beaucoup d’alternatives non cliché (le panda étant également l’emblème de la WWF). C’est une prise de risque qui allait forcément diviser. Le folklore scandinave à WotLK est bien passé justement parce qu’on a pas encore atteint le point de saturation.

D’ailleurs, ce que je retiens de ceux qui ont aimé MoP, c’était le GP, l’expérience de jeu (donjons, raids…), les petites activités à côté (la ferme de Micoline par exemple) ou la beauté des paysages… Mais je ne crois pas avoir vu de gens saluer l’intégration de la culture asiatique dans ces fameux paysages magnifiques.

1 mention « J’aime »

Et bien, je vais le faire.
En effet, la culture « asiatique », et plus particulièrement japonaise est quelque chose qui fin année 2000, début année 2010, était très représentée, je trouve, dans l’univers de la pop-culture, principalement grâce à leur folklore.
Par contre, concernant MoP, on s’inspire de la culture Chinoise principalement. Une culture qui, dans ces années là, n’était pas spécialement représenté. Maintenant, pour le WoW de 2012, graphiquement parlant, MoP était une grosse claque visuelle, loin devant ce qu’on a vu durant Cataclysm.
Certes, les panda + culture chinoise, c’était assez « facile » à imaginer, mais n’oubliez pas le design de base de Chen Brune d’Orage comme on le voit dans Warcraft trois, son design est clairement basé sur des tenues traditionnelles utilisées en Asie. C’était donc un « choix » déjà établi bien avant la création de MoP.

Finalement, je trouve que ça sort surtout de l’univers médiéval européen qu’on a étudié durant quasiment toute notre scolarité, ça fait du bien de voir d’autres zones de wow inspirées d’autres régions du monde.
MoP reste la meilleure extension sur WoW à mes yeux, et sur beaucoup de points, lore, gameplay, instances, …

5 mentions « J’aime »

Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, les pandaren et la Pandarie ne sont pas uniquement inspirés de la Chine, mais de l’Asie du Sud Est dans sa globalité.
La Chine, étant un pays immense géographiquement et qui englobe énormément de cultures, prend évidemment une part importante dans l’inspiration du peuple pandaren.

Mais je peux vous assurer qu’on retrouve des références tibétaines, mongoliennes, vietnamiennes, thaïlandaises, japonaises voire même cambodgiennes dans MoP.

Il faut arrêter avec cette légende du « marché chinois », Azeroth est un monde immense qui comprend énormément de peuples et de cultures inspirées de notre monde réel, par exemple : les Taurens (natifs americains), les trolls (les mayas/aztèques et des peuples africains sub-sahariens), les elfes de la nuit (inspirés de caluture japonaise), les humains (occident du moyen-âge),… des exemples il y en a encore plein, les pandaren ont tout à fait leur place pour représenter la culture asiatique dans Azeroth.

5 mentions « J’aime »

Deliciosa,

Je suis d’accord avec ce que tu dis, la plupart des races majeures de l’univers de Warcraft est directement inspirée d’un peuple réel :wink: et c’est d’ailleurs pour cette principale raison que je jouais toujours des taurènes dans la Horde car ce côté amérindien était très agréable.

Ce que je dis est en particulier sur la culture chinoise, dont sont inspirés en majorité les pandarens (d’autres inspirations sont présentes, mais ça restera très majoritairement chinois, y compris les provinces chinoises). C’est au niveau de la saturation qu’il y a un problème.

C’est à dire qu’aujourd’hui dans les jeux, il y a des choses qui sont devenues tellement redondantes et omniprésentes que ça en devient juste étouffant et contre-productif. C’est notamment le cas des jeux où le folklore chinois (ou japonais, ce qui est encore plusieurs crans au-dessus en termes de saturation) est prédominant.

Le folklore aztèque, maya, scandinave, romain, préhistorique etc… sont également visibles dans beaucoup d’autres jeux, mais nous n’en sommes pas saturés. En revanche, un jeu basé sur le folklore chinois ou japonais, il y en a tellement qu’il y a saturation. De toutes les qualités qu’avait MoP, je considère que mettre une ambiance majoritairement chinoise était une erreur, en plus d’être beaucoup trop cliché. Ce qui n’enlève pas le fait que l’extension a été très appréciée.

C’est comme un fruit dont on vous aurait gavés quand vous étiez enfants et dont vous ne voudriez même pas en entendre parler à l’âge adulte :wink: alors que vous n’avez aucun problème avec les autres fruits.

Pour aller encore plus loin sur cette saturation, prenons l’exemple du dernier personnage annoncé sur Overwatch 2. J’ai dit en voyant juste une image et une brève description à mon ami « Bon, ça reste du Blizzard, j’ai confiance en eux, ça ne sera pas un personnage cliché dans sa voix, ses animations, son comportement, ses mots, ses attaques ». Et on a regardé ensemble le trailer. Lui s’en foutait (il joue pas du tout à Overwatch), mais moi j’ai claqué ma table de mes deux mains en lui disant « Mais c’est pas vrai, pas eux, on a juste la caricature complète du héro de manga japonais ! Carton plein ! ».

Pourquoi cette réaction ? C’est juste de la saturation d’en voir partout, tout le temps. Exactement le même personnage représenté sous tous les traits possibles par un esquimau ne serait pas gênant, nous n’en sommes pas noyés.

Et à la question « OK, mais du coup, si tu refais l’ambiance des pandarens sans le folklore asiatique, tu fais quoi ? », je réponds tout simplement qu’Azeroth étant un monde imaginaire, les lois physiques et naturelles ne sont pas forcément les mêmes que sur Terre et que si vous voulez faire des pandarens un peuple vivant au fond des volcans, sur la glace, un peuple aquatique ou aérien ou encore vivant en plein dans la cambrousse, rien ne l’interdit ! Ce qui aurait d’ailleurs évité tous les problèmes de clichés de MoP :smiley:

Une des rares extensions que j’ai totalement loupé, si elle sort en version classic j’y ferais clairement un tour histoire de la découvrir !

Les pandarens arts martiaux c’est qu’une petite partie des pandarens au final. Les pandarens de Pandarie sont surtout des alcoolos et des guerriers.

1 mention « J’aime »

Alors, bien que j’ai adoré Wotlk, son ambiance, Arthas etc…

MoP a été mon extension favorite, outre le gameplay et le contenu qui pour moi font parti des meilleurs, j’ai vraiment accroché aussi à tout le reste.
Je n’ai JAMAIS été attiré par la culture asiatique (et je ne le suis toujours pas d’ailleurs), mais l’esthétique de la Pandarie et surtout son « état d’esprit » m’ont vraiment accroché.
Ce côté plus calme, plus posé, plus « réfléchi » avec sa remise en question de plusieurs notions philosophiques via la vision du monde par les pandaren, ça a vraiment été un coup de coeur. Ça dénotait avec le fantasy orcs vs humans classique et ça a fait beaucoup de bien je trouve.

C’est la seule extension que je regrette vraiment.

1 mention « J’aime »