Moine Heal PVE (Dragonflight)

Oui, j’ai pu faire 2 clés et j’ai beaucoup apprécié. Je suis allé au CAC quand je n’avais pas besoin de soigner et ça a très bien suffit :slight_smile:

J’aime beaucoup pour le moment !

2 mentions « J’aime »

On partirai sur quelles stat pour ce build / façon de jouer en donjon svp ?

peut être hâte pour plus de fluidité
Au cac c’est full hâte puis maitrise, mais j’ai vu des builds hâte crit

après ça va dépendre de ta façon de jouer, si tu cast beaucoup ou si tu joues beaucoup avec brume apaisante.
Et si tu joues avec Chi ji ou Yu lon : si chi ji, hâte maitrise, si yulon : hâte crit
Après il faut tester aussi, voir si en clé avec ce build tu galères au hps ou pas. Et selon les sorts que tu utilises le plus (voir sur details ou sur warcraftlogs). Le souci c’est que Yulon n’a aucune intéraction avec la maitrise, mais le build à distance, vu les sorts utilisés, a peut être besoin de maitrise. Du coup c’est un peu flou.

Du coup je partirai sur les stats de wowhead, vu leurs explications :
Avec Yulon, pars sur hâte crit poly mais pas maitrise
Avec chiji : hâte maitrise

1 mention « J’aime »

Bonjour

J’avais vu ce build en Mistweaver pure : B4QAdeydY63Y4XKaboK13uRRQUCKIRoVaNJOQESSJHoESTIBAAAAAAAAAAAABKSSkkIBOQOgk2BSSAAgA
Pas encore testé si ça intéresse quelqu’un

Bonjour ici !

Pour moi les stats c’est hate et crit / poly, la maitrise était intéressante (uniquement en groupe 5) à l’époque ou [Réceptacle d’essence] n’était pas bugé et faisait bien un proc maitrise à chaque fois qu’on était touché 2 fois. Bref comme c’est écrit dans le tooltip mais c’est pas important de débuger le moine heal, autant up le druide…
Avec ce bug, la maitrise ne proc qu’en mono-cible, et le mono-cible ce n’est pas notre problème actuel… (pas encore, on n’est pas à l’abris d’un nerf, parce que ça soigne fort moine en mono !!!)

On n’a aucun heal aoe assez violent pour passer les burst aoe des MM+ (cf le bug de notre seul sort d’aoe), on n’a pas de BR ni de BL, on n’a pas de dps, on n’a aucune résistance sur les dégâts physique (certains mobs tapent le plus éloigné alors un conseil, faites que ça ne soit pas vous !!!)
Pour heal en aoe on doit passer en canalisation sur chaque cible et lancer un sort, ce qui au final fait qu’on passe 2 gcd par personne, en gros il en faut 8 pour passer sur les 4 fragiles soit 10-12 secondes (si vous n’avez pas été pris au dépourvu et que vous avez bien placé les hots au préalable).
Le service monacale ne rembourse pas le 4e en cas de mort !

On a donc aucun avantage à être heal en donjon, en même temps on est la classe heal de très loin la moins représentée (ça c’est dingue à quel point c’est surprenant), on est largement dernier avec un peu au dessus le Disci (qui ayant le choix avec la spé sacrée, fausse grandement la stat)
Pour survivre il faut un groupe de personnes sur audio pour bien s’entendre, en PU, la plupart attendent sagement les soin du healer sans trop claquer de cd (ou tous en même temps à la première aoe)…

Je heal en mist en donjon 5 et fist en raid (en full dps je suis à 12k, j’trouve ça ultra faiblard pour quelqu’un qui tape 100% du temps avec tous les points en ligne de fae alors que cham/drood/prêtre seront à 8k en lançant quelques sorts en range), mais au moins on n’a pas trop de soucis de mana !!

Je pense à ma reconversion, y’a de jolies expéditions où il faut prendre des photos d’animaux sur un radeau. Notre place est plus pour ce genre d’activité !
Et l’escalade? Vous avez pensé à l’escalade?
Ou encore les arènes, si vous avez 30 secondes devant vous et que vous voulez claquer votre cocon sur vous même entre 2 stuns au bout de 6 secondes de combat et que même sous cocon vous voulez voir les dps d’en face continuer à s’acharner sur vous (coucou les dps physique !) montez un moine !
(Je n’en dirai pas plus pour le pvp, n’étant pas à un niveau suffisant pour me rendre réellement compte des possibilités… Moi je n’y arrive pas en tous cas)
Après blizzard a annoncé qu’ils voyaient le moine heal comme une bête des champs de batailles, à taper en mêlée pour soigner, mais le soucis c’est qu’on est en slip… (coucou le hunt qui crit son tir rapide à 35k toutes les 0.1 sec, y’a 15 flèches à tenir comme ça)

Bref, j’sais pas, mais pour parler un peu équitation, je pense qu’on a franchement pas misé sur le bon cheval pour cette extension !

Après 2 semaines de MM+ pour moi le constat est plutôt amère…

Le gameplay est vraiment incroyable, c’est le healer le plus difficile à prendre en mains que j’ai essayé mais c’est vraiment très très agréable, c’est fluide ça tourne bien.

Par contre le considérable handicape d’être un soigneur au corps à corps n’est absolument pas compensé par des soins puissants qui font la différence…

Chi-Ji est vraiment un CD cool sur son principe, dans pas mal de cas ça fonctionne vraiment bien, mais sur certain boss ou c’est impossible de rester au CàC (salut mélandrus pendant ton maelstrom) c’est vraiment pas facile de tenir un groupe.

C’est pas bien de faire le metaslave et de comparer les soigneurs entre eux, mais actuellement pour faire aussi bien qu’un druide ou un évocateur il faut vraiment très très bien jouer (et sur les très grosse clé c’est juste impossible en MW) franchement c’est pas super motivant.

J’attens avec hâte le 10.0.5 avec les (vieux) nouveau talent qui rendront je l’espère les choses plus facile !

1 mention « J’aime »

tout à fait ça
A stuff équivalent c’est impossible de fournir le même HPS qu’un drood ou un evoker. Il suffit de jeter un oeil aux logs. Déjà faut trouver des logs moines heals (oui oui la plupart des moines heals sont passés sur une autre classe…). Je regardais juste sur Temple de JAde, meilleur HPS moine : 31k, sur une 19 au plus haut. Meilleur HPS drood : sur une 22, 41K hps, et sur une 27, 48k hps. A stuff équivalent bien sûr. C’est juste un exemple.
SUr l’offensive, 40k HPS les droods, 30k HPS le meilleur monk. S’il y a très très peu de moines ce n’est pas pour rien en vrai. Non seulement la classe n’est pas facile à jouer, en plus il faut s’éloigner du cac, mais même quand il faut « envoyer la sauce », bah clairement on ne peut pas rivaliser avec les autres classes.

En raid c’est du même style… on n’apporte rien au groupe et le HPS est vraiment moins bon. Génial quoi…

Je croise les doigts aussi pour la 10.0.5 ! Sinon clairement je change de perso. Il y a des limites au masochisme lol

Faut pas trop regarder le hps en mm+ surtout en 19 20 ou les mecs prennent casi aucun degat sur les kicks raté.

Il faudrai que regain appique un buff de type bark pendant 5 sec pour etre vraiment bien je pense, mais sinon le kit du monk heal est top je trouve, meme la semaine dernière jai pris du plaisirs a jouer malgré la difficulté.

Oui le gameplay est vraiment très bien et plutôt original, la semaine dernière c’était pas super marrant mais cette semaine je prend aussi beaucoup de plaisir.

malheureusement les chiffres suivent pas vraiment surtout quand on est pas au cac…

Avec un bon buff de vivifier et du soin intelligent sur enseignements ancestraux + le buff de regain qui arrive ça pourrait être sympa pour nous !

J’ai testé le cac en MM+, c’est cool, ça PL bien les clés je trouve (par rapport à du mist) mais le soucis c’est que passé le 10 bah faut pas que quelqu’un rate un truc, faut pas laisser passer les mauvais sorts, faut pas que le tank se déplace sans raison, faut pas se faire focus au mauvais moment… le reset du cd de la ligne de fae devient primordial, et un mauvais combo et on regarde le groupe mourir.
Pour moi un vrai up serait 2 charges sur la ligne de faë, parce que si elle est posée en partant à droite et qu’une aoe pop avec le tank qui part dans l’autre sens, on a 40 secondes sans et c’est forcement le wipe. (même en raid un mauvais combo peut engendrer ça)
En mist, le seul soucis c’est les gros dégâts rapide sur le groupe mais je ne connais pas mes limites de clé parce que bah en moine être pris pour du mm 15+ c’est juste un missclick…

1 mention « J’aime »

Je profite du sujet pour ne pas en créer un autre : je joue moine soigneur horde
j ai remarqué que mon piétinement de ligne fae soignait aussi les perso alli … c est un bug à votre avis ? Je ne fais pas de PVP mais ça peut etre gênant pour ceux qui en font

Les moines qui jouent alli, ça soigne aussi les joueurs hordeux quand vous le faites ?

Le gameplay n’est pas viable, faut juste être honnête.

C’est un espèce de truc zarbi entre un mélange de fin wod et un dp, mais qui heal pas.

Actuellement faudrait un rework complet de classe ça n’a plus aucun sens, soit tu fais un vrai gameplay 100 heal dps, mais pas un entre deux qui heal autant qu’un pet de hunt.

Qui en plus de ça nécessite un placement correct des animaux avec lesquelles tu joues, mais faut vraiment être limite pour pondre un gameplay comme ça de nos jours.

Faudrait simplement un retour du chi en heal, s’pas compliquer la classe était conçut comme ça de base. Ça vous viendrait à l’idée de virer l’essence sur l’évoker dans un patch ?

En résumé, tu peux pas jouer le monk en solo / en v2 en v3/ En rbg ça passe, mais ça pue.

En donjon la spé débile cac passer la 11 ça heal pas et c’est trop aléatoire.

En raid bah, ça heal autant qu’une succube.

Et ce n’est pas avec le truc artefact que ça va changer, d’ailleurs c’est un aveu de leurs aberrations il voit bien que ça heal pas. Donc du coup ça pont un truc news pour dire hey ! vous voyez on essaye de faire quelque chose.

En fait le soucis c’est que dans un raid 20 à moins de 30m de toi en permanence avec un boss (ou plusieurs oh joie !) que tu peux taper 100% du temps on est au niveau des chams / pal / prêtre (donc déjà à des années lumières des druides / evocateurs)
Et en fait, ça, plus on monte en difficulté et plus on s’en éloigne.

Pour le M+, je pense que si ils avaient résolu le bug de « essence font » qui ne proc plus maitrise, on pourrait déjà bien mieux s’en sortir (je pense aussi que la ligne de faë devrait avoir 2 charges, parce qu’on ne peux la reset que si on est dessus donc si on la pose et qu’une aoe pop 2 secondes plus tard, on peut arrêter de soigner et expliquer au groupe qu’on va wipe).
Il faudrait aussi donner « le tome du parfait petit tank qui va être soigner par un moine » pour lui expliquer que si il bouge comme un débile on est foutu ! Le soucis c’est qu’à la lecture de ce livre historique, le tank kick le moine pour prendre un drood / evoker.

et à tout ça tu rajoutes les affixes, genre cette semaine entre l’aggravé et les saletés de malveillants… amuse toi pour healer…
semaine prochaine, explosifs, c’est pour la pomme du healer, pour les toucher, ou pour soigner si ça passe quand même. Va falloir bouger du cac (encore). Ajoute le sanguin, sur les packs on va se marrer. Bon au moins on a le ring of peace, on va dire ça ^^
Le souci c’est que healer au cac à cette extension, c’est quand même bien la misère, je n’ai pas galéré comme ça à BFA ou SL. C’était pas facile, mais là c’ets un autre niveau de jeu… je prends mon evoker 15 ilevel de moins, pas de 2P ni 4P, je heal plus en faisant un peu nimp.
Oui avec Chi Ji on peut avoir un burst sur la durée. Une fois fini bah… le fistweave c’est pas un smart heal, ça heal n’importe comment, et ça heal pas fort. Dans un groupe ou tout est carré, bien organisé, c’est sûrement plus simple, mais la majorité des joueurs n’a pas le même niveau, et c’est franchement compliqué de récupérer les boulettes en moine heal quand tu veux le faire bien plus facilement en drood (et à distance donc beaucoup moins enquiquiné), ou en evoker qui peut enchaîner pas mal de burst.

En raid aussi quand je vois les logs des healers, moine heal on cherche encore l’intérêt d’en avoir un dans le groupe. En HM sur le conseil j’avoue c’est ultra top, mais sur le reste, on n’apporte rien, et pas le HPS clairement comparativement, encore une fois, au drood ou evoker. Mes logs sont pas mauvais pourtant, pour ma classe, mais je reste derrière d’autres joueurs donc les logs sont moins bons. Suffit de voir les stats en général, l’équilibrage des healers est le pire de tous…

Perso j’attends désespérément le patch 10.0.5, le buff de la ligne fae qui persiste 8 sec après en être sorti, ou le nouveau sort avec les 4 buffs aléatoires, le regain doublé en clé etc
MAis bon ça restera compliqué à jouer. Le buff a un cast de base de 2secondes, diminué par la hâte (avec 4000 de hâte ça fait 1.6 sec sur le PTR). En vrai le côté aléatoire me déplaît. Et sur une spé fistweave, un cast long, c’est WTF ? SOit ils font une spé full distance, soit une spé full cac avec des instants, mais une version hybride, bah c’est nul, ça n’excelle en rien du tout.

Sheilun gift (le nouveau/vieux sort) soigne la cible et ensuite 3 (ou 2 ?) mec au pif, ça fait quand même un sort sympa qui ne nécessite pas d’être au cac et surtout y’a moyen de l’avoir avec presque aucun sacrifice dans l’arbre de talents.

100% d’accord avec toi, on apporte rien à un groupe (aller l’anneau de paix et les 5% de dégâts cac)

Comparez aux autres healer on a pas de Brez, pas de BL et en plus on est au CAC dans un meta déjà saturée par les mêlées… Pour moi c’est la 1er fois que j’ai autant de mal à trouver des groupes pour du MM+ en S3/S4 avec mon cham c’était groupage instantané

Mais bon pour moi tous ces problémes sont vraiment compensés par un gameplay très agréable et c’est toujours plutôt gratifiant (tout en restant humble bien sûr) de finir une clé proprement en moine tisse-brume !

En l’état actuel des choses, sans avoir des mates avec qui faire des clés, ou alors être un tryhardeur qui aime saigner des doigts,le moine heal ne dépassera pas la +12/13
Hâte d’être à la semaine prochaine, sinon je switch sur un Rdrood

Navré, si je parait blasé je joue depuis mop et je vois la perdition d’une classe que j’adore temps.
C’est un rework complet de la classe qu’il faudrait.
Ou sinon faire un quatrième arbre de talent pour le heal cac mais vire moi cette crotte en attendant.

Je me suis personnellement plus amuser sur mon moine depuis le premier palier de bfa fin légion le moine était aussi très agréable à jouer…

1 mention « J’aime »

En regardant de plus prêt les changements de la 10.0.5, j’ai du mal à comprendre le coup des nuages et du buff, en tous cas pour le prendre il faudra sacrifier [pics brumeux] (qui donne 10% de chance de proc brume enveloppante à chaque soin de brume de rénovation) ce qui est moche vu que le [coup de pied du soleil levant] prolongera les [brumes enveloppantes] générées par [diffusion rapide]…

Le regain sera doublé en groupe 5 mais le [réceptacle d’essence] qui ne fait pas de proc maitrise ne sera pas changé…

Le coup de la ligne de faë qui devient un buff 8 sec va quand même régler le problème.
Mais il faudra toujours sacrifier 4 points du dernier tier pour l’avoir.

Au final on aura forcément un up, mais je ne sais pas à quel point, et on ne sera toujours pas pris en MM+, donc moi je fais une croix sur les loots et crafts 418, donc je serai encore à la traine à l’ilvl , donc je serai encore et toujours largué au soin.

Perso j’suis ultra pas optimiste, mais bon, maintenant je ne joue plus que 5 heures par semaines juste pour raider, ça laisse du temps pour autre chose.

Coup de pied du soleil levant (Via brume levante) augmentera la durée de brume de rénovation (créé via diffusion rapide) pas de brume enveloppante (créé via pics brumeux)

Oui, je me mélange dans les noms, mais bref, c’est moche quand même de perdre le talent alors que maintenant il pourra être posé sur les 3/4 du raid.

Par contre pour le [réceptacle d’essence] je ne comprends pas pourquoi je ne vois absolument aucune commentaire nulle part, ni en français ni en anglais sur le fait que la maitrise ne proc pas dessus alors que le tooltip le dit et jusqu’à cette extension le sort le faisait depuis qu’il existe.