Mon avis sur la spé augmentation

Bonjour.
Après une semaine à avoir séché la spé augmentation, je souhaite apporter ce que j’ai compris et mon avis sur cette spé.
Je souhaiterais, grâce à ce topic, avoir l’avis d’autres personnes qui connaissent la spé afin de m’aider à faire évoluer ma vision de la spé.

Avant tout, je tiens à présenter mon profil. Je suis principalement un joueur MM+ et je fais un peu de raid avec ma guilde. Je n’ai pu train la spé en raid qu’une soirée pour l’instant car nos soirs de raid sont le mercredi et le dimanche (Forcément le mercredi ça ne comptait pas vraiment).

Assez parlé de moi, parlons de la spé.
Dans le doute, je vais commencer par introduire la spé et ses mécaniques afin que mon raisonnement soit compris de tous.

>> Gameplay

> Explication

Commençons d’abord par éclaircir le but de la spé augmentation.
Le spé n’a pas pour vocation de faire des chiffres pour elle: Le but est de buff ses alliés afin d’améliorer la puissance des sorts et donner quelques buffs de stat secondaires.
La spé apparait donc comme un multiplicateur de force.

Le gameplay se veut assez simple.
Tout etourne autour du buff Ebon Might (Puissance d’ébène): Ce buff est un buff qui donne 15% de statistique principale et la durée du buff peut être étendue grâce à des sorts spécifiques: Les sorts renforcés ajoutent 2s (peut importe le niveau de renforcement) et le sort Éruption ajoute 1s.
Donc pour faire simple, le but va être de cast un maximum de sorts renforcés et d’Éruptions pendant l’uptime d’Ebon Might.

En dehors de cet uptime, le gameplay se limite à cast des living flame (spell filler) pour espérer avoir un maximum de procs d’Essence Burst ainsi que régénérer ses essences. Cette phase creuse est nécessaire et permet de générer un maximum de ressources pour la prochaine rotation autour d’Ebon Might.

Il existe d’autres buffs comme le Prescience qui doit être utilité on cooldown, ou le souffle des présages qui accumule 15% des dégâts effectués par les alliés buff par Ebon Might pendant 12 secondes puis appliquer ces dégâts, et qui sera utilisé pendant le burst des alliés.
Je mets de côté les détails concernant le min-maxing, ce n’est pas le sujet.

> Mon avis

Honnêtement, je trouve le gameplay intéressant. Bon, il est très simple, mais ça change du gameplay dont j’avais l’habitude en dévastation ou en monk.

J’avoue aussi que je suis un très gros frustré du kikimeter, et ce genre de gameplay me permet de pouvoir être utile sans pour autant avoir les yeux rivés sur details. De ce fait, je peux me focus sur mes pieds et les mécaniques à suivre au lieu de pleurer ou m’enjailler sur mon DPS.
Donc pour moi, cette spé est clairement une délivrance.

Malgré l’absurdité de certains joueurs (qui sera, quoi qu’il arrive, impossible à combattre), j’espère que Details ne va pas prendre en compte le DPS apporté par l’evoker augmentation. Ce n’est pas le but de la spé de faire des dégâts, donc je trouverais ça un peu dommage.

>> La place dans la méta (M+) et l’équilibrage

> La méta ?

Ahhhh, passons à un sujet qui fait débat à chaque fois que je parle de ma spé.
Je ne suis pas du tout assez expérimenté pour parler de l’entièreté de la méta, donc je vais uniquement parler de ce que je pense savoir: Pourquoi l’augmentation est méta actuellement ?
C’est assez simple à comprendre: L’augmentation synergise très bien avec les classes à burst qui peuvent timer ses CD sur des rotations de 2 minutes (grâce au souffle des présages qui a 2 minutes de cooldown).

Donc assez logiquement, on retrouve le SP avec sa PI qui a aussi 2 minutes de cooldown. On va donc chercher à donner cette PI à une classe qui profite beaucoup de la hâte en multi (forcément, on n’est pas en raid).
Alors pourquoi choisir un mage ? Le mage profite bien de la PI, et est un destructeur de pack par essence. On rappelle que l’evoker augmentation donne de la tankiness passive, donc le tank peut faire de plus gros packs et le mage feu est d’autant plus utile. Est-ce que ce sera toujours le cas avec le nerf qui arrive ? Aucune idée, mais avec un soft cap à 8 targets, je pense personnellement que oui.

Voilà donc mon raisonnement.

> L’équilibrage ! À mort l’evoker !

Du calme… Ce n’est pas si simple.
Je tiens à faire un petit rappel: Ceci est mon avis, et je serais ravis de connaitre le votre et de me remettre en question. Mais restons polis.

Alors je vois la question venir: Pourquoi ce n’est pas si simple ? Il suffit de diminuer les buffs.
Et bien, je ne pense pas. Si on regarde les logs, l’evoker est à peu près au même niveau que les autres DPS en terme de dégâts apportés, voire un peu en dessous.
Afin d’appuyer mes dires, je vous invite à aller voir les meilleurs runs dans chaque donjon sur warcraftlogs. J’aurais voulu donner les liens, mais je n’ai malheureusement pas le droit.

Le problème est un peu plus complexe: Qui dit plus tôt, l’evoker donne de la tankiness passive (shield + armor sur le tank, une meilleur puissance de sorts pour le healer et le tank (comme le fer-poil du duide ou la frappe de mort du dk sang)).
Cette tankiness permet aux groupes de faire de plus gros packs, et donc de faire gonfler le DPS artificiellement.
De plus, le mage feu est vraiment très très fort actuellement, et l’evoker tire une grosse partie de son DPS grâce à ce dernier.

Diminuer l’apport de stats donnés par l’evoker pour diminuer l’apport de tankiness revient à diminuer aussi son apport en DPS (qui n’est pas si énorme par rapport à un DPS normal), tout en gardant en tête que le DPs apporté dépendra toujours de ses mates et donc des classes avec qui il synergise ou non.

>> Ma conclusion

Je suis vraiment très content que Blizzard ait pensé à cette nouvelle façon de jouer et ait tenté de briser la sainte trinité Tank/Heal/DPS. Cette façon de jouer me convient parfaitement et j’espère que Blizzard continuera dans ce sens.

Actuellement, je ne pense pas l’evoker si overpowered. Je pense juste que la classe synergise trop bien avec les classes top tier actuellement qui leur permet de buffer leur DPS (déjà très haut) ainsi que de permettre de meilleurs pulls et donc augmenter artificiellement le DPS.
Dans l’état, l’evoker augmentation (et potentiellement toute autre classe support) aura sa place dans les donjons par nature.



Si vous en êtes arrivé là, je vous remercie d’avoir lu.
Je serais très heureux d’avoir votre point de vue sur la question, et si possible un point de vue constructif.

3 mentions « J’aime »

Je me permets de donner mon avis (le post ainsi que la spé semble intéressant tous deux).

Je n’ai que très peu d’heures sur cette spé (j’ai up le perso en heal et quasi qu’en donjon, n’aimant pas la spé dps). Je main druide tank/heal.

En ce qui concerne l’identité de la spé, je dois admettre que je m’attendais à une spé heal/soutien, pour réellement jouer son rôle de support plutôt qu’un dps/assist.
J’y vois du coup une sorte de discipline 2.0.

J’apprécie du coup la rotation relativement simple. Je regrette qu’on ne puisse pas faire plus niveau soutient/heal pourtant il y a quelques idées avec l’arbre de vie (du coté droit de l’arbre de talent) mais on a l’impression qu’ils ne sont pas aller au bout de l’idée (je ne vois pas en l’état ce qui peut-être sacrifiable pour mettre autant de points dans cet axe vu la rentabilité (peut-être à haute clef ou sur des try de raid en mode progress peut-être ?).

Jouer en groupe (amis/guilde/team fixe) doit être plus agréable pour la synergie de la spé (le buff prescience par exemple).

La spé mérite d’être étoffée (un passif qui balancerait un buff qui peut rebondir [style prière de guérison] et se transformer avec des stat tertiaires ponction, vitesse, etc… ; une sorte de convok du druide). Ce ne sont que des exemples, je n’y ai pas beaucoup réfléchis à vrai dire.

Je me ferai peut-être un autre avis sur la spé cette semaine où j’aurai plus de temps de jeu et de quoi expérimenter quelques trucs.

Qu’Yséra guide tes pas !

3 mentions « J’aime »

Merci pour ce post et les avis super intéressants.

Perso depuis que j’ai commencé à tester l’Evoker je ne suis quasiment pas retourné sur mes autres persos (prêtre heal, druide tank, démo affli, chamélio et plein d’autres). J’ai joué en déva jusqu’au retour aux confins, et là j’ai eu besoin de faire une pause. Je suis revenu exprès pour la spé augmentation, et j’adore le fait de pouvoir jouer un support.

Au niveau de l’apport de la spé, par rapport à mes choix de talents j’amène 5 buffs (sans compter la fureur des aspects):

  • l’harmonisation draconique (aura 4% vie ou vitesse permanente)
  • puissance d’ébène comme tu l’as expliqué
  • écailles torrides (augmentation d’armure de la cible qui fait des dégâts quand elle subit une baffe, le DH tank de ma guilde adore)
  • la prescience (+3% crit à maintenir sur 2 cibles avec la bonne interface, potentiellement plus sur une BL avec beaucoup en hâte, je pense)
  • un bonus de 3% polyvalence sur un allié quand je lance un sort renforcé

Je n’ai pas encore fait plus gros que de l’héroïque et je suis encore en cours de changement de mon matériel, mais je vois déjà l’utilité apportée au groupe. Notre tank de guilde a surveillé le details pendant plusieurs donjons que nous avons fait ensemble, et apparemment le dps apporté aux autres est assez sensible, et la survivabilité de la classe (et les bonus au groupe) se voient. Nous avons avons testé quasiment tous les héroïques de l’extension à 4 joueurs sans heal, et aucun wipe au compteur (en sachant que le tank a le plus gros ilvl et que je suis second avec 417). Nous avons même battu plusieurs de nos records de vitesse sur des boss héro. A voir ce que ça donnera en mythique, mais je suis plutôt optimiste à part si on doit bouger tout le temps.

Le souffle des présages amélioré par chrono-protection fournit du bouclier aux dps, en plus d’augmenter leur dps de 15%. Avec son cooldown de 2 minutes (ou moins avec un autre talent), mes dps l’attendent plus que la BL :smiley: .

Un autre point fort c’est que nous avons la possibilité d’avoir un nombre d’outils absolument démentiel! Avec mon arbre de talents actuel je fournis pour l’instant au groupe (en plus des buffs cités plus haut):

  • un cut
  • 2 repousse (qui cut au passage)
  • une immobilisation améliorée pour mieux tenir les dégâts
  • retirer une maladie (éliminer)
  • un soin de zone (l’arbre)
  • soin ciblé (le feu)
  • soin ciblé avec déplacement (étreinte verdoyante)
  • déplacer un allié (secourir) en nous protégeant tous les deux
  • accélération de groupe avec diminution des dégâts de zone (zéphyr)

Je change encore assez souvent mes points de talents en ce moment en fonction de ce que je veux améliorer pour tester plein de possibilités, mais de ce que j’en vois pour l’instant les possibilités de la spé sont immenses (et il y en a forcément des tas auxquelles je n’ai pas pensé ou dont je n’ai pas vu les avantages).

Je pense que blizzard a fait du très bon boulot avec cette spé, personnellement c’est un truc que j’attendais depuis longtemps (prêtre disci et chamélio pourraient être de bons candidats pour recevoir le même traitement :wink: ).

3 mentions « J’aime »