Bonjour, je reposte ici car je sais que cette partie de la commu dédiée au Lore ou au Roleplay ou aux créations artistiques selon les goûts est plus active que la commu dite « générale », donc si vous pouvez allez vers ce lien ou au moins commenter ici (mais c’est mieux si vous allez vers le lien ça fera évoluer la commu WoW FR dans son ensemble ^^) ça serait magnifique ! J’ai pris du temp et n’oubliez pas peu importe les avis on s’aime tous ! : Mon avis sur War Within (sisi tu vas lire et jtm) - Communautés - World of Warcraft Forums (blizzard.com)
Bonjour/ bonsoir à toutes et à tous. Je viens ici car j’ai besoin (et il est nécessaire pour l’industrie du JV en général) de partager mon avis sur The War Within pour le moment (leveling, donjons, lore, DA…). Je vais faire attention à ne rien spoiler pour ceux qui n’ont pas l’Early Access et qui sont fans de Lore.
Cela risque d’être un long pavé donc je vous préviens par avance vous qui choisirez de subir mes mots : je vous aime. Même si vous n’avez pas le même avis que moi je vous aime.
Pour donner du contexte je suis un joueur depuis Lich King, qui n’a jamais trouvé d’amour véritable que dans Mist of Pandaria puis Légion, là où toutes les autres extensions m’ont souvent déçu ou laissé de marbre, les pires étant Warlords of Draenor et Dragonflight, les autres sympa mais sans plus (oui Lich King aussi ).
Et là. QUELLE CLAQUE. Blizzard (pour une fois) n’a pas menti. The War Within, en terme de leveling, d’ambiance, de gameplay, de lore et de DA est pour l’instant la meilleure extension de WoW de selon moi. Alors allons y point par point.
-----Leveling et Lore
Jamais je ne me suis senti aussi impliqué dans des quêtes. Je ne les lis jamais toutes par lassitude (bonjour Dragonflight AKA PONEYLAND) mais là force est de constater que je ne pouvais m’empêcher de lire chaque bulle de chaque PNJ tant c’était bien écrit. Et bordel ça fait du bien. Blizzard m’avait déjà un tantinet rassuré avec Diablo 4 quoi qu’il y avait encore du chemin pour retrouver une écriture digne de Warcraft 3, mais là on est sur un autre niveau. C’est bon, très bon, on s’implique dans l’histoire du début à la fin. Et pourtant j’ai eu peur au tout début quand j’ai vu ce f**** DRACARET à Dalaran, mais j’ai vite été rassuré par toutes ces sublimes cinématiques et mises en avant d’un Lore qui pour une fois est travaillé, cohérent et avenant. ET ENFIN LE PERSONNAGE JOUEUR N’EST PAS CENTRAL ET N’EST PAS UN P*** D’AMI DES ASPECTS DRACONIQUES OU DU GEOLIER HIMSELF** *
Blizzard a écouté les joueurs conçernant les quêtes, et ont repris en terme de gameplay les avancées qu’ils avaient fait depuis Shadowland et DF. Vous passerez des fois du temps à parler avec des personnages importants ou non, vous apprenant toujours plus sur leur propre histoire ou celle de l’univers dans lequel vous évoluez.
La narration est digne d’un jeu solo. Ce qui est EXTREMEMENT RARE pour un jeu multi. Les passages entre les quêtes et les zones sont cohérents, et les transitions de zone n’en parlons même pas !
En bref, le leveling est un régal.
(Je le rappelle si tu lis encore mais « Même si vous n’avez pas le même avis que moi je vous aime. »)
Gameplay
J’ai pas aimé Dragonflight, mais je dois reconnaitre que le gameplay qui modernisait était le seul bon point, WoW Classic jusque Shadowland étant en terme de gameplay un truc de vieux de plus 50 ans. Là c’est encore mieux.
Les classes héroïques apportent une énorme pierre à l’édifice, permettant de se spé dans la spé. C’est à la fois ROLEPLAY ET GAMEPLAY. C’EST IMPLIQUANT DU JOUEUR CASU AU JOUEUR HARDCORE EN PASSANT PAR LE LAMBDA. Tout peut changer selon le choix et c’est vraiment bon. D’ailleurs il n’y a pas de bug, du moins je n’en ai rencontré aucun personnellement.
Oui il n’y a pas de bug. Blizzard et ses serveurs en cartons voire en papier mâché nous on habitué quelque soit le jeu ou l’extension à crash dès le lancement. Ici que néni, vous êtes libres de faire l’intro et d’explorer l’île de Dorn sans la moindre perturbation.
Les quêtes proposent quant à elles tout ce qui a fonctionné récemment en terme d’expé ou de changement (genre la quête de Veridistraz là le dragon noir me rappelle plus son nom exact). Et ça ça change tout, ça dynamise tout.
Je le rappelle une deuxième fois mais : (Même si vous n’avez pas le même avis que moi je vous aime. )
Les Gouffres (Delves)
Nouvelle fonctionnalité pas si nouvelle que ça mais sublimée ici (le terme est bien choisi pour ceux qui savent ). En gros on prend les donjons avec sujet, la tour de SL (je sais plus son nom Torgasme un truc comme ça ? ) et la petite quête sous-terraine et pleine de trésors introduite avec les flairans à Zaralek : et c’est très bon. Cela permet aux joueurs solo ou casu ou simplement qui manquent de temps de jouer et progresser sans faire la même chose insipide en boucle, et pour autant cela peut être fait à plusieurs. La difficulté augmente selon vos choix et les récompenses également. Le pnj qui vous accompagne (Brann Barbe de Bronze pour la saison 1) a un véritable intérêt et vous devez veiller sur lui autant que lui sur vous. Le côté exploration de ces zones clairement inspiré d’Elden Ring ou Breath of the Wild (sans les égaler évidemment mais l’inspi est là), vous pousse à ne pas speedrun la zone comme un fou furieux. Et en parlant de speedrun, parlons des donjons.
Je le rappelle une troisième fois mais : (Même si vous n’avez pas le même avis que moi je vous aime. )
Les Donjons (et Raid probablement)
Clairement Blibli a entendu les plaintes des joueurs : ils ne pouvaient profiter de ces zones instanciées tant les autres étaient toxiques et ne leur permettaient pas d’apprécier la moindre DA ou le moindre boss de chaque zone. Les donjons avec sujet permettent de mettre un frein à cette toxicité, avec parfois des pnj pouvant vous expliquer l’histoire au fur et à mesure de la progression. Et pour les fans de speedrun pas d’inquiétude le MM+25million arrive dans peu de temps ! Donc tout le monde est satisfait, aussi bien ceux qui veulent profiter du travail de Blizzard et de leur abonnement PAYANT que ceux qui font de WoW leur TRAVAIL (avec lettre de motivation pour les recrutement en guilde par exemple). Les Raids vont également ajouter une feature « histoire » qui permettra encore une fois aux gens qui n’ont pas le temps/ pas d’amis sur wow/ pas envie de se retrouver avec l’elite de Twitter dans des LFR de profiter un minimum de l’histoire et la DA de l’histoire des raids et p**** qu’il était temps ! S’il y a bien un point fort chez Blizzard pour WoW depuis toujours et qui les met devant les autres c’est justement cette DA et l’importance de l’histoire dans les raids, points d’ancrage selon moi de chaque patch. Et tout ça mesdames messieurs, n’incite même pas le joueur solo à rester seul dans son coin non non ! Toutes ces mécaniques lui servent d’entrainement et lui disent : « regarde comment c’est le gameplay ici, et bien sache que si tu vas avec des gens dans un mode de difficulté plus dur ça sera encore mieux et encore plus récompensant ! ». En aucun cas ces Delves ou instances solo n’incitent au « solo total » et c’est parfait. Cela peut même apprendre a jouer.*
Je le rappelle une quatrième fois (t’as du courage de lire autant ça fait long) : (Même si vous n’avez pas le même avis que moi je vous aime. )
La Direction Artistique et technique
Après Valdraken, capitale des dragons où votre PC tout neuf risquait l’implosion tant c’était grand et couteux en IPS pour rien et Oribos où VOTRE propre cerveau risquait l’implosion tant c’était CHIANT pour rien, voilà Dornogal. Que dire, c’est la capitale parfaite. un savant mélange entre la grandeur de Boralus et le côté pratique de Dalaran. Et c’est beau mon dieu. Les nains étaient délaissés par Blibli ou utilisés pour des blagues, ici ils sont servis. Dornogal est ce qu’aurait pu être une capitale du Conseil des Trois Marteaux, mélangeant savoueusement les Hinterlands, Forgefer et les pronfondeurs de Rochenoire. C’est beau, fluide, on finit par s’y retrouver (coucou Valdraken ) et ça respire de vie.
Les zones sont faites du même aspect, et je viendrai à la meilleure à la toute fin si vous avez encore le courage de lire mon pavé. L’Île de Dorn ne révolutionne rien mais est magnifique tout de même, elle est un peu malheureusement ce que les Hinterlands auraient dû être. Les Abimes Retentissantes sont la version sublimée (eh t’as la ref ? ) de Zaralek, seule bonne zone selon moi de DF (les goûts et les couleurs hein ) . Sainte Chute, oui c’est du Diablo avec Prava toussa toussa mais version WoW. Et résultat ça passe très bien, même vraiment très bien c’est juste magnifique l’alternance lumière/ténèbre du cristal est juste une idée de génie. Et surtout ça donne envie d’aller à Avalon (si c’est bien leur zone d’origine les loristes me corrigeront ?).
Pour la cinquième fois, car il le faut dans ce nouveau monde bâti par Elon Musk : (Même si vous n’avez pas le même avis que moi je vous aime. )
AJ KAHET
Oui je l’ai mal écrit et je m’en fiche, et oui cette zone mérite un paragraphe à elle seule. Bordel c’est incroyable. C’est beau. On a enfin des vrais nérubiens et pas ces souillures de morts vivants de War et Lich King qui ne représentaient qu’un petit pourcent de ce que sont les Nérubiens. On revient sur du gameplay (dsl je suis pas testeur ou journaliste pro j’aimerais bien mais soit) mais la zone fourmie de bonnes idées ! Ce que je trouvais par exemple chiant à Légion, l’illusion à Suramar, est reprise ici et de manière intéressante, cohérante et en gameplay pas ennuyeuse du tout !
De plus on sent vraiment qu’on est dans les profondeurs les plus pronfondes d’Azeroth, que ces aqirs là souhaitaient vraiment leur civilisation propre loin des DTA et ça se ressent à chaque paysage, chaque ligne de texte, etc.
On en est à la sixième tu es sacrément courageux.se ! Mais piqure quand même : « Même si vous n’avez pas le même avis que moi je vous aime. »
Les Musiques
Wouaw. On avait eu Wod qui n’avait comme seul bon point que ses musiques incroyables. Légion, BFA, SL et enfin DF étaient ennuyeuses à mourir sur ce plan mais là quel travail ! Chaque zone, chaque sous zone, chaque instance, chaque sous zone d’instance, a sa propre ambiance musicale ce qui est énorme pour du WoW ! Les moments qui sont d’ailleurs instanciés comme l’intro à Dalaran bénéficient également d’une musique CHANGEANTE en fonction de l’émotion qu’est sensé ressentir le joueur, à l’instar d’un p***** de JEU D’HORREUR qui sont clairement les meilleurs jeux sur ce plan (fans d’Outlast et de RE vous me comprendrez ) . L’effort fait par Blibli, et il était temps, sur ce point est réellement audible.*
Coucou tu es toujours là ? T’inquiètes c’est presque fini avant que tu soit sois d’accord avec moi, soit élitiste d’accord mais bon faut pas pousser on fera jamais mieux que Mass Effect , soit COMPLETEMENT EN DESACCORD ET AVEC L’ENVIE DE M’ELIMINER saches que : « Même si vous n’avez pas le même avis que moi je vous aime. »
Qu’en penser pour l’'instant ?
Evidemment je ne peux en dire plus car au moment où j’écris ce roman, l’on est encore en Early Access, une pratique que d’ailleurs je trouve problématique et qui enlève des points à Blizzard (mais ils ne sont pas les seuls attention à ne pas tomber dans les clichés), et du coup tout le jeu n’est pas présent, et encore moins les futurs patchs qui seront peut être aussi mauvais qu’un Wod un Sl ou un DF ! Mais actuellement, et très honnêtement, l’on est sur la meilleure version de WoW qui n’ait jamais existé selon moi. La Classic ERA puait pour plein de raisons, la Modern ERA également, là on est sur le dosage parfait.
Voilà je n’ai abordé qu’une partie de l’extension, il y a tant d’autre choses dont l’on pourrait parler mais mes doigts en ont un peu marre de taper tout cela.
Continuez comme ça Blizzard ! Et merci à tous ceux qui auront eu le courage de lire tout ce pavé !
Et n’oubliez pas brave gens, « Même si vous n’avez pas le même avis que moi je vous aime. »