Bonjour à tous,
Comme beaucoup, je suis vraiment hypé par Shadowlands et je regarde régulièrement les nouveautés concernant cette nouvelle extension. L’éventuelle sortie de Wow sur console interroge beaucoup notamment concernant pour le coup l’adaptation du jeu sur une manette. Du coup je me suis dis que j’allais partager mon expérience vis à vis de cela car moi ça fait presque 1 an que je joue mon rogue à la manette.
Alors pour commencer, je joue à Wow depuis une bonne décennie maintenant, et c’est vrai que j’avais toujours espéré pouvoir y jouer de la façon la plus simple et intuitive possible, sans me prendre la tête. Bref le temps et les extensions ont défilés, j’ai stoppé le jeu puis repris, et, lors d’une de mes reprises courant BfA, je me suis dis : « Aller je m’y remet et cette fois à la manette »
Alors concrètement, comment je m’y prend ? :
Pour commencer, j’ai investi dans une manette de type « pro » qui permet l’utilisation de maccros (gâchettes à l’arrière de la manette) pour une plus grande efficacité. Puis à l’aide d’un logiciel de mapping, je programme les touches de ma manette pour qu’elles correspondent à mes touches clavier et aux mouvements de ma souris.
De cette façon j’arrive à déplacer mon personnage et la caméra de la même façon que sur n’importe quel jeu de console (stick gauche : mouvement, stick droit : caméra) et surtout de la même façon que je le ferai en jouant clavier/souris. Évidemment la sensibilité devra être stable et donc ne permettra pas un 360° sur simple saut sur place.
J’ai donc pu programmer, en plus des contrôles, 12 sorts, le jump, le ciblage, 1 posture, ainsi que la souris entièrement (pointeur dans toutes les directions, right click, left click).
J’ai fais du MM+ (+10, +11, +12) certes pas des grosses clés mais pas parce que je joue avec une manette, juste parce que je joue casu, idem pour les raids.
Pour le pvp en revanche, en arène notamment, devoir faire l’impasse sur certaines maccros et délaisser totalement la focalisation et très handicapant.
Pour le pvp en bg classique, personne ne peut faire la différence.
Pour ce qui est du jeu en lui même dans son environnement, les quètes, le farm, etc, c’est juste top.
Maintenant une précision importante s’impose et je vais être très clair : jouer à 100% avec une manette est impossible. Moi je joue toujours avec mon clavier à portée, déjà pour pouvoir écrire, mais aussi pour rajouter certains sorts utilitaires indispensables, profiter des raccourcis divers du jeu de base comme ouvrir la carte ou la page des HF, et aussi pour les trinkets et autres spell qui s’ajoutent en plus de ceux de nos classes respectives tout au long de l’aventure.
Je tenais à partager ceci car il est important de comprendre que Wow n’est pas un jeu qui à été pensé pour les consoles. Il est impossible de jouer à équivalent des joueurs clavier/souris sur le jeu actuel.
Je pense donc qu’un Wow crossplateform ne verra jamais le jour. Une adaptation du jeu de façon hyper simplifiée, peut être.
Voilà c’est à peu près tout, n’hésitez pas à partager vos impressions sur ce qui se trame en coulisse, ce que vous en pensez, etc.
Sur ce, bon jeu à tous.