Mystère et boule de gomme

Bonjour chère amis Gamer, sachez que si je viens vous demander de l’aide ici, c’est que (presque) toutes les manipulations « basique » on déjà été tenté, soit la solution est très simple, soit elle est terriblement compliquer

je joue sur classic SOD

Voila mon problème :

J’ai deux ordinateurs (Pc fixe) a mon travail, un a mon collègue et l’autre a mon bureau, ils sont exactement identiques (meme modèle, meme config’, mise a jours OK)

Je pouvais jouer a wow jusque la, puis un beau jour PAF écran noir au démarrage, le jeu ne se lance plus, (le programme répond pas) et depuis 15j j’ai tout essayer en boucle (d3d11, pilotes, installation-réinstallation, Propriété-compatibilité-Win8, pare-feu, SFCscannow) … jusqu’à installer le jeu sur un disque dur, le lancer sur l’ordinateur du collègue (il se lance nickel, sans aucune manipulation) et ne pas réussir a le lancer sur le mien… je ne voi pas du tout ce que ça peut être.

(pour donner toutes les info, au début je n’ai pas de suite essayer sur le PC du collègue, donc je pensais qu’une mise a jour rendais mon Pc obsolète, j’ai donc rajouté une barrette RAM, sans succès, a partir de la j’ai commencé a essayer sur le PC de mon collègue j’ai vu que son PC était sous windows 10, et le mien sous window 11(d’ailleurs cela correspondais aux dates, j’était donc persuadé), je l’ai donc repasser sous window 10, sans succès)

je viens a la pêche aux idées car je sèche complètement la.

Hello !

Déjà il faut refaire le cheminement car même si tu dis que tout ou presque a déjà été tenté, bah ça reste flou donc bon ^^

  1. s’assurer que ça ne se lance effectivement pas, avec une installation « neutre » sans rien, pour cela :
    1. déplacer tes répertoires WTF et Interfaceen dehors du répertoire de WoW, afin de sauvegarder toutes tes configurations personnage & addons
      • faire de même pour ton répertoire Screenshots au cas où tu voudrais conserver des moments épiques
    2. supprimer les répertoires Cache, Errors, Logs (ils seront recréés au lancement de WoW)
    3. sur le Launcher, cliquer sur l’engrenage juste à droite du bouton Jouer et choisir
      1. Rechercher les mises à jour
      2. Vérifier et réparer
    4. une fois ces étapes effectuées, lancer WoW

Du coup, si tu as effectivement toujours un écran noir au lancement, il faut espérer que WoW enregistre quelque chose…
Tu peux aller voir le répertoire Errors créé, et s’il y a un fichier texte ou non.


:one: WoW a enregistré une erreur ! Début de piste ^^

Si tu as un tel fichier, ouvre-le & regarde les quelques premières lignes pour avoir une idée de l’erreur en question (sous “<Exception.Summary:>” ou même avant).
Poste l’erreur en question pour voir si quelqu’un de chez Blizzard ou autre a déjà rencontré le souci, avec également une recherche Google de cette erreur, tu ne peux pas être le seul & quelqu’un aura très certainement donné une solution :wink:

:two: Aucun fichier d’erreur WoW enregistré…

Là ça veut dire que WoW est toujours en cours, toujours en écran noir, et que tu es forcé de le mettre fin au processus via le Gestionnaire des tâches Windows.

Logiquement WoW n’ira donc pas créer de fichier d’erreur, et là il faudra vraiment regarder au plus près chaque ordinateur pour déterminer si effectivement ils sont identiques, au niveau des pilotes CPU & carte graphique principalement.

Ensuite, regarder de plus près tous les processus en cours sur le PC qui a le souci : y mettre fin avant de tenter de relancer WoW.

  • le Gestionnaire des tâches Windows est ton ami là, pour tous les services en cours qui te paraissent suspects (applications en cours comme services en arrière-plan), tu peux faire
    • clic-droit › Recherche en ligne pour savoir ce que ça peut être
    • sinon clic-droit › Fin de tâche

Salut Aprune o/ :grin:

Tout d’abord merci beaucoup pour ta réponse,
j’ai déjà fait les actions et j’étais aussi en recherche d’une piste d’un dossier erreur… maintenant je sais ou et pourquoi je ne l’ai pas trouvé !
Par acquit de conscience j’ai bien sur tout refait tout de même :innocent:

il semblerait que nous nous trouvons dans le cas numéro 2 et dans le gestionnaire des tâches j’ai en effet 54 taches en arrière plan, je vais faire une liste et comparer celle-ci.
Merci encore, je donnerais la suite dès que j’ai du nouveau
Edit***
Bonjour tous le monde, bonjour Aprune
J’ai donc comme demandé comparer les deux liste dans le gestionnaire de tâches et en effet je pense avoir trouvé quelque chose d’intéressant (je pense :face_with_monocle: )
il y a 7 lignes chez lui que je n’ai pas :
Intel(R) Graphic driver for windowx
Intel(R) Dynamic Application …
Intel(R) Dynamic tuning Service
Intel(R) Local management serv…
Intel(R)Local management Engine W…
Intel(R) Rapid Storage Technolo…
Intel(R) Graphic command cent…

Alors je n’ai aucunes idée de ce que ca peut être mais cela me semblait important, dans l’attente d’un retour :pray:

Editt 2***
j’ai installé plusieurs drivers/chipsets… un peut aléatoirement… rien ne change je suis toujours a cour d’idées … HELP

Mouais… quand on n’est pas sûr, mieux vaut s’abstenir ^^

Donc les deux ordinateurs n’étaient pas parfaitement identiques :wink:

Eh bien ce sont semble-t-il des services en relation avec un gestionnaire Intel pour le chipset graphique (intégré ?), ce qui du coup serait intéressant d’installer sur le PC qui est en défaut.

  • https://www.intel.com/content/www/us/en/products/docs/graphics/graphics-command-center.html

Mais à mon avis là, tu as besoin de repartir au propre pour ton pilote graphique avant de réinstaller les dernières versions, et pour ce faire il faut supprimer tous les pilotes & gestionnaires actuels.


:warning: Si tu n’es pas à l’aise pour le faire, je te conseille d’avoir l’assistance de quelqu’un autour de toi :warning:

Voici les liens qui t’aideront dans ce processus :

  1. DDU (Display Driver Uninstaller) : « https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/support/articles/000091878/graphics.html »
  2. Boot Mode sans échec Windows : « https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/d%C3%A9marrer-votre-pc-en-mode-sans-%C3%A9chec-dans-windows-92c27cff-db89-8644-1ce4-b3e5e56fe234 »
  3. Procédure Intel Graphics : « https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/support/articles/000057389/graphics.html »

:warning: Si tu n’es pas à l’aise pour le faire, je te conseille d’avoir l’assistance de quelqu’un autour de toi :warning:


1 mention « J’aime »

Merci beaucoup pour ta réponse, je prend un max de renseignement avant de me lancer dans l’aventure. je te tiens au courant de l’évolution des choses.

Je pense que c’est le souci lié à direct x.
Essaye ça :

Ah tu as déjà essayé.
Essaye avec d3d12 si pas déjà fait :frowning:

Essaye ça peut être aussi : https://eu.battle.net/support/en/article/14477 ?

Bonjour,

Je peux savoir la marque de ton PC.

Personnellement je possède 3 ordinateurs :
1 Pc Perso que j’ai monté moi-même, tout marche correctement
1 Pc portable Dell avec une RTX 2060
1 Pc Bureau Dell avec une RTX4060.

Sur les deux DELL, je ne peux plus lancer un jeu blizzard depuis 3 semaines environ. J’ai fait une requête à blizzard, et il me renvoi vers leur post tout fait et forcément ça ne marche pas.

C’est hallucinant qu’il n’y est aucune réponse de leur part !!