Je joue à WoW depuis 2005 et de même je joue en mode mythic+ depuis qu’il est arrivé avec l’extension Legion. J’ai certainement expérimenté toutes les situations possibles en donjon depuis tout ce temps. Bien que les mythic+ offrent une expérience très réussie en termes de défi et rejouabilité, elle offre malheureusement aussi la pire expérience en donjon dans certains cas.
A force de jouer en clé mythic+ j’ai rencontré énormément de problèmes, mes amis IRL ont fait les mêmes expériences, et beaucoup d’autres joueurs ont aussi vécu les mêmes choses.
C’est ce qui m’a poussé à rédiger ce post dans le but que les joueurs partagent leurs expériences et que Blizzard prennent connaissance du ressentiment des joueurs afin d’améliorer ce mode mythic+ pour qu’il soit plus agréable à jouer pour les abonnés de World of Warcraft.
Je vais développer mon point de vue et mon expérience en essayant d’être le plus clair et bref possible.
Le chronomètre tue le loisir et le fun
Lorsque je joue en donjon avec mon groupe d’amis IRL (nous sommes 4 voire 5, avec vocal sur Discord), par exemple à Tazavesh, il se trouve qu’on rigole, on blague, il y a une bonne humeur, on prend le temps d’apprécier le jeu, de partager des connaissances ou histoires sur le jeu.
Pendant un boss, on se concentre pour jouer le mieux possible. Pendant les trashs mobs, on se détend et on recommence à parler tranquillement tout en avançant dans le donjon.
Mais quand on se lance en donjon mythic+ : là c’est une tout autre ambiance. Personne ne rigole, tout le monde est trop sérieux, râle quand quelque chose ne va pas, s’énerve quand il meurt bêtement, reproche au tank de pas faire comme l’un ou l’autre souhaite faire…
A ce moment-là je me rends compte que le jeu n’existe plus… l’enjeu devient trop sérieux et il n’y a que frustration, tout le monde devient stressé, rigide et ça grogne quand on n’est pas dans les rails du chronomètre. Bien entendu cela est pareil en jouant avec des inconnus sur le jeu.
Le 1er problème que je remarque à chaque fois c’est ça : le chronomètre. Le groupe ne joue qu’uniquement pour le chronomètre, le reste n’a plus l’air d’exister.
2ème problème remarqué : l’obligation de resté scotché devant le PC pendant 40 minutes au minimum. Manquer à cette obligation anéanti la clé car le chronomètre sera mort. Eh oui si le téléphone sonne / livreur sonne à la porte / bébé qui pleure / connexion internet défaillante / [listez ici toutes les urgences de la vie réelle qui sont plus importantes qu’un jeu vidéo] …. On fait comment ?
(Bien évidemment, on ne se lance pas en clé mythic+ si l’on sait qu’on n’aura pas le temps nécessaire ou des obligations prioritaires pendant le jeu, mais voilà, c’est un constat à souligner.)
En donjon classique, rien ne dérange le fait de AFK hors combat de Boss.
Alors qu’à force d’avoir joué en M+, c’est frustrant de réaliser qu’on ne peut pas AFK une seule fois pendant les 40 prochaines minutes voir plus sous peine de pénaliser le groupe / se faire insulter / devoir ignorer ou faire patienter un proche qui nous parle pendant qu’on joue, etc…
Mythic+ et compétitivité ?
J’ai déjà entendu que le mode M+ et son chronomètre en donjon ajoutait de la compétitivité au jeu…
De mon avis, c’est complètement faux et non fondé.
En PVP/Arène/Champs de batailles : OK il y a de la compétitivité ; car les joueurs se combattent les uns contre les autres… Oui ils sont mesurés à leur performance et même récompensé en étant meilleur que les autres.
En Arène, seuls les 0,1% (ou un truc comme ça) des meilleurs compétiteurs sont récompensés par exemple (en titres + montures + armures Elites).
En mythic+ : Il n’y a pas réellement de compétition car il n’y a pas de dimension où il faut écraser les autres joueurs en confrontation directe. Le but d’un donjon étant l’entraide et la coopération contre un défi scripté par l’ordinateur. La compétitivité n’a pas l’air de bien s’inscrire dans ce mode de jeu (d’où l’inutilité de mettre un chronomètre dans les donjons si on ne fait pas la course finalement).
En Mythic Dungeon International (MDI) : Effectivement là on parle de compétition entre gamers professionnels, où des équipes se mesurent les unes aux autres pour remporter un prix et le chronomètre sert dans leur course à la victoire. Mais nous ne sommes pas des gamers pros, nous.
Revenons aux joueurs lambdas du jeu : à cause du chronomètre, quand quelqu’un fait une erreur, on n’a pas le temps de se parler pour expliquer ou se mettre d’accord sinon on perd un temps précieux et le chronomètre va donc expirer (et donc le donjon sera considéré comme « raté » par les joueurs).
Les gens qui Rage Quit
Comment se fait-il qu’il soit impossible de terminer une clé en 13-14-15 dans 90% des cas OMG ?! (Avec des inconnus).
Les gens Rage Quit dès qu’il y a 1 wipe ! Parce qu’encore une fois, une seule chose les intéresse : le chronomètre. Si le chrono n’est pas parfaitement parfait… les gens partent et laissent les autres du groupe se dém*rder. Ce n’est pas ça l’esprit des donjons à la base.
De plus, les gens qui quittent en pleine clé, sans terminer le donjon devrait avoir un malus (déserteur 30 minutes / 1 heure) pour punir ce comportement qui ruine l’expérience de tout le monde. Comme c’est le cas en donjon aléatoire et champs de bataille.
On peut aussi parler des flacons qui sont gaspillés car les gens Rage Quit au bout de 5 minutes de donjon seulement !! C’est-à-dire au premier ou deuxième pack du donjon !! J’en ai fait les frais aujourd’hui il n’y a pas moins d’une heure… Dès que quelque chose ne leur convient pas, ça part. Un truc de dingue.
Et encore quand le donjon est abandonné au bout de 5 minutes c’est le meilleur des cas possibles, au moins on n’a pas perdu beaucoup de temps… Le pire c’est quand y’en a qui Rage Quit après 30-40 minutes de donjon, alors qu’on arrive bientôt sur le dernier Boss… !
Résultat : à la fin il y a 0 récompense et plus d’1 heure de perdue (temps de monter le groupe + trajet + commencement). FFFUUUNNN.
Voici également un post du forum WoW (en anglais) qui illustre ce que je viens de dire. Ce joueur en a plein le c*l de tomber en permanence sur des gens qui bousillent ses clés m+ :
Lien : People from LFG screwing keys JUST REMOVE THE DEPLETE SYSTEM ALREADY
Il parle même de supprimer le système de régression des clés, qui est franchement pas une mauvaise idée et qui s’inscrit plutôt bien dans une hypothétique suppression de chronomètre.
Conclusion
Je ne suis pas en train de râler parce que les mythic+ sont trop durs …
Mais je donne mon ressenti (qui est partagé avec beaucoup de joueurs au passage) parce que dans 80-90% des cas, les donjons sont infaisables/injouables à cause des gens qui partent sans finir et qui ne sont jamais pénalisé.
Actuellement dans les mythic+ on joue uniquement pour le chronomètre. On ne peut plus prendre le temps d’apprécier les donjons ou la coopération en équipe.
En donjon classique, les erreurs sur les trashs (hors des boss) ne sont pas graves et pas pénalisantes.
En mythic+ : 1 ou 2 erreurs (engager un pack d’ennemis de trop ou wipes du groupe) TUENT littéralement la clé car le chronomètre ne sera pas validé. (La majeure partie du temps ça se joue à quelques petites secondes pour valider une clé à haut niveau).
Du coup les gens Rage Quit des groupes parce qu’ils sentent que le chronomètre du donjon ne sera pas validé. Supprimer complètement le chronomètre corrigerait grandement ce problème.
Il peut tout à fait y avoir de la difficulté sans chronomètre. Avec les affixes qui changent chaque semaine et les PV/Dégâts des ennemis qui augmentent à chaque niveau de clé, les joueurs pourront expérimenter des clés de plus en plus grandes qu’ils ne pouvaient le faire auparavant.
Des joueurs qui faisaient des clés +20/+22 feront surement des clés +27/+30 avec la suppression du chronomètre.
Des gens qui n’arriveraient pas à atteindre le niveau +15 feront surement des niveaux +17/+19 sans cette limite de temps contraignante.
Le niveau de difficulté sera juste reporté/déplacé d’un cran par rapport à aujourd’hui et en aucun cas la difficulté disparaitra. Et si la difficulté est déplacée, eh bien il serait logique de déplacer les récompenses en fonction des niveaux par exemple.