Mythic + , RaiderIo : Il faut un nouveau système

Bonjour !

J’avais envie de poser sur le forum une idée que j’ai en tête depuis un moment, je ne suis surement pas le seul mais je voulais voir une discussion autour du système actuel des Mythic+ du point de vue des joueurs qui veulent pousser leur progression dans ce système.

Rapide background , je joue depuis longtemps à WoW et je commence seulement en cette fin d’extension à m’intéresser vraiment aux Mythic+ et à progresser dedans. J’en suis à l’heure actuelle à 1872 de score RaiderIO et j’essaye de pousser mon score au maximum.

Je trouve que l’environnement compétitif Mythic+ est excellent et un des rares système PvE compétitif vraiment intéressant, mais la façon dont les groupes se crée est actuellement chaotique pour aucune raison pratique, ça pourrait absolument être mieux et voilà ce que je veux dire par la :

Prenons n’importe quel jeu compétitif actuel, je vais prendre CS:GO et LoL comme exemple mais des tas de jeux rentre dans cette case. Si je veux jouer de manière compétitive, il suffit d’allumer le jeu et d’appuyer sur un bouton. Le système interne s’occupe de trouver des joueurs dans ma région d’un niveau similaire au mien pour créer une bataille de joueurs PUG.

Dans WoW , actuellement, je dois : Créer un groupe dans l’interface LFG , mentionner le niveau de ma clé dans le titre, utiliser un service tiers (RaiderIO) et vérifier à la main chaque joueur potentiel (Score général, quel score max pour ce donjon a t’il validé, sa meilleure clé tout donjon confondu, son ilvl) avant de prendre une décision.

Lorsqu’on rejoint un groupe, chaque chef de groupe a sa mentalité, et on perd souvent un temps fou à attendre qu’un groupe se créer pour la bonne clé au bon niveau les yeux rivés sur l’outil LFG à refresh la liste toutes les 20 secondes. Et quand un groupe existe il faut que le leader du groupe n’est pas une idée démesurée du score RIO attendu (1.9k pour une +15 par exemple…)

Je ne comprend pas pourquoi le système de ranking n’est pas interne au jeu, il suffirait de redisigner l’outil LFG pour renseigner mon rôle (Healer), le donjon et le niveau de clé que je souhaite faire et l’outil pourrait automatiquement trouver 4 autres joueurs capable de réaliser cette clé (via leur score « raiderio » interne) dont un possédant la clé pour le donjon.

Qu’en pensez vous ?

Merci !

5 mentions « J’aime »

Les groupes pour les donjons mythiques sont l’une des rares choses qui donnent encore l’impression de jouer au jeu avec des humains et pas avec des bots ^^

Si tu ajoutes les MM+ à la recherche de groupes automatique, ça ne deviendra plus qu’un banal mode de jeu accessible à tout le monde et tout le temps.

Le problème actuel, c’est qu’on donne trop de moyens aux joueurs de se comparer entre-eux : l’ilvl, l’armurerie, wowprogress, et maintenant raider io… Il faut juste limiter ces outils là plutôt que de vouloir trouver une solution alternative qui créera d’autres problèmes à côté :smile:

Par ce que si tu fous les MM+ dans l’outil de recherche automatique, tu auras les problèmes habituels du LFR (randoms, trolls, leavers…) ET ceux du MM que l’on a aujourd’hui, comme l’impossibilité de remplacer un leaver par exemple :sweat_smile:

5 mentions « J’aime »

Justement je ne pense pas

Il est super facile de lancer une game de LoL, il est plus compliqué de se retrouver sur la scène des LCS avec une des meilleurs team mondiale.

Le fait de rendre le système moins lourdingue à utiliser ne rend pas le contenu plus simple, certes des gens testeront mais si ils n’ont pas le niveau ils ne passeront pas le contenu (et d’ailleurs dans ma vision, une +9 par ex n’est pas accessible d’entrée à un joueur sans score « raiderio » interne)

Concernant le fait de parler avec des gens, tout le jeu est comme ça maintenant et je ne pense pas que le fait d’avoir à naviguer des menus mal fichu ajoute un sens incroyable de « communauté »

1 mention « J’aime »

C’est un peu différent.

Dans LoL, que tu tag avec 4 randoms ou avec 4 amis, une fois dans la partie, tu pourras quand même faire le choix de jouer solo ou de jouer avec tes mates.

Dans WoW en donjon mythique, ce n’est pas possible. Tu rentres à 5, tu joues à 5.

Y’a une différence entre l’outil de groupage automatique et la recherche de groupe actuelle : dans le deuxième cas, tu as le choix des gens avec qui tu joues.

Mais ce qui est mauvais dans ce système, c’est qu’au lieu de te prendre pour tes compétences et ton fairplay, les gens vont juste te prendre pour ton ilvl et ton score raider io, d’où l’intérêt de limiter ces outils.

J’suis d’accord, mais c’est plus pour le fait d’enlever des morceaux de features mettant en avant l’aspect communautaire petit bout par petit bout.

Alors oui « on est pas à ça près ». Mais au bout de 50 « on est pas à ça près », c’est ce qui a fait de wow ce qu’il est aujourd’hui :smile:

Dommage, j’allais m’y intéresser et j’ai vu ça. :face_with_hand_over_mouth:

Plus sérieusement, prendre le matchmaking de LoL en exemple c’est… Disons que ça fait plus de mal à ton idée que ça ne la défend. :stuck_out_tongue:

Néanmoins, je vois où tu veux en venir.

Tu désires un système complet intégré au jeu pour réguler un peu tout ce qui tourne autour des donjons Mythiques +.

Concernant Rio, je suis particulièrement contre.

Il y a quelques points positifs, beaucoup de points négatifs.

Je l’utilise bien évidemment pour m’en rendre compte.

Par exemple, tout à l’heure je suis tombé avec un énergumène qui a 2k rio, qui a le HF de toutes les clés +15 etc… pour heal une TD +12.

Il s’est avéré que c’était le pire joueur qui existe, il enchaînait les conneries, il ne faisait que crever sur trash ET boss. Je l’ai Brez 4 fois quand même pour qu’il re-crève encore 30 secondes plus tard.

Oui, je l’ai Brez en PalRet… Se faire Brez par un Ret et recrever un peu après, faut vraiment n’avoir honte de rien…

Bref, il slackait, il ne savait pas se placer, il ne connaissait pas la moitié des strats de boss, il a fait wipe le groupe plusieurs fois, etc…

Il n’était même pas capable de soigner correctement… Je passais mon temps à sauver le groupe. Bon je sais, ça fait partie des attributions du Paladin mais là c’était clairement abusif.

Et étant au càc, je peux dire que le tank n’a pas fait d’erreurs. De plus, il maîtrisait sa classe.

Je me suis demandé comment c’était possible mais j’ai repensé aux addons qu’il demandait au tank d’utiliser.
Le Heal joue en fait avec une bardée d’addons qui lui mâchent tout le travail, à l’exception que, d’ordinaire, il main tank.

Donc d’habitude il est en mode [Je Trace Ma Route En Suivant Mon Plan Qui Fait Le Boulot À Ma Place Balékouy Des Strats].

En tout cas, clean tous les donjons 15 avec un skill et une connaissance du jeu aussi pitoyable, c’est qu’un truc cloche, nettement. Soit c’est du PL, soit il est complètement assisté.

Mais le joueur avec qui on était, il embarquait à peine de quoi faire du MM0, sans plaisanter.

Franchement, je n’aurais rien dit s’il ne s’était pas mis à insulter le pauvre Hunt PU qu’il accusait à tort pour ses propres et innombrables morts.

Quand on lui a fait remarquer qu’il était loin d’être irréprochable, il s’est mis à insulter tout le monde.

Bref. Tout ça pour dire que, malgré son score Rio et son Kéké-HF de Maître Mythique, c’est un des pires joueurs que j’ai pu voir sans même parler de sa toxicité.

Donc Rio, à prendre avec des pincettes, et pas qu’un peu !

Voilà, c’était le « petit » aparté concernant cette anecdote et Rio puisque tu en parles. :stuck_out_tongue:

Concernant la suite de tes idées, je trouve qu’il serait bien d’intégrer certaines choses en jeu, comme des informations et une interface plus complète, simple et intuitive.

Cela dit, je ne suis pas sûr qu’automatiser le groupage en MM+ soit une bonne idée.
Ça risque de créer beaucoup de situations désagréables que ça ne réglerait de problèmes.

1 mention « J’aime »

Pas vraiment d’addon qui mâche le travail en heal à ma connaissance (bon, je dis ça alors que pour mon interface j’utilise qu’un truc pour bouger mes barres d’action, et sinon c’est que du mouseover donc je suis loin d’être un expert des addons). A la limite decursive, mais ça permet juste d’avoir une meilleure visibilité sur les dispells.

Après si le mec a time tout en tank, mais vient en heal, s’il ne connaît pas le heal c’est normal qu’il soit perdu.
J’estime être capable de me débrouiller en m+ en heal (je connais les routes, les skips, les strats, les trucs à dispell def/off, les picks de dégâts, etc). Par contre en dps j’ai aucune idée de ce qu’il faut kick sur les trashs, ou en tank des routes selon les affixes.

Donc si le type a joué tank, vient test en heal en +12 (et qu’en plus il galère à jouer heal visiblement), pas étonnant qu’il soit perdu.
Bon après on peut se demander pourquoi un mec vient apprendre à jouer heal en +12, ça c’est un autre débat.
Mais sinon pour mourir autant (mourir sur boss à td en fortifié…) c’était probablement du pl du hf, oui.

Par rapport au sujet de base, je suis globalement contre le fait d’automatiser les m+.
Ca résoudrait pas le problème des leaves (ça ne ferait que l’empirer en fait, si je peux tag instant en heal/tank je vais pas rester avec un groupe qui galère sur un donjon que je maîtrise).
Ca rendrait certains donjons infaisables (sur les boss à kick (genre le 2e du sanctuaire)), comment tu le passes avec des compos du genre 2 droods équi et un démo? (donc pas de kick quasiment, en tyrannique non merci)

Même en mm0 je suis pas forcément pour (hey, comment je stuff mes alts si je peux pas monter moi même mon groupe en sélectionnant que des mecs surstuff qui peuvent me refiler leur stuff?), alors en m+ ça me tente encore moins.

Compare ce qui est comparable déjà.
Ensuite, pourquoi vouloir f*utre de l’aléatoire et du matchmaking à tout bout de champs. Si j’ai pas envie de jouer avec un holy (bisous Histoire) je fais comment ? Si on te sort une synergie foireuse au niveau des classes ? 3 dps distant pour shrine, tu le passes comment le deuxième boss sans avoir une rota kick parfaite ?

Bref, laisses moi jouer avec qui je veux et les classes qui m’intéresse.

Automatiser les MM+…Non, juste non.

Ce n’est pas la solution, puisque les problèmes de ragequit et de personnes ne connaissant pas vont être amplifiés.

Ne surtout pas limiter ces outils. On va supposer qu’ils sont interdits : Comment filtrer qui vient, qui vient pas ? Et si un mec est un branque en donjon qui fait que pourir le groupe, alors les autres vont ragequit. Le résultat est simple : Tout le monde aura vu son run mort, ce qui est frustrant. Ces outils sont une nécessité, sauf si un jour, les gens qui n’ont pas trop d’expérience en MM+ de l’extension actuelle ont la décence de tag dans des niveaux de difficulté adaptés (Spoiler, on sait que ce ne sera jamais le cas).

2 mentions « J’aime »

Après, le problème aussi qu’on a maintenant c’est que même quand on veut faire un truc de son niveau ca devient compliqué de trouver un groupe. J’ai repris le jeu récemment, je suis stuff à un niveau décent pour commencer le MM+. Pourtant quasi-impossible de trouver des groupes MM0 ou MM+2 parce qu’aujourd’hui si tu veux faire du +2 on te demande d’avoir clean tout les DJ en +18, Nzoth MM et d’avoir commencé à clean le contenu HL de Shadowlands.

2 mentions « J’aime »

On en est au point où il connaît pas les strats quand même… C’est chaud.
Et il se permet de rejeter la faute sur les autres en plus de les insulter sans vergogne.
Sinon je suis d’accord qu’un changement de rôle implique une perte de ses repères, mais là c’était infâme…

J’ai heal Tol Dagor +2 hier soir (reste du groupe 410 et tank 430) à 380 ilvl en Moine.
Avec une arme héritage parce que j’avais rien d’autre. Il m’a pris instant. :]

Avant le reset, les gens sont moins regardants.

Et tout s’est passé sans soucis (en faisant abstraction du fait qu’au début il a pull TOUTE la zone devant le premier boss XD).

Le fait de tag en heal aide évidemment, mais il a accepté des dps nostuff dans le groupe.

On était tout un groupe de nostuff.

Et en dehors du dk qui passait son temps à slack, les types jouaient très bien, ne prenaient quasiment aucun dégâts.

1 mention « J’aime »

Idée atroce, content que Blizzard ne lise pas trop le fofo des fois :slight_smile:
Automatiser la recherche de groupe en mm+ serait l’abominable idée du printemps ^^

2 mentions « J’aime »

Ouais il exagère un poil et j’ai jamais vraiment eu de problèmes non plus à trouver des groupes malgré le fait que j’ai jamais farm mon score et que j’osef complet de mon rio.

Mais à côté de ça y’a aussi pas mal de choses qui font que la situation est pas super saine pour autant. Notamment le fait que en dps si tu veux être pris t’as plutôt intérêt à être bien gear, du genre le même ilvl que ce que drop l’instance au grand minimum. Sans compter les mecs qui montent des groupes « +3 check rio » (véridique) ou ceux qui veulent un groupe opti comme s’ils allaient faire de la +15 alors qu’ils montent une +6, etc… même si c’est pas non plus une généralité.

Par contre d’un autre côté l’outil en soi est clairement nécessaire dès qu’on monte en niveau de clé. La semaine dernière je m’en suis d’autant plus aperçu en farmant tol dagor avec le combo d’affixes qu’on avait. Jamais vu autant de clés deplete en si peu de temps, c’était limite du 50% de deplete sur de la +8/+9.

1 mention « J’aime »

Il faut un système loto RNG car c’est ce qu’il manque à WoW, cacher le profil des joueurs et comme ça pour faire une +10 ta la loterie des joueurs, Noob/Casu/Roxor/Rageu/Girl.

Ca va être trop drôle :smiley:

Le système de MM+ nécessite la création de groupes « à la main » et pas automatique. Pour la simple et bonne raison qu’en fonction du donjon que tu fais, tu auras des besoins particuliers. Comme dit plus haut, des Cac à Sanctuaire, ou quelques distants à KR (pour le 1er boss)ou Boralus. Des utilitaires en fonction du DJ. Bref, telle ou telle classe qui sera utile en fonction du contexte.

Même si en +5 tu peux te permettre de prendre le 1er venu (à condition de pas être trop nul non plus), en +15 tu dois avoir une composition pertinente pour la clé que tu veux faire.

C’est un peu le principe qu’en raid où on va chercher certaines classes pour les buffs/BR/pierres de soin ou pour les mécaniques.

Non mais je suis tout à fait d’accord, ça pourri aussi la situation et le jeu.

Je galère souvent à trouver un groupe en DPS pour des clés bidons quand je vois que ceux qui refusent un de mes rerolls pour de la +7 ont à peine fait une +2 et ne sont même pas stuff (c’est pas plus mal finalement).

J’ai fait deux Tol Dagor 12 la semaine dernière.

La première avec des gens qui savaient jouer. On l’a timée sans soucis.

L’autre avec un énergumène des plus infectes (anecdote que j’ai racontée plus haut).

On a même pas pu la terminer. Pourtant on était sur le dernier boss, mais quand le type, qui n’assume même pas d’être extrêmement mauvais et n’assume pas ses fautes insulte et rejette la faute sur les autres, forcément, ça complique les choses.

Un guignol qui se pensait skill parce qu’il avait le HF Maître Mythique. C’est bien, on est 4 à témoigner que son HF, il se l’est fait PL ou tout du moins qu’il ne le mérite clairement pas.

Bref.

Nécessaire, je ne sais pas, mais à prendre avec énormément de pincettes, c’est certain.

Hello,

Je suis assez d’accord que pour les petites clés … le score a pas vraiment d’intérêt, je vois deux énormes problèmes dans les petites clés:

• Tu peux carry seul ou presque, ce qui fait que le score indique pas grand chose: Un type peut avoir +3 une pauvre 7 en se curant le nez tout du long

• A bas niveau de clés y’a une immense disparité de difficulté entre les clés: Y’a plein de méchaniques qui, si elles OS pas ou presque, sont totalement ridicules … Du coup comme dans toutes clés en dessous de 10 y’a au moins un mec qui connait pas, ben certains boss sont triviaux alors que d’autres sont vraiment des plaies (SoB est terrible en petite clés tyrannique, car si des gens font n’importe quoi tu passe pas soit le 1er boss soit le dernier)

Ensuite plus tu monte plus c’est indispensable … mais ça reste juste un indicateur d’estimation … pas une vérité absolue

Et puis y’a aucun système qui filtre l’hypocrisie. Meme si Je suis d’accord avec toi, il n’y a pas pire qu’un type qui assume pas ces erreurs (2e place va au type qui utilise pas ses sorts)

1 mention « J’aime »

Ouais le terme était peut-être pas très bien choisi mais je parlais surtout pour ceux qui cherchent à perform et à push au maximum. Parce que de mon côté j’irai jamais installer cet addon pour check les profils des joueurs qui tag sur mes clés, même pour des +10.

On finit pas dans les temps? Osef tant que l’ambiance est bonne et y’a toujours le loot à la fin. Et si ça peut permettre à des joueurs d’être enfin pris en groupe pour découvrir, se gear ou s’entraîner sur une instance, une mécanique de boss, un affixe en particulier, etc… c’est bien le plus important à mes yeux.

A moins de revoir profondément le système MM+ (rien qu’au niveau des clés), ça ne me parait pas du tout adapté.

Même s’il n’y a plus de systèmes de scoring, il y aura du leave très fréquemment parce qu’un membre du groupe n’est pas assez stuff / pas de la bonne classe / pas la bonne transmo…

Si le groupe est toujours verrouillé sur la clé (pas possible de remplacer un leaver), ce sera pire qu’actuellement. :smiley:

On dit Grill :stuck_out_tongue: