Mythique + : fenêtre de fin de donjon absente

Bonjour,

Depuis, semble-t-il, la 9.1.5 lorsque je termine un donjon M+ pour grâce auquel ma cote augmente, la fenêtre de fin de donjon ne s’affiche pas (celle avec le score, les points acquis etc…).

Cependant, lorsque je termine un donjon sans que celui-ci ne me fasse augmenter ma cote, la fenêtre s’affiche correctement.

Quand la fenêtre ne s’affiche pas, j’ai l’erreur LUA suivante :

Message: ...dOns\Blizzard_ChallengesUI\Blizzard_ChallengesUI.lua:928: invalid option in `format'
Time: Mon Nov 22 23:27:50 2021
Count: 1
Stack: ...dOns\Blizzard_ChallengesUI\Blizzard_ChallengesUI.lua:928: invalid option in `format'
[string "=[C]"]: in function `format'
[string "@Interface\AddOns\Blizzard_ChallengesUI\Blizzard_ChallengesUI.lua"]:928: in function `PlayBanner'
[string "@Interface\FrameXML\TopBannerManager.lua"]:57: in function `TopBannerManager_BannerFinished'
[string "@Interface\FrameXML\BossBannerToast.lua"]:278: in function <Interface\FrameXML\BossBannerToast.lua:257>

Locals: (*temporary) = "Votre cote mythique + passe à %s (+%d). Clé améliorée +d%."
(*temporary) = "1952"
(*temporary) = 2
(*temporary) = 1

J’ai d’abord pensé que le problème était lié à un addon.
J’ai donc :

  • désinstallé le jeu
  • effacé tous les répertoires (Addon et WTF également)
  • réinstallé le jeu sans rien toucher d’autre (mode vanilla)

Le problème persiste malgré tout…

Je poste au cas où quelqu’un rencontre le même problème car jusque là je n’ai rien trouvé sur les forum EU ou US et je suis à court d’idées… :smiley:

Merci et bon jeu à tous !

Vu le retour d’erreur, tu peux poster ton fichier Interface\FrameXML\BossBannerToast.lua ?

Je m’y connais pas particulierement en lua, mais je pense qu’entre la 257 et 278 tu as la fameuse fonction qui plante.

Vu l’erreur, y’a un paramètre d’entrée qui est invalide … c’est peut être que le fichier est corrompu au niveau du script. Dans la string finale qu’il essaye de construire je vois apparaître « d% » a la fin de la ligne, alors que ca devrait être « %d »

Tu pourrais comparer fe fichier avec quelqu’un qui n’a pas le soucis pour voir si y’a pas une différence.

Ou juste si tu vois la ligne:
Votre cote mythique + passe à %s (+%d). Clé améliorée +d%."

tu remplaces par:
Votre cote mythique + passe à %s (+%d). Clé améliorée +%d."

Hello,

Je te remercie pour ta réponse.

J’y ai pensé aussi, je voulais voir ce qu’il en était. Malheureusement il n’existe pas de dossier FrameXML dans mon répertoire d’installation.

Il s’agit d’« addon » Blizzard et j’ai pas l’impression que ce soit stocké coté Client.

En tout cas je suis pratiquement sur que l’origine de ton problème c’est que la string ( chaine de caractère ) est mal écrite:

Le symbole % c’est le symbole universel quand tu créé des strings pour remplacer par une variable. la lettre après c’est le format

%s → la variable est une string
%d → la variable est un entier

du coup d%+ c’est une faute de frappe, c’est pratiquement évident.

Du coup ca me semble logique que c’est stocké sur ton client quelquepart car je pense pas que le code natif blizzard soit a blamer ( et personnellement j’ai pas de problèmes avec ce message).

Après c’est peut être stocké mais illisible ( côté client)…

Je suis d’accord avec ton analyse, pour autant je vois pas bien ce que je peux faire de plus.

L’erreur est apparue à la 9.1.5, sans que je touche à mes addons (une Maj foireuse de l’un d’eux est toujours possible).

Par contre, une fois que j’ai désinstallé, supprimé tous les dossiers du jeu, réinstallé et que l’erreur est toujours là… là j’ai quand même envie d’incriminer le code du jeu.

D’ailleurs il s’agit d’un addon Blizzard et je pense pas qu’ils s’amusent encore gérer ce genre de process côté client.
Tout est géré côté API maintenant pour les traitements…

Bref, c’est un peu l’impasse là…surtout que c’est quand même très chiant à tester vu qu’il faut faire un M+ qui augmente ma cote :smiley:

Bonjour Phéniix,

Les erreurs LUA sont directement liées à votre interface, LUA étant le langage de programmation utilisé pour les addons en jeu.

Dans votre cas, si l’erreur provient d’une fonction du jeu (ce qui semble être le cas d’après l’erreur), et si vous êtes le seul à rencontrer une telle erreur, le problème proviendra sûrement de vos addons qui interfèrent avec cette fonction du jeu.

N’hésitez pas à désactiver tous vos addons dans un premier temps, et à remettre votre interface par défaut si le souci persiste :

Merci pour la réponse.

Comme précisé dans mon message initial, j’ai déjà désactivé tous mes addons, réinstallé le jeu intégralement en ayant pris le soin de supprimer tous les dossiers.

Pour autant le problème persiste.

Certes le langage LUA est utilisé par les addons mais également par Blizzard.
En l’occurence, Blizzard_ChallengesUI est bien un addon d’interface de Blizzard.

Par ailleurs, suite à de nouveaux essais, toujours SANS addon, le problème survient quand le Client est en Français, pas en Anglais.
Ce qui me rappelle qu’il y a plusieurs semaines, j’ai effectivement passé le Client en Anglais pour revenir au Français.

Il doit y avoir un problème de switch de format de nombres sur cet addon d’interface Blizzard au passage du format Anglais au Français.

Bonjour Pheniix,
As-tu trouvé une solution ?
J’ai le même problème que toi et c’est le seul sujet que j’ai trouvé sur internet parlant de ce problème.
C’est très frustrant…
Je pense avoir le problème depuis que j’ai passé les dialogues en anglais dans le jeu mais gardé le texte en français.
J’ai regardé dans tous les fichiers .lua que j’ai trouvé et rien ne contient le mot « banner » qui aurait pu être le point de référence pour aller modifier la syntaxe si elle n’est pas bonne. Mais impossible de trouver quoi que ce soit

Bonjour Menadèl,

Pourriez-vous essayer de prendre le même langage pour le texte et le son, et voir ce que cela donne s’il vous plait ?

Bonjour,
J’ai également tout désinstallé et réinstallé (y compris les dossiers interface et WTF), remis le texte et les voix en français à la nouvelle installation, puis j’ai fait un test en mythique + sans aucun addon…et le résultat est le même : la fenêtre de fin de donjon ne s’affiche pas lorsque la cote M+ est améliorée mais uniquement lorsqu’elle n’évolue pas.

Bonjour, du nouveau ?

Bonjour Menadèl,

Cela affecte-t-il plusieurs personnage ou uniquement celui-ci ? Si le souci persiste, sur un même personnage, et dans la mesure où il ne semble pas y avoir d’autres signalements, il est probable que cela provienne des paramètres de votre client de jeu ou de votre compte.

Vous pouvez essayez de suivre ces étapes, dans l’ordre pour vous assurer de tout bien remettre à zéro :

  1. Réinitialisez l’interface : je sais que vous l’avez déjà fait, on va néanmoins réessayer avec les autres étapes (vous pouvez garder une copie des dossiers sur le bureau, si besoin)
  2. Rentrez la commande suivante dans la fenêtre de discussion de votre personnage : /console cvar_reset
  3. Lancez une réparation des fichiers du jeu depuis l’application Battle.net

Bonjour,

J’ai exactement le même souci avec au moins 3 de mes personnages.

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive, j’avais un peu abandonné l’idée de trouver une solution suite aux faibles retours sur ce post.

Non, je n’ai malheureusement pas trouvé de solution à ce problème, simplement un contournement : utiliser le client en anglais (texte et voix).

En anglais, la fenêtre s’affiche sans problème.
En français j’ai l’erreur .lua et la fenêtre ne s’affiche pas…

C’est vraiment lourd…
Par ailleurs, j’ai remarqué que le problème est de plus en plus fréquent chez nous les francophones : je viens de le constater chez un streamer très connu (Oono).

Ce n’est donc vraiment pas quelque chose d’isolé.
Je pense que notre « erreur » a été de vouloir changer la langue du jeu à un moment donné et que maintenant on l’a dans l’os (pour rester poli :stuck_out_tongue: )

@Yryadorne :

Bonjour,

Cela affecte tous les personnages car cela semble lié à l’interface elle-même.

J’ai suivi aujourd’hui à la lettre les différentes étapes que vous avez énumérées :

  • renommé les dossier Cache, Interface et WTF
  • lancé le jeu
  • réinitialisé en jeu les cvar (via le bouton d’interface dédié car la commande console affiche un message d’erreur indiquant que je n’ai pas les droits pour faire ça. Le message est en anglais d’ailleurs alors que toute l’interface est en français.)
  • quitté le jeu et lancé une réparation des fichiers du jeu, qui s’est conclue par l’absence de problème ou d’éléments à corriger.
  • relancé le jeu sans rien toucher d’autre et sans remettre aucun addon
  • fait un donjon Mythique+ dans le temps imparti et pour un niveau de clé permettant d’augmenter ma côte (un vrai régal sans aucun addon).

Conclusion : en fin de donjon la fenêtre n’est pas apparue et l’erreur LUA suivante s’est affichée à l’écran :

Message: ...dOns\Blizzard_ChallengesUI\Blizzard_ChallengesUI.lua:928: invalid option in `format'
Time: Fri Jan 21 19:44:42 2022
Count: 1
Stack: ...dOns\Blizzard_ChallengesUI\Blizzard_ChallengesUI.lua:928: invalid option in `format'
[string "=[C]"]: in function `format'
[string "@Interface\AddOns\Blizzard_ChallengesUI\Blizzard_ChallengesUI.lua"]:928: in function `PlayBanner'
[string "@Interface\FrameXML\TopBannerManager.lua"]:57: in function `TopBannerManager_BannerFinished'
[string "@Interface\FrameXML\BossBannerToast.lua"]:278: in function <Interface\FrameXML\BossBannerToast.lua:257>

Locals: (*temporary) = "Votre cote mythique + passe à %s (+%d). Clé améliorée +d%."
(*temporary) = "2198"
(*temporary) = 5
(*temporary) = 1

Le bug est toujours bien là malgré tout ce processus et cela ne vient pas du client du jeu.

Je sais pas si cela peut être lié mais j’ai a peu près le même soucis,
Je n’est pas d’erreur Lua qui s’affiche et le panneau a la fin des M+ ne s’affiche pas, que ma cote soit modifier ou non
En soit cella ne perturbe pas le jeux lui même mais il serait bien de trouver une solution.

J’ai pu essayer certaine des recommandation prescrite dans les messages précèdent mais rien a faire, je n’ai pas pu essayer de réinstaller le jeux malheureusement ma connexion n’est vraiment pas suffisante pour que je puisse m’amuser a retélécharger TOUT wow au moindre problème (avec un dl a 500ko/s(max) on réfléchis a deux fois avant d’entreprendre se genre d’action ^^)

Bonjour à tous, et merci pour ces précisions.

Si le souci persiste malgré tout après avoir suivi les diverses solutions, je vous encourage à signaler un bug en jeu, directement aux développeurs, afin qu’ils puissent vérifier tout cela pour vous.

N’hésitez pas à préciser tout ce que vous avez effectué jusqu’à présent, et les informations que vous pensez pourraient être utiles, cela pourra ainsi les aider à identifier la cause du problème :

Bonjour,

je rencontre le même problème sur l’ensemble de mes perso (qu’ils sont sur le royaue CDT ou Hyjal).

Quelqu’un a eu un réponse de l’assitance blizzard ou pas ? je vois qu’il y a eu des bleu

Bonjour,

Pas d’autres réponses que celles fournies dans les bleus justement.
Donc pas de solution

[EDIT] : Le problème persiste même avec la 9.2… un régal Blizzard…

Bonjour,

Egalement le même soucis depuis quelques jours, depuis que j’ai repassé le jeu en FR…

Toujours pas de solution globale ? Ce serait dommage de revenir à l’EN pour ça, certes ce n’est pas bloquant mais c’est un soucis d’ergonomie surtout…

Bonjour,

j’ai l’impression que le bug a été corrigé !
J’attends de faire d’autre donjons pour le confirmer :slight_smile: