Nos serveurs sont superposés !

Ou enceinte, éventuellement.

1 mention « J’aime »

Pas du tout, c’est juste une mauvaise traduction.

C’est aussi mon interprétation. Je ne crois pas à l’histoire des différentes couches sur le même serveur. Je vois pas ça comme ça.

Heum, ça c’est une réalité par contre.

ça par contre, non.

1 mention « J’aime »

Un serveur c’est la machine (physique ou virtuelle) qui exécute le programme coté “serveur” de WoW. C’est là qu’est la puissance de calcul utilisée.

Un layer c’est un découpage logique qui crée un environnement logique isolé au sein du programme “serveur” pour répartir et gérer les joueurs et leurs interactions PVE et PVP.

C’est des techniques de programmations …

Je vois pas en quoi c’est “pas croyable” ?

1 mention « J’aime »

Bah tu peux ne pas y croire, en attendant ça existe et c’est la vérité.

Ne pas croire est different de ne pas comprendre.
Si je suis le raisonnement émis supposément depuis le début, la disparition d’un layer ne devrait pas engendrer de file d’attente.
Or, de ma fenêtre, ça n’est pas ce que je vois.

Logiquement non. Mais rajoute le fait qu’ils ont augmenté la taille des serveurs au début. Taille qui n’aurait pas dû bouger. Tout ça pour ajouter des layers pour virer les files.

Faisons un dessin, imagine le serveur peut avoir 1000 places, on fait deux layers de 500 joueurs.
Mais y a plein de files.
On rajoute un layer a 500 en augmentant du coup la capacité à 1500 (les serveurs actuels ont une capacité réelle possible largement au dessus de ce qu’ils ont mit en limite).
Imagine du coup maintenant 1200 joueurs sur le serveur.
Sauf que du coup vu qu’à terme ils veulent avoir un serveur avec maximum 1000 (dans mon exemple), ils virent un layer en gueulant “POUSSEZ DANS LE FOND POUR LAISSER ENTRER LES AUTRES”, on a 1200 pour deux fois 500 places (deux layers).

Ca doit être un truc du genre car ça expliquerait pas mal de choses.

1 mention « J’aime »

L’explication la plus simple est souvent la meilleure. J’aimerais croire que ton explication est la bonne.
Mais j’ai appris à me méfier de la logique informatique. C’est en cela que j’émets de sérieux doutes sur la technologie mise en œuvre. Seul blizzard détient le secret de sa potion. Et ça m’inquiète.

Ben on est tous les uns sur les autres c’est tout, bon tant que c’est pas entre deux taurens ça va!

C’est de la réflexion issue des infos qu’ils nous ont donnés après oui.
C’est possible que ce soit faux. Comme c’est possible qu’ils nous aient menti et/ou caché des trucs.
Bref, on verra bien (en attendant ce serait bien qu’ils arrêtent de faire l’autruche et qu’ils ouvrent au moins un nouveau serveur pve)

J’ai bien ri. Merci de propager la bonne humeur sur les forums !
Les vrais héros passent inaperçus… :wink:

En fait il ne faut pas comprendre « disparition » ou « suppression » de layer, mais fusion. Donc au final il y a moins (voir plus du tout) de layer, mais le serveur conserve sa capacité globale en nombre de joueurs connectés.

Le gnome trouvant les gens parlant aux écureuils dérangés, prend la bestiole par la queue et giffle la prêtresse d’un revers duveteu pour quelle reprenne ses esprits. L’animal tombe au sol et semble inconscient.

1 mention « J’aime »

…l’humaine se frotte la joue, la larme à l’oeil…et regarde l’écureuil gisant sur le sol…

Mais ! ……ronchonne de s’être faite avoir par surprise… Je vais devoir trouver un autre écureuil ou…songeuse…c’est pas malin…ça pourrait être pire…

…toujours une main sur sa joue brûlante…la prêtresse prends la petite créature pour l’emmener sur Zandalar Tribe, à l’abri du gnome…elle repart en réfléchissant à quel autre rongeur pourrait faire un sujet d’étude intéressant…

mais en tout logique, et selon les infos que j’ai (et celle que j’ai pas), la capacité du « monde » elle n’a pas changé. Un serveur sans layer en fait c’est un serveur qui n’a plus qu’un layer, le layer par défaut du monde (parce que faut bien au moins un monde accessible pour jouer, sinon le serveur tourne dans le vide).

Si Blizzard peut réduire les layers, c’est avant tout parce qu’il y a moins de joueurs et que le serveur peut les répartir dans 1 seul layer ?

Où ont-ils augmenter la capacité d’un layer pour réduire le nombre de layer sans compter sur une réduction du nombre de joueurs par serveur ? A ma connaissance j’ai pas vu d’info sur le fait que Blibli a augmenter la capacité d’un layer, mais elle m’a pt etre échappé.

S’il vous plaît !?!?

2 mentions « J’aime »

…se fait petite car elle n’a pas eu le temps d’aller se chercher un bouclier animal…

Je comprends tout à fait les problèmes de dédoublement de personnalité ! Je compatis…sifflote

…un panda roux arrive en trombe et glisse une petite note dans la main de la prêtresse…"…Kaivax et Nidrorian sont bien deux personnes différentes…"…

Ah ……regarde Kaivax…regarde la note…regarde Nidrorian…

Mouais …A d’autres !

…repart à la poursuite du panda roux…

3 mentions « J’aime »

Pour moi :

Admettons que chaque royaume compte 12000 joueurs connectés max.
Blizzard a mis en place 4 layers par royaume (4 étant un exemple, en réalité j’en sais rien), soit 3000 joueurs par layer, qui peuvent se mouvoir d’un layer à l’autre selon certaines conditions (groupage etc).

Si Blizzard décide de supprimer 1 layer, il restera bien sûr 12000 joueurs, répartis sur 3 layers, donc 4000 par layer. Et ainsi de suite.

A la base, s’il n’y avait pas eu les layers, nous aurions eu 12000 joueurs qui farment les zones de départ. Au lieu de ça, grâce aux layers il n’y en avait plus que 3000 (si on table sur 4 layers).

Les layers n’ont donc strictement aucune influence sur les files d’attente, qui sont calculées selon le volume max du royaume, soit encore et toujours 12000 joueurs.

Enfin, si demain Blizzard supprime les layers, à priori cela devrait être jouable puisque les joueurs sont désormais bien répartis sur l’ensemble des zones du royaume. Ce qui ne pouvait évidemment pas être le cas à l’ouverture des serveurs fin août.

Ceci dit, je reste un peu dubitatif sur la « jouabilité » dans quelques mois, quand près de 12000 joueurs pourront tranquillement se retrouver dans les capitales…

C’est en tout cas comme ça que j’ai pigé le truc. Si je me trompe désolé !

Edit : Je pense que Blizzard s’est tiré une balle dans le pied en faisant des serveurs aussi énormes. Ils ne devaient pas avoir anticipé un aussi gros succès. A l’heure où j’écris, il me parait utopique de supprimer tous les layers. 2 par royaume me semble le minimum pour pouvoir continuer à jouer décemment.
Du moins, tant que la population des serveurs n’a pas drastiquement baissée.

1 mention « J’aime »

Il y a un problème insoluble à cette solution la: la P5 avec l’ouverture des portes d’AQ, impossible de le lancer si il y a des layer, ou alors chacun le sien, donc chacun son event, son scarab son… bordel sans nom :wink:

edit : j’ai bien compris que tu parles de maintenant, en P1 mais… il faut voir loin