J’ai commencé wow il y’a peu et j’ai pas mal accrocher au gameplay et au contenu en générale mais …
la sensation d’avancer à reculons, de perdre de la puissance à chaque niveaux dans la phase de leveling doit rebuter beaucoup de nouveaux joueurs, pour exemple j’avait commencer l’aventure avec un amis qui à décider de quitter car il trouvait sa redondant.
J’aurait aimer découvrir l’histoire générale avec un fil rouge, même si bfa semble être une des zones les plus travaillé et « agréable » je ne me suis jamais senti appartenir à l’histoire.
J’ai quand même monté un perso 60 (chasseur) et commencer dragonflight, je trouve l’expérience plus intéressante maintenant.
J’ai commencé a monter d’autres perso et sur certains le leveling n’est vraiment pas agréable, nottament sur mon voleur (hors la loi), je joue probablement mal mais j’arrive à peine à tuer 2 mobs en même temps et je finit très low life, mon ilvl ne doit pas aider je vous l’accorde mais les prix à l’hotel des ventes sont trop élevé.
Et vous ? trouvez vous le levelling agréable ? Des idées pour améliorer le scaling ? Pensez vous que blizzard devrait améliorer l’expérience des nouveaux joueurs ?
Je n’ai pas les chiffres mais je pense que la majortité des joueurs sont la depuis des années et non pas forcément besoin d’expérimenter à nouveaux la phase de leveling, peut être que blizzard n’a que peu de retours.
Je fait peut être partit d’une minorité qui n’apprécie pas forcément le leveling.
Dailleurs je doit préciser que j’ai croisé très peu de joueurs pendant le début du jeux et j’avait plus la sensation de jouer a un jeu solo.
Bien sur j’imagine que le contenu doit vraiment commencer au level 70 mais combien de joueur potentiel wow perd t’il à cause du leveling ?
2 mentions « J’aime »
C’est vers quels niveaux que tu galères ? Car sur mes derniers rerolls, ça commençait à devenir chaud sur les niveaux 68-69.
Le scalling est assez étrange. On monte en puissance, mais en face les ennemis montent bien plus que ce qu’on arrive à monter.
4 mentions « J’aime »
Avec le voleur je suis level 48 mais mon stuff est vraiment pourrave.
Le leveling sur retail n’est pas très intéressant, surtout qu’il se mange un nerf à chaque extension.
Effectivement, tu perds bien de la puissance en montant de level.
Les 10-15 premiers niveaux sont là pour laisser aux joueurs un petit temps de découverte, pour justement qu’ils ne se retrouvent pas confrontés à un mur dès le début du jeu si jamais ils n’ont pas trop l’habitude des MMO.
Ca devient de plus en plus dur au fil de la montée au niveau, surtout pour certaines classes (et effectivement pour avoir pex une trentaine de persos le voleur c’est le plus relou à monter).
Pour le fil rouge de l’histoire, à l’origine WoW c’était plutôt une histoire par zone sans lien les unes avec les autres, c’est à partir de WoD qu’on a commencé à avoir une histoire plus globale.
Par contre le pexing aujourd’hui est ultra rapide, moins de 8 heures pour faire 1-60 quand tu connais la route, donc vouloir le nerf encore plus par peur de perdre des joueurs ça veut juste dire le supprimer 
4 mentions « J’aime »
Ben en fait le stuff que tu gagnes avec les quetes est suffisant. Pas besoin d’aller à l’hv. le stuff qui y est vendu l’est a destination des gens qui veulent de la transmo principalement ou des compos de dez.
2 mentions « J’aime »
Pendant ta phase de leveling, je te conseille de t’inscrire à la recherche de groupe automatique pour des donjons.
Je garantis pas que tu trouveras tout de suite, mais c’est très utile pour trouver du bon stuff et pour progresser. C’est une toute autre expérience de jeu, et certains donjons sont sympathiques.
Je me rappelle avec mes potes de lycée avoir passé une après midi entière à parcourir Maraudon… On se demandait tous « c’est quand la fin? »
C’est pas facile de jouer tout seul… Le jeu a l’air très vide. C’est parce que la plupart des gens sont niveau max.
Mais c’est une expérience de jeu complètement différente entre la montée en niveau et le niveau maximum.
Pour le problème de stuff avec ton voleur, je te suggère de découvrir les métiers en même temps que ta montée en niveau.
Dépeceur et travail du cuir.
Tu gagneras de l’expérience en récoltant des peaux et tu pourras fabriquer des équipements, parfois très faciles à fabriquer et pourtant meilleurs que ce que tu portes.
Mais je suis tout à fait d’accord avec toi.
L’impression de perdre en puissance à chaque niveau est atroce… C’était pas du tout comme ça avant !
C’est un problème qui a déjà été remonté et discuté bien des fois… Les développeurs ont choisi de niveler le niveau de tes adversaires pour que tu puisse suivre la même aventure durant toute ta montée en niveau.
Autrefois, on roulait sur les monstres d’une zone « verte », et puis on rendait toutes les quêtes qui ne rapportaient pas grand chose…
Je te souhaite de t’amuser malgré tout.
Ne te presse surtout pas.
1 mention « J’aime »
C’est l’un des problème de wow dans sont leveling … pour ceux qui ne s’en foutent pas du monde dans lequel ils évoluent, il aurait été plus que sympathique d’avoir un équivalent a la FF14 … a savoir une grande storyline qui nous ferait parcourir chaque extension du mmo, nous laissant le loisir de faire les quêtes annexes ou non, notre personnage gagnant réellement en puissance tout le long de sont aventure avant d’arriver lvl70 et a l’usine.
3 mentions « J’aime »
Bonjour, le moyen pour avancer convenablement c’est le stuff héritage, je monte tout mes perso avec, et je n’ai aucun soucis, mais avec le voleur hors la loi, pour moi c’est un vrai tueur.
Le soucis avec le stuff héritage, c’est son prix, a chaque extension il faut remettre à jour, ça fait mal au porte monnaie.
Bon jeu a toi te décourage pas , fait des DJ, en phase de levelling c’est pas trop dur et tu drop du bon matos.
1 mention « J’aime »
C’est le revers de la médaille du scaling, mais de mon cote je trouve que finalement c’est globalement + positif que négatif le scaling. Et ça vient d’un anti-scaling convaincu, mais dans le contexte de wow en 202X, dans la manière dont il est fait, même si c’est pas parfait, c’est mieux que rien.
1 mention « J’aime »
Après, c’est le principe de chaque rpg. Tu commences doucement pour ensuite monter en puissance et avoir des ennemis plus compliqué à affronter.
Si on faisait une phase de lvling où on 2 shot chaque mob, aucun intérêt.
Pour rappel, wow est un MMORPG et du coup, on est +/- censé avancer à plusieurs.
Et la phase de lvling de maintenant est bien plus simple qu’avant.
2 mentions « J’aime »
Alors perso pour avoir plus d’une trentaine de personnages (je suis atteint de rerolite aiguë), je n’ai jamais galeré sur le lvling depuis que le scaling et le squish lvl ont été mis en place (stuff héritage ou pas, et je reroll presque toujours solo). Un peu de challenge c’est agréable je trouve, j’ai du mal à voir l’intérêt de tout OS…
Après c’est une question de goût j’imagine mais de mon point de vue simplifier encore le lvling ça retirerai tout l’intérêt de faire des reroll… Déjà qu’en phase de pex on peut pas terminer les extensions qu’on commence pour monter son personnage …
En fait simplifier encore la phase de lvling ça reviendrai à la rendre inutile, dans ce cas-là autant intégrer l’autoplay et on n’en parle plu (que les dieux très anciens nous en préserve !).
Comme dit plus haut, n’hésite pas à te servir de la recherche de groupe pour faire des donjons, ça aide beaucoup (en ce moment il y a les donjons marcheurs du temps en plus, les récompenses sont plus intéressantes).
Best regards,
Caldemos
1 mention « J’aime »
Pour avoir up plusieurs reroll ces quelques mois, j’ai effectivement noté une sacrée différence.
En prêtre, up en disci ou ombre: il y a un monde. Un roule littéralement sur tout sans besoin de se heal (alors que c’est son rôle), l’autre on a l’impression d’être revenu sur classique.
Voleur j’ai effectivement galéré à certains paliers. 
Guerrier c’était en mode berserk: inarrêtable. 
Pas du tout équilibré donc.

2 mentions « J’aime »
C’est vrai que la relation entre le niveau et la difficulté n’est pas très immersive.
Un petit loup de niveau 70 de DF sera bien plus redoutable qu’Aile de mort au niveau 30.
Peut être qu’il faudrait qu’il y’ai un plus faible nombre de niveaux avec un écart relativement faible de puissance et une plus grande cohérence entre les mobs.
Par exemple le petit loup de base, qu’on le croise à Elwynn ou aux Îles aux Dragons ne devrait être que niveau 1, et un dragon, qu’on le croise aux Carmines ou aux Îles aux Dragons devrait être niveau 8 sur une échelle n’allant que jusqu’a 10.
Et tout mob de donjon ou raid (ou élite extérieur) passe alors au niveau élite qui serait un niveau en soi, supérieur à 10 mais non formulé et dépendant du donjon ou du raid et de sa difficulté.
Avec ce genre de système, un personnage de niveau maximum (10 par exemple) se sentirait toujours menacé, même si c’est de façon triviale, par un malheureux petit loup d’Elwynn qu’il pourrait prendre par paquet de vingt, mais éviterait d’aller affronter un dragon élite sans préparation, que ce soit à deux pas de Comté de l’Or ou au coeur du Norfendre.
De toutes manières les zones de départ, par la nature même des mobs qui y sont auraient malgré tout des créatures faibles, le petit loup, le petit sanglier, le diablotin mineur, le morbac de base, vous voyez l’idée, mais des zones de fin de jeu, quelle que soit l’extension, auront toutes mobs dangereux, que ce soit les morts-vivants les plus puissants du Norfendre, les cultistes fous furieux du Cataclysme ou les Dragons de DF.
Pour moi l’idée c’est de regraduer l’échelle des menaces sur Azeroth, et de faire sentir qu’il y’a des zones plus dangereuses que d’autre.
Parce que pour l’instant pour un personnage niveau max avec équipement standard, le niveau « normal » de l’extérieur ce sont les îles aux dragons et tout le reste c’est du trivial, les monstres de l’Antre, les Sha de Pandarie, les morts-vivants du Norfendre ne représentent pas une menace même par paquets de cent contre un joueur et si tu ne crains pas ton ennemi, tu ne le respecte pas, mais du coup tu ne l’apprécie pas non plus. Les Souls se sont fondés en partie sur ce principe, même le plus ridicule mobs de base d’un souls reste un ennemi qui va te faire bobo si tu ne lui porte pas l’attention nécessaire et tu devras toujours être sur tes gardes, un ennemi difficile à affronter, mais logique et juste, c’est un ennemi dont on apprécie d’apprendre les pattern et comment les vaincre.
2 mentions « J’aime »
Ce n’est pas Star Wars The Old Republic niveau scénario dans ce jeu.
Le scénario ou l’on ressent vraiment qu’on est impliqué est beaucoup moins présent.
Essayez d’harpenter l’expansion Warlords Of Draenor.
Par exemple, dans cette expansion ton histoire et ton évolution sont bien mise en avant.
Bon jeu mon petit Nain à la barbe dorée.
Merci pour cette réponse, effectivement le leveling est plûtot rapide, se qui ma le plus gêner est vraiment se manque d’hisoire et surtout la sensation de reculer, pas forcément la difficulté sa encore je peut trouver sa intéressant quand bien dosé.
J’ai l’impression que certe la puissance du personnage est complétement abuser jusqu’au level 20 mais cette sensation continu tout au long jusqu’au level 60 même si elle est beaucoup moins présente.
Je comprend aussi que sa soit facilité pas mal de choses et permet au joueurs de pouvoir quêter sans trop changer de zones.
Oui j’ai vu sa j’ai reussi a monter mon voleur plus de 60 et le stuff s’équilibre.
1 mention « J’aime »
Peut-être parce qu’aujourd’hui, BFA ne commence pas par la bataille de Lordaeron. Gros hype, cet évènement.
J’avoue que j’aime bien l’île de départ avec la suite de quête des ogres, ça donne un bon fil scénarisé à suivre, c’est cool.
Après, rien n’empêche de forcer à jouer sur les quêtes de classique / cataclysm, BC ou encore WOTLK. Il faut juste lire les quêtes.
Concernant la puissance… bah c’est plus une difficulté de jeu. Dans les jeux vidéo, plus on finit de niveau, plus ça devient dur.
Je trouverai l’inverse illogique : galérer à bas niveau, et rouler sur le contenu à haut niveau ? Bof bof.
Mais ce n’est que mon goût.
Bah y a pas vraiment de « storyline » sur les extensions, à part Légion.
Vanilla, BC, WOTLK ? Chaque région et lieu-dit à son scénario.
Cata ? Ouai y a Hyjal qui a une suite de quête logique, mais bof.
MOP y a le début où on fait la première zone, découvrir la menace des Sha, mais rien d’autre.
WOD c’est chaque région a son scénario.
Légion, il faut réunir les artefacts pour ouvrir la tombe de Sargeras.
Enfin bref, le scénario de Wow se base soit sur des quêtes de régions + donjons, soit sur les raids.
Donc y a quand même des choses à faire, concernant les (et non pas « le ») scénarios de Wow.
FF14, le début c’est beeeeeeeaaucoup de quêtes Fedex…
Je spam comme un ahuri les marcheurs du temps quand y’en a. Ca va vite et je ressens pas que je fais pus de dégâts. Et quand y’a pas je demande à un pote bas lvl de venir avec moi. Il fait la moitié des degats de l’instance.
C’est juste un trop long tuto. J’ai jamais compris aussi leur délire de faire exploser la qtt requise des 10 derniers niveaux. ca m’a tjs soualé de voir le temsp pour lvl up multiplié par 3 et ce (et surtout) même apres le 3e patch (ouais c’est logique qu’en début de xpac les devs veulent aps qu’on monte trop vite mais bon)
C’est ce qu’on avait avant et c’était nul. Tu commences une grande histoire et hop t’en as même pas fait le quart qu’on te demande d’aller ailleurs. La au moins on peut faire un bonne aprtie de l’hsitoire vant d’aller à la dernière zone. C’est mieux pour l’immersion.