Où sont les vignes en Azeroth ?

C’est avec un certain recul que je me pose la question. Car après tout on peut être surpris de ne pas voir de vignes viticoles en Kul’Tiras…étant donné que Chantorage est cultivable et que les Kul’Tiran sont quand même marins de souche.

…Et donc! Où sont les vignes en Azeroth? On en a une petite à la Forêt d’Elwynn (d’ailleurs les rochenoires qui veulent les cramer c’est…idiot).
On a des noms de vins spécifiques : ambroisie d’Âtreval (où plus rien ne pousse), Tawny de Hurlevent (mais y’a pas de vignes à Hurlevent), Cruche d’hydromel nain, Lambric de Lordaeron (pareil qu’Âtreval), Piquant de Dalaran…

Et donc je sais qu’on peut faire du vignoble magique sans vigne comme des Shal’dorei mais…mais c’est du vin magique! Je sais qu’on peut faire de l’alcool sans vigne comme le font les trolls mais…mais…un tord-boyau c’est pas raffiné!

Et même les endroits qui se prêteraient le plus à la viticulture (Hautebrandt, Arathi, Westfall, Silverpine Forest) n’ont pas de vigne. Seule exception : la vigne de Duskwood.
https://fr.wowhead.com/quest=26707/une-funeste-vigne
Etrangement en Kalimdor, c’est une notion étrangère. Par contre c’est étrange de ne pas trouver de vignes en Pandarie!

Quelle tristesse donc de constater qu’il n’y a pas de vignes en Kul’Tiras, mais uniquement des Marie-Sue, des femmes enceintes, des camés et des hommes dont le tour de taille n’a d’égal que leur ancienneté dans la malbouffe.
Heureusement que Taelia et Frère Pike relèvent le niveau!

D’ailleurs ça n’a rien à voir mais apparemment les Kaldorei datent d’avant l’invention de l’apostrophe, contrairement aux Shal’dorei et aux Sin’dorei. Mais c’est pas censé les empêcher de faire leurs propres vignes!

6 mentions « J’aime »

Tu m’avais manqué, voilà, c’est dit.

4 mentions « J’aime »

Garde en tête que le jeu n’est pas à l’échelle, tu ne traverses pas Elwynn en 5mn, mais en un bon 2-3 jours. Donc on a des choses pas visible en jeu malheureusement. Le jeu est simplifié pour le GP, sinon tu va pas à rochenoire pour les donjons et raid en 15mn. Mais une bonne semaines de voyage. Pour le jeu en lui même c’est bien, mais quand t’es en rp c’est chiant.

4 mentions « J’aime »

Aaaaaaaaaaah ! Notre Cellistrae de retour ! Yeaaaaaaaaaaah !

Mais je ne suis jamais parti! J’ai juste enchaîné les petits bans de 2 semaines max et je suis resté planqué sur le forum de combats de mascottes. Et je reviendrais pas sur le fofo de discussion générale. D’ailleurs vous savez pourquoi les morts-vivants n’ont pas de problèmes d’oiseaux qui picorent leurs vignes?
Ben parce que ce sont des épouvantails sur pattes.

7 mentions « J’aime »

Alors on t’a déjà répondu et moi aussi ça me désole mais les vignes, comme une grosse partie des champs pour l’alimentation d’ailleurs, font partie de ces choses que Blizzard n’ont pas jugé utile de représenter en jeu. On a d’autres exemples en jeu de lieu à échelle réduite mais qu’on peut facilement imaginer à plus grande échelle :

  • Le Haut-Val, proche du Gite de Quel’Danil dans les Hinterlands, c’est à priori un val autour d’un lac et d’une cascade qui peut abriter une véritable communauté haut elfe, mais dans le jeu ça se résume à une cascade, un lac, et deux pavillons.

  • Ombreforge, Forgefer, Thelsamar, pour des raisons différentes. Ombreforge, ce qu’on voit dans le (meilleur) donjon (du jeu) est strictement trop petit pour que tous les clans sombrefer y vivent, or à certains moments, on peut voir, inaccessibles bien sûr, un grand anneau d’habitations, comme à Forgefer. Pour le coup c’est une utilisation qui pare au problème d’échelle et rend la ville crédible. Pour Forgefer et Thelsamar, encore une fois les villes représentées IG sont trop petites pour accueillir toute la population, mais là l’astuce est ailleurs : ces villes ont d’autres quartiers souterrains. En effet, si vous vous aventurez vers l’aérodrome de Forgefer ou dans les montagnes du sud de Thelsamar où l’on trouve l’espion sombrefer, vous verrez des tours émergez de la montagne, même tours que celles de Forgefer, indiquant une présence naine en dessous. C’est dommage que ce genre d’astuce pour représenter des lieux ne soient pas plus souvent mise en place.

Et par rapport à l’échelle des zones, oui mettre 2 à 3 jours pour traverser Elwynn c’est chiant, mais 5 minutes c’est court. Personnellement mon rêve pour ces zones Catanilla serait un Cata 2.0 avec une augmentation de leur taille, pas forcément jusqu’à être aussi grande qu’une zone Legion ou BfA vu leur nombre, mais donnant plus l’impression d’une grande région et pas d’un simple lieu de passage, car le coeur du Royaume que sont Elwynn et la Marche de l’Ouest paraissent bien succinct comparés à une seule région de Kul Tiras.

5 mentions « J’aime »

Ah c’est vrai, l’histoire de Bwondimanche.
J’avais oublié.

Fais comme moi, t’y va que pour dire des bêtises et ça passe.

Enfin je crois

(Sinon pour le vin de Hurlevent, je pense que c’est les vignes de Comté-de-l’or :wink: )

1 mention « J’aime »

C’est pareil partout.
Brise clémente ou Brume d’or sont sensées être des villes, ig c’est un bâtiment avec des pnj autours…

La palme d’or vas pour les iles de l’écho qui est sois disant une capitale, mais ig c’est juste un tas de cailloux immergés atteignable en 30 sec depuis la côte avec trois cabane dessus.

4 mentions « J’aime »

Oui, mais si je devais faire une liste exhaustive j’aurai pas fini x)
J’ai plutôt pris deux trucs, un où c’est bien flagrant car c’est une région entière réduit à un bâtiment, et un trio où ils réussissent à gérer le problème plutôt bien. Mais oui, toutes les zones Catanilla subissent la réduction des villes et villages, ça s’arrangent avec les nouvelles mais c’est pas forcément ça.

1 mention « J’aime »

Kul’Tiras qui, comparativement, est vachement plus petit que ce qu’on voit. Notamment la world map (mais question de gameplay, toussa)

Remarque, le iles brisees, c’est pas mieux…

4 mentions « J’aime »

ouais mais kul’tiras , autant sur la map c’est juste 40xx trop grand, autant c’est sans doute l’endroit avec la meilleur échelle IG ou elle reste assez petite.
Si on devais tout mettre à echelle , kul’tiras serai sans doute l’endroit qui changerai le moins.

4 mentions « J’aime »

Que tout soit à échelle c’est juste impossible, ce qui est regrettable c’est que les échelles ne soit pas cohérente entre elle.

4 mentions « J’aime »

J’ai dis « si »
Tout mettre à l’echelle c’est pas impossible , c’est juste que sa prendrai 20 ans et sa serai injouable

1 mention « J’aime »

De toute façon, même entre les différentes versions de Warcraft y’a des trucs qui change.
Prends Warcraft 1. Ça n’a plus grand chose à voir avec ce qu’on trouve aujourd’hui.

Avec Warcraft 2, c’est pire (Kul Tiras au SUD EST de Gilneas !)

Question de gameplay, toussa

(amusant, j’ai justement regardé la vidéo de Sam Vostok sur les maps de wow hier soir. Les 30 premières minutes parles de géographie en général, la façon dont on la représente IRL. 33:40 pour les map de wow. Très intéressant à regarder ^^)

4 mentions « J’aime »

Tiens, ça me fait penser qu’on va probablement avoir un patch pour Zul’dare, non ?

Hé bien, c’est évident : autour d’Alinor et de Russafeld ! …ah mince je me trompe de jeu.

Bon sang c’est vrai ça ! Les vignes de l’abbaye de Comté-du-Nord ! …sacrés moines.

Il y a aussi des vignes cachées aux Chants éternels, d’où on tire par exemple le vin de Solegrâce.

Hé oui les champs etc. ne sont jamais vraiment représentés correctement dans les zones de WoW. Sauf quand ça fait partie d’un décor volontaire qui sert l’histoire : faubourgs de Hurlevent (1 ferme ! waw !), Maleterres, Chantorage…

Pour les questions d’échelles des continents Vanilla, il faut replacer les zones dans leur gamedesign de leur conception : il n’était pas du tout prévu de permettre aux gens de voler comme ils voulaient, il y avait juste des couloirs de gryphons. Les cartes ne rendent en fait que la partie visitable et l’immensité entre chaque région est laissée à des chaînes de montagnes inaccessibles.

Du coup l’interprétation (immersive, RP) correcte, c’est que chaque zone est, certes une maquette, mais une maquette qui de surcroît ne couvre même pas l’étendue de la superficie attribuée sur la carte-papier. Juste une petite fraction centrale, jugée représentative par les devs.

Les 2 exemples que je donne à chaque fois sont

  • la Vallée d’Alterac et le Bassin Arathi : deux instances qui n’apparaissent nulle part en open-world. Leur superficie y est simplement écrasée et rendue « invisible », même si elle y sont « quelque-part » en théorie.

  • la distance Gorge du blanc murmure - Long-Guet qui dans le lore (source : quête classic) est d’un mile, alors que sur la carte-papier elle donne l’impression de couvrir plus du tiers, presque la moitié, de la surface du Berceau-de-l’Hiver.

C’est donc que l’échelle de la carte-papier comme de la map visitable sont doublement faussées, écrasées à tous les niveaux : on ne visite qu’un quartier pour une ville (comme Cabestan ou Gadgetzan), qu’un pâté de maisons pour un quartier (le quartier nain pour Hurlevent), qu’un (ou deux) comté(s) pour une région (Comté de l’or / Comté du Nord pour tout Elwynn), et finalement qu’une sous-région pour une masse de terre (toutes les zones non-représentées en jeu qui sont « écrasée » sous formes de fausses-montagnes, simples monticules de terre quand on voit l’envers du décor grâce au vol ou à l’exploration).

Attention ça ne veut pas dire que ce que le jeu montre est faux.
Je vois déjà les puristes genre Annaba arriver avec leurs gros sabots de taurens là!
Non c’est juste le principe de toute représentation, de toute maquette, comme un plateau/terrain warhammer ou autre.
Quand on est (en RP) dans un endroit du jeu, nos persos voient réellement cet endroit. En revanche c’est dès qu’ils se déplacent qu’il faut potentiellement prendre en compte un effet « flash-forward », une ellipse.

Les kultirassiens ! T’as pas le droit de rappeler les règles pour kaldorei / shal’dorei tout en faisant ce dérapage de franglish ! XD

3 mentions « J’aime »

D’ailleurs ça marche pour quasiment toutes les instances du jeu, Ulduar est aussi ultra flagrant, ou tout simplement la salle des portails d’Hurlelol. Il y a qu’à MoP il me semble qu’ils avaient dit qu’ils essayaient de rester cohérent et ça marche couci-couça.

La vidéo de Vostok est cool (et j’adore ce mec) mais il y a quand même certains points un peu douteux, comme l’absence de portulans alors qu’on en loot sur un capitaine/déshérité (Ajax sait mieux) au mouillage des voiles du soleil et la réduction des changements de carte au fil des jeux/extensions au « ci li gameplé » alors que pendant une demie-heure il parle des erreurs dues aux pensées/méthodes des cartographes me fait crisser des dents pour le manque d’interprétation. J’ai préféré sa vidéo sur les calendriers où il réfléchit plus en termes de représentation qu’en termes de « osef c’gameplay » par rapport aux fermes et aux saisons.

Après pour le coup c’est possible de juste donner une meilleure représentation, d’agrandir les zones, sans mettre à l’échelle. Entre 1/100 000 et 1/1 il y a de la marge x)

2 mentions « J’aime »

Ouais les « portulans perdus du capitaine Kelisendra », le loot aléatoire c’est sur des murlocs locaux : ces derniers ont profité du chaos des déshérités pour dérober les cartes maritimes de la capitaine sin’dorei en question, au port des Voiles du Soleil.

Ça fait partie de ces choses qui « sont là quelque-part » dans l’univers du jeu, même mentionnés directement dans le lore quand ça sert une quête / l’histoire, mais qui sont passés sous silence - écrasés -compressés - mis sous ellipse narrative - tout le reste du temps.

Je veux dire c’est comme les latrines, on nous en met ici et là pour le gag (la dernière en date, au camp du Crépuscule à Silithus pour la quête de pré-extension) mais on se doute bien que tous les personnages vont au petit-coin…en temps utile.
C’est juste jamais mis en scène en temps normal.

Et on peut étendre à toutes les mécaniques de Classic : munitions de chasseur, amour du familier, gemmes d’âmes de démo, entrainement d’armes … Elles sont passées du gameplay, à la trappe de l’ellipse narrative.

D’ailleurs ça me fait toujours autant marrer d’entendre parler de la « fameuse » incompatibilité « gameplay versus roleplay », parce que pour le coup, le gameplay vanilla était pas mal simulationniste question roleplay !

4 mentions « J’aime »

C’est comme les films, sauf certains comiques. Les gens ne mangent pas, ne se lavent pas, ne vont jamais aux toilettes.

2 mentions « J’aime »

Le fameux épisodes de 24h Chrono ou Jack Bauer passe un épisode entier aux toilettes pour cause de constipation.

2 mentions « J’aime »