Obsolescence programmée

Salut à tous,

pensez-vous que le remplacement saisonnier du stuff soit une bonne chose ?

Je n’arrive pas à savoir si ça facilite le rattrapage après une absence, ou si au contraire ça pénalise les gens qui ne jouent pas régulièrement.

Au bout du compte je trouve ça frustrant de farmer quelque chose qui deviendra totalement inutile 4 ou 5 mois plus tard (hormis la transmo, certes). Il me semble que sur les vieilles versions, le stuff des précédents paliers restait viable pendant un moment, non ?

Si on creuse le sujet, c’est un problème qui touche également la viabilité du vieux contenu de façon générale… Peut-être qu’il serait intéressant de s’aligner sur le modèle d’ESO, où chaque zone peut donner du stuff viable pour l’extension en cours ? On aurait une option sans scaling pour tout OS avec un butin désuet (comme c’est le cas aujourd’hui), et une option où le vieux contenu serait plus dur, mais avec des récompenses intéressantes ?

1 mention « J’aime »

Salut,

Tu bénéficies de mécaniques de rattrapage à chaque nouvelle saison (voire entre les patchs) avec le scaling du contenu, ainsi que d’équipements craftables pouvant être améliorés, ce qui facilite la reprise après une pause.

Les équipements restent viables jusqu’à ce que tu trouves mieux… Ce qui est l’objectif de l’ajout de contenu dans l’extension. Auparavant, il y avait des saisons, bien qu’elles ne soient pas nommées ainsi, mais les patchs majeurs avec l’ajout d’un raid étaient comme une nouvelle saison. Aujourd’hui, c’est simplement plus élaboré car les donjons suivent également via le système de mm+.

Si c’est pour te balader dans Azeroth, un stuff héritage est largement suffisant.

Seule les transmos sont importantes sur le long terme comme dans bcp de MMO.
Le reste c’est simplement de l’optimisation.

1 mention « J’aime »

Tu peux full stuff un perso en 2 3 semaines maintenant (a 3/4 ilvl près du max possible) c’est juste un outil
Un pote qui jouait que pour le stuff pendant bfa avait stop le jeu en même pas 2 mois
C’est plus du tout le propos du jeu je trouve

Pour avoir utilisé mon 2eme pretre de pacotille, pour finir mon s3 elite pvp, qui etait meme pas 400 ilvl.

Jai pu refaire 2k rio en 1,5 semaine

Donc je pense pouvoir dire que c est accessible et pas contraignant de se restuffer

2 mentions « J’aime »

Le truc c’est que si on a pas du stuff de manière saisonnière comme c’est le cas actuellement, il n’y a plus aucun intérêt à revenir jusqu’à la prochaine extension.
Il faut donc une carotte pour que les joueurs maintiennent leur abonnement actif.

1 mention « J’aime »

Wow fonctionne comme ca depuis 2005 donc bon les gens savent pour quoi ils signent.

Sauf que le concept de pouvoir se refaire assez vite pour rattraper le retard a jamais été aussi casual friendly que maintenant.

1 mention « J’aime »

Et je pense que c’est une bonne chose.
J’aurais vite décroché de Wow à vanilla sachant qu’il fallait faire 100x le même raid pour avoir une micro chance d’avoir du stuff. Je trouve ça clairement pas intéressant de faire une activité en boucle. Après vu que classic à une certaines hypes, ça doit probablement plaire à pas mal de monde.

1 mention « J’aime »

pareil. a vanilla bc et wotlk tu rattais un pallier soit tu te faisais PL par ta guilde pour rattraper soit fallait te retaper le pallier d’avant pour te remettre a niveau.

Moi je trouve ca bien, d’avoir a chaque patch ce sentiment de progression apres être allé farmer ses BiS. Je trouverai le jeu BEAUCOUP moins attrayant si a chaque patch j’arrivais déjà au max.

Je sais pas si c’est vraiment en raport avec le post, mais on peut tout de même constater que blizzard a fait un pas en avant pour recycler le vieux contenu avec les saisons qui remettent au gout du jour les vieux donjons, à voir si on aura un des vieux raids lors des prochaines S4 !!

Non, c’est très bien comme ça

De rien

Perso ce qui me dérange le plus c’est pas que le stuff soit reset à chaque saison, mais plutôt que les devs se sentent obligés de reset les GP et le fonctionnement général des classes quant à leurs besoins.

Un peu comme s’ils craignaient qu’on allait se lasser, alors que la majorité d’entre nous regrettons des GP et des mécaniques antérieures.

Venant d’un prêtre, je comprends votre détresse.

Vous êtes démontés et rassemblés en pièces détachées à chaque patch :joy:

A ce compte là, on jouerait encore tous avec le gameplay de vanilla. Yououou xD

Sans aller jusque-là, y a quand même un intermédiaire entre vanilla et DF…

A titre personnel je préfère le guerrier de wotlk / cata à celui d’aujourd’hui par exmeple.

Pas forcément Vanilla, mais les GP de cataclysme, de BFA et de MoP étaient super cool, et pas mal de gens s’accordent à dire que particulièrement Cata et MoP c’était le zénith de quasiment toutes les spé du jeu.

Quand cata classic va sortir tout le monde va halluciner.

En tant qu’ex-Démoniste, on avait été triturés dans tous les sens et on a un semblant de stabilité depuis mi-SL et c’est maintenant que j’ai été séduit par le SP qu’ils ont décidé de massacrer cette spé haha.

Enfin ça m’empêche pas de la jouer, je suis plus attiré par une classe et sa conception que ses performances.
Genre LK est sorti depuis 2008 je n’ai jamais joué DK pendant 16 ans.

MOP était clairement la meilleure extension et cela sur tous les points :heart_eyes:

Oui clairement tout était génial, j’ai pas envie d’y retourner, mais les GP étaient ce qui s’est fait de mieux.

J’ai jamais accroché à la Pandarie malgré tous mes efforts, et pourtant c’est la première extension sur laquelle j’ai joué (autre compte).

1 mention « J’aime »

Idem. Jamais compris cette nostalgie qu’ont les gens.
De toutes manières on le voit bien avec les stats de WOTLK Classic, y a plus personne alors que c’est sensé être l’extension préférée des joueurs. C’est toujours mieux dans nos souvenirs du coup j’irai pas sur MOP Classic :slightly_smiling_face: