Non, sans blague ?! On allait tous se ruer pour te demander si tu étais une jeune femme irl et ton 60 afin de te proposer un rendez-vous galant, dont tu sembles avoir grand besoin vu le niveau de tension dans tes posts ! Ce plan tombe à l’eau !
Plus sérieusement, je pense qu’il y a eu méprise.
Personne ne souhaite la fermeture de ce jeu, je crois…
même si certains sont amers envers ce qu’est devenu le jeu WoW au fil des ans.
Au moins, que WoW continue de tourner pour ceux qui l’aiment encore, tel qu’il est devenu. Moi-même, ça me ferait mal de voir ma grosse vingtaine de personnages disparaître corps et biens.
On ne demande pas la fermeture de WoW et l’ouverture de WoW2, mais plutôt un WoW2 en plus, à côté.
En tout cas c’est la vision que j’en ai.
Je ne rentrerai pas dans les question d’équilibrage parce qu’encore une fois je ne pense pas qu’un gameplay insatisfaisant soit un prétexte valable pour partir sur un WoW II. Un gameplay ça se corrige, d’une extension à l’autre, voire d’un patch à l’autre. Par exemple si dans un patch ils décident que la RNG doit disparaître, elle disparaîtra, pas besoin de créer WoW II pour ça.
Ce sont les fondamentaux inchangeables qui feront qu’un WoW II naîtra ou pas : le gamedesign de fond (définir des classes jouables différentes, définir des races jouables différentes, retirer le vol…), le worldbuilding global (réécrire le lore, recréer les zones visitables…) et la remise à plat du lore (réécrire la cosmologie, changer l’histoire et changer les PNJ-phares).
J’enfonce le clou mais en repartant du lore classic même, les Old Gods incluaient tout ce qui ressemblait à des « dieux préhistoriques », pré-humanité ou pré-elfiques. Hakkar et les dieux trolls étaient des Anciens Dieux. Le squelette de reptile géant à la Vallée des Ossements de Désolace en était un aussi.
Les Trolls eux-mêmes étaient une race préhistorique.
Ça avait tellement plus d’allure…
D’un autre côté on sent la fébrilité chez les devs : ils se résolvent enfin -enfin!- à tester les quêtes à alternatives (aider Zekhan ou obéir à Sylvanas).
Peut-être que les devs peuvent encore sauver le MMO qu’il y avait dans WoW, peut-être qu’en fin d’extension ou à la suivante, la narration redonnera une place à tous les PJs, au pluriel.
Mais il restera quand-même le lore malaisant dans le background de ces dernières années, comme un rat mort caché derrière un meuble… les Eredars de lumière, les Elfes de sang d’Azeroth, Arthas le « génius », Green Jesus, Dark Garrosh, Retour Vers Le Futur, La Légion Château-de-cartes…
Ça, seul un WoW II ou Classic+ peut le nettoyer.
Alors moi j’en ai vu presque partout au contraire, mais ça s’appelle juste du grosbill ou du minmax (et ça existe partout, aussi bien en PvE-PvP avec le gameplay officiel, qu’en RP pur avec un gameplay fan-made).
On est d’accord que ça devrait pas guider le design du jeu, ni son scénario.
Ça c’est faire du RP puriste, or le RP ne se résume pas à ça.
Mais pour répondre à Pure sur l’obligation du PvP pour respecter le RP de l’extension, ben non, être RP actuellement n’oblige pas à faire du PvP. Par exemple en décidant que son personnage est opposé à la guerre, ou qu’il refuse de servir un Chef de guerre stupide, choisit de devenir un traître etc. Regarde mon personnage : 0 point de réputation dans la Brigade du Déshonneur, c’est un mode de jeu RP.
Pas forcément mais c’est l’une des pires, en termes de scénario (avec WoD), et le scénario est en effet un moteur clé du lore.
Mais pris à part, le lore des deux « continents » visitables à BfA est plutôt excellent. C’est le contexte et sa narration qui ruinent le tout.
Pour être justes on a salué tous les points positifs de BfA :
- Zandalar et Kul Tiras visitables
- du lore zandalari et kultirassien très cool
- des subraces enfin jouables (Races Alliées)
- la guerre Alliance-Horde de retour (pas mon délire mais c’était une vraie attente des fans)
- une remise à neuf de certaines vieilles zones
- un début de choix RPG en cours de quête (cas Zekhan)
- tentative de génération procédurale (îles inexplorées)
Mais le gamedesign général de l’extension est à moitié un patch inutile de Legion, à moitié des ajouts sans intérêt (FdG, îles) voire pénibles (GCD…)
Et surtout, tout le scénario est mal fichu, il précipite une guerre (qui est en plus absurde or les PNJs semblent incapables de le remarquer), il gâche des personnages (RIP la dignité de Rexxar et Lilian Voss), certes il en réhabilite d’autres mais avec maladresse et précipitation (Jaina Marie-Sue qui passe de paria à supreme leader en trois mois), il gâche la crédibilité de l’univers (Orcs mag’har du futur du passé retrouvés grâce au Vol de Bronze, Elfes du Vide de l’Alliance, Races Alliées non neutres…)
Là-dessus colle des raids manquant de peps, du pvp amorphe, un gameplay ennuyeux (c’est pas moi qui le dit, ça, je m’en occupe pas) et c’est la recette de la panne, malgré de bonnes idées.