Overheal moyen BoD

Bien le bonjour amis Azerothiens.

Je me présente vite fait, Cirtth, chaman depuis BC. J’ai depuis quasiment toujours (en PvE) joué elem, et depuis 2 semaines j’ai activé ma spé Restau pour pouvoir switch au cas où un heal venait à manquer.

Pour être franc, j’ai suivi le World First Race de BoD sur le stream de Method, et je dois avouer que leurs 2 Rsham lors des trys m’ont fait prendre conscience qu’il pouvait peut-être y avoir une place pour un Rsham dans un roster.

Ma question est la suivante, et elle s’adresse autant aux Rsham qu’aux autres healers. Quel est votre pourcentage moyen d’overheal ? Quelles sont vos techniques pour le diminuer ?

Toujours dans un souci d’opti, j’essaie de diminuer au maximum ce pourcentage. En moyenne, sur les fights que je maîtrise parfaitement je tourne à 18%, et sur ceux qui sont un peu plus brouillons ou ceux lors desquels il se passe un imprévu, j’ai tendance à grimper à 23%.

Pour info, j’en suis à 5/9HM, mais le conseil des élus n’est pas validé à 100%, pour preuve hier soir notre raid s’est stoppé dessus.
Pour les Rsham, je joue avec ces talents :

• Déchaînement de la vie
  • Echo des éléments
  • Esprit du loup
  • Totem de mur terrestre
  • Gardien de la nature
  • Crue subite
  • Marée haute

Je connais très bien Rsham, je l’ai joué en PvP tout fin Cata et MoP. J’avais également essayé de healer durant Legion à la 7.2, mais ça ne m’avait pas duré longtemps.

Pour donner un ordre d’idées, je tourne entre 25k et 30k hps, et sur les WarcraftLogs mes perfs se situent entre 83% et 99%. Pour ceux que ça intéresse, vu qu’on ne peut pas mettre de lien, cherchez “Cirtth” d’Archimonde.

Je prends tous les conseils les amis ! Parlons overheal !

Merci d’avance, et bonne journée à vous.

C’est un sujet complexe, tellement il y a une multitudes de facteurs sur la quantité d’overheal.

De manière général, sur des soins directs, c’est la latence, la haste, la réactivité du joueur, la capacité à interrompre son cast si nécessaire, la connaissance de la rencontre qui influence directement l’overheal.

Pour les hots et des soins automatiques, c’est principalement la prédiction des dégâts qui influence l’overheal. Les druides sont des devins!

Pour moi. Il ne faut pas se préoccuper de l’overheal.

Ce qui compte c’est que le % de mana est en corrélation avec le % de vie restant du boss.

Vu les mesures de heal que tu annonces, je penses que tu respectes déjà ce principe.

Tu peux t’appuyer des statistiques de wowanalyzer de tes logs pour te faire une idée plus précises.

L’overheal, en hm tu ne peux pas t’y fier. C’est dans les fights mythique ou tu peux voir quelque chose. En heal la chose à savoir c’est qu’il faut finir toujours oom à la fin du fight (quand le boss est mort). Maintient ton groupe en vie et ggwp, mais l’overheal en HM ne regarde même pas. Comme dit plus haut fait un wowanalyzer pour voir ce que tu peux améliorer

Merci à vous deux pour vos réponses :slight_smile:

Déjà je pensais être le seul à avoir trouvé le tip % mana = % hp du boss, mais visiblement non.

Et du coup suite à tes conseils Lolofora ça fait une semaine que j’épluche mes logs sur WoW Analyser, Wypefest et autres merveilles de ce genre, et en effet j’ai beau avoir de jolies perfs, j’ai bien des choses à améliorer.

Merci à vous deux du coup !