Pénurie de tank

Je ressens aussi la même chose concernant le rôle de heal qui paraît plus “paisible”.
Les joueurs lui créent (inconsciemment) une atmosphère plus cool, peut-être plus chaleureuse également.
A voir avec la montée en niveau si cet état d’esprit perdure avec la demande des autres joueurs (rush, aoe, etc)

J’ai bien noté ton info concernant la demande de heal pour instance, c’est bon à savoir, je te remercie.

Etant sur Amnennar, au plaisir de te croiser :hearts:
/charger

(Le hunt a qui tu as répondu :slight_smile: )

C’est probablement freudien… :baby_bottle:

Tu devrais pas dire que tu arrive a tank avec ton chaman sinon certains vont affirmer que tu est un pgm prétentieux et qui faut forcement être en spe défense pour les donjons. :slight_smile:

Après on apprend dans la douleur… Les tank qui rushent aussi et qui pullent pack par pack en god mode (vous voyez, ceux qui laissent les mobs derrière eux 1/3 ou 1/4 de life pour que la plèbe les finissent car il faut aller viiiiiiite, ou ceux qui pullent 2 ou 3 packs avec des casteurs dans lot mais qui cherchent pas à les regrouper, “le heal se soignera lui même”) sous prétexte qu’ils sont dans la tranche de level très haute des donjons, j’en ai eu quelques-uns aussi…

Combinez ce genre de tank, qui jouent très mal (avec bien sur aucune capacité à se remettre en cause, extrêmement susceptible comme toutes les stars peuvent l’être), avec un groupe full mages (on va pas se leurrer, on en croise vraiment énormément en donjon) et je vous laisse le soin d’imaginer au heal comment ça se passe. Ça m’est arrivé quelques fois. Maintenant je fais une remarque, pas deux. Ça continue en god mode? Je me casse.

Il y a toujours eu une pénurie de tank, mais je pense que les gens qui jouent tank se rendent compte de l’investissement que c’est. Tanker à Classic, c’est pas tanker à BFA (idem pour les kikou DPS d’ailleurs qui full AOE au mépris du groupe)…

Les gens ne font pas trop l’effort non plus d’avancer avec un groupe un peu faiblard en instance (sur la tranche basse de level par exemple), c’est pour ça qu’on voit sans doute des annonces demandant des level XX+ pour telle ou telle instance. Après je vous parle des 3 ou 4 donjons low level… Çà change peut-être après, mais j’avoue que pour le moment, que je suis pas super enthousiasmé par mes passages en donjon sur ces tranches là. J’y vais pour les quêtes, looter un ou deux fourbis et je retourne pex.

Je me doute que ce n’est pas là vérité absolue et que pleins de donjons se passent très bien, je vous le souhaite, mais j’ai pas (encore) eu trop cette chance :confused:

1 mention « J’aime »

Les gens parlent et ne reflechissent pas toujours à ce qu’ils disent.
Il y a toujours un niveau minimum en aggro, en prise de baffes et en heal, accompagné par une intelligence du groupe sur le soutien ou sur le contrôle pour que ça puisse passer.
Une attention minimale aussi.
Passer un donjon au lvl où il est conçu et sur un groupe un peu aléatoire, un tank est clairement nécessaires et dans la mécanique normale du jeu.
Le pexing en tank ou en heal est chiant…
Logique qu’on ait pas toujours un tank ou un heal totalement opti.
En fait, il ne l’est même jamais…
Les dps sont jamais aux petits oignons non plus…
Faut être cool et respectueux

Comme tu le dis, il y a le jeu avec des amis, des membres d’une guilde et des PU.
Monter une classe tank c’est assez chiant à Classic autant plus que tout le monde veut du guerrier. Monter soin c’est aussi chiant.
Ces 2 classes doivent être groupées ou jouer avec les autres pour ne pas trop souffrir.

J’adore le tank aussi mais j’ai la fâcheuse tendance à prendre mon temps. M’appliquer au pull, au pack et profiter de mon côté tank. Des fois j’oublie les chemins :slight_smile:. Bref je fais du tanking RP. Et à côté de ça nous avons les DPS, dans leurs constructions quasiment optimale pour le HL. Donc ils sont à fond pour rush le 60 et MC.
Donc ça coince, les tank et heal sont en mode 1/2 dps, 1/2 tank ou heal, manque de stuff, manque de sort, manque de connaissance.
Et tout ça précipite les choses vers un bordel sans nom ^^.

Bizarrement les gens pour faire les quêtes ne veulent pas souvent groupés, sauf les quelques élites que l’on croise. Et ça se passe vite fait : ‘Salut, Salut, merci bonne route’ et on dégroupe. 10 mètres plus loin on est côté à côté à se battre pour le pull d’un mob de quête.
Donc l’expérience de groupe et son aspect social a du mal à survivre.

Et encore pour les gros joueurs, qui sont déjà HL entrain de faire des MC, ça se passe bien. Mais pour la masse de joueurs ‘casu’ 1 à 2 heures par jour, toute la préparation aux accès et à l’équipement va nécessiter de la patience pour tout le monde même les DPS, le stuff est difficile à trouver/tomber.

La meilleure solution est de trouver amis et une guilde, ou bien garder en ami les gens bien que l’on croise et rejouer avec eux si le rythme est identique.
Mais si tu aimes tanker continues à te faire plaisir, tu pourras peut être MT dans un raid.

Merci pour ton pavé cher ami, appréciable et apprécié :slight_smile:

Je suis un joueur un peu RP dans l’âme (j’adore échanger avec les autres de cette manière :slight_smile: ) et ma base de jeu en tank est :
=> je cible, je pull, je recule si besoin passer hors vision pour attirer les caster, toujours un oeil sur mon heal pour l’assist en cas de besoin (d’ailleurs il a sa Lune perso :p), etc.
Je dirais que j’essaie de jouer avec sagesse.

Effectivement, je me suis fait une petite liste de contacts qui correspondent à ma vision du jeu et aussi à ma personnalité.

J’aime quand il y a de l’alchimie et de la bienveillance dans un groupe, quand les joueurs sont altruistes.
Parfois, j’ai l’impression de vivre dans un monde parallèle :heart: et je ne m’y retrouve pas toujours avec la manière de jouer/fonctionner des autres.
Je serais curieux de savoir comment ça se passe pour vous (heal & tank).

Merci pour vos réponses, vous êtes agréables à lire, c’est une bénédiction :slight_smile:
Je ne suis pas paladin mais le :heart: y est !

Je terminerai par une question d’itemisation pour mes confrères tank et également soigneurs:
=> Lorsque vous êtes en donjon, dans le rôle de heal/tank avec votre spé Dps, que faites-vous lorsque des items Dps et des items tank/heal tombent, et que vous en avez besoin ?
Vous ne prenez que l’item tank/heal ?

Parce que sur 2 drop simultanés, j’ai eu le cas de figure où un Dps m’a dit:

• « je te laisse le boubou » (il en avait pas besoin)
  • et sous entendu: « comme ça tu me laisse l’item Dps » (il en avait besoin et moi également)

J’en suis à BRD et je commence à discerner un problème récurent depuis quelques lvl.
Sauf que là, ça s’accentue plus le lvl max arrive, entre les groupes farm aoe, les groupes rush, run, les dps en crise d’ado, les run à loot réservé, ça donne juste pas très envie de jouer au loto en pick up.
Même si ça se passe bien en général, t’as plutôt intérêt à avoir un groupe/guilde fixe pour minimiser les prises de tête.

Et le pire de tous, je pense, c’est que le canal recherche de groupe est atrocement assommant.

Bonjour,

Je me joins au débat suite à une grosse déconvenue survenu pendant un Mona.

Je rend service à tanker, sachant que c’est pas franchement la joie quand on est pas spé def et je me prend des remarques de gros lourds qui veulent m’apprendre à jouer, avec toute la condescendance qui va avec … Alors ok j’ai peu être suxxé à un moment et le heal est mort (je suis pas une machine, les erreurs ça arrive) … Mais de là a me faire faire la leçon par un mec qui ne connaît pas ma classe … “Tu dois switch sur chaque mobs et mettre un fracasse armure sur chacun” : Ok je fais comment quand les dps burst direct sans que j’ai le temps d’avoir touché les mobs ? Je la sors de mon c*l la rage ? “Vengeance c’est un passif” … Sérieux … Si vous volez donner des conseils, faite le en connaissance de cause. Pas sur une pseudo expérience de “y parait que …” Parce que je le prend d’autant plus mal de me faire sermonner par un mec qui connaît pas ma classe.

A côté ça, les dps sont pas capables de focus une tête de mort, ils aggro des pack de mobs, ils aggro le boss … Mais eux … On leur dit que dalle ! xD . Ils peuvent faire n’imp c’est pas grave (je parle d’une instance en particulier pas des dps en général). Je sais bien que le tanking ça a toujours été un taff ingrat, qu’on a aucune reconnaissance et “c’est toujours la faute du tank” …

Pourtant j’ai de l’expérience en tank, j’ai fait tout les raids de Vanilla (sauf Naxx). Je dis pas ça pour me la raconter, juste pour dire que je connais “un peu” ma classe.

Donc les gars, si vous voulez des tanks, commencez déjà par les considérer (en temps que tel xD). Nous aussi on aimerait bien dps, mais pour avancer et faire avancer les autres on fait ce boulot ingrat (et galère sans être spé def). Je vois des "pex en spé def" : Bah voyons ! On va pas se taper la plaie de pex en spé def pour vos beaux yeux, on a une vie aussi (honneur à ceux qui ont eu le courage de se lancer dans cette aventure horrible).

On peut pas se plaindre de l’absence de tank et les pourrir. C’est un peu comme se tirer une balle dans le pied ! Choyez vos tanks, soyez bon avec eux, aimez les, arrêtez de faire n’imp en donjon ! Et ils tankeront avec plaisir !

4 mentions « J’aime »

C’est vis ma vie de tank ici

1 mention « J’aime »

Question de mentalité. C’est une situation maintes fois rencontrée. Alors si je peux me permettre je t’éclaire au cas où…

Ces types là quand il se connectent et font un donjon, ils ont pas la même approche que toi. Toi tu cherches une coopération pour un donjon afin de remplir ton rôle au mieux et d’exceller dans ce domaine. Ainsi ta maitrise ruissellera sur tout le groupe. Eux aussi cherchent à faire ruisseler leur maitrise :wc:. Sauf que quand ils se connectent c’est dans une optique de compétition. Comme le morceau de Daft Punk, harder, better, faster, stronger. Leur démarche est individuelle. On est plus dans l’émulation là mais dans la gonflette vidéo-ludique.
A présent peut être ton séjour en Azeroth te paraitra moins dépaysant. Bonne route pour la suite.

Pour ma part cette aprem j’ai demander en guilde qui voulait faire les mona, un pretre 32 a repondu je l’ai groupe.
Ensuite j’ai mit sur le /2 “recrute 3 joueur lvl 35+ pour les quetes mona” sans demande de role ou de spé juste le level pour pas raté les coups.
J’ai prit les 3 premier qui m’ont /w, un hunt 37 un autre pretre 36 et un mage 40

On a clean cathédrale sans tank, je confirme sa tape pas si fort, environ 100-120 dégats sur du cuir (23.3% de réduction).
Pas besoin de tank pour donjon en tout cas pas avant le level 50.
Arrêtez de visée un rôle ou une classe, prenez juste une classe pouvant heal puis pour le reste regardez juste le level adapté à l’instance (faut que la couleur du mob vous apparaisse jaune).
Ensuite j’ai fait armurerie avec un war tank, on lui a dit de passé à la 2M et de dps et sa a bien marché.
Le prêtre Yolo qui a été le healeur peut le confirmé, il a même fait environ l’équivalent de 1/3 des dégats totaux que faisait les dps car il s’ennuyait a heal.

2 mentions « J’aime »

Oui, on a compris que tu as le seum des tanks. Tu peux changer de disque ?

3 mentions « J’aime »

Je rit juste au nez de ceux qui disait « oulala sa tape fort a cathédrale faut un tank tu va voir ça passera pas sans tank ». Bah je confirme, une promenade de santé.

PS: Pas le seum des tank, le seum de ceux qui trouve ce jeu trop dure, oualala faut un tank #laissez moi monter mon aggro LoL
Ce genre de joueur qui body pull les pack d’a coté car ils savent même pas se placé, qui savent pas interrupt un sort, qui cours partout dès qu’ils ont l’aggro et qui pull encore plus de mob, en bas lvl rien va te one shot tu tank et voila pas besoin de bouger partout, vivement le RIO sur classic pour trié le manque de skill.

1 mention « J’aime »

Quelles parties ? Non parce que si c’est la partie où vous êtes large à la limite haute du niveau ça aide beaucoup hein ? :slight_smile:

Je vois souvent des gens dire “weh pas besoin de tank” mais ils font ragefeu au level 18-20, et les MM 22-25.

La partie cathédrale celle où il y a blanche tête et mograine (on a fait aussi lib avec le meme groupe)
Le seul wipe qu’on a eu est une aggro accidentelle car on a body pull le boss de loin quand on avait plus de mana et que le reste de la salle est donc venu sur nous.
On avait un lvl 32, un 36, deux 37 et un mage 40 qui a meme pas était fichu d’être premier dps… A part le lvl 40 que je conçoit un peu HL pour le donjon le reste est dans la tranche de level, surtout que il était même pas premier dps …

Rage feu sa se fait entre 13 et 16
MM sa se fait entre 17 et 20
SFK 22-25
prison 24-27
gnome 29-32
Mona en général l’ideal est de faire les 4 d’un coup au lvl 35 pour faire que 1 trajet
sinon cim 26-29, lib 29-32, armu 32-35, cathé 35-38

Et dans ces tranches de level pas besoin de tank, fait le test joue tes donjons a la 2M tu verra par toi même

On notera que le monsieur confond « pas de tank » et « un tank qui joue à la 2H », sachant qu’aux niveaux cités un tank n’a pas accès au shield slam, et donc peut se passer d’un bouclier.
¯\_(ツ)_/¯

1 mention « J’aime »

J’avoue, car le “fais le test” je vais pas aller respé dps pour ses beaux yeux.

Après, bon au moins il n’était pas hyper au dessus des levels comme j’ai souvent vu quand les gens disent “c’est trop facile” suivit d’une recherche de joueurs que plus hl.

(par contre le “40 même pas capable d’etre 1er dps…” suis bien content de pas être dps si ça commence à juger en plein leveling)

Non mais tu te rends pas compte, Lucif ? Le nullos de boomkin lvl 40 n’était même pas fichu de dépasser un mage et un démoniste full AoE ! N’importe quoi, vraiment.

1 mention « J’aime »

xD
Vu que je fais les 2, tank et dps, j’comprend pourquoi les dps attendent pas, si t’attends qu’un tank monte son aggro, un dps link direct recount ou details.
Dans tous les cas t’es triggered.