Panthéon des Prototypes et l'arachnophobie

Bonjour,

Une personne dans ma guilde étant arachnophobe ne peut faire le fight correctement à cause des araignées qui spawn via le sort « Ruée sauvage » du prototype du renouveau.

Ce n’est pas une petite phobie. Le fait d’avoir des araignées dans la ruée n’est d’aucune utilité pour le RP et l’intégrité du boss.

Je rappel que la phobie est une peur excessive et irrationnelle.

Nous pouvons plus ou moins considérer la non-action de Blizzard à ce sujet comme une discrimination envers certains usagers de leur service.

Pouvez-vous, s’il-vous-plait, retirer les araignées des « ruées sauvages ».

Merci,

23 mentions « J’aime »

Pouvez-vous de manière générale crée un item ou un paramètre permettant de faire disparaitre pour ceux qui le souhaite les gnégnes du jeux !

4 mentions « J’aime »

C’est une bonne idée ça!

4 mentions « J’aime »

Bonsoir,

Vos propos sont-ils ironiques ou bien réels ? :thinking:

La réclamation auprès du Service Clientèle me paraît totalement disproportionnée sur un jeu majoritairement joué par des adultes pouvant tout de même faire la part des choses.

Moi-même étant arachnophobe, les araignées sont sur un jeu MMORPG pixelisé et j’ai connaissance du non danger qui en résulte.

D’autre part, World of Warcraft est en PEGI 12. Hormis le langage grossier et la violence qui en découlent, j’ai du mal à croire que PEGI S.A créera d’autres pictogrammes en fonction des phobies des gens.

Nous ne pourrons pas nous en sortir avec l’existence d’innombrables phobies sur cette planète.

Faîtes un effort aussi et cessez de rentrer dans ce monde de phénomène de mode où tout est à réclamer auprès des services clients.

Bonne soirée,
Un Arachnophobe

Bien réels, je parle d’une personne adulte qui ne peut regarder l’écran et panique en cas d’une araignée sur l’écran. Ce n’est pas par ce que votre Arachnophobie est plus « léger » (non pas que je la dénigre), que ce n’est pas un problème.

« Faîtes un effort aussi et cessez de rentrer dans ce monde de phénomène de mode où tout est à réclamer auprès des services clients. »

Ça fait 10 ans que des jeux proposent des modes arachnophobes.

L’arachnophobie affecte 3,5 à 6,1 % de la population générale, c’est une (voir la ?) phobie la plus commune dans le monde.

Dans tous les cas, ce n’est pas par ce que ça ne vous concerne pas qu’un mode de jeu qui retire les araignées, que vous n’activerez visiblement, pas vous dérange.

Cordialement,

4 mentions « J’aime »

C’est marrant le Logo Pegit (existant actuellement depuis des années) qui représente la peur est justement un symbole d’araignée… Comme quoi pas besoin d’en crée un nouveau :wink:

1 mention « J’aime »

Bonsoir,

Le «peur» n’est pas un PEGI, mais un pictogramme d’info complémentaire au PEGI.

Eh bien dans ce cas, ajoutons donc le pictogramme en question, aux deux autres déjà appliqués. :slight_smile:

Pour info:

Ce descripteur peut apparaître sur des jeux PEGI 7 s’ils contiennent des images ou des sons susceptibles d’effrayer ou de faire peur aux jeunes enfants, ou sur des jeux PEGI 12 s’ils contiennent des sons ou des effets horrifiants (mais sans aucun contenu violent).

Bien à vous.

Rebonsoir,

Je pense qu’on s’écarte du sujet :smiley: . On est pas là pour débattre du symbole PEGI ou autre.

Comme en Raid, on reste Focus et on parle du traitement du problème :slight_smile: .

La bise.

1 mention « J’aime »

Edoz, ne croyez pas un seul instant avec tout le respect que je vous dois, que la société Activision Blizzard établisse un plan d’action pour les araignées du jeu.

Une société telle que celle-ci ne pense pas comme cela. Elle a d’autres priorités. Financières par exemple et touchant un plus grand nombre.

Belle soirée à vous et bon jeu.

J’ai limite envie de dire que je m’en fou d’essayer en vain, je l’aurais fait.

Qui ne tente rien n’a rien.

Blizzard a bien sorti un mode daltonien, qui représente 8% des hommes et 1% des femmes, donc environ 4% de la population mondiale. Je ne vois pas pourquoi on n’avancerait pas sur ce sujet ! :slight_smile:

7 mentions « J’aime »

La phobie est par définition quelque chose d’irrationnel et est considérée comme une maladie.

Et quand on est malade, « faire des efforts » ne sert pas à grand chose :slightly_smiling_face:

Et comme pour n’importe quelle autre maladie, il est normal (quand aucune solution médicale n’existe) de demander à ce que la société s’adapte.

Il y a des filtres pour le daltonisme et des sous-titres pour la surdité dans tout plein de jeux / films. Par ce que c’est pas en demandant de « faire des efforts » ou en privant qu’on aide les daltoniens et les sourds.

Y’a aucune raison valable hormis le coup budgétaire (ce qui à mon humble avis ne concerne pas trop trop Blizzard) à ce que les jeux ne prennent pas en comte les phobies en permettant de les masquer, de changer les sprites…

Après le but c’est pas d’enlever l’horreur à un jeu d’horreur. C’est d’enlever les éléments horrifiques d’un jeu tout public qui n’a rien à voir avec l’horreur :eyes:

Et surtout… ça changera rien pour toi si quelqu’un joue avec des blob plutôt qu’avec des araignées :slightly_smiling_face:

10 mentions « J’aime »

Ce n’est pas si hors de portée non plus, et comme l’a souligné Edoz juste après, le mode daltonien existe et pourtant n’est pas représentatif de la population des joueurs.
Tout comme le mode Cinétose qui a vu son implémentation récemment.

Avoir un remplacement des modèles des arachnides dans le jeu, par simple case à cocher, est tout à fait à la portée et serait à mon avis très bienvenu pour les joueurs / joueuses qui souffrent de cette phobie.
Certes ça ira demander beaucoup de tests & d’adaptations vu le nombre existant (mobs, montures, mascottes, critters), mais c’est techniquement faisable.

Ils l’ont bien fait —certes là pour des raisons purement financières afin de chopper la base de joueurs— pour la Chine & la version spéciale de WoW où tous les ossements ne sont pas visibles dans le jeu, qu’ils soient pour les personnages comme les décors :wink:

1 mention « J’aime »

Ah, donc le fait d’être adulte fait disparaitre par magie toute forme de phobie?
Concept intéressant … :woman_facepalming:

Tu signes «une arachnophobe», mais à mon avis tu ne dois pas réellement l’être.

Il y a une différence entre une profonde aversion, ce qui est le cas pour de nombreuses personnes vis à vis de certaines bestioles, ou de trucs plus ou moins étranges et/ou intrigants, et une réelle phobie.
La phobie est totalement incapacitante, et comme quelqu’un l’a précisé, irrationnelle, dans ses tenants (les causes), et surtout ses aboutissants, à savoir la réaction engendrée.

Blizzard avait fait des efforts il y a pas mal de temps (4.3) pour les daltoniens, je ne vois pas pourquoi ils ne devraient pas se pencher sur le cas des phobiques.

Personnellement, je pense qu’il serait nettement plus positif, en particulier pour leur image puisque ça semble être le moteur de pas mal de changements récents, de s’intéresser à ce genre de problème que de remplacer une vieille bouillie de pixels en corbeille de fruits en brandissant de vieux concepts moraux rétrogrades et débiles.

2 mentions « J’aime »

Et je rajouterai, en complément de ce que dit Nathangamer, pour celles et ceux qui n’auraient pas ou peu de notions sur la construction d’un jeu vidéo, que ce qui caractérise un «monstre» dans le jeu, le GUID (global unit identifier) est indépendant du modèle graphique (+ animation) du monstre.

Quand un monstre est introduit dans le monde du jeu, que ce soit au lancement du jeu pour des monstres présents en permanence et «intuables» (sans glitch) ou dynamiquement par un script qui va repeupler une zone au fur et à mesure qu’on tue des trucs, il y a un modelid (l’identifiant du modèle du monstre) qui est assigné à ce monstre au moment où il est généré.

L’apparence et l’animation du monstre (qui elles, sont liées entre elles) sont donc totalement indépendantes du petit train-train que va faire le mob (le mobile objet, et le jeu se contrefiche que ce mob ait l’apparence d’un golem, d’un lapin, d’une araignée, d’un cochon ou peu importe) dans le monde, sa petite vie de PNJ en gros.

Et c’est d’ailleurs comme ça que les illusions données par les jouets, les buffs ou debuffs, etc, fonctionnent : on modifie de manière temporaire, ou définitive, le modelid dans la table des créatures, et son apparence change.
C’est comme ça qu’un sheep de mage va transformer un humanoïde en mouton, en tortue, ou que le hex du shaman va le transformer en grenouille.

Donc dans le cas qui nous intéresse sur le sujet, il suffirait de faire une simple translation, une bête correspondance d’id, entre le modèle de l’araignée utilisé et … autre chose, un autre modèle.
Et ce au niveau du client de jeu, en local, sur la machine du joueur.

Tout ça pour dire qu’au niveau travail à fournir, c’est littéralement que dalle.
Le client du jeu fait des 100aines et des 100aines de correspondances comme ça, en permanence, dès que le serveur renvoie au client qu’il y a tel mobile object à proximité du joueur, ben le client va se débrouiller pour retrouver le modèle correspondant et l’afficher.

Et l’animation est liée au modèle. Donc si tu changes, par cette méthode, une araignée en tortue, ben instantanément, le modèle sera animé avec une animation de tortue.
Mais le script global du mob, ce qu’il va faire, qui il va attaquer, ses interactions, le script général d’un event de raid ou de donjon, ne vont pas changer.
Ça n’a aucun impact direct sur le déroulement des autres scripts (à part si tu fais un truc débile, et que tu essaies par ex. de faire passer le modèle de ragnaros par la porte d’une cabane de gobelin. Et encore, c’est pas toujours impossible héhé … mais bref)

Donc mettre en place ce genre de chose, ça n’aurait qu’un impact ridicule sur le développement. C’est un truc du niveau d’un stagiaire ça.

Donc à tous ceux qui essaieraient de sortir : «Ouais, mais tu te rends pas compte, ça coûte cher tout ça !!!», la réponse est … NON, ça coûterait que dalle à faire.

5 mentions « J’aime »

Je pense quand même qu’il faut faire la différence, dans le cas des daltoniens c’est 100% de l’expérience de jeu qui est altérée si ils n’ont pas une option adaptée, dans le cas des phobies, c’est simplement si tu croises la cause de la phobie.

Il faut aussi dire que si ils font ça pour une phobie, ils vont devoir le faire pour toutes les phobies, et il y en a beaucoup et de tous les genres. Si une personne est phobique, le mieux à faire serait de soigner cette phobie, même si ça peut prendre du temps.

1 mention « J’aime »

Comme dit, c’est irrationnel une phobie. Autant les araignées, ouais, pourrait y’avoir un truc à cocher pour ceux qui veulent, pourquoi pas.

Mais si ils le font pour les araignées, faut aussi le faire pour tout le reste, les souris, les serpent, et toutes les phobies du genre, et là bah ça devient compliqué. Et n’avoir qu’un bouton qui change tout n’est pas la solution non plus. On peut être phobique des souris mais adorer le reste et ne pas vouloir les enlever. Et pire encore, tu fais comment pour genre l’acrophobie (peur des hauteurs, du vide), un monde tout plat ?

1 mention « J’aime »

J’ai bien le vertige Ig (réellement).
Les endroits où ils faut sauter dans le vide c’est l’horreur, j’ai l’impression de sauter réellement.

Bon bah je ferme les yeux, voilà, comme ça je garde mon diner à sa place.

Après pourquoi pas une option arachnophobe hein, ça m’en bougerais une sans toucher l’autre, mais ça concerne pas l’assistance clientèle, faut faire des suggestions.

1 mention « J’aime »