Pavé inc.
Cette partie du forum est un peu morte, certes, mais je voulais faire un sujet où chacun proposerait sa manière de faire des transmos. Je suppose que tout le monde ne sera pas d’accord avec tout le monde, mais c’est justement ce qui est intéressant.
La transmogrification, c’est de l’art. A mes yeux, les transmos les plus artistiques sont les mélanges de sets habilement assortis. C’est important d’expérimenter, et je dirais que la meilleure sensation est de se démarquer en capitale. Il s’agit d’être une vedette !
Bref. Après plusieurs années d’expérience, voici les règles que je me fixe lorsque je veux concevoir une transmogrification originale.
La couleur. Il est important de se fixer, dès le départ, un choix de couleur, car c’est lui qui guidera le choix des pièces. Il faut aussi choisir une tonalité : vert fluo ? rouge un peu discret ? bleu foncé ? Cette couleur doit également être assortie avec le teint du personnage. Ce qui peut rendre compliquées les transmos sur les Sacrenuits et autres Draeneïs…
Dans la continuité, il faut prendre en compte la morphologie du corps. Par exemple, des bottes trop volumineuses sur des elfes rendent mal, je trouve (en particulier chez les femmes). L’armure doit exposer votre personnage sous son meilleur angle ! Il faut être exigeant là-dessus.
Le tabard. Il n’est pas obligatoire, mais très souvent, il permet de magnifier un ensemble de transmogrification qui semblait perdu. J’invite tout le monde à jouer avec les tabards, je peux vous assurer que parfois, ça change tout. D’ailleurs, depuis peu il est possible d’utiliser les tabards sans restriction de réputation sur les personnages du compte.
C’est un choix plus personnel, mais je ne mets jamais de casque, car j’ai besoin de voir le visage de mon personnage. Quelques exceptions : les lunettes d’ingénieur, les masques, capuches, et foulards, tout ce qui ne voile pas complètement le visage.
La coiffure et la couleur de cheveux permettent souvent de mieux faire ressortir une transmogrification.
Je m’interdis le mélange de sets d’extension trop éloignées. Parce qu’avec la refonte du modèle des races, certaines armures rendent vraiment mal en terme de polygones. C’est pourquoi, au niveau de mes choix, je vais jusque Cataclysm grand max, WoltK très rarement, mais jamais au-delà. WoD, Legion et BfA font souvent de très bon mélanges, graphiquement parlant.
Certaines pièces doivent, pour moi, être obligatoirement assorties pour donner un rendu propre et satisfaisant. D’abord : les bottes et les gants, pour un bon effet de symétrie. Concernant les jambières et le torse, ça dépend si j’utilise un tabard : très souvent, quand je n’utilise pas de robe, c’est ce que je fais. Dans ce cas là, les jambières ressortent avec bottes et gants, et le tabard s’occupe de faire ressortir toute l’armure. Le torse que je choisi est donc souvent discret. Le choix de la ceinture est libre tant qu’elle complète bien.
En général, les épaulières jouent un rôle important, je dirais même que c’est la pièce principale. C’est celle que je choisis en premier et qui guidera l’œuvre, donc tout va dans le même sens que les épaulières.
Un point relativement important : le RP. J’y accorde de l’importance, mais il n’est pas obligatoire à une bonne transmo. Ici, il s’agit de faire ressortir la culture de votre personnage, son caractère, sa classe, tout ce qui met en avant l’identité de votre personnage.
Voilà. J’ai peut-être oublié 2/3 trucs que je rajouterais plus tard si ça arrive. Je sais pas qui me lira, mais j’avais envie d’exposer ces petites règles que je me fixe. Je serais curieux de voir comment font les autres !