Perte d'ips étrange

Bonjour,

Je rencontre un soucis, depuis deux semaines environs, qui est étrange : j’ai des chutes d’ips quand je bouge ma souris.
Je m’explique, ma config me permet de jouer à 144 ips sans aucun soucis, je bouge la caméra et aucun soucis, mais si je ne fais que bouger la souris pour naviguer sur l’écran de jeu là j’ai une chute d’ips où je tombe à 90 ips voir moins.
Cela se produit aléatoirement pendant 10 ou 15 secondes voir un peu plus, quelle que soit la zone. Quand cela se produit si je bouge la caméra je suis à 144ips, je relâche le clic droit et bouge la souris c’est la catastrophe.
J’ai procédé à une réinstallation complète du système, je joue avec aucun addon. J’ai testé différentes versions des pilotes graphiques et idem.

Ma config est largement suffisante pour jouer : Ryzen 9 5900X, 32 Go de RAM, RX6800XT, SSD Nvme sous Windows 11.
Ce problème n’est présent que sur WoW (version retail ne jouant pas aux autres versions). Sur mes autres jeux il n’y a aucun problème. Uniquement WoW me pose le soucis et je dirais que ça serait depuis la dernière màj du jeu en fait.

Merci de me venir en aide.

salut je suis pas un expert mais je pense que c juste wow qui na pas optimiser les proco amd et les cg ta config et mega lourde et vachement en avance on va dire donc peu probable qui et fait une optimisation surtout que tu semble connaitre et ta tout fait pour regler ce probleme wait and see un blue post

Perso j’irai plus regarder au niveau du logiciel de ta souris, qui serait peut-être en cause avec ce comportement décrit…

  • Une mise à jour des pilotes, du logiciel de gestion souris, ou du profil de jeu associé pour WoW, bref, difficile de déterminer quoi que ce soit en effet …
  • Désactiver / réactiver le curseur matériel en jeu ? Vérifier sous Windows si en changeant les curseurs souris ça jouerait ou non ?
    :man_shrugging:

PS : essaye de voir si ce phénomène se produit durant une période de jeu * sans toucher ta souris en jeu *, en n’utilisant que ton clavier pour te déplacer / zoner / lancer des sorts, durant une période suffisante (genre ~5 minutes).
Refait la même session de test avec la souris par la suite.
Il serait pas mal que tu arrives à déterminer si c’est vraiment la souris qui déclenche cela ou non.

Merci pour vos réponses.

Pour les pilotes j’ai fait différents tests avec des downgrades de pilotes, et le résultat est toujours le même. Si je bouge juste la souris pertes d’ips mais si je bouge la souris avec le clic droit enfoncé pour bouger la caméra pas de soucis et la perte disparait pour revenir quand je relâche le clic.
Le seul logiciel que je n’ai pas downgrade est WoW en soit car il me semble que mon soucis vient depuis une màj du jeu qui est arrivé à ce moment-là avant que je change quoique ce soit en pilote de mon matériel et avant ça fonctionnait bien.

Bonjour Yørgmäld,

Il n’y a pas de souci connu à ce sujet. Comme le dit Aprune, il faut voir si ça ne le fait qu’avec votre souris. En plus de ce qui a été proposé, vous devriez tester avec une autre souris et aussi fermer les applications en arrière plan au cas où ça serait causé par un autre programme.

Bonjour,

J’ai testé avec une autre souris et le problème se produit quand même.
Au niveau des applications en arrière-plan j’ai déjà fait le ménage et ça n’a rien changé.

Du coup je pense pouvoir dire que c’est un souci qui se fait connaitre :wink: .

Edit :
De même j’ai fait un monitoring de mes températures, elles sont bonnes vues que sous les 60°C.

J’espère avoir une solution rapidement pour pouvoir rejouer normalement car comme je le disais avant ça fonctionnait parfaitement bien.

Tu n’as pas eu une mise à jour des drivers ou de la suite logicielle de ta souris ? Souris filaire ou sans fil ? Essaie aussi en diminuant la fréquence du taux de transfert si tu as l’option de disponible au niveau de ta souris (par exemple avec iCue de Corsair je peux choisir entre 125/250/500/1000 ou 2000Hz, cela a parfois un impact négatif si trop rapide).

Bonjour, merci Anairae pour ta réponse et j’ai trouvé la solution.

En gros il me faut fixer une limite d’ips via les pilotes AMD et désactivé la v-sync pour que tout soit rentré dans l’ordre. Et cela ne fonctionne qu’avec celle ci de limite, celle du jeu ne fonctionne pas.

La logique je ne l’ai toujours pas comprise mais ça fonctionne de nouveau comme avant que je trouve cette solution.
Est ce lié à WoW? à un pilote? à un mystère de l’informatique ? Un ensemble de tout ça car plusieurs màj du jeu et de pilotes et du système s’étaient produits en même et donc je ne saurais le dire mais maintenant je peux rejouer normalement.

J’ai un souci analogue.
Tout est à jour & pour information la très grande majorité des joueurs de la guilde rencontrent ce problème :

Ca lag à mort, avec des chutes d’ips monstrueuses en RAID 25.
Naxx’ 10 ça passe crème, ça pète de partout, des effets en veux-tu en voilà et tout va bien.
Naxx’ 25, même sans entrer en combat, on voit des saccades à gogo et dès que la fête commence c’est juste horrible…je tiens à préciser qu’on a tous ce problème depuis Le Plateau du Soleil AVEC le pré-patch, avant aucun soucis …

On a tout essayé, addon ou pas, réglages dans les options et rien n’y fait…
Perso’ je suis sous Window 10 à jours,
Ryzen 5 3600
16Go DDR4
RTX 2070 SUPER

Outre le boost intégré au fonctionnement du matériel (boost fréquence automatique sur le GPU), je n’ai fait aucun Overclocking.
C’est à en devenir chèvre ! :nerd_face:

Ce n’est pas tout à fait pareil, car de mon côté ce n’est qu’en bougeant la souris et sur retail et n’importe où dans le jeu dans si je ne fais que regarder le sol.
J’ai l’impression que tu es sur classic de ton côté. Mais en tout cas depuis quelque temps le jeu est moins fluide stable chez pas mal de monde avec des configs diverses et variées et tout à jour, du coup je me demande si il n’y a pas un lien de màj sur le système et le jeu tout simplement.

Bonsoir,

désolé je ne suis pas venu depuis un moment.
J’ai toujours le problème, rien n’y fait, tout est à jour pourtant.

En raid 25 c’est mort, aucun plaisir de jeu…je suis à 100fps+ et dès que ça commence à bastonner ça s’effondre totalement, en bg à 40V40 aucun soucis…ni au joug.
Par contre j’ai remarqué une chose, quand on va faire Archavon 25 à 12 joueurs, plus aucun problème !