Petit guide maison du Druide Tank Classic

1 Les STATs
Armure
diminue les dégâts physique reçus de x%
l’ours redoutable augmente l’armure de 360%
pour compenser la différence entre le cuir et la plaque+bouclier
nous avons donc 50% d’armure de plus qu’un guerrier tank.
Exemple : 4700 pour un guerrier contre 7000 pour un ours
L’armure du druide et donc au final environ 10% plus efficace que celle d’un guerrier tank
je veux dire par là qu’elle absorbera 10% de dégâts physiques supplémentaires.

Force
augmente les dégâts physique donnés
Agilité
L’agilité est LA stat à augmenter en druide tank
je pense que la défense(1=0.04) à beaucoup moins d’importance que ce que veulent bien nous faire croire les autres forum.
En effet la défense, comme mentionné en dessous, augmente de 0.04%:

• Le blocage (inutile en druide tank car pas de bouclier)
  • La parade (inutile en druide tank car pas d’arme)
  • Esquive (bien oui mais moins bien que l’esquive direct à 0.058%
  • Les chances de recevoir un coup critique (le problème est que nous n’en trouverons pas assez sur les pièces en cuir, nous diminuerons donc que de max 1% voire 2% les chance de recevoir un critique, pour ceux qui se seront acharné.

l’agilité augmente :

• le score de coup critique de 0.058%
  • le score d’armure de 2
  • le score d’esquive de 0.058%
    En plus de cela l’Agilité est LA stat à rechercher pour les druides farouches car elle augmente :
  • La puissance d’attaque du chat(+lvl*2 PA) de 1agi=1puissance d’attaque
    Ce qui veut dire qu’en mettant l’agilité en top 1 de vos stats vous serez non seulement un tank de très bonne qualité en ours mais en plus vous fournirez un taux de dégâts digne d’un tout bon dps en chat. Cela permet de MT2 extrêmement bien.
    Ça fait même du druide LE meilleure MT2 du jeu. …selon moi  humble petit druide
    Endurance
    En druide tank (ours), nous avons pas loin de 30% de Points de vie de plus qu’un guerrier.
    cela pour compenser le fait que nous n’avons pas d’anti-critique et moins de sors défensif

Intelligence
1=16 points de mana et 0.018% de chances de critiquer avec un sors
Inutile en tank…
Esprit
Augmente la régénération de mana après 5 secondes sans lancer de sors
Inutile en tank…

Puissance d’attaque
l’ours et le chat n’ont pas besoin d’arme pour taper.
ils ont de base, chacun leur puissance.
X dégâts toute les 2.5 sec pour l’ours
X dégâts toute les 1 sec pour le chat
Chez l’ours ces dégâts peuvent être augmenté par la force
Chez le chat il sont augmenté par la force ET l’agilité
PA + force2 + lvl2 + agi = PA total
Je vous conseille donc de choisir l’agilité pour jouer tank.
Cela n’augmentera pas autant les dégâts que la force mais l’augmentation de critique de l’agi faisant passer en chat et l’ours (critique *2) à 20-25% compensera clairement ce trou.

Esquive
LA seul stat défensive du druide tank
Critique
Très très importante en tank car chaque critique donne 5 points de rage.
la rage est par ailleurs la seul façons d’utiliser notre seule technique de survie( et oui , il y en a une), la régénération frénétique.
Il est donc primordial d’en avoir toujours en suffisance dans les moments critiques.

Défense
La défense, comme mentionné en dessus, augmente de 0.04%:

• Le blocage (inutile en druide tank car pas de bouclier)
  • La parade (inutile en druide tank car pas d’arme)
  • Esquive (bien oui mais moins bien que l’esquive direct à 0.058%
  • Les chances de recevoir un coup critique (le problème est que nous n’en trouverons pas assez sur les pièces en cuir, nous diminuerons donc que de max 1% voire 2% les chance de recevoir un critique, pour ceux qui se seront acharné.

2 Les TALENTS

_https://fr.classic.wowhead.com/talent-calc/druid/014005031-5050401303022151-05

Mon Template n’est pas très différent de celui que propose tous les autres tutos.
Cependant j’ai sacrifié 1pt de peau épaisse (+2% d’armure apporté par les objets) et 2pts de enragé amélioré (+10 de rage à l’activation de enragé) pour les mettre dans épine (+75% de dégâts de épine)
De cette façon, vous aller faire passer épine à 15-20% de votre dps global et surtout générer une aggro de masse.
En effet, 1pt de dégât = 1 de menace
épine est donc le seul sort que vous avez pour taper plus de 3 cibles en même temps et donc de prendre l’aggro sur tout le groupe à la fois pour éviter que le heal se fasse taper dès le premier tique de son HOT (heal sur la durée)
Bon il y a le rugissement provocateur aussi…
mais 10min de recharge et, à l’inverse de rugissement, celui-ci n’égalise pas la menace la plus élevée,
il fait que de garder les mob sur moi durant 6 sec. Ensuite ils retournent sur leur cible favorite.
Par ailleurs, avec épine améliorée, le rugissement provocateur sera grandement amélioré étant
donné que chaque coup reçu renvoie 31 pts de dégâts. (Augmentation de la menace globale)
Sans compter qu’épine ne rate jamais.
Eh oui si tu tape avec la paume de ta main sur la pointe d’un clou, tu te feras mal à chaque fois…
Pour le reste des points de talent je rejoins l’avis de la majorité .

3 Léquipement

Dans l’ordre
Armure > Endurance > Esquive > Agilité > Coup critique > touché > défense > Force > Puissance d’attaque > intelligence > Esprit
LA pièce à ne pas louper

• Le bâton de Geôlier pour son armure
  • le casque tête-de-loup
    Gardez-le en duo avec une autre tête bien fat en endu-agi

Oui j’ai repousser la défense en queue de la liste.
En effet je trouve que l’apport défense en druide est totalement inutile. Et sacrifie les autres stat importantes
Nous prenons les coups critique et nous l’assumons
nous n’atteindrons de toute façon jamais les 140, donc inutile de sacrifier du bon stuff agi endu armure pour y mettre de la déf.
Exemple ne mettez pas la cape +10 de défense trouvé sur un mob en Silithus à la place de la belle épique cape changeante +17agi +8endu +1% critique
Oui, du coup il est possible, si t’as vraiment pas de chance et que tous les dieux t’en veulent et que le carma te flagelle en même temps, de te prendre, par le boss lvl63, 3 critiques à 3000 d’affilés et de mourir dans d’atroces souffrances.
Mais en règle générale ça sera plutôt :
500 – esquive – esquive – 1000 –
esquive- 500 – 500 – 500
esquive - 3000 – 1000 – esquive.

4 Rotation et compétences principales :
1- monocible :

• Luciole
  • Rugissement démoralisant pour les cible à dégâts physiques
  • Mutiler
  • Balayage quand trop de rage.
  • En dessous de 30% pv arrêtez d’utiliser vos techniques et laissez votre rage monter.

2- Multicible :

• Rugissement démoralisant ca taunt tout à la fois
  • Luciole, tab, luciole dès que possible
  • Ballayage
  • Mutiler, tab, mutiler si surplus de rage
  • En dessous de 30% pv arrêtez d’utiliser vos techniques et laissez votre rage monter.
    La tabulation consiste à monter l’aggro sur le maximum de mob à la fois afin d’éviter qu’ils s’intéressent à quelqu’un d’autre que vous.
    Il arrive souvent, sur des gros pack de mob corps à corps, par exemple les larves de maraudon, que je fasse :
    Ecorce, ouragan, morph-ours, ‘’2- Multicible :’’ …ça dépop :slight_smile:
    Il y a aussi la technique pour monter la rage rapidement avec le casque tête-de-loup, morph ours, changer de casque pour un bien fat, enrager, attendre 5 sec, attaquer.

5 Technique de défense :

Non écorce ne s’utilise pas en druide tank… là, de nouveau, millenium on craqués
En effet écorce n’est pas utilisable en forme d’ours.
Personnellement je l’utilise durant le tanking de plusieurs façons :
En dessous de 30% pv préparez-vous à utiliser votre régénération frénétique donc économisez la rage.
une fois la régénération frénétique utilisée, le groupe de mob sera surement déjà bien entamé.
ou alors ça sent le wipe…
il vous reste néanmoins bien quelque cartes à jouer.
Guettez l’éventuel mob feuillard, laissez le allez assez loin puis chargez le.
à cette distance des mob cela vous laissera le tempe de vous poser un rétablissement et une récupération.
Si vraiment le groupe est mal, c’est à ce moment que vous pouvez claquer écorce-innerve heal-Tranquilité. L’écorce empechera de vous faire casser la tranquilité.
Si pas de fuillard… c’est dangereux mais tentez demorph- ecorce – recupération-rétablissement – morph ours
Si il y a un mage, profitez d’une nova pour vous écarter et vous poser une récup voir un rétablissement…
Après … il y a aussi la dernière chance de morph chat célérité le plus loin possible puis récupération rétablissement.
Pensez également, avant chaque combat, de vous poser récupération rétablissement cela économise le heal durant 15sec et génère de la menace.

Voilà, je reçois volontiers vos critiques constructives…

3 mentions « J’aime »

Yop,

• Ca me semble ultra étonnant de skip 2% armor et 4% esquive dans les talents pour up ses dégâts d’épine.
    Et je suis étonné sur les 15-20% de dmg épines annoncés, je checkerai à l’occasion. Mais ça me parait relativement invraisemblable (sauf sur des très gros packs, mais on en tank tellement jamais…)
  • Niveau aggro aoe, le rugissement démoralisant ne fait pas que réduire la PA des mobs, il génère également de la menace.
    Sur des gros packs, c’est majoritairement comme ça que je les tiens en aggro perso (Balayage limité à 3 targets).
  • Le baton de geolier est un BIS… Qui coute la peau des fesses. Vous avez la version Discount à HT Trib (quasi équivalente en stats sincèrement), que vous pourrez acheter à un hunt qui solo le Tribute pour 40-50g (prix actuels sur Auberdine en tous cas) si vous avez la flemme de le farmer.
    Perso, sur mon feral le baton je l’ai loot pendant le pex, je l’ai vendu 500po et j’me suis fait mon set diablosaure, j’ai acheté la masse tank de HT Trib, deux anneaux elfique d’HT Trib, et il me restait encore plus de 250po (et pas besoin d’aller farm HT Trib).
  • Le casque tête de loup, en tank est confortable, mais te fait perdre pas mal de stats utiles. C’est confort parce que tu entames les packs avec pas mal de rage. Mais tu l’exploites à fond que si tu powershift, et tu powershift en tank si t’aimes jouer avec ta vie.
    J’suis d’accord sur l’utilité du truc avant de charger en revanche.
    Celà dit, si j’avais du faire un arbre spé ours, j’aurais pas pris férocité dans la branche heal et ça aurait été vachement moins utile (en fait niveau talents, boost l’épine pourquoi pas, mais la tu zappes des talents un peu mandatory à mon sens pour te payer un talent spé powershift alors que tu powershift pas).
  • Rugissement démoralisant, c’est comme open au taunt, ça représente pas vraiment d’intérêt… En revanche, quand les mobs commencent à se barrer vers le mage qui a bourré son blizzard au bout de 0.5sec, c’est plus qu’utile =)
  • Typiquement en drood tank, on cherche des items avec de l’armure.
    En cape, tu cherches pas +10 def, tu cherches une cape avec un pool armor boosté par rapport aux autres. Et des fois, ben c’est une cape avec +10 def dessus :stuck_out_tongue:
  • Démorph en drood, on peut jouer avec pendant le pexing, mais à terme vous le ferez plus, clairement. Parce que si vous êtes pas en ours, vous êtes à poil et vous vous faites OS.

See ya !

Bonne initiative.
Pas le temps là pour bien regarder / discuter mais à priori je rejoins Pandarun (nous nous suivons sur les posts druides :o) en regardant vite fait, sauf peut-être sur le bâton.

Par contre, edit pour des étourderies type :
Léquipement … C’est pas possible sur un guide. L’ortho et les accords m’en fiche car c’est lisible mais ça ça la fout mal.
À toute

Baton de geolier :

• 260 armure
  • 11 endu
  • 10 def

Maillet inflexible (HT Trib) :

• 250 armure
  • 12 endu
  • 8 def

Etant relativement pauvre de mon état sur ce jeu, j’ai considéré que cette paille au niveau des écarts de stats, ne valait pas 460 po (parce qu’en vendant le baton et en achetant le maillet, il me restait 460 po dans les sacs :D)
Je tank avec, sans soucis, et j’ai 9k armure atm, ça commence à ressembler à quelque chose. Si je loot un second baton, il partira à l’HV x)

Beaucoup de pièces désignées BIS ont des alternatives très proches. Si l’argent est un souci il y a de bonnes affaires à saisir vu que ces pièces sont généralement négligées.

Salut Pandarun,
je te remercie pour ton intervention.

• Je ne vois pas ou tu vas chercher les 4% d’esquive…
    sauf si tu tank en chat… et que tu up la célérité féline…
    je te conseille de tester mon arbre, c’est vraiment sympa.

• Tout à fais d’accord avec toi pour le rugissement démoralisant… tu fais la que confirmer ce que j’ai écris… après de là à dire que tu tiens l’aggro avec, sachant qu’il dure 30sec et qu’il génère que 39 points de menace fix, c’est un peu difficile à croire. Sauf si tu fais bien le tab-balayage/luciole(109points) pour taper chaque fois 3 différents mob tu pack.
    En gros, épine amélioré augmente de 31*145% points de menace à chaque tique.

• le bâton de geôlier est LE BiS
    je voudrais bien savoir quel est l’objet qui à les même stats,
    possibilité de me donner le nom ?

• comme je le disais, le casque tête-de-loup je l’utilise uniquement lorsque je joue en chat, ou alors avant le combat pour up rage, ensuite je change de tête.
    le talent férocité est extrêmement important à mon sens. il me permet de jouer réactif, de charge- heal -remorph ours et avoir quand même de la rage.
    Il permet également une génération de menace plus rapide, ce qui n’est pas de trop quand tu joues avec d’éventuels mages accro au kiki-mètre.
    tout est dans la façon de jouer. et comme tu dis que tu n’a jamais fais de talent tank, j’en déduis que tu ne tank pas.

• tu peux faire ce que tu veux… quand tu taunt un pack au rugissement, tu mets instantanément 39 de menace sur chaque mob. si le mage blizzard après 0.5 sec il te les chope quand même. même si tu as attendu avant de mettre tes 39 point de menace le blizzard en met direct quelques centaines.
    dans ce cas en l’occurrence, c’est le mage qui joue pas bien et tu devra te débrouillé pour aller balayer après sa nova, ou alors claquer ton rugissement provocateur en cas de wipe imminent.

• pour finir, en effet, quand tu demorph t’est a poil…
    sauf si tu écorce… là tu as quand même 50% de diminution de dégâts physiques.
    tu est donc moins tanky mais tu peux, durant 15 sec, t’occuper de maintenir ton groupe sur le point de mourir à cause d’un mage qui a aggro ou pas compris quel pack tu allais taunt…

• Columbo,
    je te remercie aussi pour ton intervention constructive et suis ravis de savoir que tu suis Pandarun sur les posts Druides…
    par ailleurs, je suis navré pour la faute de frappe et d’orthographe.

Concernant l’aggro, oubliez pas le MCP de gnomeregan, Avec personne ne te reprendra l’aggro.

Hello Portefenêtre,

tu as l’air d’un druide très ouvert… :slight_smile:
merci pour ta suggestion que je trouve très bonne en effet.
après elle reste assez contraignante à farmer.
je l’ai fait une fois. c’est vrai que c’est hyper bien, mais le jeu en vaut il vraiment la chandelle ?

Sincèrement, j’en utilise que si je sais que je vais avoir des soucis niveau aggro.

:smiley:

Je joue en HOTW (0/30/21), je Heal en Progress/speedrun et MT en event reroll (MC ou ZG), avec le MCP, je peux hold le treat vs demo/war fury als que j’ai que 30 pt dans la spéc def.

Le MCP ce qui est intéressant en tant que tank c’est que tu en utilise moins, par exemple pour ZG j’en use uniquement 1 (donc 3 charges, sur Hakkar et Jindo).

Le MCP, oui ça vaut le coup.
Après, tu en bouffes tellement plus en DPS qu’en ours.
En ours ça reste assez situationnel, tu peux le mettre à l’open, pour assurer un openning aggro intéressant avant de basculer sur une arme def avec de l’armure.
Mais jouer MCP en ours, c’est faire une croix sur quelque chose comme 1250 armure. Donc ça vaut peut être pas le coup de faire tout le fight avec…

Pour les 4% esquive, au temps pour moi, je croyais que c’était en ours.
D’ailleurs, à terme le talent apportera de l’esquive en ours, à TLK de mémoire c’est de l’esquive en ours (et BC j’en sais rien) mais on s’égare.

Pour l’alternative au baton de geolier, c’est dans mon post précédent.
C’est le Maillet inflexible qui drop à HT Nord Tribute (et HT Nord Tribute, y’a des hunts qui le solo, et qui vendent les items, pour ceux qui ont la flemme de farm l’instance c’est le top). Après honnêtement, cette masse y’a les ferals qui en veulent, et ça doit être à peu près tout. C’est pas comme les anneaux elfiques du même coffre que la moitié du serveur need (j’exagère, oui, m’enfin…).

Je n’ai pas de talents tank.
Pour autant, j’offtank sur MC/BWL.
Et mes réflexions viennent de cette expérience.
Y’a des mobs sur BWL qui arrachent déjà la tronche avec 7-8k armor, si tu prends un hit alors que t’es pas en ours t’es couché, 100%.
En phase de pex tu peux jouer à démorph pour heal etc… Parce que la vie descend lentement au final. C’était pas rare pendant le pexing que j’me heal en plein fight, mais c’est un gameplay qui a ses limites, parce que tu peux plus t’y amuser en raids.

Pull au taunt pour moi, c’est une abération.
J’ai jamais compris l’intérêt.
Un taunt, l’intérêt principal du truc, c’est que ça te met à (attention, pas sur du chiffre) à 130% de l’aggro de celui qui l’avait au moment où tu taunt, et que pendant 2sec le mob reste sur toi.
Quand tu pull au taunt, l’aggro sur le mob, elle est à 0.
Si tu charges, et que tu utilises ton rugissement démoralisant (pas juste une fois, que t’en mets un par GCD en faisant tourner les auto-attack sur chaque mob), tu vas tank quelques secondes.
Sur des packs imposants, genre 8 mobs +, tu vas toucher un mob avec ton balayage que toutes les 3 secondes si t’as du bol sur le spread de ton balayage. Dans ces cas la, le rugissement démoralisant c’est plus intéressant que le balayage pour moi, de ce que j’ai pu expérimenter.
Si le mage bourre son AOE, il va te le reprendre. Au moment où il te les reprends, tu taunt. Et là, tout de suite, non seulement les mobs vont rester sur toi pendant 2sec, mais en plus de ça tu vas te retrouver devant lui niveau menace.
Un mec qui AOE il montera toujours plus vite que toi sa menace sur des gros packs. Si tu pull à l’AOE-taunt, tu perds ton seul outil vraiment intéressant pour moi.

EDIT : J’ai pas mal TC sur TLK, je sais que la reprise d’aggro se faisait à 110% sur les cacs et 130% sur les casters. Aucune idée de si c’est pareil sur Classic !

Le MCP se farm bien au fait.
Faut prendre la seconde entrée de Gnomeregan, en 15-16min perso j’ai fait mes 5 runs (et j’en ai en général 2 ou 3). Ca drop à 32-33% c’est pas si terrible.
Mais oui, ça demande du temps.

EDIT 2 : Il semble que je sous-estime clairement la menace générée par Epines.
Je suis jamais vraiment rentré dans le détail, mais en tank pour du multi ça semble vraiment pertinent suivant les chiffres que t’avances.

Pour épines, le mieux c est d avoir le 3 p t1 tu grille pas des pt de talent.

Bien entendu le t1 tu le remove après t etre buff ^^

Ah, c’est con on a dez trois pièces T1 drood hier soir.
J’aurais su… x)

Ne jouant plus du tout druide (et plus du tout d’ailleurs), mes souvenirs précis sur les % et stats commencent à dater, mais le guide de Taladril reste un must have, surtout qu’il est allé taquiner jusqu’à Naxx avec. Il faudrait comparer les stats données et priorités avec les tiennes pour avoir le débat

Tu as entièrement raison et de toute façon la question de « l’encaissement » des tanks se pose différemment car les boss tombent bien plus vites qu’avant.

Concernant le Roueur de gnome, c’est en effet excellent, en soi le BiS ultime.
Taladril en dit ça :

You can even add an Iron Counterweight to make it even faster if you’re really crazy. With that activated while tanking, your Maul can now output 40% more threat. For fights where you want a large threat ceiling, pop all three charges of the pummeler and have 90 seconds of insane threat. You can even switch to a second pummeler in the same fight if you need it but there’s a 30 second cooldown before you can use the charges of the second one. For warriors to get to the same level of threat generation as a druid using a pummeler, they have to tank as a dual wielding fury warrior

= aggro de dingue. Les warriors ont la même chose uniquement en fury.

Ensuite, concernant la suite des BiS: on peut farmer la réput Arathi ça vaut le coup car les épau sont BiS naxx compris et, de manière globale, le stuff pvp est bon en tank.
Toujours selon Taladril, fin AQ les druides tanks sont vraiment bons, équivalents +/- au war tank si ce n’est plus, ce qui n’est le cas à Naxx à cause du t3 warrior.
Enfin, le bijou enchant Coeur fumant de la montagne est bon aussi, mais encore une fois il faudrait l’adapter au contexte actuel.

En tout cas, je te félicite pour ce post, cool de pouvoir discuter du druide tank!

Un druide tank, a une génération d’aggro (avec MCP) équivalente à un fury prot moyen (CaD un dps de 500-700).

Le point fort du druide comparé au furyprot c’est le mitigate (tanking) à l’inverse d’un furyprot qui, sans consommation (flash, etc…) est relativement fragile.

Ah et c’est plus facile à stuff qu’un furyprot qui Ninja plein de truc dans les tables de loots des dps cacs ^^

Concernant la liste de Taladril il faut juste faire attention, il se focalise énormément sur les stats de tanking au détriment du TPS. Mais autrement ce gars est un génie du druide avec 15 ans de développement en TC de la classe.

Oui, mais encore une fois il me semble bien solide dans ses propos et ne dit d’ailleurs pas vraiment autre chose que toi si on considère l’époque.

Warriors VS Druids

Can output the highest single target TPS in the game (more details on this later)
Can output excellent TPS against a single target even if not the mob’s focus without becoming rage starved
[…]

DPS:

Ferals in a tanking role will always be more DPS compared to a fury or prot in a tank role

Feral tanks aren’t amazing damage dealers but they are decent. Fury and prot tanks however are absolutely lousy DPS. Any time a feral is tanking, that feral is doing more DPS than a warrior. That compounds with the aura making their raid DPS actually quite strong. I have parsed complete raids of serious tryhard guilds for BWL and Naxx, and for each tank role the feral makes for a net DPS increase.

Je pense que tout ça est peut-être à modifier un peu car les wars ont des TF et un meilleur DPS mais rien ne me choque.

Pour les BiS je te rejoins. Quoiqu’il en soit, étant à la casse, mes analyses se sont arrêtées aux siennes.