Petite explication MACCRO

Salutations à tous…
Voilà, je souhaite faire une macro du genre (bien entendu, les noms des sorts et utilitaires sont purement fictifs):
/use trinket 1
/use la popo qui tue
/cast ouhlala
/cast boum t’es mort

Est ce que cela fonctionne comme ça? Si oui, que se passe t’il si, par exemple, je n’ai plus de « popo qui tue » ou si mon sort « ouhlala » est sous CD ou si je bouge pendant la « combo »?
Mis à part le gain au niveau des raccourcis, que gagne t’on ?

D’avance, merci beaucoup :wink:

Slt :slight_smile: , ça s’appelle une macro burst, ou d’engage je crois, je laisse les autres te répondre mais moi je te déconseille d’apprendre à jouer avec, ça reste très situationnel et le gain gcd que tu gagne est négligeable par rapport à un joueur qui appuie en même temps sur ses touches bindées.
Ps: j’ai rigolé sur les noms des sorts :smile:
Edit: pour moi dans certaines situations tu pourrais même être embêter à cause de cette macro car t’auras du mal à reprendre ton cycle à la frame près si il y a un imprévu tandis que si t’es en train de le dérouler ça va, t’auras plus de réactivité.

Si tu n’as plus de potion qui tue, la macro passe automatiquement à la prochaine ligne.

Si ‹ ‹ Ouhlala › › est en CD, elle va tenter de lancer ‹ ‹ Boom t’es mort › ›.

Par contre, pour que les deux sorts soient lancés en même temps d’un seul coup, ‹ ‹ Ouhlala › › se doit d’être un sort Hors-GCD.

Attention, si tu es en fufu pour une raison X ou Y ‹  › /use Trinket 1’’ te sort parfois de fufu selon le trinket, ce qui n’est pas génial pour les voleurs/druide/chassou/n’importe qui qui peut fufuter.

1 mention « J’aime »

je suis pas sur d avoir tout suivie mais sa voudrai dire qu on peux programmer plusieur sort sur une touche et qui change en fontion des temps de recharge ? si c est le cas c est plutôt pratique.

Pour t’expliquer je vais prendre le prêtre en exemple. Je vais faire une macro totalement fictive pour la démonstration (c’est zéro optimal, mais ça ve t’expliquer l’idée générale).

/use Écusson de gladiateur
/use Potion d’Intelligence spectrale
/cast [@player] Infusion de puissance
/cast Forme du Vide

Infusion de puissance est sur 2 minutes et Forme du vide est sur 1.5min. Si tu lance la macro et que les deux sort sont disponible, la macro va lancer les deux sorts en même temps. Si tu la lance 1.5min plus tard, elle ne lancera que la Forme du vide car infusion de puissance est en recharge.

Bref, avec une macro de burst, il est facile de perdre de l’uptime sur ses bursts si tous tes bursts son désalignés en terme de cooldown. C’est pourquoi Tireaûflanc met en garde contre ce genre de macro. Elles sont cependant bien utiles pour certaines classes dont les cooldowns sont bien allignés.

1 mention « J’aime »

c est sur que certaine classe dépendant de leur cd ya pas intérêt à les gâchés. style hpal

Grand merci à vous deux, j’y vois beaucoup plus clair…
Bon, je demande une explication et du coup, j’en ressors avec un doute sur « wahou, la vraie bonne idée pour faire exploser le kiki » :wink: .
Plus sérieusement, merci beaucoup à vous deux :slight_smile:

Avec l’addon Gnome Sequencer Enhanced, tu peux mettre tous tes sorts sur une seule macro, mais tu va vite t’ennuyer.

Et même là parfois t’as du mal à reprendre ton cycle si il y a un imprévu pendant la macro car t’es obligé de suivre le cycle des yeux et pas quand tu le déroule normalement. De plus au lieu de t’entraîner, ça fait l’inverse. Peu être en pvp c’est bien car quand t’es interrompu faut souvent use les même sorts, soit cd def ou triquet pour être libérer donc aucune chance d’être surpris et ça te permet de pas louper ton burst avec l’adrénaline. Mais je pense que vaut mieux jouer sans.

Non, clairement pas :p, par contre il y a les macro target à pas négliger pour un distant, ça fait gagner un temps fou pour les switch et donc du dps :slight_smile: Et pas oublier de switch avant que ta cible ne meurt sur les pack pour les temps morts, minimiser tes déplacements, un pas de côté pour une aoe au bon moment ça suffit, tjours être à porté du heal et ne pas gêner les cacs, te mettre à jour tout les 2 mois minimum sur wowhead ou icyveins(+ ta propre interprétation) et demander des conseils ou voir les logs de chaque prêtre avec le même stuff, congré, talent que toi qui te mettent la paté:) et prendre plaisir à voir ce que t’aurais pu améliorer au try suivant, et là tu vas monter en dps:)
On à tous voulu ou rêvé avoir cette macro à un moment :stuck_out_tongue: mais comme dit Yourmaster tu vas vite t’ennuyer, et tu seras pas opti selon moi.

Edit: après vous avez raison Kaÿthë et Poilopopo, j’ai le souvenir que pour certaines classes ils ont mis un cooldown différent sur certains sorts à cause de ces macro de burst non? Tellement c’était cheater je crois.

Je ne suis pas forcément totalement d’accord avec toi. Dans certains cas, ce genre de macro peut être particulièrement bénéfique, notamment lors de burst très resserrés. Par exemple, en voleur finesse, j’ai cette macro:

/cast Symbole de mort
/cast Danse de l’ombre
/cast Sang-froid
/cast Frappe-ténèbres

• Sang-froid ne se lance que lorsque je suis en situation PVP car il s’agit d’un talent JCJ
  • À aucun moment tu ne veux utiliser un symbole de mort hors de tes danse de l’ombre, quitte à le reporter de quelques secondes. Le macro sur Danse de l’ombre permet justement de restreindre son utilisation lors de moments moins opportuns.
  • Lancer Frappe-ténèbres permet d’économiser quelques millisecondes pour placer le plus de spells possible dans ta rotation de burst. Sachant que le temps de réaction moyen d’un individue se situe à environ 0.26sec, donc 260 millisecondes, qu’on peut estimer à la baisse celui entre les 4 binds, car ils ont sans doute été placés de sorte à les lancer rapidement l’un après l’autre. Même en estimant avec optimisme que l’on lance les quatres sorts à 100ms, cela fait 400ms, presque un demi-GCD de perdu.
  • Cela permet d’économiser 3 ou 2 binds si l’on décide d’exclure sang-froid pour plus de contrôle.
  • Comme il s’agit tous de sorts instantanés, la marge d’erreur est absolument nulle. C’est donc une macro 100% safe pour DPS mono.

En fait, à BFA, ils avaient mis les CD de burst sur le GCD, en partie pour cette raison et pour permettre l’identification en PVP, mais le résultat était juste frustrant pour tout le monde.

1 mention « J’aime »

Oui tu as 100 %raison, j’ai parlé que pour mon expérience de hunt préci en occultant les autres classe spé pardon!

Oki dak, merci encore oui je me rappelle en effet et du coup ça c’est finis comment? C’est revenu à la normal pour toute les classes? Pour les cd de burst à gcd commun?

1 mention « J’aime »

Hello , petite info pour les Hunt BM, pour toutes vos macros offensives TOUTES mettre cette ligne à la fin
" /use [@pettarget] " Claw ou Bit(e) , je mets en parenthèse le systéme lit teube ou Smack selon vos pets
autrement pour les autres "/petattack " et "/ petassist " cela empêche vos pets de cesser d’attaquer quelques fractions de secondes, mais sur un boss ou cela dure plusieures minutes la perte de DPS est significative. (souce IciVeins)

1 mention « J’aime »

La plupart des CD de burst sont repasser Hors-GCD. Il en reste encore quelques-un qui sont toujours sur le GCD, mais on a majoritairement récupéré notre fluidité à la pré-patch.

1 mention « J’aime »

le sujet est vieux mais les macros intéressant régulièrement du monde voici un petit lien qui explique un peu les différentes possibilités de macro avec des exemples.

https:// www.wowisclassic. com/fr/guide/tutorial-macros/
pour ce qui est du temps de réaction de 0.2s c est un test qui a été effectué avec des athlètes entrainés et qui s’attendent a ce qui va se passer, à savoir un type lâche un bâton et l athlète doit l’attraper.
sachant que le temps de réaction augmente quand on est fatigué, malade, inattentif etc etc, on est loin du compte.