Petite psychologie du wipe

Petite psychologie du wipe Je suis toujours étonne de voir comment les choses peuvent rapidement se dégrader en donjon ou en raid. . Vous enchainez le pack et les boss, et puis d’un seul coup, le groupe semble ne plus fonctionner. Quelque chose semble être cassé.

Une étude menée par des chercheurs permet d’expliquer le phénomène. Machado et ses collégues se sont penchés sur les répercussions de la victoire et de la défaite sur le stress perçu et la régulation autonome chez les athlètes professionnels d’eSports. Cette recherche se distingue par son exploration des réactions psychophysiologiques liées au résultat des compétitions dans un domaine relativement neuf, celui des eSports, mettant en lumière les similitudes avec des environnements sportifs plus traditionnels en termes de pression et de compétitivité. Les auteurs ont sélectionné cinquante joueurs masculins de dix équipes brésiliennes différentes, visant à mesurer le niveau de stress perçu et la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) avant et après les matchs. L’hypothèse principale suggérait que les vainqueurs présenteraient de meilleures réponses autonomes et de stress après le match, corroborant les études antérieures sur les connexions neurocardiaques.

L’étude a révélé que le groupe victorieux affichait effectivement une meilleure régulation autonome (activation parasympathique accrue) et des niveaux de stress perçu inférieurs comparativement au groupe défait, qui montrait des réponses autonome et de stress moins favorables. Ces résultats appuient l’idée que le résultat d’une compétition (victoire ou défaite) peut influencer significativement les états psychophysiologiques d’un athlète, soulignant l’importance de la gestion du stress et de la régulation autonome dans la performance sportive, y compris dans les eSports.

Ces résultats peuvent être extrapolés aux groupes de donjons et de raid. Dans un MMORPG, les membres de ces groupes collaborent pour atteindre des objectifs difficiles, souvent contre des ennemis puissants ou dans des scénarios complexes. Ces activités requièrent une coordination étroite, une stratégie réfléchie, et une exécution précise, des éléments qui sont potentiellement des stresseurs. Il est possible que la réussite des pactk réduise le stress perçu tandis qu’un échec peut l’augmenter. les réussites augmentent la cohésion du groupe tandis que les échecs la réduisent à tel point que le groupe peut finir par être détruit

Machado, S., de Oliveira Sant’Ana, L., Cid, L., Teixeira, D., Rodrigues, F., Travassos, B., & Monteiro, D. (2022). Impact of victory and defeat on the perceived stress and autonomic regulation of professional eSports athletes. Frontiers in Psychology, 13, 987149.

3 mentions « J’aime »

Aaaah un nouveau sujet de popcorn :popcorn: !

8 mentions « J’aime »

C’est sur que prise individuellement, une personne qui reste stoique face au stress aura un avantage face à quelqu’un de plus sensible.

Et les grands sportifs sont généralement d’un calme olympien.

Mais l’étude que tu présentes part d’une population déja à un niveau hors norme et avec une organisation militaire/bien rodée.

Je ne suis pas sur que l’on puisse le transposer aux raids de wow hormis pour certaines guildes entrant justement dans le cadre tres réduit du esport de haut niveau de la manière dont c’est présenté là.

En dessous, en restant dans la moyenne tu dois inclure de manière pragmatique les principales causes de fail comme le manque de cohesion des équipes (si elles n’ont pas l’habitude de jouer ensemble), le niveau des participants (décalage entre eux), ou tout simplement un manque de maitrise de son personnage.

Mais ça ne remet pas en cause le problème du stress qui peut apparaitre à tous les niveaux de jeux et réduire les performances de ceux qui y sont sensibles sans parler d’un probable effet boule de neige dans un groupe comme tu essais de le démontrer avec cette étude.

2 mentions « J’aime »

Alors pour 3-4 boss en mythic oui,
Quelques un en mythic +

D’après mes recherches approfondies et mon doctorat en nullité absolue, ca doit représenter 25% des boss.

Pour le reste, contenue HM et NM (et encore on peut considéré que ne pas tuer les adds sur Fyrakk avec sa ligne c’est de la « précision ») ainsi que le m+, le problème réside ailleurs que dans le jeu vidéo en lui même.

Je vous laisse libre de penser toute les théories jeuxvidéo-complotistes que vous voulez.

1 mention « J’aime »

On a pas la même définition du mot athlète :sob::joy:

1 mention « J’aime »

Et pourtant même le Larousse est d’accord avec Ocakr :slight_smile:

athlète

nom

(latin athleta, du grec athlêtês)

    1. Personne qui pratique un sport (en général un sport individuel, l’athlétisme) : Un athlète complet.Synonyme :sportif

Fixed… Bah quoi ? XD

(mais je crois que je vais en rester là quand ça parle d’athlète pour de l’e-sport… :rofl:
Volpel, on se partage le popcorn ? xD )

Ah mais c’est le même op que la dernière fois, yes

2 mentions « J’aime »

Experts en sciences, en médecine, en biologie, en art, en jeu vidéo, en histoire, en linguistique, en psychologie, en sociologie… certains ont un sacré CV ici :eyes:

3 mentions « J’aime »

Pcq un joueur d’esport est un athlète mtn ?

Encore une étude inutile sans rapport avec wow, miam.
Je prépare le popcorn.

Ouais, et sport:

1.    Activité physique exercée dans le sens du jeu et de l'effort, et dont la pratique suppose un entraînement méthodique et le respect de règles.

Pas certain qu’utiliser un clavier et une souris soit une « activité physique » (sauf à considérer que « respirer » et « être vivant » sont des activités physiques).
Donc utiliser le terme athlète pour les mecs qui font de l’esport, bof.
Jamais entendu parler d’athlète à l’échec par exemple.

1 mention « J’aime »

Bah pourtant les échecs sont bien un sport et on parle bien d’athlètes :eyes:

1 mention « J’aime »

Je viens de voir ça.
Je sais pas si j’ai envie d’en rire ou d’en pleurer.

Hâte d’avoir l’esport, les échecs et les mots croisés aux jeux olympiques, ça va être marrant.

4 mentions « J’aime »

Et le pire c’est qu’il y a genre 2 jours j’ai vu que certains ralaient qu’il n’y avait pas de pétanque et ça m’a fait rire… sauf que la pétanque est déjà bien plus proche d’un sport que les échecs.
Je comprends même pas cette appelation du coup oO

1 mention « J’aime »

au même titre qu’un joueur d’échec :slight_smile:

la pétanque est un sport -_-
(je te parle pas de tonton Michel après le barbec et qui est bourré) Y’a des championnat du monde de sport boules…
Va leur dire qu’ils sont pas des sportifs…
https://www.ffsb.fr/

:grimacing::grimacing::grimacing:

Triste époque, j’en chiale tellement on considère tout et n’importe quoi comme un sport.

tu peux être un athlète sans forcément pratiqué un sport

1 mention « J’aime »

Oui c’est un peu ça le problème aujourd’hui.

Preuve que tu n’y connais absolument rien :slight_smile:

2 mentions « J’aime »

[Un athlète cherche la performance et s’astreint à faire ce qu’il n’aime pas pour progresser, alors qu’un sportif pratique le sport de santé]. ça m’a pris deux secondes sur internet.
C’est la ou je voulais en venir