Population serveur RP fr

Le forum proposé, c’est davantage pour retrouver l’esprit des communautés RP inter-guildes où certains joueurs se plaisaient à publier des backgrounds de 40 pages et avaient le plaisir de partager le récit de leurs aventures. Bien souvent c’était une démarche littéraire, voire poétique qui tirait vers le haut. Juste retrouvé l’onirisme d’une époque RP qui je l’espère n’est pas à jamais révolue, surtout que WoW Classic ce prêterait bien à ce retour.

1 mention « J’aime »

bon sang sacré pavé

Merci pour l’explication.

cest un roman pour juste dire que certains jouent leur personnage RP, quand d’autres préfèrent l’incarner completement…

ouai je sais j’ai tout lu.

1 mention « J’aime »

Pour ma part, j’apprécie pouvoir poster sur un forum regroupant la communauté RP de mon serveur, et ce pour bien des aspects. J’attendais avec impatience la création d’un tel forum pour Classic, je dois dire que je suis comblée !
Merci ! :+1:t4:

1 mention « J’aime »

un serveur RP (qu’il soit pvp)
ou non me conviendrait

Oui, juste ça me rappelait justement l’époque où on prenait le temps d’écrire des textes plus long sur des forums, le temps où même pour une guilde on s’y présentait et ça échangeait.

Maintenant tout est via réseaux sociaux, tout est éphémère. C’est bien pour échanger de façon courte mais pas pour partager sur le long terme (ça n’a rien à voir directement mais ça me fait penser à un forum de création de jeu vidéo qui a fermé leur forum pour préférer discord. C’est d’un absurde, le mec qui veut montrer son travail si t’es pas là le jour J bah c’est mort pour le voir et découvrir.
Enfin bon, mentalité actuelle j’imagine, je me fais vieux).

2 mentions « J’aime »

Ah ouf c’est pas le purisme au sens où je l’utilise, du coup.
En même temps ça m’aurait étonné : que viendrait fabriquer un joueur de RP-Pur (=non-immersif) sur un jeu où les jouets kikoolol n’existent pas encore, où on n’a pas vraiment de raison de faire semblant avec son perso, et où globalement le gameplay colle encore d’assez près au lore et à la logique de l’univers pour être reconnu par tout le monde ! x)

Ben pas vraiment parce que par exemple, je joue mon personnage RP, et en même temps je préfère l’incarner complètement. La distinction Pur/Intégral n’est pas là ^^’ ( spoil : elle est sur le placement du 4ème Mur )

Ou alors « jouer un personnage RP », pour toi c’est une manière encore plus spécifique, mais je comprends pas…

J’suis assez d’accord, mais c’est pas Discord en soi le souci, c’est les choix des gens qui font les communautés. Discord est identique (en plus « joli » et plus pratique) au combo Canal /g in-game + Mumbe ou TS. Déjà il y a 10 ou 15 ans l’éphémère existait, via le tchat et le vocal, et les forums existaient à côté.
La vérité c’est que plein de gens n’aiment juste pas spécialement écrire, et pour eux il est plus pratique d’échanger par ces moyens éphémères. La plupart des forums des guildes rp et des commus rp c’est 1 gm ou admin qui raconte son trip, si ça décolle 2 ou 3 offs derrière qui mettent aussi leurs textes, et la folie c’est quand t’as des membres de base qui vont se motiver à faire 1 ou 2 posts de toute leur vie :joy: (j’en sais quelque-chose, et c’est une règle assez générale). Je remarque que la plupart des gens, même RP, n’ont juste pas besoin de forum. Du coup c’est vrai, c’est dommage pour ceux comme nous qui aimons des pavés plus construits et pérennes, quand les commus basculent entièrement sur des médias éphémères ^^’

jouer signifie accepter quelques incursions de l’irl dans le jeu, parler du dernier match de foot ou juste faire une pause dans le RP.
L’incarner revient a simmerger integralement dans son personnage , à le devenir.
Voila voila, desole de resumer ton « manifeste » en si peu de mots.

1 mention « J’aime »

Y’a pas de mal x) y’a rien de sorcier à résumer un truc “en peu de mots” t’inquiète (on le fait tous les jours quand on parle d’un film, d’une série ou autre).

Par contre, comme je disais c’est pas vraiment la distinction dont tu parles.
Ça pourrait coller à une distinction souvent utilisée, surtout sur privé : souple vs. strict.
Ou bien la distinction entre les rôlistes normaux et ceux “immersivistes”, comme disent les américains à propos du JdR sur table (et là on se rapproche assez du concept de rp intégral, c’est pas faux :thinking: )
Mais avec le RP-Purisme, tu ne joues pas forcément de façon souple, loin de là, parfois c’est un vrai nid à drama avec des marges de tolérance très… “cadrées” disons.

3 mentions « J’aime »

Au final cette discussion me rappelle une des raisons qui m’a fait moins aimer le RP en jeu que sur forum. Les joueurs passent TROP de temps à “débattre” pour décider que “ça c’est rp, ça c’est pas RP”, plus qu’à jouer souvent.
Ca m’avait lassé, surtout quand le mec en face s’arrête pour te balancer du HRP à coup de “c’est pas RP ton truc”.

Bah c’est juste de la théorie. Si t’aimes pas la théorie et que la pratique, qu’est-ce qui t’empêche de juste apprécier la pratique ? (Jouer au lieu de zoner sur forum dans des topics qui ne sont pas des récits, par exemple XD)

ça par exemple c’est une attitude de RP-Puriste, un RP-intégriste n’aurait jamais fait ça (d’ailleurs vraiment ça m’insupporte, in-game, quand certains brisent ton immersion juste pour ramener leur fraise, surtout qu’ils ont généralement aucune idée de ce dont ils parlent x) ).

Mais attends… Du coup parler de cette anecdote fait que toi aussi tu participes à de la théorie. Boum !

Personne n’est innocent.

1 mention « J’aime »

On est sur un forum, pas en “mode RP” donc je suis innocent monsieur ! :slight_smile:
Mais en fait les deux “camps” me lassent. Parce que les “extrêmes” à coup de “c’est dans le gameplay du jeu donc c’est RP” je peux pas les supporter non plus (ils disent quand même par là que du coup tu peux te faire tuer en boucle sans aucun soucis… mouais).

Perso j’ai juste envie de jouer quelque chose de crédible, de logique et d’amusant.
Le RP que je joue sur mon forum personnel franchement mais les deux me tombent dessus à coup de “c’est n’importe quoi tout ça !” parce que c’est loin d’être vraiment proche de ce qu’on a purement en jeu. On le sait mais on s’amuse et c’est l’important^^

/hrp
C’est pas très rp ton truc

tapote l’épaule du nain
Et boire une bière à la taverne, c’est RP ça va ça ?
Viens donc…
prend du cyanure pour le glisser dans le verre du nain

1 mention « J’aime »

Venant d’un joueur de DK cette remarque est assez ironique :stuck_out_tongue:

Hum Du coup peut-être que tu es plutôt « souple », mais « centriste » par rapport à l’échelle Pur versus Intégral :thinking:
(Juste une chose, pur/intégral et strict/souple c’est comme deux axes différents, on peut faire un tableau des combinaisons :
puriste+strict = « élitiste » ou « lorenazi du rpg papier » / puriste+souple = « hurleventois » ou… hypersouple = « comté-de-l’or… » /
intégriste+strict = « rigoriste » (*) / intégriste+souple = …« ajaxien »? XD

((*) j’en connais vraiment des comme ça, au moins une, genre même moi je me fais tirer les oreilles parce que mon rp ne colle pas d’assez près à ce qui est marqué dans l’IU sur mon perso mdr (mais dans l’absolu…elle a pas tort, c’est plus contraignant, mais ça force à rester les pieds sur terre))

Bon ok ok j’arrête, t’façon, on a déjà trop dévié du topic là XD

2 mentions « J’aime »

Suis nulle part, je suis dans mon monde :stuck_out_tongue: Plus simple comme ça ! Nah !

Mais oui je sais bien que comme tout, y a pas que les extrêmes mais certains étaient tellement particuliers que… woaaah…
(enfin ils atteindront jamais ceux qui avaient osé dire que tout seul j’avais tué le RP d’un serveur entier xD Je sais que je suis démoniaque mais quand même !)

PS :

J’ai été relevé MONSIEUUUUUR ! J’ai perdu beaucoup, j’ai rien à voir avec mon moi d’avant !

1 mention « J’aime »

Tant que les puristes ne se font pas puritains, tout va bien. :sunglasses:

Sont métier consiste à purifier l’eau ou à fabriquer de la purée bref je suis pas loin !!!

Les plus hardcore c’est les puristes bouddhistes qui mangent leur purée avec du boudin !