Pourquoi ça n'existe plus?

Pendant un petit moment d’ennui, je me suis mis à repenser à mes débuts sur WoW, et je me suis tout d’un coup rappelé un truc qui m’a fait réalisé à quelle point Blizzard a manqué une superbe opportunité.

J’ai crée mon premier personnage à WoD et je m’en excuse (S’il y a des petits malins qui regardent mon profil, je tiens à dire que j’ai commencé en jouant sur le compte que mon frère m’a légué). J’ai été épargné par le gros massacre qu’était cette extension grâce à un feature: Ash’ran. J’ai passé tellement de temps à jouer au soldat alors que j’étais un gros noob dans ce temps-là, et je dirais étrangement l’expérience qui m’a le plus marqué. La satisfaction lorsque t’arrivais à invoquer le boss de ta faction, les combats épiques devant le boss ogre qui venait de spawn, le sentiment de puissance lorsque tu battais enfin le commandant adverse.

Beaucoup pourront aussi m’évoquer Alterac, Joug-d’Hiver ou même les events pvp de BC, et plusieurs semblent partager mon goût pour ces champs de bataille. Malheureusement, plus aucun feature de ce genre n’a été ajouté depuis Ash’ran: seulement quelques WQ à Legion, et une quête hebdomadaire pour le warmode à Bfa.

Moi qui prend habituellement goût à tout, j’ai pourtant détesté les warfronts dès la première fois que j’y ai participé. C’est simple: je ne m’amuse pas, je n’ai pas l’impression d’être en guerre et je trouve le système mauvais à la base. Et c’est après réflexion que je me rends compte que ce à quoi je m’attendais, ce que j’espérais, ressemblait beaucoup à l’expérience que j’ai eu à WoD.

Je ne pense pas être le seul à vouloir une expérience PvP, vu que certains proposent de rendre le warfront joueur contre joueur. Je n’ai malheureusement pas l’impression que cela marcherait, vu que le design des warfront est déjà foireux à la base. Et je suis déçu. Déçu que les développeurs aient raté l’occasion parfaite d’intégrer ce genre de contenu, avec un lore tout à fait plausible. Déçu qu’une des forces des MMO, c’est à dire le fait de pouvoir 40v40 dans une zone aux multiples éléments stratégiques, soit totalement délaissé dans WoW.

Je vais finir par me faire mal à force de revenir sur ce qu’on ne peut changer, mais je ne peux m’empêcher de penser à ce que les warfront auraient pu être: Des zones où les combats pourraient se dérouler sur plusieurs heures, et où les gens pourraient se relayer constamment. Un environnement changeant, avec des évènements pouvant amener les deux factions à s’affronter. La possibilité d’avoir un vrai système de ressources, permettant d’invoquer de gros groupes de soldats au lieu de ce pauvre système de recrutement que l’on a actuellement. Peut-être même pourraient-on invoquer nous-même ces machines de guerre qui ne servent que de sac à loot, pour qu’ils soient enfin utiles.

En bref, j’espère vraiment que les développeurs réimplanterons ce contenu dans le futur, car c’est ce qui m’a fait aimer wow et rester sur ce jeu. Pourtant, je ne suis pas un PvP boy à la base, mais je comprends le sentiment de ceux qui se sentent délaissés dans cette extension. Donc s’il vous plaît, s’il vous plaît, s’il vous plaît… (et 49000 autres supplications que je ne prendrais pas la peine d’écrire) Blizzard, redonnez-nous les zones pvp.

7 mentions « J’aime »

Je suis 100% d’accord avec toi cela serait un contenu très intéressant et à mon avis bien meilleur que l actuel Warmode que peu de gens utilisent

Je sais pas moi c’est un thème de bataille navale, go mettre une zone entre les deux continents où on se tape dessus à coup de bateau, et aussi sur des îles pvp grande échelle.

C’est le thème quoi… Je sais pas c’est comme si à WOLTK on avais des zones arides ou si à MoP y’avait pas de panda

3 mentions « J’aime »

Vous oubliez que WoW est un vieux et qu’il a ses limites en terme de technologie et de game design, quand tu vois que les serveurs ont déjà du mal avec le war mode j’imagine même pas avec une bataille navale.

1 mention « J’aime »

Ouai enfin on a réussi à allez dans l’espace à bord de vaisseau spaciaux, on a eu des champs de bataille avec engins, largués depuis des bateaux volants… Du sharding à la pelle… La bataille des canonieres… Les îles inexplo… Et j’en passe

On va pas me dire que mettre 4 bateaux XXL (comme celui près de oondasta) autour d’une île pvp avec quelques pnjs, des coffres des quêtes soit du défi techniques…

3 mentions « J’aime »

Et bien, ce qui nous semble facile à mettre en place ne l’est pas forcément côté développement. Peut-être qu’ils y pensent mais que ce qui s’est passé à WoD les a refroidi de ce coté là.

Quand je suis retourné sur le jeu pour Légion après ma longue pause à WoD, je n’ai pas connu le chantier naval et quand j’ai voulu m’y mettre sur un de mes perso j’ai absolument pas compris comment cela marchait.

S’il y a une sorte de justification du Lore, du cheminement du jeu, peut-être qu’on aura quelque chose de ce genre. Personnellement, je serai nettement pour du Front de Guerre en mode PVP plutôt que cela.

Sincèrement, je pense que le front de guerre en JCJ aurait nettement plus d’adhérant que le front de guerre joueurs vs…IA.

Quand on regarde les îles inexplorées, on a des ia en face. Mais on peut aussi y tag en jcj.

Je pense qu’ils devraient vraiment le faire pour le front de guerre.

PvP en open world? Joug d’hiver > all

1 mention « J’aime »

on est bien d’accord, ça c’était de la bataille !
Il me semble qu’ils parlaient de le remettre en jeu d’ailleurs.

1 mention « J’aime »

On parle d’Ashran ?
L’Ashran consistant à courir derrière un éléphant pendant 10 minutes, à spam des Aoe au milieu de la map dans un tas de pixels tout ça pour avoir du loot que plus personne y allait dès qu’il avait son stuff tellement c’était pourri ?
Eh ben si c’est ça qui va sauver le jeu…

2 mentions « J’aime »

je parle d’Ash’ran car c’est la seule expérience du genre que j’ai eu l’occasion de vivre, mais on peut très bien aussi parler d’Alterac et des autres champs de batailles du même genre. Par contre, mes souvenirs sont peut-être brouillés mais il ne me semble pas avoir ressenti Ash’ran de la même façon que toi.
Peut-être qu’effectivement, si les gens pensent juste au stuff, un mode de jeu plus long et fastidieux peut sembler inutile pour certains. Mais je ne pense pas que c’est une excuse pour nous pondre des trucs aussi ennuyant que les warfront, qui sont surtout joués pour le stuff, justement.

Si les devs ont réussi à rendre du contenu de ce genre amusant il y a 14 ans, je ne vois pas pourquoi il n’en seraient pas capables aujourd’hui. Je ne demande pas la lune à ce que je sache, je demande juste quelque chose qu’ils ont déjà fait et qui est bien mieux que ce que nous avons aujourd’hui.

2 mentions « J’aime »

Du warfront PvP open World, il y en a à BfA mais personne ne le fait, donc ne vous plaignez pas qu’il n’y en a pas.

Le warfront Arathi, quand il est sous contrôle d’un camp, les joueurs du camp adverse passent automatiquement en PvP ( même si le mode guerre est désactivé) dans la zone.

Donc rien empêche les joueurs de la Horde par exemple, d’aller titiller les joueurs de l’Alliance qui sont en mode guerre quand ces derniers contrôle la zone, et vice versa.

Maintenant le problème est d’avoir la volonté de le faire. Vous avez une option possible, si vous ne la saisissez pas, ne vous plaignez pas.

3 mentions « J’aime »

Amusants pour qui ? Toi peut-être, certainement pas pour tout le monde.

C’est pas un hasard si Altéraque et l’île des cons quérants ont bidé aujourd’hui : c’est ni plus ni moins que du PvE déguisé où le plus efficace c’est de rusher plus vite que la faction ennemie sans jamais les combattre. GG, gros gameplay PvP.

A’shran c’était la même chose ; ç’aurait pu être très bien si ça n’avait pas été gangrené par les événements PvE et accessoirement l’AA qui rendait ta faction god mode si t’avais un hunt préci, sans parler du déséquilibre des factions déjà présent à l’époque qui a fait que certains ont pu se gaver de conquête dès le début de l’extension.

Franchement de tout ça, il n’y a rien à garder.

J’ai l’impression de passer pour un nain fou mais … moi j’aime bien Alterac et aussi IdC, mais quand c’est pas rushé justement.

Ash’ran j’ai bien aimé au début, quand y avait une vraie bataille même si c’est aussi à ce moment là que j’me suis dit “la vache j’pourrais plus rester 3h dans un bg sans savoir si je vais le finir”. Mais voilà c’était sympa, parce qu’après ils ont changés des trucs et je sais pas pourquoi en fait c’est devenu totalement free, suffisait d’attendre que le camp d’en face se vide pour rush leur boss sans défenses.

J’comprends pas cette haine envers les BG épiques.

3 mentions « J’aime »

Alterac, comme tous les BG/machins 40 marchaient quand les AoE ne s’étaient pas généralisé et que les combats étaient plus longs, maintenant c’est juste la foire à l’AoE.
C’est pas pour rien que dans le choc de guerre Austrivage t’as les chasseurs précision et les mage premiers aux dégâts LOIN devant tous les autres et les CAC qui se planquent dans les maisons. Lesdîtes classes s’amusent bizarrement comme des fous tandis que les autres trouvent que c’est pourri et se cassent. Voila pour les batailles 40c40.
Le PvP de masse de WOW (en vrai tous les PvP de masse) sont bidons, le jeu est fait pour des combats grand max 10c10. Rien d’étonnant à ce que les combats les plus fun à Alterac se passent dans les tours.

1 mention « J’aime »

J’adorais ces grandes batailles. Toutes les grandes batailles en fait, mais entre celles supprimées (Ashran) et les autres séparées qui tag jamais (bg épique …, épique dans son taux de proc ?).

Ces disparitions et l’ajout d’un Warfront ennuyeux comme les blés (? j’crois pas c’est ça l’expression mais tant pis xD) font que ça me manquera tjs.

Comme souvent c’est vrai, on dis oui Wow à évolué est ce que ca tournerait j’sais pas honnêtement le coté technique c’est pas mon truc. J’avoue que quand y’avais à Légion le choc pvp moulin de tarren c’était INJOUABLE total, (d’ailleurs je n’y suis plus retournée après), alors que j’ai un bon pc comparé à quand y’avais WOD et Ashran par ex, mais ça tournait Ashran.

1 mention « J’aime »

L’alterac était sympa quand le système d’honneur reposait sur le nombre de vh.
Les joueurs etaient en stuff de la chouette avec quelques dieux (s14 ou t2+). C’était pas équilibré mais tout le monde y trouvait son compte. Avec la reput qui donnait accès à une arme et un bijou.

Mon premier gros affrontement en sauvage c’etait un raid auberdine. J’étais lvl 21, et ca groupait à la croisée. Traversée des Tarides, d’Ashenvale puis Sombrivage. Les lvl 60 vidaient les gardes. Et les petits niveaux tapaient les petits niveaux. Ça a duré 5 ou 6 heures. Beaucoup de vh (qui permettait d’acheter du bon stuff quel que soit le niveau) et la découverte des territoires ally. C’était sympa.

Maintenant en bg 40v40 je n’ai pas de pluvalue au ratio victoires/temps dépensé par rapport à un bg normal ou des arènes. Mais c’est le seul où je tag en espérant éviter l’ile des conquerants, par nostalgie.

Justement, si Alterac bide aujourd’hui, c’est pour des raisons particulières: le fait que c’est en recherche aléatoire et que la récompense, bien trop basse pour le temps demandé, ne se manifeste qu’à la fin du BG. J’ai entendu dire qu’Alterac était BIEN plus long et stratégique qu’aujourd’hui, suffit de voir les quêtes proposées que personne ne fait car inutiles et trop longues à faire.

Les autres problèmes évoqués ne sont pas dû au BG épiques en eux-même, mais à ce qu’on ressent de toute façon déjà dans les autres contenus, comme par exemple le déséquilibre des factions et des classes.

Le concept de zone PvP stratégique est en soi génial, mais il faut un bon travail de la part des devs pour éviter que ça devienne bidon. Et c’est malheureusement ce que je crains avec l’équipe actuelle.

Personne n’est obligé d’en faire, mais ce serait vraiment un + de porter attention à la commu pvp au lieu de pondre un contenu Pve qui aurait dû être PvP à la base, et qui en plus est bidon.

La vallée d’Altérac durait des jours à Vanilla…

1 mention « J’aime »

Mais techniquement, c’était le genre de contenu constant, avec des gens qui partent et d’autres qui arrivent pour maintenir le combat, non? J’avoue que je sais pas grand chose là-dessus, mais en tout cas ça correspond plus à ma vision d’un monde ouvert et changeant, ce que devrait être un MMORPG.

1 mention « J’aime »

Dans mes souvenirs, je taguais le matin dans un alterac. Je revenais le soir et c’était toujours les mêmes personnes dedans et toujours le même depuis le matin…

1 mention « J’aime »