Pendant un petit moment d’ennui, je me suis mis à repenser à mes débuts sur WoW, et je me suis tout d’un coup rappelé un truc qui m’a fait réalisé à quelle point Blizzard a manqué une superbe opportunité.
J’ai crée mon premier personnage à WoD et je m’en excuse (S’il y a des petits malins qui regardent mon profil, je tiens à dire que j’ai commencé en jouant sur le compte que mon frère m’a légué). J’ai été épargné par le gros massacre qu’était cette extension grâce à un feature: Ash’ran. J’ai passé tellement de temps à jouer au soldat alors que j’étais un gros noob dans ce temps-là, et je dirais étrangement l’expérience qui m’a le plus marqué. La satisfaction lorsque t’arrivais à invoquer le boss de ta faction, les combats épiques devant le boss ogre qui venait de spawn, le sentiment de puissance lorsque tu battais enfin le commandant adverse.
Beaucoup pourront aussi m’évoquer Alterac, Joug-d’Hiver ou même les events pvp de BC, et plusieurs semblent partager mon goût pour ces champs de bataille. Malheureusement, plus aucun feature de ce genre n’a été ajouté depuis Ash’ran: seulement quelques WQ à Legion, et une quête hebdomadaire pour le warmode à Bfa.
Moi qui prend habituellement goût à tout, j’ai pourtant détesté les warfronts dès la première fois que j’y ai participé. C’est simple: je ne m’amuse pas, je n’ai pas l’impression d’être en guerre et je trouve le système mauvais à la base. Et c’est après réflexion que je me rends compte que ce à quoi je m’attendais, ce que j’espérais, ressemblait beaucoup à l’expérience que j’ai eu à WoD.
Je ne pense pas être le seul à vouloir une expérience PvP, vu que certains proposent de rendre le warfront joueur contre joueur. Je n’ai malheureusement pas l’impression que cela marcherait, vu que le design des warfront est déjà foireux à la base. Et je suis déçu. Déçu que les développeurs aient raté l’occasion parfaite d’intégrer ce genre de contenu, avec un lore tout à fait plausible. Déçu qu’une des forces des MMO, c’est à dire le fait de pouvoir 40v40 dans une zone aux multiples éléments stratégiques, soit totalement délaissé dans WoW.
Je vais finir par me faire mal à force de revenir sur ce qu’on ne peut changer, mais je ne peux m’empêcher de penser à ce que les warfront auraient pu être: Des zones où les combats pourraient se dérouler sur plusieurs heures, et où les gens pourraient se relayer constamment. Un environnement changeant, avec des évènements pouvant amener les deux factions à s’affronter. La possibilité d’avoir un vrai système de ressources, permettant d’invoquer de gros groupes de soldats au lieu de ce pauvre système de recrutement que l’on a actuellement. Peut-être même pourraient-on invoquer nous-même ces machines de guerre qui ne servent que de sac à loot, pour qu’ils soient enfin utiles.
En bref, j’espère vraiment que les développeurs réimplanterons ce contenu dans le futur, car c’est ce qui m’a fait aimer wow et rester sur ce jeu. Pourtant, je ne suis pas un PvP boy à la base, mais je comprends le sentiment de ceux qui se sentent délaissés dans cette extension. Donc s’il vous plaît, s’il vous plaît, s’il vous plaît… (et 49000 autres supplications que je ne prendrais pas la peine d’écrire) Blizzard, redonnez-nous les zones pvp.