Pourquoi autant de limitations?

Haha, oui tout à fait, ça vaut pas le coup de se prendre la tête pour ça sur un forum.

D’autant plus, ou moins, qu’on risque à tout moment de se prendre un ban pour une raison plus ou moins fumeuse par le bot du forum, qui à l’air d’avoir à peu près le même niveau de sens de l’humour et de discernement que le bot de Youtube :crazy_face:

Donc pas la peine de se mettre la rate au court-bouillon pour si peu. :wink:

coucou Shaere et Mamiezaza, ainsi que Chipolata, j’espère que vous allez bien :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Roooh !!! Mais comment qu’il va notre petit bouchon adoré? :hugs:
Ça va toi? Suldr’in n’a toujours pas réussi à te mettre dans son chaudron héhé ?
Fais gaffe quand même, elle est sympa la trollesse, mais … ça reste une trollesse.

Tu sais quoi, la dernière fois sur Discord, on délirait sur des idées plus débiles les unes que les autres, et j’ai pensé à un truc …
Des vidéos comme celles du cuistot du Muppet Show, mais avec Suldr’in qui nous raconte la cuisine trolle.
Je sais, c’est complètement barré, mais imagine, ça, avec Susu à la place du cuistot.

Sinon moi ça va, chaudement, mais ça va.
J’essaie de rester au frais, dans ma crypte. :ghost:

Suldr’in rêve toujours autant me cuisiner, mais sinon ça va, je m’occupe avec des jeux comme stellaris, pathfinder et compagnie, ainsi que des jeux émulé, irl RAS, je suis content de ne pas me taper la canicule chez moi :smiley:

Même les bo, je ne peux répondre à tous les postes et je n’ai toujours pas compris pourquoi je peux répondre à celui là et pas à ceux ou intel pose une question à laquelle je peux répondre.

Haha, ben tant mieux, reste au frais :wink:

En parlant de vieux machin, je suis tombée par hasard sur Fradth au détour d’une vidéo sur Youtube et je pense pas qu’il m’en veuille que je dise ici que si il ne poste pas, c’est … qu’il s’est mangé un ban.
Et oui, lui aussi :stuck_out_tongue:
Donc si vous vous demandiez où est passé le vilain démoniste qui raconte des histoire de Noël qui font peur et dans lesquelles tout le monde ou presque meurt avant la fin, ben voilà, vous savez héhé.

Ce post-ci est dans le forum «Communauté», la racine.
Et ce forum, et tous les posts qui y sont postés, sont libres en lecture et écriture pour tout le monde, y compris celles et ceux qui sont sans abo (comme moi).

Par contre, le forum général, qui est un sous-forum du forum Communauté, non, l’accès est restreint en écriture (et en réponse) aux abonnés.

Mais bon, ce forum, j’ai personnellement arrêté d’essayer de piger son fonctionnement et sa logique.
Et pourtant c’est mon boulot de tous les jours de coder du Web, c’est mon activité alimentaire lol.

Mais entre les droits qui s’activent et se désactivent quand ils veulent, les bots qui postent sur le mauvais forum, parfois en double, les messages système qui arrivent avec l’heure de Kathmandu ou de Kuala Lumpur au lieu de l’heure CET pour un forum européen (je plaisante, ils arrivent avec l’heure Pacific Time, de la côté ouest des USA, mais c’est pas mieux que le Népal dans notre cas), les liens redirigés qui sont redirigés quand ils veulent, etc etc, j’ai arrêté d’essayer de comprendre :stuck_out_tongue:

Edit:
Bah tiens, j’invente rien:

posté sur … forum général, mais pas sur le forum Classic.

Après, sur le forum classic, y a d’autres posts de Kaivax ou de ce bon vieux system (ou Blizz. Ent.), mais ce message annonçant la beta, rien.
Quand je dis qu’il picole ce bot … il a été codé à Ironforge, c’est pas possible.

Roh, en plus j’avais pas remarqué, vous avez vu ce que ça donne quand on relink ce message?
Ben ça commence par :

La bêta de Wrath of the Lich King Classic a commencé ! … La bêta de Wrath of the Lich King Classic a commencé ! … La bêta de Wrath of the Lich King Classic a commencé !

Ah bon, vraiment, la bêta de Wrath of the Lich King Classic a commencé ?Z’êtes surs?
Allez, un petit coup pour la route, au cas où le sonotone de Mamiezaza aurait de la friture : Mamie, tsshhhhhhh, la bêta de Wrath of the Lich King Classic a commencé, tssshhhhh !

1 mention « J’aime »

Mais il a fait quoi Fradth pour se manger un ban ? Il est pourtant très soft dans ses propos, je ne comprend pas. :frowning:

Je sais pas trop.
Sur YT, on a discuté, et il avait fait un message en disant qu’on pouvait pas utiliser certains mots sur le forum WoW, genre euh … tu sais, les manivelles qui servent à faire avancer un vélo :stuck_out_tongue:

Allez, je le cite, et je vais me prendre un ban peut-être :

Lorsqu’on veut faire un RP d’ingénieur Gnome ou Gobelin qui hurle à son pilote « Appuie sur la pédale d’accélération crétin! » le mot est automatiquement censuré.

Je sais pas si c’est à cause de ça qu’il a été ban, mais en tout cas, il est ban en ce moment.

Fradth, si jamais tu passes par là, désolée d’avoir vendu la mèche, et gros bisous héhé. :hugs:

Je savais que la modération via un bot pas fameuse, mais là ça touche le fond. :confused:

Bah c’est un pauvre script, donc tu sais, sur un forum, ça va jamais très loin.

L’I.A, et le machine learning, déjà c’est pas facile à coder, en plus quand tu veux utiliser un algorithme bien velu, ça consomme pas mal de ressources, reconnaissance syntaxique, etc, c’est encore plus complexe que les algorithmes genre distance Damerau-Levenshtein utilisés pour la complétion automatique de mots utilisés sur les mobiles par exemple, et c’est déjà une bonne prise de tête ce truc : https://en.wikipedia.org/wiki/Damerau%E2%80%93Levenshtein_distance

Et on sait toutes et tous que ça ne marche pas toujours super bien.

Et en plus dans le cas du machine learning pour faire de la modération, ben il faudrait justement entrainer le script, pour qu’il finisse par reconnaitre certains sens précis, l’humour, l’agressivité, etc, plein de trucs qui ne sont pas seulement liés à des suites simples de caractères.
On est au delà de l’analyse syntaxique, on est dans la sémantique, et c’est une autre paire de manches.

Autant dire que c’est horriblement compliqué, long, et qu’il faut sans arrêt continuer de l’entrainer, parce que dans le cas des forums, les expressions ne cessent de changer, de nouvelles expressions apparaissent, des memes, etc.
Sans parler des gens qui écrivent comme des cochons, avec une grammaire apocalyptique, et que l’I.A aurait même du mal à analyser :joy:

Bref, donner la modération d’un forum à un script, c’est loin d’être une mince affaire, et je suis prête à parier que le bot du forum, tout comme le bot en jeu d’ailleurs, il est à des années-lumière de ce genre de truc.

Donc ben le résultat … il est ce qu’il est :crazy_face:

Bref, c’est magnifique l’informatique, et je ne dirai pas le contraire sinon je scierais la branche sur laquelle je suis moi-même assise.
Mais voilà, pas pour tout, et pas vraiment pour les interactions humaines.

Donc vouloir remplacer un simple humain normalement constitué, avec des capacités cognitives, de raisonnement, d’empathie etc normales, et avec un Q.I médian (autour de 100) ben c’est pas gagné, ça coûte une blinde si on veut le faire bien, ça demande une équipe de dev vraiment pointue, et au final, c’est même pas certain que ça fonctionne correctement, du moins assez correctement pour de l’interaction sociale.

Mais c’est bien Blizzard, continuez de licencier, virez des humains pour mettre des scripts mal codés à la place, et supervisés par des gens qui ne savent peut-être même pas analyser les données qu’ils ont et que ces scripts dégueulent, continuez d’agiter des algorithmes et des «metrics» dans tous les sens comme si pensiez que les humains sont stéréotypés, etc vous êtes probablement sur la bonne voie … ou pas :rofl:

Spoiler

En fait, définitivement pas, à moins que l’objectif soit … le mur :brick:

1 mention « J’aime »

Salut,

Juste pour dire, qu’avec vos explications, je comprends mieux cette rubrique « Communautés » qui est cachée du reste du forum en fait ! :sweat_smile:

Je suis tombée par hasard l’autrefois, car je trouvais bizarre que des posts avaient disparus sur « Discussion générale », je trouve étrange d’ailleurs, qu’ils n’ont pas fait un bouton visible de cette rubrique ! :rofl:

:sunglasses:

Alors, pour info, et pour cette info, il faut remercier @Nedra, parce que même moi qui bosse dans le web, j’avais pas trouvé la fonctionnalité (c’est pour dire si c’est «accessible» :roll_eyes: ), on peut filtrer les messages du forum «Communauté» exclusivement, sans afficher les messages Discussion Générale mélangés.

Mais c’est bien caché héhé.

En fait quand tu click sur le lien Communauté, dans la barre supérieure du forum, ça te renvoie à l’en-tête du forum Communauté, et en haut de la page, t’as un lien qui ressemble à

Communautés > Tous

Et là, si tu click sur Tous, t’as une liste déroulante qui apparait, et si tu sélectionnes Aucune, ça filtre les messages, en excluant les messages qui ne font pas partie exclusivement du forum Communauté.
En gros ça vire tous les messages du forum général, puisque c’est le seul sous-forum du forum Communauté.

Ne me demande pas pourquoi ils ont fait ça comme ça, pourquoi c’est si mal foutu, aussi peu accessible, pourquoi la désignation «Aucune» n’a strictement aucun sens en terme d’accessibilité, j’en sais rien, c’est du Blizzard tout craché.

Mais tu peux le faire.

En fait ça sélectionne un slug différent de celui du Communauté «basique», en rajoutant un /none à la fin:
https://eu.forums.blizzard.com/fr/wow/c/communaut%C3%A9s/6/none

J’avais même fait un post à ce sujet, en donnant un petit script JS pour filtrer automatiquement les posts quand on clickait sur le lien «Communauté»

Tu peux trouver ça ici :

Tu peux le lire, et te marrer aussi, quand tu vois certaines aberrations, comme justement le slug (l’adresse), en encoded UTF-8, qui donne des horreurs du genre:
un-peu-de-lisibilit%C3%A9-dans-le-forum-communaut%C3%A9/81563
et qui cause certains soucis (je crois que j’explique rapidement pourquoi dans l’autre post)
C’est beau hein? :crazy_face:

Mais le filtre existe.

Le seul problème (haha, sinon, ça aurait été trop beau), c’est que ça ne garde même pas ton choix de tri en mémoire, même pas en session, donc si tu reclick sur ce lien communauté, ben ça re-sélectionne l’option «Tous», et faut recommencer, et refaire un tri … etc, à chaque fois.

Bref, c’est codé comme une poubelle … sans poignées :smiley:

Mais bon, ça existe, et désormais, tu le sauras, même si je suis pas certaine qu’1% de la population du forum connaisse l’existence de ce truc, et pire, s’en serve. :partying_face:

2 mentions « J’aime »

Mais je suis abonné.

Fais une deco/reco sur le site si tu restes limité malgré ton abo.

C’est possible que ça soit ça. J’ai déco reco hier pour vérifier les prix de la boutique.
Et là je peux répondre sur d’autres topics.

Je suis dacc avec toi bien dommage alors que dans les premier wow on pouvait s’échanger ce groupe s’inviter en découverte mais au bout de jsp cb on perder le compte de découverte je crois

Mais je pense que il serai mieux oui de rajouter quelques fonctionalité pour les nv ou en découverte et les po on a déja une limite en découverte donc voilla sa serai mieux de donner plus de choses pour vraiment que le nv joueurs découvre

et il serai bien aussi de défois mettre des week end gratuits etc

1 mention « J’aime »

Je te remercie Shaere pour ces explications !

Ils n’ont pas pris le temps de bien mettre à jour l’ensemble du forum car même les serveurs qui ont été regroupés en 2020/2021 (je ne sais plus les dates, à cette heure ci), ils ne les ont pas mis à jour. :slightly_smiling_face:

1 mention « J’aime »

J’étais sceptique (pas comme la fosse hein, l’autre sceptique. J’ai beau être UD et sentir bizarre, je me lave moi !!! pas comme certaines autres races du jeu hein. Après j’dis ça, j’dis rien …), j’ai vérifié, et effectivement, c’est pas à jour.

Alors imagine, quand un truc aussi simple à scripter que maintenir à jour les liaisons inter-serveurs n’est même pas fait, ça te donne une idée de ce à quoi peut ressembler une pseudo IA pour gérer la modération.

On en revient toujours à la même chose, à la prédominance du côté analytique brut, froid, impersonnel.
Heureusement, tout ne peut pas être quantifié de façon analytique, surtout quand on est face à un medium aussi impersonnel qu’un post de forum, un chat de jeu vidéo, où les réactions humaines et les sentiments sont difficiles à décrypter.

Je dis heureusement, mais dans le cas de Blizzard, ou de grosses entreprises comme Google, Amazon, etc, ils tentent d’appliquer leur modèles analytiques à tout et n’importe quoi.
Et on voit bien où ça mène, avec toutes les dérives.

Ça me fait penser à un vieux post que j’avais fait en … 2019.
Comme j’ai une mémoire de poisson rouge, j’archive la quasi totalité de ce que j’écris, je poste, je mail etc, peu importe le forum ou le support, dans une grosse BDD. Et parfois, ça sert héhé :nerd_face:
Je l’ai donc retrouvé, c’est pas d’hier (on pourra pas m’accuser de ne pas avoir de suite dans les idées) et ça traite de ce fameux Q&A de Ion-Ion qui avait fait pas mal de bruit au sujet de «l’analyse du fun», vidéo analysée par Kevin Jordan :

Je remets ici la réaction hilare de K. Jordan à ce qu’il vient d’entendre :

Fun, as determined by analytics (this is how they’ve answered the question)
We use analytics to determine if something was fun.
We make something up, we don’t know if it’s any good, and we put it in the game, and then our analytics tell us if people are engaged in having fun because, you know, time spent doing a thing equates to … fun.
My god (il se marre) Dear God

Et ben presque 3 ans plus tard, on en est toujours là.

Même pire, puisque désormais, ce n’est plus uniquement le «fun» en jeu qui passe à la moulinette, ce sont vos réactions sur le forum, vos réactions en jeu sur le tchat, etc.

Avec encore plus de scripts (et pas franchement meilleurs), encore moins de personnel, etc.

Bientôt le jeu va donc vous dire ce qui est fun pour vous, un script sur un forum va vous dire ce qu’il faut répondre, et évidemment vous strike si vous sortez des clous.

Et dire qu’on prenait des gens comme George Orwell, ou Franz Kafka pour des dingues …

Bienvenue à Gattaca

2 mentions « J’aime »

Une tortue a atteint l’océan pour le script du forum (j’ai lu le lien), ça me fait rire de revoir cette phrase amintenant ! :rofl:

Sur les moteurs de recherche, c’est pareil rien ne marche parfaitement, tu cherches par exemple un t-shirt et on te proposes des chaussettes ! :joy:

Un petit retour après une semaine.
Suite au week-end précédent (week-end du 18) cataclysmique sur WoW qui m’avait mené à créer ce post, le week-end dernier (du 25 Juin) nous avons testé FFXIV et LOTRO.

Au delà du background des 2 jeux, qu’on aime ou qu’on aime moins car j’avoue ne pas être fan personnellement de l’univers Final Fantasy, les 2 jeux n’ont strictement rien à voir dans tout ce qu’ils ont a proposer en version d’essai.

On s’est vraiment amusés sur ces 2 jeux, ce qui n’a absolument pas été le cas sur WoW.

Mon impression et mon jugement sont donc sans appel : cher Blizzard, en l’état, votre version d’essai ne sert strictement à rien, et ne poussera probablement jamais des nouveaux joueurs à rester. :-1:

Et quand on voit entre temps les manœuvres autour de la précommande de Dragonflight, ça donne encore moins envie.

Dernière chose à noter, par ailleurs assez amusante: une personne de notre entourage a essayé de faire profiter des 30 jours de jeux gratuits liés à un parrainage à un membre de notre petit groupe.

Et bien ça n’a pas marché, le parrainage ne s’est pas activé, aucune notification, rien, alors que la procédure avait été lancée dans les temps.
Même ça, ça ne fonctionne pas.

Donc je pense que nous allons établir nos quartiers sur LOTRO, WoW ayant par ailleurs été désinstallé.

Merci à celles et ceux qui ont participé à ce post.

2 mentions « J’aime »