Si les gens se plaignent du jeu tel qu’il est aujourd’hui, c’est parce qu’il ne ressemble en rien à ce que les joueurs veulent sur un MMORPG, alors que c’est au final un des seuls arguments réels de WoW.
Dans un MMORPG, tu t’attends à voir plein de chose, mais avant tout, tu t’attends à voir ce que tu n’as plus dans les jeux d’aujourd’hui : La progression
Cette progression passait avant par tout ce que tu as cité, la progression (qui est synonyme d’investissement sur un MMORPG) PvP, passait par le stuff, pour aller ensuite en arène, pour avoir le stuff arène, finalement tu t’optimisais, et tu devenais quelque chose du genre un “sérieux combattant pvp”.
Pareil pour les stuffs PvE, je parle la de mon expérience, et mon ressenti personnel, sous Wotlk, je voyais les choses comme ça : Donjon normal > donjon héroique (après 2 ou 3 journées de donjon normal, et c’est gentil) > Set équivalent 10 NM (si je me trompe pas) > Raid 10NM pour le reste du build > 25 NM > 10 HM > 25 HM.
Dans tout ça, toute cette impression de progression, plus rien n’existe, les raids sont actuellement des moulins, on rentre, et on sort comme on veut.
Cette progression passait d’abord par la monnaie, c’est ce qui était le plus à l’esprit des joueurs (toujours selon moi), et donc, enlever cette monnaie, eh ben ça enlève tout simplement le gout du set, et du haut level, puisque le gout n’est plus la pour les sets, autant les enlever, et ça donne le bordel dans lequel on est.
Les difficultés de raid, je pense que c’est simplement à cause de la direction, ils ont sorti le flex sous MOP, comme une nouveauté, je pense qu’ils ont voulu voir la réaction des joueurs, mais au final, ils se sont rendu compte que ça rendait les choses bien plus facile en terme de développement, et l’ont gardé.
Le sentiment de progression lors du leveling passait lui, par l’utilité des métiers pour les joueurs qui prenaient le temps d’xp, mais il passait aussi par les maitres de classe, qu’on devait aller voir fréquemment, pour ne pas dire à chaque level, parce qu’il y avait les rangs de spell.
Ils ont d’abord enlevé les maitre de classe, sans doute pour rendre les choses plus faciles pour le joueur, et si le joueur n’a plus besoin du maitre de classe, il n’a plus besoin de rang de spell, ni d’avoir “trop” de spell, puisqu’il ne paye plus pour les avoir, donc on ne garde que le principal.
L’optimisation de métier, elle, est réduite aujourd’hui à : Les gemmes, que nous ne pouvons avoir que grace à des procs
Les flacons, qui sont utiles en raid
Les enchantements arme et anneau
La je penche plus pour un “raccourcissement” d’optimisation, de la part de l’équipe de Blizzard (superbe idée),
Du coup, tu n’as plus besoin des autres joueurs pour t’optimiser, puisqu’il n’y a plus rien à optimiser.
(Et je pense que c’est avec ça que la déchéance de sociabilité sur Wow a commencé)
Pourquoi avoir enlevé la retouche ? C’est simple, aucune raison.
Ce n’était pas OP, puisque si tu voulais “vraiment” être opti, il te fallait loot un autre item, qui te donnait 100% de la stat, au lieu de 50%.
C’était utile pour démarrer une optimisation, et ça n’empêchait rien, ça ne voulait pas dire que tu n’avais plus besoin de loot ou quoi, ça rendait seulement le début du HL plus simple/facile (et pourtant ils l’ont enlevé :s )
Les procs, ça puduku, mais dans les débuts, ça donnait un certain sentiment de satisfaction du genre : “ho chouette, j’ai eu un proc, j’ai de la chance”
Mais… abuser du chocolat, c’est jamais bon, et Blizzard ne l’a pas compris.
Les munitions, le problème, c’est que ça ne concernait quasi uniquement que les chasseurs, et les pauvres chasseurs, à l’époque, ne pouvaient pas afk en laissant leur pet préparer le soupé, ils devaient nourrir ce pet, et ça coutait cher, puis ensuite, ils devaient monter une réputation pour avoir les meilleurs flèches (l’oeil pourpre :s ), sinon, le dps n’y était pas, ça aurait été s’ils avaient des avantages pour contrer ce gros désavantage (à l’époque les po…), mais ils viennent seulement de gagner le droit de monter sur leur pet, et de s’en servir comme monture.
Les reliques… Je ne comprend pas, c’était la, c’était un item, pour certain ça permettait d’attaquer à distance (rogue avec lancer mortel par exemple), et pour d’autre, c’était un simple apport de stat, mais qui n’était pas négligeable.
Personnellement, je pense que c’est la flemme, quand ils ont enlevé l’arme cac du hunter (c’est stupide de l’avoir enlevé), ils se sont dit que ça rendrait les choses plus faciles si personne n’avait de relique.
Pour les stats, c’est beaucoup plus compliqué, et sans doute plus légitime que le reste.
C’est compliqué à équilibrer, ce genre de stat qui semble secondaire, mais qui peut vite passer devant la principale, un exemple, c’est l’arpen, tout le monde ne mettait que ça fut un temps…
La frappe multiple c’est pareil, c’était fun, mais quand tu imagines à quel point ça peut rendre certaines spé OP, je pense que chez Blizzard, c’était un film d’horreur.
Le toucher, c’est au final un bon résumé de l’avancement de Wow.
Le toucher allait de paire avec les compétences d’arme, tu en avais BESOIN, même des années après, j’ai toujours “el famoso 3%” dans le crane, et je pense pas pouvoir l’oublier de sitôt, mais au final, tout le monde finissait par l’avoir ce cap 3%, donc c’est devenu inutile, puisque tout le monde l’avait, donc comme le reste, on supprime…
Au final, nous voila sur un Wow ou les stats ne ressemblent en aucun cas à ce qu’elles étaient avant, et le joueur le ressent.
Un jeu ou il y a beaucoup de stat : Expertise/toucher/Esprit/Arpen/Magicpen/frappe multiple
Ben ça donne envie au joueur d’essayer, et de créer sa propre variation, il y a une grande place dans la reflexion pour ce fameux “peut-être que ça va être cool”, mais aujourd’hui, on a 3 stats secondaires (c’est quoi la poly ? :s ), et ça ne donne en aucun cas envie de réfléchir, donc on finit sur un WoW, ou tout le monde regarde sur internet ce qui est le plus viable.
Parce qu’il ne faut pas oublier, que plus de stat secondaires, ça veut aussi dire moins de stat secondaires en terme de %, donc moins de possibilité à exploiter.
Pour résumer tout ça : Teeeeeeeeellement de potentiel à la base…
Teeeeeeeeeellement de potentiel sacrifié pour quelque chose qui n’en n’a plus…
PS : Désolé pour le pavé