Je réponds un peu tard mais la phrase m’a interpelé.
Ca semble évident quand tu le dis mais c’est une erreur de croire que l’histoire qui évolue est le principe de tout mmorpg.
WoW raconte certes une histoire et on évolue dans cette histoire.
C’est à dire que quand on tue Arthas, il est mort pour la suite de l’histoire.
Il y a une chronologie au fil des extensions.
Ce n’est pas le cas de tous les mmorpg.
Certains ne sont pas scénarisés. Enfin, pour être précis il posent les bases d’un monde, en racontent l’histoire, bref ils sont scénarisés, mais seulement jusqu’à notre arrivée en tant que joueur. Et c’est ensuite que ça diffère.
L’univers posé, la suite est libre.
Tel boss est tuable dans le jeu mais ça n’a pas d’influence dans l’histoire, il est tuable mais il est aussi « épargnable ». On peut choisir de ne pas s’y intéresser et ce choix n’influencera pas plus la suite que l’inverse.
Et on peut très bien le voir à nouveau dans une extension future, vu qu’il n’est pas mort ça ne pose pas de problème.
C’est possible parce que le jeu n’a pas pour but de raconter un scénario mais plutôt de poser un univers dans lequel on sera libre.
Ca a ses défauts, dans ce style on ne ressent pas trop l’effet de nos actions mais en revanche on est beaucoup plus libres que dans une histoire très scénarisée comme WoW où on subit les choix narratifs des scénaristes.
Par exemple dans WoW on peut vouloir choisir le camp de Garrosh, malgré tout le scénario nous imposera de le combattre.
Et bien dans ce type de jeu on peut proposer des choix de camps et en déduire ensuite des conséquences pour notre personnage (pour les vieux, c’était le cas sur Eq avec l’opposition géants/dragons).
De plus il n’y a pas d’incohérence d’histoire quand tu passes d’une extension à l’autre, d’une période à l’autre. Ces dernières rajoutent des continents explorable, et c’est tout. Elles ne rajoutent pas la site du scénario.
Du coup par exemple on ne passe pas d’un chef de guerre à l’autre sans explication au fil de sa progression.
Et donc pour en revenir au principe du mmorpg, je dirais surtout qu’il suffit de se fier à son nom.
C’est un rpg massement multijoueurs. Le rester reste assez flou même si WoW a imposé un modèle qui semble aujourd’hui évident pour tous.
A mon avis justement l’avenir du genre passe par la remise en question de ce modèle. Plus d’intéractivité, plus de conséquences de nos choix, et ce, même dans le cadre d’un scénario, ça serait je pense mieux plutôt que de soit subir le scénario, soit de se retrouver dans un monde figé.