Pourquoi blizzard ne respect l'histoire de wow ?

Je réponds un peu tard mais la phrase m’a interpelé.
Ca semble évident quand tu le dis mais c’est une erreur de croire que l’histoire qui évolue est le principe de tout mmorpg.

WoW raconte certes une histoire et on évolue dans cette histoire.
C’est à dire que quand on tue Arthas, il est mort pour la suite de l’histoire.
Il y a une chronologie au fil des extensions.

Ce n’est pas le cas de tous les mmorpg.
Certains ne sont pas scénarisés. Enfin, pour être précis il posent les bases d’un monde, en racontent l’histoire, bref ils sont scénarisés, mais seulement jusqu’à notre arrivée en tant que joueur. Et c’est ensuite que ça diffère.

L’univers posé, la suite est libre.
Tel boss est tuable dans le jeu mais ça n’a pas d’influence dans l’histoire, il est tuable mais il est aussi « épargnable ». On peut choisir de ne pas s’y intéresser et ce choix n’influencera pas plus la suite que l’inverse.
Et on peut très bien le voir à nouveau dans une extension future, vu qu’il n’est pas mort ça ne pose pas de problème.
C’est possible parce que le jeu n’a pas pour but de raconter un scénario mais plutôt de poser un univers dans lequel on sera libre.

Ca a ses défauts, dans ce style on ne ressent pas trop l’effet de nos actions mais en revanche on est beaucoup plus libres que dans une histoire très scénarisée comme WoW où on subit les choix narratifs des scénaristes.
Par exemple dans WoW on peut vouloir choisir le camp de Garrosh, malgré tout le scénario nous imposera de le combattre.
Et bien dans ce type de jeu on peut proposer des choix de camps et en déduire ensuite des conséquences pour notre personnage (pour les vieux, c’était le cas sur Eq avec l’opposition géants/dragons).

De plus il n’y a pas d’incohérence d’histoire quand tu passes d’une extension à l’autre, d’une période à l’autre. Ces dernières rajoutent des continents explorable, et c’est tout. Elles ne rajoutent pas la site du scénario.
Du coup par exemple on ne passe pas d’un chef de guerre à l’autre sans explication au fil de sa progression.

Et donc pour en revenir au principe du mmorpg, je dirais surtout qu’il suffit de se fier à son nom.
C’est un rpg massement multijoueurs. Le rester reste assez flou même si WoW a imposé un modèle qui semble aujourd’hui évident pour tous.

A mon avis justement l’avenir du genre passe par la remise en question de ce modèle. Plus d’intéractivité, plus de conséquences de nos choix, et ce, même dans le cadre d’un scénario, ça serait je pense mieux plutôt que de soit subir le scénario, soit de se retrouver dans un monde figé.

Je pense aussi. On entend partout que le genre mmo est à bout de souffle car on a fait le tour du genre, je pense que le problème, c’est surtout que plus personne n’essaie de s’éloigner du modèle que wow à imposer.

Hélas, je pense que le modèle actuel s’approche plus du jeu multi que du vrai mmo. Pour moi, la principale différence entre un jeu multi et mmo, c’est la notion de monde virtuel. Où chaque serveur est un monde virtuel à part entière, avec son histoire, et sa communauté. Un jeu multi, c’est plus un jeu orienté « on fait des parties ».

Wow, avec son interserveur et ses instances partout, ressemblent clairement plus à un jeu multi.

C’est dommage, car le format mmo possède un potentiel énorme que les jeux multi ne pourront jamais avoir grâce à cette notion de monde permanent.

Le mmo n’est pas un genre à bout de souffle, il est un genre sous exploité. Par contre, ouais, c’est un genre beaucoup moins populaire à notre époque, ça, c’est vrai.

Perso, je rêve de mmo où les actions des joueurs auront de vrai conséquence sur le monde. Pas forcément des trucs irréversible hein, mais un truc qui change un peu l’état de ton serveur. Comme la prise d’un territoire ou d’une ville.

Fan de jeux de constructions, je reverais aussi qu’on doivent participer à l’échelle d’un serveur à un effort global afin de construire nos propres capitales. Avec, pourquoi pas, quelques choix qui les différencieraient d’un serveur à l’autre.

2 mentions « J’aime »

Prise de forts, contrôle de reliques qui up les stats de ta faction … ouais daoc powa.

2 mentions « J’aime »

Tellement de désillusion quand WArhammer on Line est sorti…
Je l attendais tellement pour tout le pvp que ça promettait

Idem même si j’ai bien aimé mon orc tank, le fait de voir arriver des bus m’a vite donné envie d’arrêter.

1 mention « J’aime »

J ai jouer ordre perso.
Sortir un jeu sans toutes les classes, sans toutes les capitales… c était foiré d avance

Je rebondis sur cette partie de ton message car pour moi c’est peut être ici la clé du renouveau du MMORPG. Je suis encore bien dégoûté de l’abandon de Everquest Next par Daybreak (anciennement Sony Entertaiment Online) qui avait pour argument du « tout ce qu’on fait dans le monde a une conséquence ». Par exemple : une zone de quête dans un camp d’orcs, à force de tuer ces orcs, ils auraient tout simplement bouger d’endroit dans la région. Ce qui change pas mal la quête du coup. (et ça aurait compté aussi pour toutes les créatures du jeu) Et puis l’autre argument, et le plus fort selon moi, c’est notre influence sur l’environnement. Par exemple : si pendant un de nos combat, un de nos sort fait péter le sol et qu’il y a un sous terrain en dessous, on aurait alors accès à ce dernier et on pourrait trouver des monstres plus fort et de nouvelles ressources. Et ça allait aussi pour l’environnement, genre une forêt qui aurait pu prendre feu pendant un combat à cause d’un sort de feu. Mais ce projet est malheureusement tombé à l’eau.

Sinon, j’ai pu tester Albion Online, qui est un MMORPG sandbox où tout l’environnement est peuplé de joueur et où les seuls PNJ présents sont des mobs tuable. Mais nos action n’ont pas d’influence sur l’environnement, c’est-à-dire, camp de monstres/bandits, plantes, minerais, arbres,… (du moins pas encore d’après les développeurs) En revanche les joueurs ont une grosse influence sur les villes car l’économie et les vendeurs/bâtiments disponible sont dépendant des actions des joueurs.

En tout cas, je pense sincèrement que le renouveau du MMORPG (et pas forcément wow killer pour le coup) pourrait venir de MMO sandbox avec des éléments à la Everquest Next et une scénarisation moderne comme dans pas mal de MMORPG. (pour les quêtes, donjons et raids par exemple)

pavé césar =D

Ouai autant réduire le jeu à donjon et raid ou on tape juste des mobs et des boss dans ce cas là. Du coup, perso, le jeu n’aurais plus aucun intérêt, mais bon, vendre les BD, des romans, ça rapporte du blé. Et ça coûte moins sur le développement du jeu.

je pense que le problème, c’est surtout que plus personne n’essaie de s’éloigner du modèle que wow à imposer.

Perso je pense que wow devrait revenir au source du rpg pour ce qui connaissent neverwinternight 1et 2 avec la possibilité d’etre multi-classé et classe prestige qui sont en faite une suite logique comme prêtre x lvl+guerrier xlvl=paladin qui collerait au lore de wow car les premier paladin était soit des guerrier formé a l’art de la lumière ou des prêtre formé a l’art du combat. ou certaine compétence ne dépendais pas de la classe comme les ecole de magi ou la pratique des differente arme .

niveau scénarisation je trouve qu’il ce sont bien amélioré.

par contre je pense qu’il aurait du garder les quête de zone de chaque extension pour que les nouveau joueur puissent vivre toute l’histoire ,il suffit d’ up le niveau de la zone pour chaque série de quête exemple les carmine avec le chef des defia et les carmine avec la reformations des defias par ça fille ect…

l’arbre des talent offre une satisfaction a chaque monter de niveau.

et surtout le tord que blizzard a eut c’est les jeton de lvl 110 qui fait qu’il n’y a pas assez de joueur a toute les tranche de niveau du coup ceux qui essaye de connaitre toute l’histoire de wow via les quêtes ce retrouve bloqué par l’impossibilité de faire certain donjon faute de joueur du lvl adéquate ou doivent attendre les donjon marcheur du temps ou la c’est limite si tu te fait insulte car tu ne peut pas rush comme un porc car tu a réellement un stuff bas de gamme pour lvl 80 .

ou les stuff héritage qui dénature l’xp bas lvl .

1 mention « J’aime »

Alors là désolé mais c’est faux, je joue depuis un mois et demi et j’ai justement fais tout les donjons pour découvrir, j’ai pû en faire les 3/4 via la recherche automatique pendant mon leveling. Pour le stuff héritage et les jetons 110 il faut penser aux rerolls, un mec qui veux up toutes les classes n’a pas envie de refaire 50 fois les même quêtes et en plus ça doit bien embêter les gens qui vendent ce genre de service et s’engraisse sur le dos de blizzard.

Au passage sans être méchant, tu as un mage 111 avec 200 points de haut fait, pour moi il est clairement up avec un jeton, je ne critique pas mais voilà on reproche pas aux autres ce qu’on fait soit même.

Honnêtement le stuff héritage, il donne juste le bonus d’exp, niveau carac c’est le même que les stuff classique (possiblement modifié avec BfA, à voir). Perso je met l’héritage surtout pour les transmo, pour que mon perso ait une certaine allure.

Moi je up un reroll en ce moment et bien je suis content d avoir sorti le stuff héritage. Ca m aide a pex plus vite et ça ne m empêche pas de clean les zones que je veux clean. Côté donjon je up un war, et j fais les donjon en même temps en spe def. Suivant les horaires ça peut pop très vite.

jeton obtenue a l’achat de bfa ,mon expérience je l’ai fait avec un autre perso ou une fois arriver en wotlk(du moin la zone ) je n’ai put faire les donjon que lors des marcheur du temps est encore je me suis fait ban 3 fois d’un groupe car je ralentissais le rush ( du a mon stuff).

le stuff heritage donne des stat des le lvl 1 contrairement au stuff normale ou tu doit attendre le lvl 15 pour en avoir .

le fait que j’ai justement use mon jeton ma permis de me rendre compte que j’avais un desintéré a faire les anciennent zone malgre le fait que je nais fait aucun ancien raid et une bonne partie des donjon de certaine zone hors

P.S: j’avais un chasseur de demon et un dk avec + de haut fait tout deux effacer
la je recommence a zero je garde mon 110 que pour farm les po

Je me suis jamais fais kick moi et j’ai pas un niveau exceptionnel donc tu as vraiment pas de chance, sinon la seule chose qui m’a empêcher de faire tout les donjons c’était que je prenais de l’xp trop vite et donc j’ai pas pu tous les faire.

Guild wars 2, histoire personnel, saisons pour avancer dans l’histoire DEPUIS LE DEBUT, mais blizzard pense plus qu’a la thune et les extension en chaine maintenant.

Guild Wars 2 et son histoire personnel qui ne l’est pas vraiment. D’ailleurs en parlant de ce jeu, il n’y a pas que son histoire qui pose problème, ce jeu est fade, mais genre terriblement fade…

C’est dommage car le premier guildwars était quand à lui et sans exagération, un chef d’oeuvre.

Euh si, l’histoire personnelle est bien personnelle, c’est d’ailleurs pour moi un excellent compromis entre deux tendances : un volet mmo en monde ouvert où on est un aventurier, un volet solo instancié, faisable en groupe, où on est le méga héros.

Et j’ai trouvé le jeu tout sauf fade, des zones fabuleuses à explorer, des events vraiment sympa, des moments mémorables (le premier down de Tequatl :heart_eyes:), le scaling tellement bien fait, le principe des légendaires et j’en passe.

1 mention « J’aime »

Le Monde contre Monde qui manque à Wow, mais avec leurs… crétinerie de continuer a level up 130-140 et ainsi de suite, ca pourras jamais marcher, sauf avec scaling, Ashran était bien partie, mais encore trop petit, vue la taille de la zone… Le joug était dans l’idée, a l’epoque il y avais tellement de monde que mon PC supportais pas, mais encore, un seul objectif a tenir et garder, sans aucun enjeux a part un raid… L’idée ce serait un classement, regroupement de royaume et un fight continue pour ce genre d’objectif fortifié, avec récompense en fin de saison pour ceux qui ont participé le plus.

Une barre de progression qui up à chaque kill / défense de point stratégique tout les X temps, et avec un certain nombre de point, des compo de craft, loot épique, jouet, monture, mascotte, bonus d’xp pour les rerolls, potions a effet inutile mais drole.

Comme Cyrodil sur teso ou guild wars, en gros, une bonne grosse zone active H24 où le but est pas que de buter des elites rares en boucle, mais défoncer un boss dans une forteresse tout en se fesant backdash par les gens en pvp derrière qui essayes de le défendre.

T’es sur d’être sur le bon post ?

Hello Patriöt,

Peux-tu détailler stp ? (pour ceux qui ne connaissent pas ^^)
En quoi Guild Wars était un chef d’oeuvre ?

Et qu’est-ce qui a été changé sur le second opus qui l’a rendu fade ?

Merci à toi :slight_smile: