Pourquoi est-ce que vous jouez encore à wow?

Tu réponds a énormément de point et c’est très bien. Je tenais a rappeler que je parlais bel et bien de ma première expérience sur FF14 donc mes premières impressions.

Pour l’xp je ne sais pas comment ça fonctionne mais j’ai bel et bien passé de grandes et looongues suite de quête de l’épopée avec un barre d’xp lock, c’est peut-être pas le cas par la suite mais pour les 2 premières en tout cas c’était le cas et ça m’a pris beaucoup de temps. (Je parle pas de difficulté, je ne me suis pas plains d’être trop faible.)

Très bien, effectivement je ne le savais pas. Mais je ne sais pas ce qu’est la roulette et pour le bestiaire, je l’ai skip durant mon pexing et quand j’ai voulu le rattraper en étant machiniste je ne pouvais plus l’avancer car le bestaire que j’avais était seulement disponible pour un métier antérieur que j’avais utilisé. Je savais pas ou chercher pour en trouver un nouveau ou alors il aurait fallu que je retourne sur l’ancien métier… bref déjà perdu là dessus. Surtout juste pour faire de la transmo, je préfère largement le système de WoW.

Edit: C’est pas que je n’ai pas envie de chercher, mais c’est très mal expliqué quand même… j’ai pris la peine de regarder comment ça se passe (pas assez apparement), mais bon dans wow, tu vois le transmogrifieur pour la première fois: le menu est limpide c’est pas compliqué, c’est illimité, je préfère.

Evidemment j’exagérais avec les « 6 mois » mais j’en ai consacré du temps à FF14 et pour un nouveau joueur, oui, tout pex est bien plus long que sur WoW à mon avis. Après c’est pas forcément un point négatif, pour moi, ça l’est. Je cherche pas un pex baclé, mais c’est trop long pour le coup.

Bon tu me parles de tester le démonsite juste après blabla. Je te proposerai de jouer au jeu tout court :'). C’est vraiment être de mauvaise fois ou se cantonner aux difficultés les plus basse du jeu pour sortir cette phrase bateau.
Et j’ajouterai que si avoir plein de sort et de « combinaison » disponible, si c’est pour avoir 3 fois le même sort pour faire la même chose… bon. Je prend l’exemple du machiniste et de son combo de 3 sort successif. Bon ben on fait 1 → 2 → 3 → gros sort → 1 → 2 → 3 → autre gros sort. Bon le 2 sert a rien, le 1 non plus, c’est 3 attaques instantanées qui certes, permettent de faire le « combo, wouhou » mais c’est rien d’extraordinaire. Faire plus de sort =/= meilleur gameplay. La ça le ralentis juste.

Je suis d’accord y a 2-3 classe/spé dans wow qui sont des tracteurs sur patte. Mais dans l’ensemble je préfère le set de déplacement des classes de WoW à FF.

Ou alors ça fait juste longtemps que j’y ai plus joué donc je me souviens plus du métier intermediaire que j’ai joué alors que je n’en voulais pas vu que je visais le machiniste.Et puis j’ai dit « wardragon » au lieu de « chevalier dragon »… t’aurais pu trouver :stuck_out_tongue:

Pourtant j’ai commencé Heavensward en étant Élémentaliste niveau 54 et ça remonte à fin juin.

Pardon, j’ai cru que tu en avais parlé dans un autre post. La roulette c’est le système d’outil donjon/raid qui te permet de faire toutes les instances du jeu que tu as débloquées avec d’autres joueurs de façon aléatoire, en inter serveurs et avec des bonus quotidiens. Mais si tu ne connais pas ce système, tu es aussi passé à côté de la roulette gain de niveau qui aide beaucoup niveau gain d’xp (vu le nom, c’est logique). Je comprends mieux tes difficultés avec le pex du coup.

Il y a différents bestiaires, ceux liés aux classes et celui de ta Grande Compagnie. C’est en remplissant celui-là que tu gagnes des sceaux de Grande Compagnie.

C’est vrai que le système de transmo d’FFXIV est inutilement complexe, mais une fois pris en main je le préfère à celui de WoW vu que changer de tenue ne coûte rien quand elles sont paramétrées via la coiffeuse mirage. J’ai plusieurs amis anciens de WoW qui préfèrent quand même le système de transmo de WoW, donc je ne fais pas de mon avis une généralité.

Si on parle bien des déplacements basiques à savoir aller d’un point A à un point B, je maintiens mon commentaire précédent. Désolée pas désolée mais la carte de la mauvaise foi, c’est à toi que je l’adresse sur ce point.

Nan mais voilà on le dis les 2, le problème de FF14 c’est pas d’être un mauvais jeu, très loin de là, très très loin. Mais il est beaucoup plus complexe dans ses systèmes et moins intuitif. C’est sûr, une fois qu’on connait tout du jeu, ou faire quoi, ou trouver quoi c’est super. Mais quand on débarque… c’est dur, faut s’accrocher. Je suis pas un fan de la licence FF de base, dans le sens ou j’ai joué qu’a très peu des jeux (ils étaient chouette), mais du coup j’ai pas eu l’envie de m’accrocher plus que ça.

Donc ce que je reproche au jeu c’est sa clarté auprès des nouveaux joueurs (pcq forcément les anciens connaissent). Oui y a des guides quand tu unlock un nouveau truc, mais tu te fais constamment bombarder de choses.

Et non, on parlais du gameplay des classes que je ne trouve pas plus attirant dans FF14 que dans WoW, pour moi, comme je l’ai dit, ça se vaut.

Je trouve que chaque jeu a ses mérites, et la première chose que je me suis dite en commençant FFXIV c’était que ça plairait clairement pas à tous les joueurs de WoW. C’est vraiment autre chose et ça correspond mieux à mes attentes que WoW retail, mais je sais que c’est une question personnelle.

C’est vrai que tout n’est pas forcément intuitif, le jeu te prend nettement moins par la main que WoW (depuis plusieurs extensions au mois, c’était moins limpide à l’époque de BC). Je trouve l’absence de guide d’instances en jeu embêtant par exemple ; même si celui de retail n’est pas complet, c’est généralement suffisant pour savoir ce que t’as à faire. Si t’as pas regardé de guide avant de commencer une instance en PU dans FFXIV, tu te fais éclater la face les 3/4 du temps (mais tu wipes pas forcément si t’es groupé avec des joueurs qui savent ce qu’ils font). Ce qui compense ce manque d’indications, c’est la communauté à mes yeux, très chaleureuse, généralement patiente avec les débutants et prête à aider. C’est ce qu’un MMO est censé être, et c’est pour ça que ça plait autant à la catégorie d’anciens de retail dont je fais partie (il y en a une autre très différente…).

Au temps pour moi, dans ce cas c’est vraiment un point subjectif. J’aime bien les deux styles de gameplay de classes dans l’ensemble même si je préfère celui d’FFXIV qui me demande plus d’attention et plus d’options, mais je comprends que ça ne soit pas la came de tout le monde.

Oui voilà. Le problème c’est que les gens veulent comparer les 2 jeux car ce sont des mmo.
Seulement, même si ils se rejoignent dans les activités comme les donjons et les raids, il restent complètement différent dans le sens ou c’est l’ensemble du jeu qui fait ce qu’il est. Et là dessus c’est pas pareil.

Après ce topic est mal foutu aussi (bien que j’y ai répondu), parce qu’il pousse soit a dire pourquoi on joue encore à wow (du positif du coup) ou alors pourquoi on ne va pas sur FF ( du négatif) forcément la comparaison se fait et sans être équitable.

Les 2 jeux grandissent et évoluent parfois pour le mieux, parfois pour le « moins mieux » mais dans les 2 cas ils vont encore durer longtemps et les joueurs viendront, partiront, changeront selon les choix des devs.

2 mentions « J’aime »

Moi c’est cette façon de penser que je trouve ridicule.

Je joue à wow depuis 12 ans maintenant. Un autre MMO arrive enfin à le concurrencer de façon serieuse, les deux on des down et upside et j’ai envie d’en discuter avec des gens ayant un profil similair au mien.
A ton avis, si j’ia envie de discuter de FF14 et de recueillir l’avis de gens qui jouent également a wow depuis de nombreuses années, quel est le meilleur endroit ?

Discuter de FF14 ne veu pas dire qu’on a directement envie de quitter wow, il faut aretter de tout prendre comme une attaque c’est insupportable.
Je sais que le « on peut plus rien dire » est devenu cliché, mais en arriver à un stade ou tu ne peut même plus abordé un sujet sans que quelqu’un se vexe et te dise que la porte est ouverte est d’une tristesse incroyable.

De plus, je ne jette pas de crotte de nez à wow, je dirais même que j’ai lourdement critiqué FF14 ayant été jusqu’à dire que je ne passerais jamais sur ce jeu dans son état actuel.

2 mentions « J’aime »

J’ai commencé le jeu au patch de la bataille dazar’alor c’est assez risqué de dévoiler sur le forum quand est néophye mais je tiens à le dire ( j’avais déjà pex un personnage à Légion mais ça s’était arrêté là), j’avais été totalement séduit par le jeu en regardant le progress de zerator et lapi sur Uldir. Je rêvais d’avoir à peu près la même expérience qu’eux en raid. La préparation des métiers, les donjons en groupe pour se stuffer, voir ces énormes chaos bolt partir en boucle, les fouets mentaux du sp, les javelots de glace, tout ces sorts qui avaient pour but l’accomplissement d’un objectif commun et surtout leur moral plus que solide face aux nombreux wypes qu’ils ont eu me vendait du rêve, mon objectif en commençant wow, c’était le raid.

Alors j’ai fait mes 1ers raids normaux dans des guildes par ci par là, jusqu’à Ny’alotha ou je rejoins une guilde « progress » avant de faire une pause wow pour retourner faire du progress sur le sanctum et intégrer un roster HM et petit à petit je découvre les défauts du raid et m’en dégoute petit à petit en me forçant à raid "pour la guilde ". Je suis assez d’accord avec certains des points qu’à énoncé Jotarakujo : les mécaniques en raid.
La majorité des boss que j’ai eu l’occasion de faire se sont résumé à équiver les zones blanches et soak les zones colorées et on tape. Les boss n’ont aucune phase de transition, les salles de boss sont la plupart du temps un cercle. Juste un cercle, trop peu de boss ont des salles originales comme le béhémoth ou la carapace de n’zoth que l’ont doit suivre sur plusieurs phases, ce qui accentue l’idée qu’on tape juste non stop des sac à pv sans pauses qui laisseraient effectuer des mécaniques plus compliquées que soak et éviter les zones.

Le raids à 15/20 joueurs c’est trop ( et j’ose imaginer quand c’était 40 ) que ça soit en terme de gameplay ou de social. En terme de gameplay car on peut pas sauf en MM créer des mécaniques exigeantes dans un raid 20 dès que c’est compliqué y’en aura toujours un différent pour rater à chaque try ( roh’kalo HM est un assez bon exemple, en PU il était skip et dans les guildes assez casu et même certaines progress , c’était toujours la panique car toujours un se plantait sur les runes ) comme a dit Jotaro les boss de raids manque beaucoup trop de mini-jeux à faire en équipe, une soirée de raid dans les guilde qui se disent « progress » c’est : le rl parle pour nous sortir la tête de notre rotation DPS/heal et les 19 autres sont muets font leur rotations et ne parlent pas du raid sauf exception et y’a AUCUNE communication, on a beau être 20 on pourrait remplacer les 19 autres joueurs par un bot tank et heal qu’on verrait pas la différence tant les mécaniques de la plupart des boss ne demandent pas d’intéragir entre nous.
Et social car une 20aine de joueurs à gérer c’est toujurs 20 imprévus potentiels constamment, entre chaque wype faut toujurs attendre J1 qui a les enfants qui pleurent alors on perd déjà 2/3 min sur les 2 heures de raid, ensuite J2 tank en MM+ et DPS en raid mais oublie de changer ses conduits alors encore 2/3 min en moins car il doit changer, ensuite J3 a pas réparé son armure mais on est dans une salle ou l’ont peut pas mount alors qui a un auto-marteau encore du temps de perdu sur le peu de temps qu’on alloue au raid par semaine.

Et pour finir, j’ai toujours eu beaucoup de mal à trouver une guilde qui me correspondait, les guildes « familiales » n’avancent pas et les guildes « progress » progressent pas toujours mais s’engueulent souvent. Y’a souvent dans les guildes des groupes de joueurs super toxiques, suffit de rester les soirées d’après raid pour écouter les dissertations sur pourquoi il faut virer J1 car il est connaît rien à sa classe car il est build hâte maîtrise alors que c’est maîtrise hâte ou que les logs montrent que J2 était 5 mètres à côtés des dps distants alors qu’il devait être collé ou alors que J3 devrait quitter la guilde car tel site montre que J3 fait parti des 10% de joueurs qui ont choisit tel talent pour un pauvre boss HM. C’était pas du tout la mentalité que j’avais imaginé en commençant le jeu.

Finalement en mai j’ai arrêté les raids et je reste sur le jeu pour jouer principalement en MM+ avec mes camardes de jeu que j’ai pu rencontrer en PU, les groupes de 5 joueurs permettent de partir en instance rapidement, pas besoin de lock 2/3 soirs pour du contenu qui me plaisait plus, plus de toxicité et le MM+ est à mon sens avec la tour des mages le contenu qui demande d’utiliser le plus tout les outils qu’offre une classe ( sur une clé j’ai même du utiliser mon oeil de Killrog ! ).

Ce pavé est assez critique sur l’expérience de raid, de mes voyages en raid héritage j’ai pu voir que certaines critiques négatives ont l’air d’être spécifiques à Shadowlands surtout concernant les décors. Je donnerai une nouvelle chance aux raids de dragonflight mais l’expérience de raids en guilde est terminée pour moi.

1 mention « J’aime »

J’ai pas ton expérience, mais disons que j’ai regardé d’autre y jouer depuis très longtemps et assez jouée pour avoir crée un sentiment de proximité avec cette licence que peu d’autres jeux m’ont procurée. Donc je comprends parfaitement.

J’ajouterais qu’effectivement, c’est aussi par la critique qu’on prouve notre amour à une licence. Si les gens s’en foutaient de WOW ils le critiqueraient pas, ils changeraient juste de crémerie en silence. Et c’est même je trouve que c’est une belle preuve d’affection de la part de la commu du jeu que Blizzard ne mérite (plus) du tout.

3 mentions « J’aime »

C’est aussi que c’est limite devenu un sport de venir descendre WoW pour un rien. Je défend pas corps et âme la licence, mais quand je lis des absurdités ou des critiques sur des points infiniment mineurs à coté de tout ce qu’il y a de bon c’est plus fort que moi.

A force d’entendre les mêmes crier au loup encore et encore, bah au bout d’un moment on veut le défendre ce loup. Donc si ton poste a été mal perçu c’est navrant mais faut comme pour plein de choses, faut regarder qui est le vrai problème.

2 mentions « J’aime »
  1. Parce qu’après toutes ces années, le jeu reste bon. Même si certaines extensions ont été très déceptives, par exemple ShadowLands qui a été l’extension m’a fait aimer et regretter Battle for Azeroth :smiley:

2. L’un n’est pas incompatible avec l’autre. Ce sont des MMO, mais ils sont à la fois complémentaires et différents. Je ne les opposerait pas. J’aime autant WoW et FF XIV pour ce qu’ils apportent en terme de gameplay et de fun.
    Et heureusement qu’on a FF XIV en tant que concurrent sérieux à WoW. La concurrence a toujours du bon et au final c’est souvent le consommateur qui en profite le plus.

2 mentions « J’aime »

En fait je pense que y’a un espèce de millefeuille de raisons à cette mode du trashtalk sur le jeu, c’est pas exhaustif mais de ce qui me viens en tête :

• Jeu vieillissant avec une commu d’acharné, donc le côté pantoufle confort nous amène souvent à faire un peu toutes et tous nos vieux du Muppet Show.

• C’est la mode d’être giga exigeant avec toute les productions vidéoludique, comme on est sur une technologie qui a beaucoup évolué, aussi bien en terme de qualité, possibilité, et quantité, par rapport à celle de nos parents et grand frères/Sœurs on est naturellement je pense beaucoup plus exigeant qu’ils ne l’étaient.

• De la perte de son hégémonie totale sur le milieu du MMO, les gens vont plus facilement voir la concurrence et se rende compte que y’a aussi du bon ailleurs.

• Blizzard fait tout pour avoir mauvaise presse, ça commence à changer, mais ils paient les pots cassé de beaucoup de manquement.

• Et sans doute une myriade d’autres raisons plus ou moins valable.

Mais ouais je comprends, en tant que passionnée de cet univers aussi qu’il est parfois pesant d’avoir à lire continuellement des critique négatives sur absolument tout.

1 mention « J’aime »

J’ai pas tout lu.

Mais personnellement je joue à WoW parce que c’est le meilleur MMO sur le marché et de loin.

J’ai testé le fameux FF14 et désolé de le dire pour les fans de FF14, mais ce jeu n’est pas du tout à la hauteur de WoW dans tous les points (Graphismes, Lore, Ost, modélisation des personnages, les donjons, raids, gameplay, liberté…).

FF14 est peut être un bon mmo, mais WoW est le roi.

2 mentions « J’aime »

Je joue à WoW pour : l’univers, les défis PvE en raid/m+/tour des mages, le PvP (frustrant mais prenant à la fois, ça peut être un bon défouloir aussi), la DA et surtout la coopération dont je retrouve la nécessité malgré tout assez souvent sur ce jeu.
Certes je pourrai retrouver ça sur d’autres jeux mais je ne peux juste pas m’investir autant que je l’ai fait sur WoW. Dans mon cas, il faudrait trancher entre WoW et un autre MMORPG - FF14 je suis désolé :stuck_out_tongue: - et je ne veux pas. Je reste donc sur mon vieux jeu fétiche jusqu’à ce que ça ne me plaise plus vraiment ou jusqu’à ce que je ne trouve plus personne avec qui jouer - ça peut durer longtemps ainsi…

Salutations :slight_smile:

1. Je joue « encore » à WoW, parce que j’ai un abonnement dessus et qu’il serait dommage de voir l’argent dépensé disparaître sans retour sur investissement.
    Maintenant que mon Gobelin intérieur a parlé, place aux vrais raisons :
  • Les zones du jeux : je repense avec nostalgie à ma première immersion dans le monde d’Azeroth. Et je pense à tous les lieux que j’ai exploré, leurs mystères, leurs symboles et leurs attraits qui me permettent de retrouver avec précision dans quel lieu je me trouve. Cette connaissance des lieux m’a d’ailleurs value la réussite de jeux de guildes consistant à trouver des zones précises du jeu ^^

• Les interactions entre joueurs : j’en ai croisé plus de bon que de mauvais. La majorité du temps, mes interactions en jeu sont à la fois courtoise et emplie de reconnaissance lorsque j’aide quelqu’un, frustrante lorsqu’une personne loot en une fois ce que je cherche encore à obtenir, amusante lorsque l’on se fait des blagues, intrigantes lorsque le RP propose une quête mystérieuse, bienvenue lorsqu’elle est ponctuée de salutations et de politesses.

• Les ambiances sonores : Cela inclut les musiques, les voix des personnages, les bruitages lors de la canalisation d’un sort, l’expulsion de ce dernier, l’utilisation d’une compétence, le craft d’un objet, la monté en niveau, la notification de succès (Haut-Fait/tour de force) etc…

• L’immersion dans le jeu : Je me sent bien par le biais des zones à explorer, des sons à écouter et de la communauté avec qui m’adresser. Je me sent également bien lors de mes excursions solitaires, résolvants de multiples mystères, et/ou cherchant à me satisfaire.

• Les collections : Ce qui me satisfait lors de mes excursions solitaire (j’insiste, cela ne concerne que les moments où je joue seul, et non l’ensemble de mon temps de jeu) c’est la collectionnite des mascottes, ces petites bestioles à la fois mignonnes et attachantes, par moment répugnantes ou intrigantes ; mais aussi les jouets insolites que j’utilise pour amuser la galerie et enfin le mastodonte, les montures, rares, précieuses, majestueuses et fabuleuses.

• Les quêtes : Encore une mention lors de mes excursions solitaire, par moment croisant des joueurs ici et là. J’aime le Lore du jeu, les quêtes sont le meilleurs moyens de comprendre l’histoire d’une zone. Certaines histoires ou certains chapitres ne me plaisent guères, mais ce n’est pas grave, il y a une majorité d’histoire et de zone que j’apprécie et que j’ai apprécié pour leurs histoires (Ulduar, à jamais dans mon coeur).

• Les fonctionnalités multijoueur : Que ce soit les donjons, les raids, les îles inexplorés, la tour de tourment, les champ de bataille, les hauts-faits de groupe, les quêtes de groupes, etc… ; tout ce qui est prétexte à arpenter le monde en groupe me fait apprécier le jeu, car je sais que je pourrais rencontrer des personnes et partager du temps avec eux, même le temps de quelques minutes.

• Les classes : Lors de l’arrivé de la tour des mages 2.0 (avec les marcheurs du temps de Légion) j’ai eu pour ambition d’obtenir la monture qui consiste à venir à bout des sept défis de l’instance. Après mon forfait, je fut empli d’une culpabilité. Certains défis était résolus avec des spécialisations aisés pour les combats proposées. Je me suis donc lancé en quête de venir à bout de la tour avec toutes les spécialisations du jeu. J’ai donc dû monté l’ensemble des classes du jeu au niveau maximum. Cela m’a permis de me rendre compte de la variété des classes et de distinguer chaque types de gameplay en fonction du rôle que l’on joue.

• Mon Gobelin : Bien que mes premiers personnages, sur serveur privé, furent des elfes et des morts-vivants, j’étais très attiré par les Gnomes, dû à leur petite taille, je voulais exploré un mode vaste et grand dans un petit corps, afin de me rappeler chaque jour que je suis si petit. Malheureusement les Gnomes sont dans l’alliance et mes amis étaient à l’époque dans la horde. Lors de ma prise de jeu sur officielle, mon corps appartenait à la horde. Mais lorsque j’ai vu que j’avais l’équivalent du Gnome dans la horde, j’étais très heureux. Depuis, mon Gobelin est mon personnage de cœur.

1. Je ne passe pas à FF14, car je ne connais tout simplement pas le jeu :stuck_out_tongue: J’ai évidemment pris connaissance de son existence, mais elle n’a pas attiré ma curiosité ou celle de mes proches. De fait, je ne pense pas m’y pencher dessus.

A bon entendeurs :slight_smile:

5 mentions « J’aime »

Qu’entendrais tu par « contenus sérieux » pouvant tenir la route? Il me semble que d’après les retours que j’ai eu ce jeu n’est pas dénué de défauts? Graphiquement je ne dis pas, SquareEnix reste un maître en la matière. Mais mise à part ça?

Pas spécialement mais pourquoi on ne devrait pas aimer Retail ou même Classic? Avec ses extensions remplit de défauts et de qualités.

Pourquoi devrions-nous jouer à FF14? TESO? SWTOR?

Concernant le Lore, le jeu a 18ans où ce dernier ne sait qu’à introduire une dite extension. Il peut avoir des incohérences suivant les scénaristes ce qui est prévisible certes cela ne devrait pas bien entendu mais ça arrive, on verra si FF14 n’en fera pas aussi d’ailleurs le passage de la première version à la deuxième n’était pas une pirouette scénaristique? Ceci est une question rhétorique, je mets en avant uniquement le fait que rien n’est parfait quand les devs sont en manque d’excuses pour ce genre de choix surtout quand on veut faire survivre son MMORPG. En théorie ce genre de méthodes ne devraient pas être mais bon nul n’est infaillible.

En vrai, FF14 est le seul que je n’ai pas encore tester. Les retours concernant le leveling me laisse dubitative car ça reste une étape obligatoire pour profiter d’un contenu plus intéressant. Bref on verra, maintenant en admettant que je m’y mets, je ne laisserais pas WoW de côté malgré ses défauts comme chaque MMORPG que je joue d’ailleurs.

C’est l’énorme différence entre les deux jeux.

Non. Le passage de la première à la deuxième version était dû à divers problèmes de jouabilité et mauvaises conceptions. Yoshida a eu la bonne idée de décider d’arrêter complètement le truc pour repartir de zéro, mais sans invalider l’histoire de la première version ou le développement des personnages qu’on y rencontre. ARR, le jeu de base maintenant, est une continuation scénaristique de la première version, pas un reboot. On reste loin de WoW et de ses retcons d’un patch à l’autre (cf les deux Créalithes). FFXIV continue de manière linéaire au fil de ses extensions sans jamais annuler ce qui a été établi dans les précédentes parce que le lore et l’histoire générale sont fixés au préalable, pas épisode par épisode comme WoW l’est et ça depuis vanilla si on est honnête. Ce qu’il faudra voir, c’est comment sera amené le prochain cycle narratif d’FFXIV puisque l’extension en cours est la conclusion du premier, avec des clins d’œil à la première version du jeu en hommage aux joueurs qui étaient dessus et sont restés pour la nouvelle version. La transition post épopée est déjà entamée mais comme je ne me suis pas spoilée, je ne sais pas encore ce qu’il s’y passe. Hâte de voir ce que l’amélioration graphique donnera à la 7.0 d’ailleurs.

2 mentions « J’aime »

Désolé mais je m’arrête la

1/ j’ai débuté WoW courant BC, et j’ai joué en continu jusqu’à MOP, puis par intermittence depuis (pour raisons perso ou par lassitude). J’ai testé plusieurs MMO (LOTRO, RIFT, TESO, FF14, et j’en passe). Ce qui me fait rester, c’est :

• je suis attachée à mes personnages et aux classes du jeu
  • j’aime le gameplay, et notamment le healing
  • j’aime le lore, les races, l’histoire, les zones
  • le visuel certes un peu cartoon, mais qui au final est plaisant quand on joue (les graphismes un peu plus réalistes vieillissent mal, sont forcément moins colorés, et une certaine lassitude et monotonie s’installe

2/ FF14 j’ai testé plusieurs fois, et à chaque fois je ne reste pas longtemps.
Ce que j’aime,

• c’est la richesse du contenu, ya un max de quêtes, un max de donjons aussi, des anciens, des nouveaux…
  • pouvoir faire toutes les classes avec le même perso
  • les transmos, notamment en samouraï (goût perso lol)
  • les métiers, les crafts, accessibles, variés, ya de quoi faire pour se faire des gils, personne qui ne campe l’HV comme sur WoW…
  • le visuel des compétences des boss, contrairement à WoW, ça se voit très bien les trucs au sol à éviter, ça ne se confond pas avec les compétences du joueur (franchement à SL, avec les trucs des covenants, moi je vois que dalle !)
  • le housing ! <3

ce que j’aime moins :

• les graphismes vieillissants (ça vieillit mieux sur WoW en fait)
  • le healing, c’est pas comme WoW lol
  • le gameplay manque de réactivité (les kicks, rien àvoir avec WoW, les CC et autres utilitaires idem, t’as surtout un cycle dps à respecter mais pas grand chose d’autre à côté)
  • les montures pas ouf graphiquement (enfin moi je n’aime pas du tout) sauf le chocobo personnalisable
  • les crafts un poil compliqués (même si on peut trouver des tutos, ça fait usine à gaz quand même)
  • ya plein de trucs à faire, mais trop de trucs à faire
  • le lore et les personnages, je n’arrive pas à m’y attacher
  • le bestiaire, je n’aime pas les graphismes des bidules
  • (edit) le côté linéaire des donjons, ya pas de strat ou de chemin, tu suis la route, point, tu tapes, et t’évites les AOE

Au final, je reste sur WoW, comme une vieille avec ses petites habitudes, mais aprfois je fais une pause quand je sature et je fais un petit tour sur FF14 ou sur des jeux autres que MMO.

Ah oui, le gros truc négatif qui me saoule le plus sur WoW? la mentalité de la communauté en général

5 mentions « J’aime »

Parce que pourquoi pas?

Ce n’était pas une question, la pirouette pour passer d’une version à l’autre est loin d’être recherché peu importe les raisons même si au final ce fût la bonne solution que Blizzard aurait pu exploiter également avec un Geôlier qui gagnait. Et je ne parlais pas non plus d’un reboot mais de l’excuse du passage des versions. Parce qu’une météorite dont se trouve Bahamut dedans, un dragon provoquant la fin des temps bon on va dire que ce n’est pas les premiers à l’avoir utilisé aussi.

On verra comment cela évoluera au moins on ne peut pas reprocher qu’ils se sont remis en question mais je n’ai pas affirmer le contraire. Je pense surtout qu’étant donné que depuis le début Blizzard nous offre un Lore plus que mitigé depuis même Vanilla ce qui n’a pas empêcher d’être victime de son succès avec les inconvénients de vendre une extension en ne oubliant pas qu’à côté FF14 risquerait de tomber dans ses propres travers comme WoW avec le temps. Mais je ne peux pas en vouloir de défendre un jeu qui plairait à beaucoup surtout quand on voit une vague de mécontentements justifiés par des années que Blizzard avait jouer la carte de la sourde d’oreille, comme je l’ai dit je le trouve plutôt prometteur cependant cela ne signifie pas que je vais suivre bêtement les avis plutôt subjectifs en exagérant un peu sur le dit contenu dont beaucoup encore vantent.